La définition de Larmier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Larmier
Nature : s. m.
Prononciation : lar-mié
Etymologie : Larme ; bourguign. larmei, coin de l'oeil.

Voir les citations du mot LarmierSignification du mot Larmier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de larmier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec larmier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Larmier ?


La définition de Larmier

Terme de dessin. L'angle de l'oeil le plus rapproché du nez, celui dans lequel se forment les larmes.


Toutes les définitions de « larmier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LARMIER. n. m.
T. d'Architecture. Partie saillante au haut d'un édifice, d'un ouvrage de maçonnerie, destinée à faire tomber l'eau de pluie en gouttes à une distance convenable du pied de l'édifice, etc. Le larmier de la corniche. Le larmier d'un mur de clôture.

LARMIER se dit aussi, en termes d'Anatomie, de l'Angle de l'œil le plus rapproché du nez et dans lequel se forment les larmes. Le larmier de cet œil est bien dessiné.

Littré

LARMIER (lar-mié?; l'r ne se prononce et ne se lie jamais) s. m.
  • 1 Terme d'architecture. Saillie pour empêcher l'eau de couler le long d'un mur.

    Le couronnement d'une souche de cheminée.

    Retraite de maçonnerie terminée par un talus et une saillie qui sert d'ornement à une pile, à une façade de pont, en guise de plinthe ou de cordon.

  • 2 Terme de menuiserie. Partie lisse et horizontale qui forme plafond, dans une corniche.

HISTORIQUE

XVIe s. Larmier est la jetée de la tuile, ou autre chose, issant du couvert d'une maison, outre l'aplomb de la muraille, pour jeter le degout coulant de la couverture au loin d'icelle muraille, Nicot, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LARMIER, s. m. (Maçonnerie.) c'est l'avance ou espece de petite corniche qui est au haut du toît, & qui préserve les murs de la chûte des eaux qu'elle écarte. L'extrémité des tuiles, des ardoises & des chevrons pose sur le larmier, qu'on appelle aussi couronne, mouchelle & gouttiere.

Larmier se dit aussi du chaperon ou sommet d'une muraille de clôture. Il est fait en talud. Il donne lieu à l'écoulement des eaux. Lorsque le talud est double, on en conclut que le mur est mitoyen.

Le couronnement d'une souche de cheminée s'appelle le larmier.

Un larmier est encore une espece de planche en champfrain & faucillée en dessous en canal rond, pour éloigner plus facilement les eaux du mur.

Le larmier bombé & réglé d'une porte ou d'une croisée, c'est dans un hors-d'?uvre un linteau cintré par le devant & droit par son profil.

Ces fenêtres ébrasées, qu'on pratique aux cuisines & aux caves, s'appellent larmiers. Voyez nos Pl. de Charpente.

Larmiers, (Maréchallerie.) on appelle ainsi dans le cheval l'espace qui va depuis le petit coin de l'?il jusqu'au derriere des oreilles ; c'est, pour ainsi dire, les tempes du cheval. Ce mot se prend aussi pour une veine auprès de l'?il du cheval.

Larmier, (Chasse.) ce sont deux fentes qui sont au-dessous des yeux du cerf, il en sort une liqueur jaune.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

larmier \la?.mje\ masculin

  1. (Architecture) Partie saillante en haut d'un édifice, d'un ouvrage de maçonnerie, destinée à écarter du mur les eaux pluviales en les faisant s'égoutter à distance convenable.
    • Les cordons, consistant en chaînes horizontales isolées et peu profondes, font souvent office de larmiers. (Louis Cloquet, Traité d'architecture, 1898, page 141)
    • Chaque section vivait une vie de rat, sans voir le ciel autrement que par le larmier, dans des pâtés de maisons percées, communiquant l'une avec l'autre par le dessous. (Joseph Jolinon, Guerrillas 1808, Ed. Charlot, 1942, p.151)
  2. (Maçonnerie) Encoche pratiquée par exemple sous un appui de fenêtre, pour éviter que l'eau qui coule dessous ne suive l'appui jusqu'au mur.
  3. (Anatomie) Angle interne de l'?il d'où s'écoulent les larmes.
    • Il eût été malaisé de se prononcer, à voir sa chevelure en désordre, sa face machurée, sa barbe en broussailles, ses sourcils épais comme deux brosses à crins rougeâtres, ses yeux pers, entre le vert et le bleu, et dont le larmier humide était circonscrit du cercle sénile. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 1-16)
    • Mon Rêve s'aboucha souvent à sa ventouse ;
      Mon âme, du coït matériel jalouse,
      En fit son larmier fauve et son nid de sanglots.
      (Arthur Rimbaud & Paul Verlaine, Sonnet du Trou du Cul, dans l'Album zutique)
  4. (Zoologie) Glande située à l'angle interne de l'?il des cervidés.
    • [...] il suffoque dans l'odeur musquée du gibier aux abois, dans l'arôme du larmier, huileux et entêtant à l'époque des amours, [...]. (Luc Lang, La tentation, Stock, 2019, page 18)
  5. (Lorraine) (Vieilli) Soupirail.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LARMIER1, subst. masc.

A. ? Glande située au-dessous de l'angle interne de l'?il chez certains ruminants, sécrétant une humeur noirâtre et odorante. Ruminantia [ruminants] (...) Souvent une glande faciale préorbitaire (larmier), logée dans une fossette sur l'os lacrymal (E. Perrier, Zool., t. 4, 1928-32, p. 3587):
On donne improprement le nom de larmiers à deux sacs membraneux dont les parois sont garnies de follicules qui séparent une humeur noirâtre, épaisse, onctueuse. Ces sacs sont situés dans une fosse sous-orbitaire de l'os maxillaire supérieur : ils ont plusieurs centimètres de profondeur, et s'ouvrent au dehors par une fente longitudinale (...). La matière qui en sort a reçu improprement le nom de larmes. Ils n'existent que dans les cerfs et les antilopes. Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 251.
? VÉN., gén. au plur. Fentes par lesquelles s'écoule l'humeur sécrétée par cette glande chez le cerf (cf. larmières infra rem.). Le poil hirsute, les larmiers poissés d'une humeur noire, ils [les grands cerfs] prirent chacun leur buisson solitaire dans l'épaisseur de la forêt (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 60).
B. ? Au plur. ,,Parties qui dans le cheval, répondent aux tempes de l'homme. Saigner un cheval aux larmiers`` (Ac. 1835).
C. ? P. anal. Angle interne de l'?il où paraissent se former les larmes. Quoique le larmier des yeux de Goriot fut retourné, gonflé, pendant, ce qui l'obligeait à les essuyer assez fréquemment, elle lui trouva l'air agréable et comme il faut (Balzac, Goriot,1835, p. 28).Je vois tout à coup apparaître une face pâle avec de grands yeux noirs au larmier meurtri (...) C'est ma mère (Vallès, J. Vingtras, Bachel., 1881, p. 344).
REM.
Larmières, subst. fém. plur.,vieilli, synon. (supra A vén.). (Ds Ac.; dict. xixes.).
Prononc. et Orth. : [la?mje]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1606 art vétér. larmier subst. sing. « veine la plus rapprochée de l'?il du cheval » (Nicot); b) 1680 larmiers subst. plur. « tempes du cheval » (Rich.); 2. 1665 vén. « sac à parois glanduleuses situé près de l'?il du cerf » (Salnove, Dict. des chasseurs, p. 21 ds La Vénerie royale, Paris); 3. 1835 anat. subst. sing. « angle interne de l'?il » le larmier des yeux de Goriot (Balzac, loc. cit.). Dér. de larme* étymol. 1; suff. -ier*.


LARMIER2, subst. masc.

ARCHIT. Partie supérieure, saillante, d'une corniche, dont le dessous est évidé de manière à ce que les eaux de pluie s'écoulent goutte à goutte en atteignant l'arête sans atteindre l'édifice lui-même. Les Grecs, qui n'élevaient guère que des monuments de petite dimension et couverts par des combles à deux égouts, se débarrassaient des eaux par des gargouilles percées dans le chéneau couronnant le larmier de la corniche (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 49).Elle arriva à la maison où Jean avait habité. Avec ses larmiers suintants qui ruisselaient comme des dalots, sa peinture galeuse et ce grand bruit d'hélice qui l'entourait, elle faisait penser à un triste vaisseau de transport mis au radoub (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 308).
? ,,Couronnement d'une souche de cheminée`` (Jossier 1881).
? Ouverture servant à l'éclairage, à l'aération d'un local. C'étaient les remises, les bûchers, les cuisines, vastes souterrains qui contenaient encore des puits, des caves, de vastes cheminées pour tous les usages domestiques, mais qui ne recevaient le jour que par des larmiers à fleur de terre du jardin (Lamart., Nouv. Confid.,1851, p. 24).
Prononc. et Orth. : [la?mje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1321 arch. larmiers « corniche extérieure d'un édifice formant saillie pour faire égoutter la pluie » (Marché passé... pour la construction de l'hôpital d'Hesdin ds Fagniez t. 2, p. 43); 1510 larmier (Egl. de S.-Omer, Mém. Soc. Antiq. de la Morinie, IX, 206 ds Gdf. Compl.). Dér. de larme* étymol. 3; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Archit. 1972, p. 72.

LARMIER1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1606 art vétér. larmier subst. sing. « veine la plus rapprochée de l'?il du cheval » (Nicot); b) 1680 larmiers subst. plur. « tempes du cheval » (Rich.); 2. 1665 vén. « sac à parois glanduleuses situé près de l'?il du cerf » (Salnove, Dict. des chasseurs, p. 21 ds La Vénerie royale, Paris); 3. 1835 anat. subst. sing. « angle interne de l'?il » le larmier des yeux de Goriot (Balzac, loc. cit.). Dér. de larme* étymol. 1; suff. -ier*.

Larmier au Scrabble


Le mot larmier vaut 8 points au Scrabble.

larmier

Informations sur le mot larmier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot larmier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

larmier

Les mots proches de Larmier

LaraireLarcinLardLardé, éeLarderLardoireLardonLardonnementLardonnerLareLargeLargementLargesseLargeurLargueLarguerLaridonLarigotLarixLarmeLarmierLarmierLarmoiementLarmoyant, anteLarmoyerLarmoyeur, euseLarron, onnesseLarronneauLarronnerLarronnerieLarronnièreLarvaireLarveLarynxLaragne-MontéglinLarajasseLaramièreLaranLarbeylarbinlarbinerieslarbinsLarbontLarbroyeLarcanLarcatLarçayLarceveau-Arros-CibitsLarchampLarchampLarchantLarcheLarchelarcinlarcinslardlardalardagelardaislardaitlardantlardelardélardéelardéeslarderLarderetlardeusslardeuxLardier-et-ValençaLardièresLardiersLardin-Saint-LazarelardonlardonslardonslardslardulardusLardyLardylareLaréeLaréole


Mots du jour


Limon     Dégoudronnage     Invalider     Transcendantisme     Localement     Choquer     Modifiable     Condamner     Mozarabique     Alloter     

Les citations avec le mot Larmier


  1. Des hirondelles passaient en poussant de petits cris, coupaient l'air au tranchant de leur vol, et rentraient vite dans leurs nids jaunes, sous les tuiles du larmier.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 6


Les citations du Littré sur Larmier


  1. Les gazelles ont, comme le chevreuil, des larmiers ou enfoncements au-devant de chaque oeil

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 326


  2. Larmier est la jetée de la tuile, ou autre chose, issant du couvert d'une maison, outre l'aplomb de la muraille, pour jeter le degout coulant de la couverture au loin d'icelle muraille

    Auteur : NICOT - Source : Dict.


  3. Larmier, entre mareschaux de chevaux, est la veine la plus proche de l'oeil du cheval

    Auteur : NICOT - Source : Dict.




Les mots débutant par Lar  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Larmier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h40










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur larmierPoèmes larmierProverbes larmier

La définition du mot Larmier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Larmier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Larmier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.