La définition de Protéger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Protéger
Nature : v. a.
Prononciation : pro-té-jé. La syllabe té garde l'accent
Etymologie : Lat. protegere, de pro, et tegere, couvrir (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de protéger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec protéger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Protéger ?
La définition de Protéger
Prendre la défense de quelqu'un, de quelque chose ; prêter secours et appui.
Toutes les définitions de « protéger »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Prendre la défense de quelqu'un, de quelque chose; prêter secours et appui. Protéger les gens de bien contre les entreprises des méchants. Protéger la veuve et l'orphelin. Protéger les faibles. Protéger les opprimés. Protéger l'innocence. Il signifie aussi S'intéresser, contribuer à la fortune d'une personne, veiller au maintien, au progrès d'une chose. Un ami du ministre le protège. Protéger la religion. Protéger les arts, le commerce, l'agriculture, les lettres, les sciences, etc. Il signifie encore Garantir, mettre à l'abri d'une incommodité, d'un danger. Ce mur nous protège contre le froid. Ces arbres nous protègent de leur ombre. Ce fort protège la ville. Le participe passé
PROTÉGÉ s'emploie substantivement. Cet homme est un des protégés du ministre. C'est sa protégée.
Littré
-
1Prendre la défense de quelqu'un, de quelque chose?; prêter secours et appui.
Protéger hautement les vertus malheureuses, C'est le moindre devoir des âmes généreuses
, Corneille, Sertor. III, 2.Elle ne se servit plus de son pouvoir que pour protéger la foi catholique
, Bossuet, Reine d'Anglet.Mais souvent sur ses vers un auteur intraitable à les protéger tous se croit intéressé
, Boileau, Art p. I.Le ciel protége Troie?; et par trop de présages Son courroux nous défend d'en chercher les passages
, Racine, Iphig. I, 2.Et comptez-vous pour rien Dieu qui combat pour nous, Dieu qui de l'orphelin protége l'innocence??
Racine, Ath. I, 2.Vous dites des bons mots, et moi je fais de mauvais contes?; mais votre imagination doit avoir de l'indulgence pour la mienne, attendu que les grands doivent protéger les petits
, Voltaire, Mme du Deffant, 7 mars 1764.Le duc de Lorraine avait en vain tenté de conserver une communication de sa petite armée avec la ville [Vienne assiégée par les Turcs]?; il n'avait pu que protéger la retraite de l'empereur
, Voltaire, Ann. Emp. Léopold, 1683. -
2Prendre soin des intérêts, de la fortune d'une personne.
Borné à la société peu nombreuse de ses amis et, par conséquent, de ses égaux, il n'essuya ni la hauteur des hommes puissants ni le triste honneur d'en être protégé
, D'Alembert, Éloges, la Chaussée.On est protégé par ses supérieurs, on peut être défendu et soutenu par ses égaux?; on est protégé par les autres, on peut se défendre et se soutenir par soi-même
, D'Alembert, Synon. ?uv. t. III, p. 300. dans POUGENS.Il [un acteur] est assez mauvais pour que je le protége
, Delavigne, les Comédiens, II, 9.Absolument.
Je ne connais ni M. de Solignac ni ses protecteurs?; je fais, par ma nature, fort peu de cas et de qui protége et de qui se laisse protéger
, Mirabeau, Collection, t. v, p. 191. -
3Veiller au maintien, au progrès d'une chose.
On dit défendre une cause, soutenir une entreprise, protéger les sciences et les arts
, D'Alembert, Synon. ?uv. t. III, p. 300. - 4Mettre à l'abri d'une incommodité, d'un danger. Ces arbres nous protégeront de leur ombre.
-
5Se protéger, v. réfl. Être protégé.
Il faut, comme un soldat, qu'un prince ait une épée? Que son fier palais se protége D'un camp au front étincelant
, Hugo, Odes, II, 7.
Wiktionnaire
Verbe - français
protéger \p??.te.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Prendre la défense de quelqu'un, de quelque chose ; prêter secours et appui.
- Chaque matin, un détachement de soldats précède la colonne pour protéger les douars des velléités pillardes de leurs camarades. Ordre a été donné de ne plus dévaster les champs. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 152)
- Protéger la veuve et l'orphelin. ? Protéger les faibles, les opprimés, l'innocence.
- S'intéresser, contribuer à la fortune d'une personne ; veiller au maintien, au progrès d'une chose.
- Et le gouvernement ne s'est pas encore aperçu qu'en protégeant les courses, il patronnait l'immoralité et laissait nos races dans la décadence ! ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- L'insuffisance du numéraire circulant en France étant avérée, Colbert avait résolu de protéger à outrance l'industrie du royaume. ? (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, éditions Honoré Champion, 1925, page 119)
-
Garantir, mettre à l'abri d'une incommodité, d'un danger.
- Chemin faisant l'émeute triomphait sans combattre. On désarmait les troupes qui se laissaient faire, et on protégeait leur retraite. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Une fort belle grille, agrémentée d'une décoration dix-huitième de pampre et de raisin, protégeait les carreaux. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Les villes de l'intérieur n'étaient protégées que par des murailles en pisé flanquées de tours et de bastions dont l'entretien incombait, en principe, aux habous mais qui tombaient généralement en ruines. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 82)
- Dans les dépressions où leur puissance était grande, les prêles ont protégé les roches meubles sous-jacentes, tandis que l'érosion déblayait celles-ci là où cette couverture protectrice était absente ou moins épaisse. ? (Bulletin de la Société belge de géologie, de paléontologie et d'hydrologie, volumes 57 à 58, 1948, page 620)
- Un mur de pierres blanches jointées en losange protégeait cette portion de trottoir des regards et servait de crottoir aux clébards du quartier. ? (Xavier-Marie Bonnot, Les Âmes sans nom, éditions Belfond, 2010, chapitre 11)
- Mazelle Piquegrain, effrayée, leva son aile droite pour se protéger des coups. Aussitôt, le renard surgit et, ni une ni deux, dévora toutes les poules. ? (Gudule, La fiancée du singe : Quinze contes d'animaux, Librairie générale française, 2009)
Trésor de la Langue Française informatisé
PROTÉGER, verbe trans.
Protéger au Scrabble
Le mot protéger vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot proteger - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot protéger au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Protéger
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure Procurer pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderontMots du jour
Patenôtrier Légitimement Palpabilité Distillatoire Roncier Aubier Jonché, ée Tacitement Contrit, ite Longévif, vive
Les citations avec le mot Protéger
- Les adultes ont tous les droits. Ils peuvent partir sans se retourner du jour au lendemain, crapahuter avec un coquillage dans leur sac, mentir pour se protéger.Auteur : Aude Le Corff - Source : Les Arbres voyagent la nuit (2013)
- Devant les autres, il ne se taisait que pour sentir le silence le protéger à la façon d'une carapace, comme d'autres ne parlaient que pour sentir sur leur langue l'impatience de leurs propos. Étranger à la beauté des phrases, la discrétion était sa demeure. Et dans cette torpeur, il ignorait les inconvénients de son silence comme le sage ceux de sa sagesse . Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)
- Il n'existe plus de religieuses à l'école Saint-André ni ailleurs dans l'enseignement privé. Les bonnes soeurs y sont une race en voie d'extinction que personne n'a songé à protéger.Auteur : Alix de Saint-André - Source : Il n'y a pas de grandes personnes (2007)
- Environronnement: Ronronnement officiel qui tient lieu de politique pour protéger l'environnement.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- La politique a un seul but : répondre aux terreurs de l’homme. C’est pourquoi au moment où l’État n’est plus capable de protéger les citoyens de la peur, le fondement même de son existence est remis en discussion. Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)
- La devise du buveur de pastis écologique: il faut protéger la couche d'eau jaune.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Le Droit, inventé pour protéger les Sociétés, est établi sur l'Egalité. La Société, qui n'est qu'un ensemble de faits, est basée sur l'Inégalité. Il existe donc un désaccord entre le Fait et le Droit.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)
- Son passé continuait ainsi par le jeu. J'aime tellement cette capacité des enfants à se protéger du malheur par le fantasme. Après, on ne sait plus très bien comment se protéger, on prend l'eau de toutes parts.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
- Est-ce un leurre, cette certitude quasi instantanée que celui qui se tient devant vous, vous deviez le rencontrer, que vous ne serez heureuse qu'avec lui et avec personne d'autre, que seuls ses bras peuvent vous protéger, que seule sa voix peut vous faire vibrer, que seul son rire pourra vous faire tout oublier ? Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)
- Les gens s'affolent contre « la montée de l'islam ». C'est oublier que l'islam baigne notre culture européenne. Et que, s'il y a « montée », c'est qu'il y a malaise. Les gens ont recours à la religion pour se protéger, c'est un refuge. Je ne soutiens pas pour autant les extrémismes. Le fanatisme me terrifie.Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010
- Le travail des mères, c'est de protéger les enfants de la noire humeur des pères. Et les pères? Leur travail est, je crois, de même nature: ils sont là pour garder les enfants de la trop vive folie des mères.Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure
- L'ignorance, pourvu qu'on l'entretienne avec soin, a du moins l'avantage de protéger son bénéficiaire de l'erreur.Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées
- L'homme cultivé croit toujours qu'il se doit de protéger la nature alors qu'en fait, il est totalement dominé par cette dernière. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)
- Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Le jeune membre du parti des Panthères, notre éclaireur, il faut l'accepter, le protéger, le laisser faire. Nous devons l'écouter et l'instruire; il sera bientôt un homme, un fils, un frère dont nous
pourrons être fier. Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad
- Il s’était donc forgé une carapace pour résister aux attaques. De telles cuirasses permettaient à de jeunes enfants de survivre mais elles cessaient rapidement de protéger et devenaient le problème. Parce que si la carapace tenait la douleur à distance, elle bloquait aussi la lumière. Et à l’intérieur, la pauvre petite âme effrayée devenait quelque chose de complètement différent, qui se développait uniquement dans l’obscurité.Auteur : Louise Penny - Source : Révélation brutale (2009)
- Pour l'agent secret, l'imposture est avant tout de l'autodéfense. Il doit se protéger non seulement des dangers extérieurs, mais aussi du dedans, et contre les plus naturelles des impulsions ; bien qu'il gagne parfois des fortunes, son rôle peut lui interdire l'achat d'un rasoir. Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)
- Que la perle naisse d'une plaie prompte à se protéger, et que brille la nacre pour cacher la purulence, voilà l'angélique présent de la nature.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)
- La tendresse est parfois plus fragile que l'amour. Nous devons non seulement la protéger et la préserver, mais aussi la cultiver au quotidien, l'entretenir au rythme des saisons de notre vie.Auteur : Jacques Salomé - Source : Pensées tendres à respirer au quotidien (2006)
- Les riches et les puissants ont les moyens de se protéger. Ils ne comptent pas pour ça sur la police. Ils entourent leurs propriétés de coûteux systèmes de protection. Ils ont des gardes du corps. Ils vivent complètement à l’abri du crime. Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)
- Pour se protéger du froid, les hommes préhistoriques se faisaient des vêtements en épluchant des moutons.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il est possible que la seule façon de protéger le bonheur soit de l'ignorer.Auteur : Carla Guelfenbein - Source : Nager nues (2013)
- Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Sur cette vague promesse se sont bâties toutes les religions, depuis les premiers hommes. Le seul et unique but de toute croyance est bien d'accepter la mort. Le reste, c'est du folklore. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Nous sommes rarement capables de dire aux autres ce que nous pensons d'eux, pour ne pas les blesser mais aussi pour nous protéger. Un gentil mensonge est souvent préférable à la brutale réalité.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)
- La loi ne connaît pas de plus lourd fardeau que celui de protéger les droits juridiques de ceux que la société a décidé d'exécuter.Auteur : John Ray Grisham - Source : Le Contrat (2008)
Les citations du Littré sur Protéger
- On dit défendre une cause, soutenir une entreprise, protéger les sciences et les artsAuteur : D'ALEMB. - Source : Synon. Oeuv. t. III, p. 300
- Convaincu que les vaisseaux de l'État doivent protéger le commerce et ne jamais le faireAuteur : LAPÉROUSE - Source : ib. t. IV, p. 144
- ....On vint ici faire une brouillerie ; Vous rentrâtes, voyant cette forfanterie ; Et, pour vous protéger, je vous suivis soudainAuteur : Corneille - Source : l'Illusion, IV, 4
- Encor' le logis de l'artillerie gardé par les Suisses flanquoit les deux costés et battoit en eschine le devant de ce corps de garde [pour le protéger]Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 287
- Là se trouvait dans toute sa perfection l'art... de faire valoir les autres sans prétendre les protégerAuteur : GENLIS - Source : Mém. t. II, p. 204
- Le roi d'Angleterre, revêtu par les lois d'une si grande puissance pour les protéger, n'en a point pour les enfreindreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettres de la montagne, 9
- Je lui avais écrit [à M. de Bonnecorse], afin qu'il rendît office à l'ambassadeur de Constantinople, qui devait passer à Marseille ; il a fait cela de si bonne grâce, que ce m'est un nouvel engagement de le protéger en la personne de son filsAuteur : Mlle DE SCUDÉRY - Source : p. 309, Rathéry et Boutron, Paris, 1873
- Elle ne se servit plus de son pouvoir que pour protéger la foi catholiqueAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Mon divin ange, j'apprends que vous êtes revenu à Paris ; vous allez donc reprotéger TancrèdeAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 27 oct. 1760
- Le duc de Lorraine avait en vain tenté de conserver une communication de sa petite armée avec la ville [Vienne assiégée par les Turcs] ; il n'avait pu que protéger la retraite de l'empereurAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Léopold, 1683
- Que les guerres sont permises pour assurer la paix, pour protéger l'innocence, pour arrêter la malice qui se déborde, et pour retenir la cupidité dans les bornes de la justiceAuteur : FLÉCH. - Source : Turenne.
- Si on n'aimait pas les justes, ni on ne les protégeait pas pour eux-mêmes, il les faudrait protéger pour le bien publicAuteur : BOSSUET - Source : Méd. sur l'Évang. dern. serm. du Sauveur, 83e jour.
- Chez les Germains, à la différence de tous les autres peuples, la justice se rendait pour protéger le criminel contre celui qu'il avait offenséAuteur : Montesquieu - Source : ib. XXX, 20
- Mais souvent sur ses vers un auteur intraitable à les protéger tous se croit intéresséAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Ils [ces bois] n'auront point, mon fils, de lieu trop solitaire Pour protéger des jours dont je sens la douceurAuteur : C. DELAV. - Source : Paria, III, 4
- C'est aux vaisseaux à protéger les rades, et non aux rades à protéger les vaisseauxAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 18
- Réduits au désespoir par ces magistrats mêmes, leurs naturels appuis, opprimés au nom des lois qui doivent les protégerAuteur : P. L. COUR. - Source : Pétition aux chambres
- Flasca ou flasco a été primitivement un vase destiné à renfermer et protéger les vases en verre : Flascae pro vehendis ac recondendis phialis primum factae sunt, postea in usum vini transieruntAuteur : ISID. - Source : XX, VI, 2
- Leurs injustices [des Romains] étaient d'autant plus dangereuses, qu'ils savaient mieux les couvrir du prétexte spécieux de l'équité, et qu'ils mettaient sous le joug insensiblement les rois et les nations sous couleur de les protéger et de les défendreAuteur : BOSSUET - Source : Hist. univ. III, 6
- Vous dites des bons mots, et moi je fais de mauvais contes ; mais votre imagination doit avoir de l'indulgence pour la mienne, attendu que les grands doivent protéger les petitsAuteur : Voltaire - Source : Mme du Deffant, 7 mars 1764
- Il ne faudrait point d'autre recommandation, et c'est profaner le pouvoir que vous avez sur moi l'un et l'autre, que de vous mettre en jeu, quand il est question de protéger une pareille probitéAuteur : Madame de Sévigné - Source : à M. et Mme de Guitaut, 4 août 1679
- Protéger hautement les vertus malheureuses, C'est le moindre devoir des âmes généreusesAuteur : Corneille - Source : Sertor. III, 2
- Les Jamaïcains, appelant la force au secours de l'artifice, se firent protéger dans la continuation de ce commerce par les vaisseaux de guerre anglais, qui recevaient cinq pour cent sur tous les objets dont ils favorisaient l'introduction frauduleuseAuteur : RAYNAL - Source : ib. XIV, 22
- Oui, d'âge en âge, une palme féconde Doit de tes fils protéger les tombeauxAuteur : BÉRANG. - Source : Enf. de la France.
- Les princes, Sire, ne doivent toucher à la religion que pour la protéger et pour la défendreAuteur : MASS. - Source : Petit carême, Écueils.
Les mots débutant par Pro Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Protéger ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h07
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur protéger
Poèmes protéger
Proverbes protéger
La définition du mot Protéger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Protéger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Protéger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
