Définition de « hercule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hercule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hercule pour aider à enrichir la compréhension du mot Hercule et répondre à la question quelle est la définition de hercule ?

PRENOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Définitions de « hercule »


Trésor de la Langue Française informatisé


HERCULE, subst. masc.

I.
A. ? [Dans la myth. gréco-romaine] Nom du demi-dieu, fils de Jupiter et d'Alcmène, célèbre par ses luttes et ses douze travaux, symbole de la force physique. Colonnes d'Hercule. V. colonne ex. 4 :
Un peu plus tard, ces mêmes dieux dégagent leur humanité ensevelie dans les énergies brutes de la nature, et (...) l'Apollon libérateur, l'Hercule dompteur des monstres (...) forment le noble ch?ur des figures (...) que les poèmes d'Homère vont asseoir sur des trônes d'or. Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 346.
? P. méton. Sculpture antique représentant le demi-dieu. L'art romain nous a laissé beaucoup d'Hercules qui ne sont que des copies des Héraclès grecs (Lavedan1964).
? Loc. exclam. Par Hercule. Par Hercule! on est prêt à jurer que ce vieux Un beau matin germa dans ce bloc chassieux [le pilier de l'église] (Hugo, Toute la lyre, t. 2, 1885, p. 108).
Rem. Lar. 19e-Lar. encyclop., Quillet 1965 enregistrent les syntagmes travaux d'Hercule, un treizième travail d'Hercule, souvent p. iron. « travail demandant une force et une énergie exceptionnelles ».
B. ? P. ext. Homme le plus souvent de forte carrure, doué d'une grande force physique; personne capable d'exploits de tous ordres. Bâti, taillé en hercule; fort comme un hercule; bras, épaules, poings d'hercule; c'est un hercule. Une âme chaste, mais logée dans un corps puissant d'hercule (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Pte Roque, 1885, p. 1039).Le capitaine, sorte de colosse à figure éteinte, d'hercule grisonnant, farouche et grave (Loti, Matelot,1893, p. 35).Ce cou de taureau, Dont se prévaudrait un hercule (Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 214).V. essayer ex. 10.
? En partic. Homme faisant des tours de force dans les spectacles forains. Hercule de foire; l'hercule de la troupe. Ce gaillard-là, qui (...) ferait fortune à poser pour les hercules dans les troupes de saltimbanques (Balzac, Splend. et mis.,1847, p. 504).Au milieu du groupe, écartant les autres d'un geste circulaire, comme un hercule forain qui va faire des poids, Hamel, les manches retroussées, donnait une exhibition (Dorgelès, Croix bois,1919, p. 183).
II. ? Arg., vx. Billet de mille francs; forte somme (d'apr. France 1907 et Esn. 1966). Huit « hercules », huit billets de mille (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 71).
REM.
Héraclide, subst. masc. et adj.a) Subst. masc., le plus souvent au plur. Descendant d'Hercule. Les Héraclides s'établirent dans le Péloponnèse (Littré). b) Adj., rare, littér. Qui ressemble à Hercule. Un pauvre homme (...) se nommait assez cocassement Hercule Joly et c'était bien le personnage le moins héraclide qu'on pût voir (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 258).
Prononc. et Orth. : [? ?kyl]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1550 (Ronsard, Odes, éd. P. Laumonier, livre V, 90, t. 3, p. 95). Empr. au lat.Hercules (à rapprocher du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?), demi-dieu rendu célèbre par ses travaux et sa force, attesté comme nom propre ca 1150, Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 9487. Le juron Hercules « par Hercule » (Rabelais, Tiers Livre, Prologue, éd. M. A. Screech, p. 18, 255), reprend le juron du lat. class. hercules, déjà sous la forme hercle chez Plaute, d'orig. controversée (v. Ern.-Meillet). Fréq. abs. littér. : 140. Bbg. Migl. 1968 [1927], p. 143.


Wiktionnaire


Nom commun - français

hercule \??.kyl\ masculin

  1. Homme d'une force physique extraordinaire.
    • Tous s'empressèrent de déguerpir, à l'exception du gardien en chef, Jean Sabarat, sorte d'hercule aux proportions athlétiques, qui respirait à la fois la force, le calme et la bravoure. (Arthur Bernède, Belphégor, page 1927)
    • Ces victoires, que nous laissons aujourd'hui à des hercules de foire, paraissent alors les premières de toutes. (Hippolyte Taine, Philosophie de l'art, Germer Baillière, Paris, 1865, page 110)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HERCULE. n. m.
Homme d'une force physique extraordinaire, en souvenir du demi-dieu de ce nom. C'est un hercule. Il est fort comme un hercule. Il est taillé en hercule. Un hercule de foire.

Littré

HERCULE (èr-ku-l') s. m.
  • 1Terme du polythéisme. Nom d'un demi-dieu, fils de Jupiter, et célèbre par sa force et par ses travaux. Je ne sais point au ciel placer un ridicule, D'un nain faire un Atlas, ou d'un lâche un Hercule, Boileau, Disc. au roi. Tel Hercule filant rompait tous les fuseaux, Boileau, Lutr. V. Hercule à désarmer coûtait moins qu'Hippolyte, Racine, Phèdre, II, 1.
  • 2 Familièrement. Homme fort et robuste. C'est un Hercule. Il y a des hommes beaucoup plus robustes que les autres?; il y a aussi des Hercules en fait de pensées?; mais, au fond, cette supériorité est fort peu de chose, Voltaire, Philos. ignor. Quest. 9.

    Personnage des spectacles forains, remarquable par sa force. L'Hercule de la troupe.

  • 3 Terme d'astronomie. Constellation de l'hémisphère boréal.

HISTORIQUE

XVIe s. ?Sembloit Hercule ayant cueur de lyepart, Marot, J. V, 97. Jamais Herculle n'en combattit deux, comme dit le proverbe, qui pourtant est pedantesque, Brantôme, Sur les duels, p. 204, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HERCULE, s. m. en Astronomie, est une des constellations de l'hémisphere septentrional. Voyez Constellation.

Hercule a dans le catalogue de Ptolomée 29 étoiles ; dans celui de Tycho 28, & dans le catalogue Britannique 95.

Hercule, (Mytholog. & Littérat.) héros très célebre, déifié dans le paganisme.

Je ne m'embarrasse point des divers Hercules, dont parlent Diodore de Sicile, Ciceron, Varron, & autres écrivains de l'antiquité ; il s'agit ici du fils prétendu de Jupiter & d'Alcmene femme d'Amphitrion roi de Thebes. C'est-là l'Hercule qui étoit honoré chez les Grecs & les Romains, & auquel se rapportent presque tous les anciens monumens. Je vais parcourir son histoire peu connue, les femmes & les enfans savent assez sa vie fabuleuse : elle se trouve dans tous les Dictionnaires, & même dans celui de Bayle.

Hérodote fixe la naissance d'Hercule cent ans avant la prise de Troie par les Grecs ; c'est-à-dire, vers l'an 1382 avant l'ére chrétienne. Il commença ses premieres armes dès l'âge de dix-huit ans, & terrassa dans ses courses le lion du mont Cythéron. Peu de tems après, il épousa Mégare fille de Créon, eut trois enfans de cette princesse, & les tua au bout de quelques années dans un accès de fureur qui le prit plusieurs fois pendant le cours de sa vie.

Ce crime l'ayant obligé de quitter Créon, il alla consulter l'oracle de Delphes sur sa destinée. L'oracle lui prescrivit de passer à Mycènes où regnoit Eurysthée, & lui déclara, qu'en accomplissant les volontés de ce prince, il acquerroit l'immortalité ; Hercule obéit au commandement du dieu, & ce fut par les ordres d'Eurysthée qu'il acheva les douze travaux si célebres dans les tems héroïques. Les dix premiers l'occuperent un peu plus de huit ans, ensorte que donnant dix ans de durée à ces douze travaux, Hercule qui étoit venu se présenter à Eurysthée à l'âge de vingt-trois ans, quatre ans après son mariage avec Mégare, en avoit trente-trois lorsqu'il retourna dans la Béotie.

Dès qu'il y fut arrivé, il commença par répudier Mégare, & demanda en mariage Iolé, fille d'Eurytus roi d'Oëchalie ; mais comme le sort des enfans de Mégare faisoit redouter l'alliance d'Hercule, il fut refusé. Cet outrage l'ayant jetté dans un nouvel accès de fureur, il tua Iphitus frere de sa maîtresse : ensuite revenant à lui, il sentit si vivement son crime, qu'il ne songea qu'à se délivrer de ses remords par le secours de la religion. L'oracle de Delphes qu'il consulta de nouveau, lui répondit que le seul moyen d'expier ce meurtre étoit de se faire vendre pour esclave dans un pays étranger. Hercule, avant que d'exécuter le decret de l'oracle, crut devoir se purifier par les cérémonies de l'expiation ordinaire ; toutefois il ne trouva personne qui voulût lui rendre ce service, excepté le seul Thésée qui s'y prêta par générosité, & le purifia aux Jeux de l'Isthme.

Après cette purification, il se fit vendre en qualité d'esclave par un de ses amis, & fut conduit à la cour d'Omphale. Ses exploits contre les Cercopes, espece de brigands qui ravageoient la contrée, étant parvenus aux oreilles de la reine de Lydie & lui ayant inspiré de la curiosité, elle fut bientôt instruite de la naissance de son esclave ; alors l'amour s'emparant de son c?ur, elle se livra toute entiere à sa passion, & devint grosse d'un fils qu'Apollodore nomme Agélaüs.

Hercule ayant achevé le tems de sa servitude, fut sollicité par les Grecs d'attaquer Laomédon roi de Troie, avec une escadre de six vaisseaux qu'ils lui fournirent. L'entreprise fut heureuse ; il prit Troie, tua Laomédon & ses enfans, à l'exception de Priam qu'il mit sur le trône, & emmena prisonniere l'illustre Hésione s?ur de ce jeune Prince.

A son retour dans le Péloponnese, il résolut de punir Augias roi d'Elis, de la perfidie dont il avoit usé contre lui, pendant qu'il travailloit à accomplir les ordres d'Eurysthée. Un grand nombre d'Arcadiens & de volontaires des principales villes de la Grece se mirent sous ses drapeaux. En vain Augias leva des troupes, & en donna le commandement aux Mélionides ses neveux, Hercule attaqua les Mélionides, lorsqu'ils alloient sacrifier aux fêtes Isthmiennes, les vainquit & les tua. Profitant de ce succès, il s'avança dans l'Elide, surprit Augias, & le fit mourir avec ses enfans, à la réserve de Phileus le plus jeune de tous, auquel il laissa le royaume.

Dans cette conjoncture, des soins importans l'appellerent à Olympie, pour y assister aux jeux funebres, établis depuis quelques années en l'honneur de Pélops son bisayeul maternel. Il en régla les cérémonies, y prononça l'apologie de sa conduite au sujet de ses guerres, & disputa tous les prix avec tant de gloire, que les poëtes ont feint que Jupiter lui-même voulut lutter contre son fils, sous la figure d'un athlete ; & qu'après un long combat égal, le maître des dieux se fit connoître, en félicitant Hercule sur sa force & sur sa valeur.

N'ayant plus rien à faire à Olympie après la célébration des jeux, il continua sa marche vers Pylos, capitale des états de Nélée en Messénie, prit cette ville d'assaut, & tua dans la bataille les fils de Nélée, qui étoient au nombre de neuf. Nestor le plus jeune de tous, échappa seul à ce carnage. De Pylos, Hercule vint à Lacédémone, d'où il chassa Hippocoon, & rétablit sur le trône Tyndare pere d'Hélene, de Castor & de Pollux.

L'année suivante, notre héros songea sérieusement à se fixer à Phénée dans l'Arcadie, avec ses troupes qui l'avoient accompagné dans ses expéditions. En effet, il demeura quatre ans dans cette contrée ; mais la cinquieme année qui étoit la quarante-quatrieme de sa vie, Eurysthée redoutant le voisinage d'un guerrier aussi entreprenant, l'obligea d'abandonner le Péloponnèse. Il passa dans l'Ætolie avec ses troupes, s'engagea au service du roi de Calidor, & épousa Déjanire fille de ce roi, de laquelle il eut Hyllus.

Pendant son séjour en Ætolie, il enleva Astyochée, fille d'Aidonée, roi des Thesprotes, chez lequel il porta la guerre. Il s'empara d'Ephyre, capitale de la Thesprotie, bâtie sur les bords du Cocyte, & du lac Achérusia, formé par les eaux de l'Achéron. Comme il y avoit dans le pays un fameux oracle des morts, cette guerre contre Aidonée, a fourni à Homere & aux autres poëtes l'occasion de dire, qu'Hercule avoit blessé Pluton dans un combat. Ses victoires lui procurerent encore l'honneur de délivrer Thésée des prisons d'Ephyre, où Aidonée le tenoit captif ; c'est des enfers, disent les mêmes Poëtes, qu'Hercule retira Thesée.

Mais un meurtre involontaire l'obligea lui-même de se bannir de l'Ætolie, & de se retirer avec Déjanire chez Ceyx, roi de Trachine. Ses troupes étant venu le joindre, il embrassa la cause d'Ægimius, roi des Doriens, contre les Lapithes & les Driopes, qu'il soumit.

Cependant lassé de traîner avec lui dans son exil, une femme qu'il n'avoit épousée que dans l'espérance d'obtenir une retraite, que ce mariage n'avoit pu lui procurer, il forma le dessein de répudier Déjanire ; mais ayant été refusé dans sa demande d'Astydamie, fille d'Orménius, roi des Pélasges Thessaliens, il entra dans sa capitale, & emmena sa fille captive.

Se trouvant alors à la tête d'une armée nombreuse, qu'il ne pouvoit faire subsister que par le pillage, parce qu'il n'avoit point d'états, il porta la guerre dans l'Oëchalie, contre les enfans d'Eurytus, sous prétexte du refus qu'ils lui avoient fait autrefois de leur s?ur Iolé. Il joignit à ses troupes Arcadiennes, celles des Doriens, des Locriens & des Trachéniens, de sorte qu'avec tant de forces réunies, il termina promptement la guerre. La ville capitale d'Oëchalle fut prise, les fils d'Eurytus furent tués, & Iolé tomba entre ses mains.

La vue de cette princesse ralluma promptement une passion que le tems n'avoit pas détruite ; & Déjanire ne doutant plus de son malheur, crut que c'étoit le moment favorable d'employer le philtre du centaure Nessus, pour lui conserver le c?ur de son mari. Persuadée des effets de ce philtre, qui étoit un poison très-subtil, elle en imbiba, dit-on, la robe d'Hercule. A peine eut-il revêtu cette robe fatale, qu'il se sentit atteint des plus vives douleurs ; les efforts qu'il fit, furent suivis de convulsions violentes, qui terminerent sa carriere dans la 49e année de sa vie, 53 ans avant la prise de Troie par les Grecs, & 1335 ans avant J. C. Après sa mort, on le porta sur le bucher, où l'on mit le feu, & ce fut là son apothéose.

On sait de combien de fictions toutes ces choses ont été embellies ; dès que le bucher fut allumé, la foudre, disent les Poëtes, tomba dessus, & réduisit le tout en cendre, pour purifier ce qu'il y avoit de mortel dans le héros. Jupiter l'enleva dans le ciel, & le mit au nombre des demi-dieux ; mais ce qui nous intéresse parmi tant de fables, c'est que la mort d'Hercule nous a procuré les Trachéniennes, & ses fureurs nous ont valu l'autre belle tragédie d'Eurypide, qui a pour titre Hercule furieux.

Thrasybule fixe l'apothéose d'Hercule, c'est-à-dire l'établissement de ses autels dans les principales villes de la Grece, 29 ans avant la destruction de Troïe. Son culte passa bientôt chez les Romains, ensuite dans les Gaules, en Espagne, & s'étendit jusques dans la Taprobane, à ce que Pline s'est persuadé. Il est certain du moins que Fulvius Nobilior, consul, étant de retour de son expédition de l'Ætolie, dédia à Hercule l'an 569 de Rome, dans le cirque de Flaminius, un temple magnifique pour ce tems-là. Ce temple étant tombé en ruine, Lucius Murcius Philippus, beau-pere d'Auguste, le fit rebâtir à ses frais, avec tant de splendeur, que Suetone en parle comme s'il avoit été fondateur de cet édifice.

Hercule est ordinairement représenté sous la figure d'un homme très-robuste, avec la massue à la main, & couvert de la peau du lion de Némée. Il a aussi quelquefois l'arc & la trousse. On le trouve assez souvent couronné de feuilles d'olivier ou de peuplier, parce qu'il en apporta des plans dans sa patrie.

Enfin, ce qui peut paroître fort étrange, c'est qu'il a été réveré chez les Grecs sous le nom de Musagete, conducteur des muses, & dans Rome sous celui d'Hercules musarum. Maffei, Stefanoni, Boissard, Spon, le P. Montfaucon, & autres antiquaires, nous ont donné dans leurs ouvrages, des portraits d'Hercule Musagete, tirés d'après les marbres, les bronzes, & les pierres gravées antiques ; il est même arrivé que Pomponius Musa a fait graver sur ses médailles, Hercule la lyre à la main, avec l'inscription d'Hercules musarum ; & sur le revers, la figure des neuf muses, caractérisées chacune par leurs symboles.

Je ne décide point si ces gravures étoient de pures fantaisies, ou plutôt si c'étoit des copies d'Hercule Musagete & des neuf Muses, que Fulvius Nobilior avoit transportées de Grece en Italie. Quoi qu'il en soit, l'idée que j'ai d'Hercule présente à mon imagination un athlete des plus vigoureux & des plus redoutables, un destructeur de monstres, un exterminateur de brigans, de rois & de fils de rois ; un pere furieux & terrible dans sa colere, un barbare coupable de cent meurtres, & nullement un homme doux & sage, élevé dans la charmante société des muses. J'ai lû dans le dixieme tome des Mémoires de Littérature, une dissertation expresse sur le savoir d'Hercule, qui ne m'a point gueri de ce préjugé. (D. J.)

Hercule colonnes d', (Géog. anc.) On entend présentement par ce nom, deux montagnes aux deux côtés du détroit de Gibraltar, savoir Calpé en Espagne, & Abila en Afrique. Les anciens ne s'accordent point sur l'endroit où il falloit placer les colonnes d'Hercule, & ce sont eux-mêmes qui nous l'apprennent. Les uns, dit Strabon, entendent par ces colonnes, le détroit, ou ce qui resserre le détroit ; d'autres Gades ; d'autres des lieux situés au-delà de Gades. Quelques-uns prennent Calpé & Abyla pour les colonnes d'Hercule ; d'autres croyent que ce sont de petites isles voisines de l'une & de l'autre montagne. D'autres enfin, veulent que ces colonnes ne soient autre chose, sinon les colonnes de bronze de huit coudées, qui étoient à Gades, dans le temple d'Hercule : ce sont, dit-on, celles que les Tyriens trouverent ; & ayant fini là leur navigation, & sacrifié à Hercule, ils eurent soin de publier que la terre & la mer ne s'étendoient pas plus loin. D'ailleurs c'est un ancien usage d'élever de pareils monumens, & ces monumens de main d'homme étant ruinés avec le tems, le nom demeure au lieu même où ils étoient. Voilà le précis des réflexions de Strabon sur ce sujet ; & ce précis suffiroit pour prouver que cet auteur est un critique des plus judicieux, indépendamment de son mérite en Geographie. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hercule »

Lat. Hercules, qu'on tire ordinairement de ????????; mais les étymologistes doutent de cette assimilation, et croient qu'Hercules est un nom d'origine latine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Antonomase de Hercule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

HERCULE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1550 (Ronsard, Odes, éd. P. Laumonier, livre V, 90, t. 3, p. 95). Empr. au lat.Hercules (à rapprocher du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?), demi-dieu rendu célèbre par ses travaux et sa force, attesté comme nom propre ca 1150, Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 9487. Le juron Hercules « par Hercule » (Rabelais, Tiers Livre, Prologue, éd. M. A. Screech, p. 18, 255), reprend le juron du lat. class. hercules, déjà sous la forme hercle chez Plaute, d'orig. controversée (v. Ern.-Meillet).

hercule au Scrabble


Le mot hercule vaut 12 points au Scrabble.

hercule

Informations sur le mot hercule - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hercule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hercule

Les rimes de « hercule »


On recherche une rime en YL .

Les rimes de hercule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yl

Rimes de ridicule      Rimes de module      Rimes de intitule      Rimes de tulles      Rimes de mentule      Rimes de mandibules      Rimes de corpuscule      Rimes de pulls      Rimes de opuscules      Rimes de crapules      Rimes de encule      Rimes de capitules      Rimes de pécules      Rimes de recul      Rimes de nuls      Rimes de virgules      Rimes de somnambule      Rimes de crépuscules      Rimes de radicules      Rimes de ridicules      Rimes de ergastules      Rimes de accule      Rimes de cumule      Rimes de point-virgule      Rimes de décapsule      Rimes de funambules      Rimes de sous-pulls      Rimes de inocule      Rimes de cellule      Rimes de somnambulant      Rimes de nodules      Rimes de follicules      Rimes de tarentule      Rimes de minuscules      Rimes de crapules      Rimes de rotule      Rimes de vésicules      Rimes de macules      Rimes de maculent      Rimes de spécule      Rimes de cellules      Rimes de anguillules      Rimes de conventicule      Rimes de Pulle      Rimes de gesticule      Rimes de mule      Rimes de somnambules      Rimes de manipule      Rimes de incrédule      Rimes de capsule     

Mots du jour

ridicule     module     intitule     tulles     mentule     mandibules     corpuscule     pulls     opuscules     crapules     encule     capitules     pécules     recul     nuls     virgules     somnambule     crépuscules     radicules     ridicules     ergastules     accule     cumule     point-virgule     décapsule     funambules     sous-pulls     inocule     cellule     somnambulant     nodules     follicules     tarentule     minuscules     crapules     rotule     vésicules     macules     maculent     spécule     cellules     anguillules     conventicule     Pulle     gesticule     mule     somnambules     manipule     incrédule     capsule     


Les citations sur « hercule »

  1. (Zola, ...) l'auteur de l'Assommoir, cet Hercule souillé qui remue le fumier d'Augias et qui y ajoute.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Le Roman contemporain


  2. ... la philosophie est l'Hercule qui seul peut combattre les monstres moraux et intellectuels sur terre.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


  3. Mon énergie ne s'anime qu'en dehors du temps, et je me sens un véritable Hercule aussitôt que je me transplante en imagination dans un univers où sont supprimées les conditions mêmes de l'acte.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)


  4. L'Hercule est l'extrême de l'homme laborieux; l'Antinoüs est l'extrême de l'homme oisif.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1765


  5. Quand on aime, par Hercule! ventre affamé n'a pas faim.

    Auteur : Plaute - Source : Casine, IV, 2


  6. Vivre dignes de nos ancêtres ou périr avec gloire, telle fut la maxime des Antiochides, qui n'avaient pu oublier qu'Antiochos était fils d'Hercule.

    Auteur : Démosthène - Source : Eloge funèbre des guerriers athéniens morts à Chéronée.


  7. Et apparoissoit en son visage une telle virilité que l'on voit representée ès medailles et images peintes ou moulées de Hercules.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 5


  8. Si l'on avait demandé à Homère dans quel ciel était allée l'âme de Sarpédon, et où était celle d'Hercule, Homère eût été bien embarrassé; il eût répondu par des vers harmonieux.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


  9. Cet Hercule souillé qui remue le fumier d'Augias et qui y ajoute !

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les oeuvres et les hommes (1860-1909)


  10. Oh! quel farouche bruit font dans le crépuscule - Les chênes qu'on abat pour le bûcher d'Hercule! - Les chevaux de la Mort se mettent à hennir - Et sont joyeux car l'âge éclatant va finir...

    Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888)


  11. « De la Terre », écrivait Platon, « nous n'habitons que cette partie qui s'étend depuis le Phase jusqu'aux Colonnes d'Hercule, répandus autour de la mer comme des fourmis ou des grenouilles autour d'un étang. »

    Auteur : Marc Bloch - Source : La société féodale


  12. Elle se demandait à quoi pouvait ressembler septembre pour qui ne travaillait pas dans l'enseignement. Se trouvait-on épargné par la mélancolique réminiscence de ce mois-là ? Si oui, ce devait être comme de sécher un des douze travaux d'Hercule ; on ne coupait pas certes au bourdon de Noël, mais au moins n'avait-on pas à revivre la fin de toutes les grandes vacances de sa vie, cette triste prise de conscience de sa propre mortalité, quand une fois encore, année après année, les enfants envahissaient votre univers avec leurs pulls neufs et leurs crayons bien taillés. Non, supposait-elle, nul ne devait y couper. Ce calendrier se gravait de si bonne heure dans le psyché de chacun. Personne n'échappait au caractère funeste de septembre.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


  13. Comment faire pour ne rien faire? Je ne sais rien de plus difficile. C'est un travail d'Hercule, un travail de tous les instants.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


  14. Hercules et Bacchus, qui par l'excellence de leur vertu despouillerent ce qu'il y avait de mortel et de passible en eulx.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 30


  15. Le Vicomte: Maraud, faquin, butor de pied plat ridicule! - - Cyrano: Ah? Et moi, Cyrano-Savinien-Hercule - De Bergerac.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4


  16. Archidamus, frère d'Agésilas, voyant le premier projectile de baliste que l'on eût apporté de Sicile, s'écria : «Par Hercule ! c'en est fait de la valeur personnelle !»

    Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Apophtegmes de Rois et de Généraux


  17. Je croyais vivre ; je me préparais seulement à la vie, me voici enfin dans le monde, tel que je le trouverai jusqu'à la fin de mon rôle, entouré de vrais ennemis. Quelle immense difficulté, ajoutait-il, que cette hypocrisie de chaque minute : c'est à faire pâlir les travaux d'Hercule.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  18. Qui veut aller trop loin, Prince souvent recule;
    Modère un peu ton amoureuse ardeur
    Pour avoir la valeur d'Hercule,
    On n'est pas obligé d'en avoir la vigueur.


    Auteur : Guillaume Amfrye, abbé de Chaulieu - Source : Poésie diverse, X, A la maison de Silvie


  19. Michel-Ange, lieu vague où l'on voit des Hercules ...

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), les Phares


  20. Dévoiler les intrigues de la Bourse et des courtiers, c'est entreprendre un des travaux d'Hercule.

    Auteur : Charles Fourier - Source : Sans référence


  21. Hercule: Les Hercules sont du Nord.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  22. Au-dessus du lit, est épinglée une reproduction intitulée Arminius et Sigimer: elle représente deux colosses en casaque grise, au cou de taureau, aux biceps herculéens, ...

    Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


  23. Ceux qui redoutent la Blague n'ont pas grande confiance dans leur force. Ce sont des Hercules qui craignent les chatouilles.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


  24. La béquille du Temps fait plus de besogne que la massue de fer d'Hercule.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647), LV


  25. L'amour est la passion la plus funeste, la plus méprisable, la plus contraire à la vertu. Un jeune homme qui aime s'adonne au relâchement et à la mollesse; il n'est plus bon à rien qu'à soupirer auprès d'une femme, comme fit Hercule aux pieds d'Omphale.

    Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)


Les citations sur hercule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hercule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « hercule »

HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniole

Les mots débutant par her  Les mots débutant par he

héraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais

Les synonymes de « hercule»

Les synonymes de hercule :

    1. colosse
    2. force

synonymes de hercule

Fréquence et usage du mot hercule dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « hercule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hercule dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Hercule ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations hercule     Citation sur hercule   Poèmes hercule   Proverbes hercule   Rime avec hercule    Définition de hercule  

Définition de hercule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hercule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot hercule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:40:29