La définition de Pataud du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pataud
Nature : s. m.
Prononciation : pa-tô
Etymologie : Norm. patoul, patou ; picard, patoul. Le sens propre indique que le radical est patte ; il faut donc rejeter l'opinion de ceux qui voient dans pataud une altération de pitaud.

Voir les citations du mot PataudSignification du mot Pataud


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pataud de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pataud pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pataud ?


La définition de Pataud

Jeune chien qui a de grosses pattes.


Toutes les définitions de « pataud »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PATAUD. n. m.
Il se dit d'un Jeune chien qui a de grosses pattes. Il se dit aussi, par extension, de Quelqu'un dont la personne et les manières sont lourdes. Quel gros pataud! C'est une pataude. Adjectivement, Cet homme est bien pataud. Cette femme est bien pataude. Il est familier.

Littré

PATAUD (pa-tô) s. m.
  • 1Jeune chien qui a de grosses pattes.

    Familièrement. Être à nage pataud (locution qui représente être à?: pataud, nage?; nage à l'impératif), se dit d'un chien qu'on a jeté à l'eau, et, par plaisanterie, d'un homme qui, tombé dans l'eau, se débat pour en sortir.

    Cela se dit aussi figurément d'un homme qui est dans l'abondance. Vous en parlez à votre aise, vous qui êtes à nage pataud.

  • 2 S. m. et f. Pataud, pataude, se dit d'une personne grossièrement faite. Quelle grosse pataude?! Le noir pataud [charbonnier], la voyant ainsi mise, Lui répondit?, Voltaire, Bégueule.

    Gros enfant potelé. Votre petite devient aimable [depuis qu'elle a une bonne nourrice]? elle sera dans quinze jours une pataude blanche comme de la neige, qui ne cessera de rire, Sévigné, 8 avril 1671.

    Les patauds, nom donné dans les guerres civiles de l'Ouest par les royalistes aux républicains. Le nom de pataud, donné par les chouans aux républicains, fut une altération du mot patriote, d'abord mal prononcé par les paysans, pour qui il était tout nouveau et qui n'en connaissaient pas la signification, Émile Souvestre, Scènes de la chouannerie, La famille Chouan.

    Adj. Cet homme est bien pataud. Une femme pataude. Deux écuyers, l'un boiteux, l'autre louche, six grands vilains hommes d'armes?, des valets patauds formaient la cour et la maison du sire de la Rocheforte, Mme Riccoboni, Amours de Gertrude, ?uv. t. V, p. 296, dans POUGENS.

    Se dit familièrement de ce qui est lourd d'exécution, dans les beaux-arts.


HISTORIQUE

XVIe s. Pataut, chi ha piedi grossi, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pataud \pa.to\ masculin (pour une femme, on dit : pataude)

  1. Jeune chien qui a de grosses pattes.
  2. (Par extension) Quelqu'un dont la personne et les manières sont lourdes.
    • Quel gros pataud !
    • C'est une pataude.
    • Les Campagnols restèrent incrédules. C'étaient de petits patauds qui, nés sous terre, puis installés dans la meule, la croyaient éternelle comme le monde. (Léonce Bourliaguet, Les aventures du petit rat Justin, Société universitaire d'Éditions et de Librairie, 1935, page 147)
  3. (Histoire) (Vendée) Personne originaire de Vendée ayant des opinions républicaines durant la guerre de Vendée.
    • Pour ne pas s'égarer dans leurs courses, et ainsi pour mieux surprendre leurs victimes, les farouches lieutenant de Turreau, de Grignon, etc., avaient embrigadé les gens du pays qui conduisaient leurs colonnes, ou bien ils se servaient de jeunes patauds, qui s'offraient d'eux-mêmes pour marcher à leur tête. (F. Charpentier, Chez nous en 1793 (Saint-André-Goule-d'Oie), récits d'un vieux Vendéen, 1906, page 117)

Adjectif - français

pataud \pa.to\ masculin

  1. Dont les manières sont lourdes.
    • Kinkin, vers la quarantaine, était un gaillard de taille moyenne qui dissimulait sous des dehors chétifs et une allure pataude une force herculéenne et une agilité de singe. (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Pataud, toujours un tantinet grotesque, il avait repris sa marche de long en large. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • C'étaient des scarabées d'assaut, des bêtes pataudes, iridescentes, grosses comme la main, de nature solitaire, agressives lorsqu'on les forçait à endurer la présence d'un congénère ? donc parfaites pour ce sale sport. (China Mieville, Merfer, Éditions 12/21, 2016, chapitre 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PATAUD, -AUDE, subst. et adj.

A. ? Subst. Jeune chien à grosses pattes. (Dict.xixes. et xxes.).
? Loc., vx. (Être) à nage pataud.
? Fam. [Pour évoquer un chien qu'on a jeté dans l'eau et p.plaisant. un homme qui, tombé dans l'eau, se débat pour en sortir] Le voilà à nage pataud (Ac.1835, 1878).
? Au fig., pop. [Pour évoquer un homme qui est dans l'abondance] Vous en parlez bien à votre aise, vous qui êtes à nage pataud (Ac.1798).
B. ? Subst. et adj., fam. ou péj.
1. Subst. Personne ayant un physique lourd, des manières embarrassées. Synon. lourdaud.Ô vraiment fils de la terre! Ô pataud aux larges pieds! (Claudel, Gdes odes, 1910, p.267).Dieu sait pourtant quel souci me donne, au long d'une semaine, à travers mes bibelots si sottement aimés, ce grand pataud tout en noir! (Bernanos, Soleil Satan, 1926, p.117).
? [Avec une nuance affectueuse; le subst. désigne un(e) enfant jeune, encore maladroit(e)] Ayez aussi l'oeil sur ma petite pataude [la petite Solange] et l'oreille à ses cris (Sand, Corresp., t.1, 1829, p.77).
? P. anal. Personne, en particulier paysan, fruste, sans finesse:
. M'est avis, répondit le Tyran, de nous arrêter au premier village que nous rencontrerons (...). Scapin battra la caisse devant la porte promettant un spectacle extraordinaire et mirifique aux patauds ébahis avec cette facilité de payer leur place en nature. Gautier, Fracasse, 1863, p.161.
2. Adjectif
a) [En parlant d'une pers.] Qui a un physique lourd, des manières embarrassées; qui manque d'aisance. Maigret ne savait que dire. Il était là, lourd et pataud, dans un monde étranger (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p.21).Mal attifée, pataude, j'hésitais avec disgrâce entre la fillette et la femme (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p.104).
b) [En parlant d'un attribut de la pers., d'une qualité, d'une activité, d'une oeuvre] Qui est le fait d'une telle personne; qui manifeste une certaine lourdeur, un certain embarras. Air pataud; allure pataude. Sur la jupe, une grosse main rouge et pataude de la bonne (Goncourt, Journal, 1857, p.361).Le Cimetière m'a paru trop pataud et trop mal dégagé pour être envoyé (Valéry, Lettres à qq.-uns, 1945, p.30).V. aussi nigaud ex. de Bourget.
c) [En parlant d'un animal, d'une chose concr.] Qui a un aspect lourd. Cinq ou six tables de cabaret, en chêne luisant et sombre, (...) autant de bancs épais et patauds (Colette, Cl. s'en va, 1903, p.43).Duveteux encore, un peu pataud, il semble en ces instants que le devance dans la durée le petit fauve qu'il deviendra (Genevoix, Rroû, 1931, p.29).
C. ? HIST., subst. [Dans le lang. des chouans, en partic. pendant la Révolution fr.] Patriote; républicain, républicaine. N'oublie pas qu'il faut que tu ailles dans des endroits où il y a des montagnards et des patauds (Hugo, Quatre-vingt-treize, 1874, p.74).
? En empl. adj. [Pendant la Monarchie de Juillet; p.oppos. à légitimiste] Les gardes nationales des villes pataudes se livraient à leurs fureurs encouragées (La Varende, Man d'Arc, 1939, p.147).
REM.
Pataudement, adv.D'une manière pataude. Il avait pris un air réjoui, et, pataudement, il se dandinait sur ses jambes (Courteline, Train 8 h 47, 1888, 1repart., 7, p.86).
Prononc. et Orth.: [pato], fém. [-o:d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1485 Patault nom propre d'un chien (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 9529); 1690 subst. pataud «chien de cuisine bien gras et bien nourri» (Fur.); 1694 adj. «se dit d'un jeune chien qui a de grosses pattes» (Ac.); 2. a) 1501 adj. pataulx «gros, corpulent» (A. de La Vigne, Les Complaintes et Epitaphes du Roy de la Bazoche ds Anc. poésies fr., t.13, p.399: gros, gras, pataulx); 1611 adj. pataut (Cotgr.); 1612 adj. pataud «lourd, maladroit» (P. Trotterel, Les corrivaux, I, 1 ds Anc. théâtre fr., t.8, p.235: sa pataude de main); 1669 subst. pataud «lourdaud» (Widerhold Fr.-all.); b) 1868 adj. p.ext. en parlant de qqc. (Littré); 3. 1795 nom que les royalistes vendéens donnaient aux républicains (Chassin, Pacifications de l'Ouest, t.1, p.297 ds Brunot t.9, p.866). Dér. de patte*; suff. -aud*. Au sens 3, prob. p.altér. de patriote*. Fréq. abs. littér.: 37. Bbg. Sain. Sources t.2 [1925] p.227.

PATAUD, -AUDE, subst. et adj.
Étymol. et Hist.1. Ca 1485 Patault nom propre d'un chien (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 9529); 1690 subst. pataud «chien de cuisine bien gras et bien nourri» (Fur.); 1694 adj. «se dit d'un jeune chien qui a de grosses pattes» (Ac.); 2. a) 1501 adj. pataulx «gros, corpulent» (A. de La Vigne, Les Complaintes et Epitaphes du Roy de la Bazoche ds Anc. poésies fr., t.13, p.399: gros, gras, pataulx); 1611 adj. pataut (Cotgr.); 1612 adj. pataud «lourd, maladroit» (P. Trotterel, Les corrivaux, I, 1 ds Anc. théâtre fr., t.8, p.235: sa pataude de main); 1669 subst. pataud «lourdaud» (Widerhold Fr.-all.); b) 1868 adj. p.ext. en parlant de qqc. (Littré); 3. 1795 nom que les royalistes vendéens donnaient aux républicains (Chassin, Pacifications de l'Ouest, t.1, p.297 ds Brunot t.9, p.866). Dér. de patte*; suff. -aud*. Au sens 3, prob. p.altér. de patriote*.

Pataud au Scrabble


Le mot pataud vaut 9 points au Scrabble.

pataud

Informations sur le mot pataud - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pataud au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pataud

Les mots proches de Pataud

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatinpâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte


Mots du jour


Cueilleur, euse     Penchement     Sous-enveloppe     Intervertir     Procureur     Omnibus     Despotisme     Salicole     Greffe     Découlé, ée     

Les citations avec le mot Pataud


  1. Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


  2. Un concours d'instruments à vent: ce piston avantageux content de lui à la manière d'un coq de village; les grâces pataudes de ce trombone, rêveur comme un notaire qui a trop bien dîné... Non, non, non!

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Au concert (1903)


  3. Humilité attendrie et attendrissante de pataud qui n'a oncques su délacer un corset sans en embrouiller les cordons.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


  4. C'est pataud, un homme, quand il est ému, il ne sait pas exprimer ses sentiments, par pudeur virile.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


Les citations du Littré sur Pataud


  1. Quelle grosse pataude ! Le noir pataud [charbonnier], la voyant ainsi mise, Lui répondit....

    Auteur : Voltaire - Source : Bégueule.




Les mots débutant par Pat  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pataud ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h44











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pataudPoèmes pataudProverbes pataud

La définition du mot Pataud est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pataud sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pataud présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.