La définition de Éole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Éole
Nature : s. m.
Prononciation : é-o-l'
Etymologie : Lat. Aeolus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éole ?
La définition de Éole
Terme de mythologie. Dieu qui préside aux vents.
Toutes les définitions de « Éole »
Pas de définition complémentaireÉole au Scrabble
Le mot Éole vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot eole - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Éole au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Éole
Éole Éolide Éolipyle éolien éolien éolienne éolienne éoliennes éoliennes éoliensMots du jour
-
gratifiante moutonnière disséminé imaginatif brûlées latérales remporterai miraculeux mûrissement drôlerie
Les citations avec le mot Éole
- Enfin, comme je te le disais, la crevette c'est le fruit de la mer. On la fait au barbecue, bouillie, grillée, rôtie, sautée. T'as la crevette kebab, la crevette créole, le gombo de crevettes ; à la planche, à la vapeur, en sauce ; tu fais l'avocat crevettes, la crevette citron, la crevette à l'ail, la crevette au poivre ; soupe de crevettes, ragoût de crevettes, la salade de crevettes, cocktail de crevettes, le hamburger de crevettes, le sandwich crevettes. Ah — c'est à peu près tout.Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.
- Il faut désormais, à l'urbaniste créole, réamorcer d'autres tracées, en sorte de susciter en ville une contre-ville. Et autour de la ville, réinventer la campagne. L'architecte, c'est pourquoi, doit se faire musicien, sculpteur, peintre... - et l'urbaniste, poète.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Hamac: Propre aux créoles. Indispensable dans un jardin. Se persuader qu'on y est mieux que dans un lit.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Ne te vante pas d'avoir un fils - S'il n'a pas eu la rougeole.Auteur : Proverbes corses - Source : Proverbe
- Il eût de bon cœur interdit une fois pour toutes et partout ce qu'il appelait le patois créole (dont il usait abondamment dans son privé), persuadé que ledit patois constituait obstacle à un progrès dans la bonne voie.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- La pendaison et surtout la noyade tenaient les premières places dans son classement morbide. Non pas que l'écartèlement ou l'éviscération fussent une partie de plaisir, mais rien ne surpassait dans l'horreur les derniers instants d'un noyé, cet ultime seconde où un réflexe de survie poussait à inspirer de l'eau et à sentir chaque alvéole des poumons se remplir de liquide. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Grande maison grave, revêche avec sa porte à clochette d'orphelinat, son entrée cochère à gros verrou de geôle ancienne, maison qui ne souriait que d'un côté.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)
- Vous avez certainement de l'amour-propre, le culte de votre intelligence. Rien n'est plus gênant que d'être sot. C'est beaucoup plus compromettant que d'être criminel, même la folie a une auréole.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Tueur sans gages
- La pitié, c'est le côté par où une oeuvre s'ouvre aux hommes sur l'infini. Je suis entré dans ma geôle avec un coeur de pierre. Mon coeur s'y est brisé, et je sais maintenant que la pitié est ce qu'il y a de plus beau au monde.Auteur : Oscar Wilde - Source : A André Gide, vers 1900.
- La terre n'est point sans ressemblance avec une geôle. Qui sait si l'homme n'est pas un repris de justice divine ? Regardez la vie de près. Elle est ainsi faite qu'on y sent partout de la punition. Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Un peu, beaucoup, passionnément. Une femme veut toujours son enfant. Mais elle en a peur quand l'amour rassurant n'est pas là. Cet amour qui pousse les poussettes, qui cueille des noisettes et s'inquiète à la première rougeole.Auteur : Malek Haddad - Source : L'Elève et la leçon (1960)
- Quand je quittai la geôle où l'amour me retint tant d'années pour me gouverner à son caprice, ce serait un discours bien long que de conter à quel point me déplut ma liberté nouvelle.Auteur : Pétrarque - Source : Sans référence
- La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur, - Un rond de danse et de douceur, - Auréole du temps, berceau nocturne et sûr, - Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu - C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926), La courbe de tes yeux...
- La nuit, tous les chats sont funambules, enfants de la balle et des cerceaux, sorciers du lieu dit Les sept marches. Auréolés de lune rousse.Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)
- Un visage pur de madone auréolé de cheveux blonds s'encadre dans mon téléviseur. Cinq siècles plus tôt, cette Joconde eût posé pour Léonard de Vinci. Aujourd'hui, elle annonce sur LCI que Lyon jouera à domicile contre Rennes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Un jugement avait été prononcé. Il devenait de ce fait très difficile pour ne pas dire impossible d'extraire cette petite fille de sa geôle. Il a fallu la croix et la banière, c'est le cas de le dire, pour que mon projet réussît.Auteur : Louis Guilloux - Source : Le Sang noir (1935)
- Il est moins difficile de sortir de prison que de ne pas y retourner. En quittant la geôle, le détenu libéré est saisi de vertige.Auteur : Michel del Castillo - Source : Les aveux interdits, Le faiseur de rêves (1965)
- A force de renaître
Auréolé de rêve
A force de s'émouvoir
Au passage du désir
A force de s'animer
Aux couleurs de la vie
L'amour se perpétue
Dans l'être
Et l'infini.Auteur : Andrée Chedid - Source : Rythmes (2002), L'Amour - Un des barreaux de la grille décrépite qui vacillait dans son alvéole rouillé, à la manière des dents des vieilles gens.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La roulette est un cercle vicieux à l'intérieur duquel sont aménagés trente-sept alvéoles correspondant en priorité aux numéros sur lesquels vous n'avez pas misé.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Je tremble, et dans ma bouche abondent les paroles
Quand son nom gigantesque, entouré d'auréoles,
Se dresse dans mon vers de toute sa hauteur.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829), XL - South Richmond était un quartier de trous de souris, de rideaux de dentelle, de catalogues de chez Sears, d'épidémies de rougeole et de sandwiches au salami où les hommes s'y connaissaient plus en carburateur qu'en clitoris.Auteur : Thomas Eugene Robbins, dit Tom Robbins - Source : Même les Cow-Girls ont du vague à l'âme (1976)
- Jusque pour les martyrs et les saints, le succès est la pierre de touche; on y éprouve leur auréole.Auteur : Elémir Bourges - Source : Les oiseaux s'envolent et les fleurs tombent
- La haine est un carcan, mais c'est une auréole.Auteur : Edmond Rostand - Source : Sans référence
- La rubéole : Plein de mignons rubis vous pointent sur le corps. Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
Les citations du Littré sur Éole
- Quand messire Aghos des Baux sentit que ceux de la Reole se vouloient rendre, il ne voulut oncques estre à leur traité, mais se partit d'euxAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 237
- Favas emporta la Reole par le chasteau avec des eschelles de plus de soixante pieds de haut faites de plusieurs pieces, les emboitures n'aians jamais esté pratiquées auparavant son inventionAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 25
- À fin de reduire et rassembler l'alveole qui aura esté eslargi, et quelques fois rompu en tirant la dentAuteur : PARÉ - Source : XV, 28
- Noyaux jusque-là non nucléolésAuteur : CH. ROBIN - Source : Anat. et physiol. cellulaires, p. 11
- Les dents se peuvent raffermir et tenir fermement dans leurs alveolesAuteur : PARÉ - Source : XV, 27
- Or et argent sont dieux en terre, Las ! com faulx dieux et decepvans, Qui tiennent prins en leur geole Par convoitise maintes gens Que diable endort à sa violeAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 433
- Le petit flageolet pour faire ripaille au soir, comme ils parlent en Anjou, et resjouir les compagnonsAuteur : NOËL DU FAIL - Source : Contes d'Eutrap. ch.. XXI
- Les dents sont fichées dans les mandibules en certaines cavités appellées alveoles, comme un pau fiché en terreAuteur : PARÉ - Source : IV, 2
- L'os de la jambe de sa partie interieure fait la malleole interne, autrement dit la chevilleAuteur : PARÉ - Source : IV, 36
- Je suis monté sur ce ton-là [pastoral] ; il ne me manque qu'un flageolet et des rubans à mon chapeauAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 53
- L'auréole d'or qui le nimbe fait ressortir la tête la plus idéalement candide qu'on puisse rêverAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 14 mai 1876, p. 3263, 3e col.
- J'ébaudirai Votre Excellence Par des airs de mon flageoletAuteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 1
- La maladie qui emporta le Dauphin duc de Bourgogne, sa femme et son fils, était une rougeole pourprée épidémiqueAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 27
- Les unes de leurs toits font sortir leur jeunesse Aux rayons du soleil et dans les champs fleuris, Épaississent le miel, ou dans leurs alvéoles De ce nectar si doux amassent les trésorsAuteur : MALFIL. - Source : Génie de Virg.
- Les médecins appelaient sa maladie une ébullition érésipélateuse ; les courtisans disaient que c'était la rougeoleAuteur : DANGEAU - Source : I, 74, 26 nov. 1684
- Il donne pension à un homme qui n'a point d'autre ministère que de siffler des serins au flageolet, et de faire couver des canaries [canaris]Auteur : LA BRUY. - Source : XIII
- Feuilles de laureole dessechéesAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 27
- La supériorité que les chapetons affectent sur les créoles, ceux-ci la prennent sur les métisAuteur : RAYNAL - Source : ib. 21
- Mais vous avez Dracon, le joueur de flûte : nul autre de son métier n'enfle plus décemment ses joues en soufflant dans le hautbois ou le flageoletAuteur : LA BRUY. - Source : III
- L'ouverture de l'artere du malleoleAuteur : PARÉ - Source : Introd. XXIV, XI, 5
- Dex l'emprisone et engaiole Plus que ne soit gais [geai] en gaiole [geôle, cage]Auteur : DU CANGE - Source : gaiola.
- On me mande qu'il y a de la rougeole à LivryAuteur : Madame de Sévigné - Source : 78
- Ainsi le turbulent Éole te soit aussi affable qu'aux pacifiques nids des Alcyons !Auteur : CYR. DE BERG. - Source : Péd. joué, I, 5
- Ma main peu juste, mais légère, Tenait autrefois tour à tour Ou le flageolet de l'amour, Ou la trompette de la guerreAuteur : Voltaire - Source : Lettres en vers et en prose, 40
- Une creuse coquille Retorse par le bout et large que souvent Ainsi qu'un flageolet il entonne de vent : Il n'a si tost dedans entonné son haleine, Que....Auteur : RONS. - Source : 849
Les mots débutant par Eol Les mots débutant par Eo
Une suggestion ou précision pour la définition de Éole ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 18h56

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Éole
Poèmes Éole
Proverbes Éole
La définition du mot Éole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
