La définition de Honnêteté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Honnêteté
Nature : s. f.
Prononciation : o-nê-te-té
Etymologie : Provenç. honestat, honestetat ; anc. espagn. honestad, espagn. mod. honestitad ; ital. onestà ; du latin honestatem, de honestus, honnête. Honesté représente honestatem, honesteté représente honestitatem (QUICHERAT, Addenda).

Voir les citations du mot HonnêtetéSignification du mot Honnêteté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de honnêteté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec honnêteté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Honnêteté ?


La définition de Honnêteté

Conformité à ce qui est honnête, bienséant. Blesser les règles de l'honnêteté.


Toutes les définitions de « honnêteté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HONNÊTETÉ. n. f.
État moral constitué par l'instinct ou l'habitude de la vertu, de la probité. Des actions d'une grande honnêteté. L'honnêteté de son âme, de sa conduite. L'honnêteté de ses principes. Il signifie aussi Chasteté, pudeur. Des paroles contre l'honnêteté, contraires à l'honnêteté. Cela répugne à l'honnêteté. Cela blesse, cela choque l'honnêteté. L'honnêteté des mœurs. Il signifie encore Bienséance. Il n'est pas de l'honnêteté d'en user si familièrement avec des gens à qui on doit du respect. Cela est contre les règles de l'honnêteté. Blesser les règles de l'honnêteté. Il signifie également Civilité. Il n'a pas eu l'honnêteté de l'aller voir. Il a beaucoup d'honnêteté pour tous ceux qui ont affaire à lui. Il se dit aussi des Actes de civilité, des politesses que l'on fait. Il ne lui a pas fait la moindre honnêteté. Il le reçut, il le traita avec toutes sortes d'honnêtetés. Il lui a fait mille honnêtetés, toutes les honnêtetés imaginables. Il signifie aussi Manière d'agir obligeante et courtoise. Il en a usé avec la plus grande honnêteté. L'honnêteté de son procédé. Il se dit, quelquefois, d'un Présent qu'on fait par reconnaissance. Il m'avait rendu un service,.. et je lui ai fait une honnêteté. Cela mérite bien une honnêteté.

Littré

HONNÊTETÉ (o-nê-te-té) s. f.
  • 1Conformité à ce qui est honnête, bienséant. Blesser les règles de l'honnêteté. Accorde à ma prière Ce que l'honnêteté doit à ta prisonnière, Du Ryer, Scévole, I, 6.
  • 2Conformité à l'honneur et à la probité. L'honnêteté de son âme, de sa conduite, de ses principes. Et pour venir à bout de mon honnêteté, Il met tout en usage et crime et piété, Rotrou, Venceslas, II, 1. C'est après avoir connu l'honnêteté de ma flamme qu'elle m'a aidé à persuader votre fille de me donner sa foi et de recevoir la mienne, Molière, Avare, III, 5.

    Ensemble des qualités qui font l'honnête homme, l'homme accompli selon le monde. Il n'y a que la religion chrétienne qui rende l'homme aimable et heureux tout ensemble?; dans l'honnêteté, on ne peut être aimable et heureux tout ensemble, Pascal, Pens. XXV, 39, édit. HAVET.

  • 3Pudeur, modestie, chasteté. L'honnêteté d'une femme n'est pas dans les grimaces, Molière, Crit. 3. Le latin dans les mots brave l'honnêteté, Mais le lecteur français veut être respecté, Boileau, Art p. II. Ce serait acheter trop cher le plaisir de rire soi-même ou de faire rire les autres, que de l'acheter aux dépens de l'honnêteté, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IV, p. 139, dans POUGENS.
  • 4Observation des bienséances de la société. Il n'a pas eu l'honnêteté d'aller le voir. Son sexe et l'hospitalité De la part de ces coqs, peuple à l'amour porté, Lui faisaient espérer beaucoup d'honnêteté, La Fontaine, Fabl. X, 8. Briard fut choisi pour l'ambassade de Turin, et, quand l'affaire fut faite, le roi en dit un mot d'honnêteté à M. le Prince, Saint-Simon, 44, 4.

    Acte, parole d'honnêteté. Les honnêtetés qu'il veut bien que vous me disiez de sa part, me font croire, ou qu'il est extrêmement civil, ou qu'il a assez bonne opinion de moi, Voiture, Lett. 125. Pour faire une honnêteté au premier président, Sévigné, 574. Je vous remercie des honnêtetés que vous avez faites à la Brosse, Sévigné, 50. Le P. Roslet, à qui je vous prie de faire bien des honnêtetés de ma part, Bossuet, Lett. quiét. 224. Il me laissa souper au bout de la table, loin du feu, sans me faire la moindre honnêteté, Rousseau, Confess. IX.

  • 5Manière d'agir obligeante. L'honnêteté de son procédé.
  • 6Cadeau qu'on fait par reconnaissance. Cela méritait bien une honnêteté.

REMARQUE

Pour les deux nn à honnêteté, voy. HONNÊTE.


HISTORIQUE

Xe s. Por o [pour cela] s'furet morte [elle serait morte] à grand honestet, Eulalie.

XIIe s. Li priur del munt deu, huem [homme] de grant honesté, Arcevesque et evesque e priur e abé, Th. le mart. 106.

XIIIe s. Cou [ce] fist li empereres pour plus grant honesté, Dont li nostre François fussent plus honoré, Ch. d'Ant. II, 261. Tulles [Cicéron] dit?: cil est honestes qui n'a nulle laide teche?; car honestés n'est autre chose que honor estable et permanans, Latini, Trésor, p. 338.

XIVe s. Li evesque fu cians [céans] dont vous oy avez, Au bon duc de Berry montra moult d'onnestez, Guesclin. variantes des vers 20783 à 20844.

XVIe s. Si n'estoit point ce peintre Polygnotus homme mechanique ny mercenaire, qui peignist ce portique pour gaigner de l'argent, ains feit liberalement ceste honesteté à la chose publique, Amyot, Cimon, 8. Lucullus avoit des son jeune aage appris par honesteté les lettres humaines, Amyot, Lucull. 2. L'honnesteté de ses m?urs, Montaigne, III, 520.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HONNÊTETE, s. f. (Morale) pureté de m?urs, de maintien, & de paroles. Ciceron la définissoit une sage conduite, où les actions, les manieres & les discours, répondent à ce que l'on est & à ce qu'on doit être. Il ne la mettoit pas au rang des modes, mais des vertus & des devoirs, parce que c'en est un, de fournir des exemples de la pratique de tout ce qui est bien. De simples omissions aux usages reçus des bienséances, attachées seulement au tems, aux lieux, & aux personnes, ne sont que l'écorce de l'honnêteté. Je conviens qu'elle demande la régularité des actions extérieures, mais elle est sur-tout fondée sur les sentimens intérieurs de l'ame. Si le jet des draperies dans la peinture, produit un des grands ornemens du tableau, on sçait que leur principal mérite est de laisser entrevoir le nud, sans déguiser les jointures & les emmanchemens. Les draperies doivent toujours être conformes au caractère du sujet qu'elles veulent imiter. Ainsi l'honnêteté consiste 1°. à ne rien faire qui ne porte avec soi un caractere de bonté, de droiture & de sincérité ; c'est là le point principal : 2°. à ne faire même ce que la loi naturelle permet ou ordonne, que de la maniere & avec les réserves prescrites par la décence. Pour ce qui concerne l'honnêteté considérée dans le droit naturel, voyez Honnête. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

honnêteté \?.n?t.te\ féminin

  1. État moral constitué par l'instinct ou l'habitude de la vertu, de la probité.
    • Des actions d'une grande honnêteté. ? L'honnêteté de son âme, de sa conduite. ? L'honnêteté de ses principes.
    • (Ironique) ? Ça fleure l'honnêteté bourgeoise. C'est, en somme, du vice utilitaire. Tout est garanti, normal. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 78)
  2. Chasteté, pudeur.
    • [?] François se dévoyait auprès des filles publiques, rien que pour faire diversion à la monotonie d'un mariage banal. On dit que ces professionnelles ont des charmes secrets, des recettes magiques pour exaspérer la volupté de leurs clients et leur procurer des extases sans pareilles que honnêteté de leurs épouses est incapable de leur offrir. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
  3. Bienséance.
    • Chacun a l'impression qu'il nous manquait deux heures pour être vraiment prêts à la guerre. Mais avec conscience les hommes regagnent le temps perdu.[?]. L'honnêteté du régiment se rétablit, [?]. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Il n'est pas de l'honnêteté d'en user si familièrement avec des gens à qui on doit du respect.
    • Cela est contre les règles de l'honnêteté.
    • Blesser les règles de l'honnêteté.
  4. Civilité.
    • Il n'a pas eu l'honnêteté de l'aller voir.
    • Il a beaucoup d'honnêteté pour tous ceux qui ont affaire à lui.
  5. Actes de civilité, des politesses que l'on fait.
    • Il ne lui a pas fait la moindre honnêteté.
    • Il le reçut, il le traita avec toutes sortes d'honnêtetés.
    • Il lui a fait mille honnêtetés, toutes les honnêtetés imaginables.
    • ? Il faut payer ces roses d'une pièce de six sous et dire une parole d'honnêteté à la jolie demoiselle. (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 154)
  6. Manière d'agir obligeante et courtoise.
    • Il en a usé avec la plus grande honnêteté.
    • L'honnêteté de son procédé.
  7. Présent qu'on fait par reconnaissance.
    • Il m'avait rendu un service, et je lui ai fait une honnêteté.
    • Cela mérite bien une honnêteté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HONNÊTETÉ, subst. fém.

A. ? Conformité (quant à la probité, à la vertu) à une norme morale socialement reconnue.
1. Respect de la loi morale, conformité à la morale. Honnêteté absolue, scrupuleuse, stricte. Il détruisit l'honnêteté de Lucien en le plongeant dans des nécessités cruelles et en l'en tirant par des consentements tacites à des actions mauvaises ou infâmes (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 103).Le catholicisme les a habitués à une espèce d'honnêteté formelle qui leur suffit. Du moment où l'on va à la messe, on peut mentir (Renard, Journal,1906, p. 1062).Cette sorte de naïveté qui ne prouve qu'un fond d'honnêteté et de bonne éducation (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 483) :
1. ... ce naïf compliqué croit dur comme fer qu'un homme de lettres, un journaliste, un député, même de l'espèce bien pensante, bénéficie d'une sorte d'alibi moral, a droit à un traitement de faveur, ne peut être tenu, avec le commun des êtres raisonnables, d'observer les règles élémentaires de la simple honnêteté. Bernanos, Imposture,1927, p. 415.
? En partic.
? Dans le domaine des affaires, du commerce.Qualité de celui qui est fidèle à ses obligations, à ses engagements, qui ne cherche pas à tromper; qualité de ce qui est fait en respectant les engagements pris, sans tromperie. Honnêteté en affaires; honnêteté des opérations commerciales. Larsonneau s'était si admirablement conduit dans l'affaire de Charonne, que Saccard (...) poussa l'honnêteté jusqu'à lui donner ses dix pour cent et son pot-de-vin de trente mille francs (Zola, Curée,1872, p. 587).Nous devons servir à nos prêteurs un intérêt de huit pour cent (...). Je veux bien laisser Courtois répéter à tout bout de champ que ce n'est pas usuraire. C'est en tous cas (...) à la limite de l'honnêteté (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 203).Il conserva néanmoins toute l'honnêteté commerciale compatible avec cette époque de grandes tentations [la guerre] (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 170).
? Dans le domaine de la vie intellectuelle, de la création artistique.Rigueur, franchise. Reconnaître en ces pages l'expression d'une grande honnêteté intellectuelle et d'une parfaite sincérité (Renan, Avenir sc.,1890, p. xi).La liberté de l'artiste n'a pas de droit contre la réalité; son honnêteté consiste à bien nommer ce qu'il nomme, à bien montrer ce qu'il montre, ? pour l'écrivain, à être probe avec les mots (Massis, Jugements,1923, p. 277).Le livre d'Ernst Jünger sur la guerre de 14, Orages d'acier, est incontestablement le plus beau livre de guerre que j'aie lu; d'une bonne foi, d'une véracité, d'une honnêteté parfaites (Gide, Journal,1942, p. 147) :
2. ... je garde ma foi dans une patrie où chacun s'efforcera de comprendre les raisons des uns et les excuses des autres. Alors se lèveront les jours bénis où il y aura de nouveau assez de place dans les prisons pour les condamnés de droit commun, où écrivains et journalistes, ruisselants de bonne foi et d'honnêteté intellectuelle, auront appris à se méfier du destin redoutable qui peut tenir dans leur stylo, où il ne sera plus nécessaire d'ergoter sur ce que signifie trahison et intelligence avec l'ennemi. Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 482.
Rem. La docum. atteste un emploi p. méton. au sens de « personne qui respecte les lois de la morale ». La nouvelle [du vol] s'était répandue dans les rayons. Les consciences inquiètes frissonnaient, les honnêtetés les plus sûres d'elles redoutaient le coup de balai général (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 714).
? Loc. adv. Avec honnêteté, en toute honnêteté. Avec bonne foi, en (toute) vérité. Là sont exposées avec honnêteté les objections contre la proposition qu'il s'agit d'établir (Renan, Souv. enf.,1883, p. 248).Le 14 juin, je puis dire en toute honnêteté que j'ai émergé, que j'ai vaincu le désintérêt qui m'avait envahi à l'égard de toutes choses (Du Bos, Journal,1927, p. 306).
2. Vieilli. Respect de la décence, de la pudeur, conformité à la bienséance, à la décence, à la pudeur. Blesser, braver, choquer l'honnêteté; propos contraires à l'honnêteté. [La mariée] rêvait à mille instincts confus, pauvre colombe enfermée dans la cage et qui n'avait entrevu, entre les barreaux de l'honnêteté et le voile obscur des convenances, qu'un coin de ce grand ciel qu'on appelle amour (Flaub., Smarh,1839, p. 72).Deux femmes chantaient une antique ballade. Il y avait dans leur mise et dans leurs manières un air de décence et d'honnêteté (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 428).L'escalier retrouvait son recueillement de chapelle bourgeoise; pas un souffle ne sortait des portes d'acajou, toujours closes sur la profonde honnêteté des appartements (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 227) :
3. ... une chaude invective contre Damoiselle Magdelaine de Poissy qui s'était mésalliée contre le gré de sa famille : « Messieurs, il est véritablement étrange que l'intimée, après avoir violé l'honnêteté publique, la révérence paternelle et la discipline de l'Église; après avoir déshonoré sa maison, flétri la noblesse de sa naissance (...), vienne aujourd'hui se plaindre de son père, déchirer sa mémoire, etc., etc. » Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 379.
? [Avec une forte connotation sexuelle] [Ulric dit à Rosette] Il y a des gens qui ne peuvent pas comprendre qu'on fasse le bien seulement pour le bien; nous avons affaire à ces gens-là, et quoi que nous disions, quoi que nous fassions, l'honnêteté de nos relations sera toujours criminelle à leurs yeux (Murger, Scènes vie jeun.,1851, p. 57).Les messieurs les chatouillaient [les dames], leur pinçaient les jambes (...) ils savaient s'arrêter où il fallait, pour l'honnêteté (Zola, Assommoir,1877, p. 449).
? En partic. [En parlant d'une femme] Conformité à une norme sexuelle (liée à un statut social). Ni la vertu ni l'honneur ni l'honnêteté ne peuvent empêcher une femme d'être femme, d'avoir les caprices, les faiblesses de son sexe (Goncourt, Journal,1864, p. 101).On la connaissait pour sa rage de dépense, sans force devant la tentation, d'une honnêteté stricte, incapable de céder à un amant, mais tout de suite lâche et la chair vaincue, devant le moindre bout de chiffon (Zola, Bonh. dames,1883, p. 447).Des femmes de chambre de luxe, c'est-à-dire des donzelles qui ne veulent rien faire... qui ne travaillent pas, et dont je ne garantis pas l'honnêteté et la moralité (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 289) :
4. ... j'étais embarrassé devant certains de ses regards, de ses sourires. Ils pouvaient signifier m?urs faciles, mais aussi gaîté un peu bête d'une jeune fille sémillante mais ayant un fond d'honnêteté. Une même expression, de figure comme de langage, pouvant comporter diverses acceptions, j'étais hésitant comme un élève devant les difficultés d'une version grecque. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 882.
Rem. La rem. faite sous honnête I vaut également ici.
SYNT. Honnêteté bornée, farouche, foncière, naturelle, parfaite; honnêteté sans tache; une grande honnêteté; honnêteté de la conduite, des intentions, des sentiments de qqn; être l'honnêteté même; actes contraires à l'honnêteté.
B. ? Vieilli. Conformité à certains comportements socialement valorisés, respect de ces comportements.
1. Conformité aux convenances, respect du savoir-vivre. Synon. civilité, obligeance, politesse.Il n'a pas eu l'honnêteté de l'aller voir (Ac.). [Les] signes extérieurs d'honnêteté et de bienveillance que les hommes se doivent les uns aux autres dans le commerce de la vie (Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 67).Il prenait son journal, confiait ses sous à l'écuelle qui recueillait le produit de l'honnêteté de la clientèle (Queneau, Pierrot,1942, p. 184) :
5. Celui qui, de nos jours, porterait dans la bataille de la vie une telle délicatesse serait victime sans profit; son attention ne serait même pas remarquée. « Au premier occupant » est l'affreuse règle de l'égoïsme moderne. Observer, dans un monde qui n'est plus fait pour la civilité, les bonnes règles de l'honnêteté d'autrefois, ce serait jouer le rôle d'un véritable niais, et personne ne vous en saurait gré. Renan, Souv. enf.,1883, p. 357.
2. P. ext., gén. au plur. Marque, témoignage d'obligeance, de politesse. On se doit des honnêtetés entre camarades, quand on n'est pas des sauvages, et un petit verre par-ci par-là, ça ne fait de tort à personne (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 27).Dans le bois, M. Robert les reçut avec des honnêtetés signalées (Pourrat, Gaspard,1925, p. 51) :
6. Les gens nous veulent du bien. Après la campagne de 1806, toutes les honnêtetés qu'on pouvait nous faire, on nous les a faites. Les bourgeois nous emmenaient par trois ou quatre dîner chez eux. On nous donnait même des bals, on nous appelait les héros d'Iéna. Erckm.-Chatr., Conscrit 1813,1864, p. 152.
? En partic., vieilli. Présent fait par reconnaissance, obligeance ou politesse. Cela mérite bien une honnêteté (Ac.). Chaque famille, lorsqu'elle tuait le sien [son porc], pour faire une honnêteté à son pasteur, lui envoyait des cochonnailles dans une assiette recouverte d'une crépine et enveloppée d'une serviette blanche (Pourrat, Gaspard,1922, p. 71) :
7. Je reçus encore de M. Johnston une prodigieuse quantité de fruits de toute espèce, cent bouteilles de vin de Malvoisie, une demi-barrique de vin sec, du rum et des citrons confits. Depuis mon arrivée à Madère, tous les momens de mon séjour ont été marqués par les honnêtetés les plus recherchées de sa part. Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 15.
Prononc. et Orth. : [?n?t(?)te]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 « bienséance, convenance » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 73, 3); 2. 1275-85 « dignité, noblesse » (A. Le Roi, Cleomadès, éd. A. Henry, 8488); 3. 1538 « fait d'être conforme à la probité » (Est. d'apr. FEW t. 4, p. 461b). Réfection d'apr. honnête*, de l'a. fr. onesté (ca 881 « dignité, noblesse » Ste Eulalie, 18, éd. Henry Chrestomathie, no2, p. 3), empr. au lat. honestas, -atis « honneur, considération; beauté morale, noblesse d'âme, vertu ». Fréq. abs. littér. : 850. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 797, b) 1 365; xxes. : a) 1 632, b) 1 220.

HONNÊTETÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 « bienséance, convenance » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 73, 3); 2. 1275-85 « dignité, noblesse » (A. Le Roi, Cleomadès, éd. A. Henry, 8488); 3. 1538 « fait d'être conforme à la probité » (Est. d'apr. FEW t. 4, p. 461b). Réfection d'apr. honnête*, de l'a. fr. onesté (ca 881 « dignité, noblesse » Ste Eulalie, 18, éd. Henry Chrestomathie, no2, p. 3), empr. au lat. honestas, -atis « honneur, considération; beauté morale, noblesse d'âme, vertu ».

Honnêteté au Scrabble


Le mot honnêteté vaut 12 points au Scrabble.

honnetete

Informations sur le mot honnetete - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot honnêteté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

honnetete

Les mots proches de Honnêteté

HonHonestaHongreHongrelineHongrerHongroyerHonnêteHonnêtementHonnêtetéHonneurHonni, ieHonnirHonnissementHonnisseurHonorabilitéHonorableHonorablementHonoraireHonoraireHonorariatHonoré, éeHonorerHonorifiquementHonteHonteusementHonteux, eusehonHon-HergiesHondainvilleHondeghemHondelangeHondevilliersHondouvilleHondschooteHondurashondurienhondurienHonfleurhong kongHong KonghongkongaishongrehongrehongreshongresHongriehongroishongroishongroisehongroisehongroiseshongroisesHonguemare-GuenouvilleHonnayHonnechyHonnecourt-sur-EscautHonnelleshonnêtehonnêtementhonnêteshonnêtetéhonneurhonneurshonnihonnihonniehonniehonnirhonnishonnishonnissaithonnissanthonnissenthonnitHonor-de-Coshonora


Mots du jour


Habilité     Chaland, ande     Brinde     Tronchet     Fixiste     Étalon     Ars     Punaisie     Encravatement     Bûchette     

Les citations avec le mot Honnêteté


  1. L'honnêteté dans les affaires consiste à posséder à son compte en banque l'argent qu'on doit à ses créanciers.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Un oursin dans le caviar (1973)


  2. Aujourd'hui, personne ne peut se hausser légèrement au-dessus des ses contemporains sans qu'on l'accuse de malhonnêteté, de compromissions ou - pire - d'utiliser des talonnettes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  3. L'honnêteté est au-dessus des lois mêmes.

    Auteur : Ménandre - Source : Le Carthaginois


  4. L'honnêteté est une folle qui s'aliène ceux qu'elle sert.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


  5. A quoi servirait-il d'être innocent et humble dans ce monde ou la vertu et l'honnêteté ne payaient plus ?

    Auteur : Ferdinand Oyono - Source : Le vieux nègre et la médaille (1956)


  6. J'ai peur que nous ne devions rendre le monde honnête avant de pouvoir dire honnêtement à nos enfants que l'honnêteté est la meilleure politique.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Causerie à la radio, 1932


  7. Nous croyons en l'Art, en la Beauté, en la Vie de l'Artiste ... Nous défendons les valeurs traditionnelles, amour, victoire, gentillesse, honnêteté ... Notre Art est celui de la beauté.

    Auteur : Gilbert et George - Source : Opus international, Numéros 103 à 105, Éditions Georges Fall, (1987)


  8. Nos flottements portent la marque de notre probité; nos assurances, celle de notre imposture. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  9. Nos voisins ont beau, par une contre-propagande sournoise, dénoncer la malhonnêteté de notre procédé, personne ne prête foi à leurs dires.

    Auteur : Robert Pinget - Source : Graal flibuste (1956)


  10. L'honnêteté, une vertu qui semble d'évidence pour ceux qui la pratiquent, et fait jeter le voile de la méfiance sur ceux qui la revendiquent.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


  11. Elle voulait vivre en honnête femme, parce que l'honnêteté est la moitié du bonheur.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  12. Le commerce est un exercice gymnique dont la culbute constitue la figure maîtresse selon une chorégraphie évoluant entre nécessité quotidienne, séduction à la hussarde et malhonnêteté légale.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  13. La simple honnêteté est la meilleure politesse;
    Et la tempérance, le meilleur médecin.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  14. Est-il rien de plus agaçant que les honnêtes gens qui parlent sans cesse de leur honnêteté? Vivent les coquins, qui sont muets sur leurs coquineries.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


  15. L'honnêteté n'est pas une ligne droite. En serait-elle une que, pour la suivre, il serait nécessaire de jouer sans cesse du volant.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  16. L'obéissance simule la subordination, exactement comme la crainte de la police simule l'honnêteté.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


  17. L'honnêteté tient d'abord à l'absence de proposition malhonnête. De la même façon que la tentation de trahir est subordonnée à l'intérêt que peut susciter la trahison chez quelqu'un susceptible de la récompenser.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Quelle chance d'avoir connu ce public. Quel bonheur d'avoir connu ce temps béni de la non-participation. Un temps où il n'était question que de recevoir, en toute simplicité et en toute honnêteté – peut-être la plus noble attitude – un temps où il ne s'agissait pas de s'exprimer, de prouver, d'être un soi bruyant et apparent. Où que nous allions aujourd'hui, me dis-je, les gens applaudissent sur la dernière note. Aucun silence. Pas une seconde de retrait. Vite, applaudir. Vite, se manifester, vite en être, en dire, énoncer à tue-tête son si important verdict. Et chacun (…) d'être si fier d'appartenir à cette ignoble communauté, l'ignoble et nouvelle communauté du public averti, intelligent, les « haut de gamme » de l'humanité, (…), ceux qui en sont et qui savent, qui ont leurs élus et leurs damnés.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


  19. C'est un homme qui aime l'honnêteté d'autrui.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), Montée des périls


  20. -Des amis? J'ai pensé à mes soixante-dix amis Facebook. L'honnêteté m'a obligé à dire: pas vraiment, non.

    Auteur : Jonathan Coe - Source : La Pluie avant qu'elle tombe (2009)


  21. L'honnêteté est la seule méthode qui permette d'escroquer plusieurs fois la même personne.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Lettre ouverte aux marchands du Temple (1967)


  22. On m'a appris que la première chose à attendre de celui qui écrit une histoire c'est l'honnêteté. L'honnêteté artisanale.

    Auteur : Geneviève Brisac - Source : Petite (2004)


  23. Le Belge, monsieur, peut soutenir la comparaison, pour l'intelligence, l'activité, l'honnêteté, avec n'importe quel Européen. Malheureusement, pour ce qui est du sens national, il est en retard; voyez l'Anglais, l'Allemand, le Français.

    Auteur : Léopold II (de Belgique) - Source : A F. Neuray


  24. Elle regretta que les Juifs puissent être blancs de peau parce que cela les rendait invisibles. Au moins, les Noirs avaient l'honnêteté d'être noirs, pour qu'on puisse les identifier clairement.

    Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


  25. Quel homme charmant! Courtois, distingué, généreux, affable, décoré, d'une honnêteté scrupuleuse... Je sais bien qu'il y a ses poèmes, mais que voulez-vous, personne n'est parfait.

    Auteur : Laurent Tailhade - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Honnêteté


  1. Accorde à ma prière Ce que l'honnêteté doit à ta prisonnière

    Auteur : DU RYER - Source : Scévole, I, 6


  2. Faites-lui écrire [à un marchand] quelque honnêteté ; il ne faut pas joindre le silence avec le long retardement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 mai 1672


  3. Il est impossible de rien ajouter aux honnêtetés, aux confiances et aux extrêmes considérations de M. de Lavardin pour moi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 sept. 1675


  4. Il n'est pas juste de m'attribuer l'Honnêteté littéraire quand je ne l'ai pas faite.... j'ai bien assez de mes péchés, sans me charger encore de ceux de mon prochain

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 11 nov. 1767


  5. Nous nous prévenions de mille petites honnêtetés que l'inclination suggère à deux personnes qui ont du plaisir à se voir

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, 5e part.


  6. La maréchale de Villars y alla [aux Invalides] pour le voir [Pierre 1er] comme bayeuse ; il sut que c'était elle, et il lui fit beaucoup d'honnêtetés

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 467, 142


  7. Il est impossible de rien ajouter aux honnêtetés, aux confiances et aux extrêmes considérations de M. de Lavardin pour moi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Mme de Grignan, 24 sept. 1675


  8. Pour les ministres étrangers [le duc d'Orléans doit avoir] force honnêtetés, force clôture, force fermeté, et les renvoyer aux affaires étrangères

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 399, 214


  9. Faites-lui écrire quelque honnêteté : il ne faut pas joindre le silence avec le long retardement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 mai 1672


  10. Ils donnent des enfants à l'État, et les élèvent avec honnêteté

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXVI, Pensées détachées.


  11. Tout cela [honnêteté, foi jurée] n'est-il pas un rêve, une bulle de savon que le premier soupir d'un cavalier à la mode doit évaporer dans les airs ?

    Auteur : A. DE MUSS. - Source : Capr. de Marian. II, 1


  12. Le latin dans les mots brave l'honnêteté ; Mais le lecteur français veut être respecté

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  13. C'est en quoi je trouve la condition d'un gentilhomme malheureuse, de ne pouvoir point s'assurer sur toute la prudence et l'honnêteté de sa conduite

    Auteur : Molière - Source : D. Juan, III, 4


  14. Monsieur de Reims ne fut pas indifférent à faire des honnêtetés à un homme [M. de Chaulnes] qui s'en va à Rome

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 août 1689


  15. Et parce que j'en use avec honnêteté, Et ne le veux trahir, lui, ni la vérité

    Auteur : Molière - Source : Mis. v. 1


  16. " Arnaud avait risqué le mot d'exacteté dans un livre De la fréquente communion (1643), se réglant en cela sur les terminaisons en usage dans les mots de netteté, sainteté, honnêteté ; mais, se voyant à peu près seul, il se rétracta depuis et revint à exactitude

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Vaugelas, Constitutionnel, 28 déc. 1863


  17. Refuser des présents en gibier d'un prince du sang, qui de plus met tant d'honnêteté dans l'envoi, est moins la délicatesse d'un homme fier qui veut conserver son indépendance, que la rusticité d'un mal-appris qui se méconnaît

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. X.


  18. C'est après avoir connu l'honnêteté de ma flamme qu'elle m'a aidé à persuader votre fille de me donner sa foi et de recevoir la mienne

    Auteur : Molière - Source : Avare, III, 5


  19. Le latin dans les mots brave l'honnêteté ; Mais le lecteur français veut être respecté

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  20. Miton voit bien que la nature est corrompue, et que les hommes sont contraires à l'honnêteté ; mais il ne sait pas pourquoi ils ne peuvent voler plus haut

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 92 bis, éd. HAVET.


  21. Le latin dans les mots brave l'honnêteté, Mais le lecteur français veut être respecté

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  22. Ce serait acheter trop cher le plaisir de rire soi-même ou de faire rire les autres, que de l'acheter aux dépens de l'honnêteté

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 139, dans POUGENS


  23. Le parfum d'honnêteté sévère et insoupçonnable, spécial aux vieilles bonnes et aux femmes laides

    Auteur : MM. DE GONCOURT - Source : Germinie Lacerleux, ch. XXXVI


  24. Un homme qui avait la malhonnêteté d'être jaloux de sa femme

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  25. L'honnêteté d'une femme n'est pas dans les grimaces

    Auteur : Molière - Source : Crit. 3




Les mots débutant par Hon  Les mots débutant par Ho

Une suggestion ou précision pour la définition de Honnêteté ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 17h38










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur honnêtetéPoèmes honnêtetéProverbes honnêteté

La définition du mot Honnêteté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Honnêteté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Honnêteté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.