Définition de « pirogue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pirogue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pirogue pour aider à enrichir la compréhension du mot Pirogue et répondre à la question quelle est la définition de pirogue ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pi.???) pirogue (f)

  • Embarcation faite d’un seul arbre creusé.

  • (ext) Canot long, léger et rapide, à la voile ou à la pagaie. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe piroguer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe piroguer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe piroguer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe piroguer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe piroguer. (WP) (-réf-)


    Définitions de « pirogue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIROGUE, subst. fém.

    A. ? Embarcation primitive légère, longue et étroite, souvent faite d'un seul tronc d'arbre creusé, mue à la voile ou à la pagaie. Pirogue double, monoxyle. Les pirogues étaient à balancier; chacune avait de trois à cinq hommes; les moyennes pouvaient avoir vingt-quatre pieds de longueur, un pied seulement de largeur, et à peu près autant de profondeur (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.113).Il vient de remonter le chenal à la pagaie et de traverser le lac dans une petite pirogue à voile triangulaire (Cendrars, Or, 1925, p.79):
    . Les pirogues en écorce sont si légères qu'on peut aisément les porter lorsqu'on rencontre des cataractes. Le modèle canadien qu'on trouve au nord du lac Supérieur est typique. Son armature en bois de cèdre, longue de 5 mètres et pourvue de cinq bancs de nage, est recouverte d'écorce de bouleau, cousue avec des racines de sapin et enduite de poix. Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.180.
    B. ? P. anal., MAR., vx. Embarcation primitive légère d'Afrique, d'Océanie, d'Amérique du Sud ou de Sibérie, longue et étroite, employée par les baleiniers pour approcher l'animal (d'apr. Gruss 1978). Synon. baleinière.L'un des hommes placés en vigie à la tête du mât signale une baleine: vite, vite, armez les embarcations! et les rapides pirogues toujours prêtes sur les côtes du navire sont mises à la mer (Bellot, Voy. mers polaires, 1863, p.47).Les baleiniers, armant leurs pirogues de pêche, Sont moins prompts à lancer leur barque au flot mouvant (...) Qu'un pédant n'est rapide à défaire un esprit (Hugo, Âne, 1880, p.304).
    Prononc. et Orth.: [pi? ?g]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1638 (Gazette de France, p.90 ds Arv., p.414). Empr. au caraïbe piraugue «id.», forme secondaire de piragua, en usage dans la lang. des Caraïbes du continent (v. Arv., p.414). Ce dernier a été empr. par l'esp. piragua «id.» (1535, Fr. Oviedo, Historia general y natural de las Indias, I, 171 ds Fried.: usan estas canoas tan grandes o mayores, como lo que he dicho, é llamanlas los caribes piraguas), empr. à son tour par le fr., cf. Poleur, qui dans sa trad. d'Oviedo parue en 1555, donne le mot sous sa forme esp.piragua (Hist. nat. et gén. des Indes, fo89b ds König) et, comme adaptation fr., sous la forme pirague (ibid., fo36 rods Arv.). Fréq. abs. littér.: 408. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1171, b) 539; xxes.: a) 148, b) 357.
    DÉR.
    Piroguier, subst. masc.Celui qui manoeuvre une pirogue. Ces piroguiers sont de grands hercules maigres admirables de formes et de muscles, avec des faces de gorilles (Loti, Spahi, 1881, p.5).Le griot chantait sur un ton de mélopée la chanson des piroguiers (Tharaud, Randonnée Samba Diouf, 1922, p.95).Tam-tam sur le fond bleu du fleuve. Femmes en noir et bleu, très belles. Noirs groupés hiérarchiquement: les pêcheurs et piroguiers bozos qui ont le monopole des industries fluviales, les cultivateurs bambaras, les bergers peulhs (Morand, Paris-Tombouctou, 1929, p.87).? [pi? ?gje]. ? 1reattest. 1845 (Annales maritimes et coloniales, t.91bis, p.109 ds Quem. DDL t.18); de pirogue, suff. -ier*.
    BBG. ?Kemna 1901, pp.232-233.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pirogue \pi.???\ féminin

    1. Embarcation faite d'un seul arbre creusé.
      • Abel Tasman envoya ses canots à terre, et ils revinrent accompagnés de deux pirogues qui portaient un bruyant équipage de naturels. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • De nombreuses pirogues, qui venaient d'être construites, furent bénies par le missionnaire en présence d'une partie de la population. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Outre des visites en pirogue, les voyageurs peuvent vivre le travail d'un pêcheur en utilisant des outils spécifiques pour capturer poissons ou crabes, ramasser des mollusques, et même chasser les rats des champs ! (Mai Quynh, Tourisme expérientiel au Parc national de Tràm Chim, le courrier.vn, 6 décembre 2020)
    2. (Par extension) Canot long, léger et rapide, à la voile ou à la pagaie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PIROGUE. n. f.
    Embarcation faite d'un seul arbre creusé, et dont se servent les sauvages. Il désigne plus généralement Toutes sortes de canots longs, légers et rapides, à la voile ou à la pagaie.

    Littré

    PIROGUE (pi-ro-gh') s. f.
    • 1Nom donné par les Européens à toutes les embarcations monoxyles, à tous les canots légers, longs, rapides, dont se servent les naturels des deux Indes, soit à la voile, soit à la pagaie.

      Double pirogue, deux pirogues liées ensemble. Ces doubles pirogues sont capables de contenir un grand nombre de personnes, et ne risquent jamais de chavirer, Bougainville, Voy. t. II, p. 92, dans POUGENS.

    • 2Coquille bivalve, belle espèce d'huître?; c'est l'huître virginique.

    REMARQUE

    On a dit un pirogue?: Nous fusmes poursuivis [à l'embouchure de l'Orénoque] par un pirogue où il y avait quarante hommes bien armés, Mém. de Villette, dans JAL.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PIROGUE. - ÉTYM. Espagn. piragua, et non piroga. Le P. Raymond Breton écrit piraugue dans son Dictionnaire français-caraïbe?; c'est de là sans doute que nous avons fait notre mot pirogue?: On lit dans Garcilasso de la Vega?: Ils [les Péruviens] n'avaient pas d'industrie, comme ceux de la Floride, des îles de Barlovento et de la Terre ferme, de faire de ces chaloupes qu'ils appellent piragas et canoas, Hist. des Incas, t. I, p. 294. M. le docteur Roulin, remarquant que piragua est fréquemment employé en Amérique, pense, comme Jal, que le mot est caraïbe, c'est-à-dire appartient à la langue guarani?; de plus il rapproche piragua de pira, qui est le nom du poisson dans cette langue. Enfin il rapporte cet exemple de pirogue au masculin?: " Outre ces canots faits d'une pièce de bois et non pas de l'écorce d'arbre comme ceux des Canadois, ils ont des pirogues faits de deux ou trois pièces, " J. BOUTON (le P.), Establissement des François depuis 1633 en l'isle de la Martinique, Paris, 1640, p. 127.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PIROGUE, s. f. c'est un bâtiment de mer dont se servent les Caraïbes & les Sauvages de la terre ferme. On voit des pirogues de trente-cinq à quarante piés, même plus de longueur, construites d'un seul arbre creusé, ayant sur les côtés deux longues planches assujetties & cousues avec de petites cordes, elles servent à exhausser de 12 à 14 pouces les bords de la pirogue, dont la figure approche de celle d'une navette ; sa largeur dans le milieu est d'environ 6 à 7 piés ; & sa profondeur à-peu-près de 4 & demi. Ce bâtiment dont les bords sont fort évasés, se termine en rond par-dessous ; la poupe en est plate & garnie d'un gouvernail, & le haut de la proue se trouve communément traversé d'un morceau de planche chargé d'une sculpture grossiere. Voyez Ouaracaba. Pour maintenir l'évasement des bords, la pirogue est traversée de 4 piés en 4 piés par de gros bâtons bien assujettis à leurs extrémités au moyen de petites cordes ; c'est contre ces traverses que les Sauvages s'appuient lorsqu'ils rament, ayant le visage tourné vers la proue, & se servant de grandes palettes qu'ils appellent pagayes. S'ils veulent profiter du vent, ils attachent une petite voile quarrée à un bout de mât qu'ils plantent dans un embrevement fait exprès au milieu de la barque, & qu'ils assujettissent avec des cordes contre l'un des bâtons dont on a parlé. Les grandes pirogues de 40 à 45 piés, s'appellent bacassas, & les moyennes ainsi que les petites de 12 à 15 piés, conservent leur nom ; ces dernieres n'ont point d'euvage, c'est-à-dire que les bords n'en sont point exhaussés par des planches. Avec de semblables bâtimens les Sauvages traversent des détroits considérables, & affrontent les mers les plus orageuses.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pirogue »

    Mot caraïbe, d'après JAL?; espagn. et ital. piroga.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'espagnol piragua[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIROGUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1638 (Gazette de France, p.90 ds Arv., p.414). Empr. au caraïbe piraugue «id.», forme secondaire de piragua, en usage dans la lang. des Caraïbes du continent (v. Arv., p.414). Ce dernier a été empr. par l'esp. piragua «id.» (1535, Fr. Oviedo, Historia general y natural de las Indias, I, 171 ds Fried.: usan estas canoas tan grandes o mayores, como lo que he dicho, é llamanlas los caribes piraguas), empr. à son tour par le fr., cf. Poleur, qui dans sa trad. d'Oviedo parue en 1555, donne le mot sous sa forme esp.piragua (Hist. nat. et gén. des Indes, fo89b ds König) et, comme adaptation fr., sous la forme pirague (ibid., fo36 rods Arv.).

    pirogue au Scrabble


    Le mot pirogue vaut 10 points au Scrabble.

    pirogue

    Informations sur le mot pirogue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pirogue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pirogue

    Les rimes de « pirogue »


    On recherche une rime en OG .

    Les rimes de pirogue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en og

    Rimes de astrologue      Rimes de drogues      Rimes de ornithologues      Rimes de criminologues      Rimes de mycologue      Rimes de sociologues      Rimes de voguent      Rimes de drogue      Rimes de smog      Rimes de oncologues      Rimes de apologue      Rimes de dialoguent      Rimes de oenologues      Rimes de cancérologues      Rimes de pédagogues      Rimes de démagogue      Rimes de phénoménologues      Rimes de analogues      Rimes de homologues      Rimes de gynécologue      Rimes de paléontologue      Rimes de égyptologues      Rimes de autologues      Rimes de bull-dogs      Rimes de dogues      Rimes de vogue      Rimes de proctologue      Rimes de allergologue      Rimes de gastro-entérologue      Rimes de toxicologue      Rimes de cardiologue      Rimes de dialogues      Rimes de gastro-entérologues      Rimes de proctologues      Rimes de primatologue      Rimes de hématologue      Rimes de scientologues      Rimes de catalogues      Rimes de égyptologue      Rimes de vogue      Rimes de analogue      Rimes de épistémologues      Rimes de musicologue      Rimes de épilogues      Rimes de bouledogue      Rimes de cosmologue      Rimes de monologue      Rimes de ethnologue      Rimes de spéléologues      Rimes de astrologues     

    Mots du jour

    astrologue     drogues     ornithologues     criminologues     mycologue     sociologues     voguent     drogue     smog     oncologues     apologue     dialoguent     oenologues     cancérologues     pédagogues     démagogue     phénoménologues     analogues     homologues     gynécologue     paléontologue     égyptologues     autologues     bull-dogs     dogues     vogue     proctologue     allergologue     gastro-entérologue     toxicologue     cardiologue     dialogues     gastro-entérologues     proctologues     primatologue     hématologue     scientologues     catalogues     égyptologue     vogue     analogue     épistémologues     musicologue     épilogues     bouledogue     cosmologue     monologue     ethnologue     spéléologues     astrologues     


    Les citations sur « pirogue »

    1. La vie est comme l'eau dans une pirogue: elle va d'un côté à l'autre.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    2. Là où va le cheval, là ne glisse pas la pirogue

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)


    3. La légende veut que les premiers Maoris soient arrivés en pirogue depuis la Polynésie. La première image qu'ils ont eu de la Nouvelle-Zélande était un long nuage blanc qui enveloppait l'île. Ils l'ont donc baptisé ainsi.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


    4. Une espèce de pirogue d'une excessive légèreté, fabriquée à Marseille d'après un modèle malais, permit de naviguer dans les récifs jusqu'à l'endroit où ils cessaient d'être praticables.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


    5. A longs coups de pagaies en arrière et en sciant, les hommes tentent de freiner. Moi, avec mon harpon serré sur le coeur, je me sens vraiment un poids inutile, je n'agis plus. Autour de moi l'air est devenu flou, la pirogue vole dans un rêve.

      Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


    6. Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    7. Ceux qui vont dans la même pirogue ont les mêmes désirs.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    8. L'histoire d'un pays qui brille de mille feux et que tout le monde peut rejoindre. Il y a des mots pour ça : eldorado, mirage, paradis, chimère, utopie, Lampedusa. C'est l'histoire de ces bateaux qu'on appelle ici kwassas kwassas, ailleurs barque ou pirogue ou navire (…). C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    9. La pirogue ... poussée par l'effort du pagayeur arc-bouté sur la perche qui prend appui sur le fond de la rivière.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    10. La grande pirogue qui était devenue monstre, poisson naviguant sur les hautes eaux, avec sa chambre de comptes et les enfers d'en dessous ; l'eau à l'infini comme une glace qu'il faut casser pour contempler ton image ; le fond des eaux où les boulets t'ont ensouché ;

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    11. On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    Les citations sur pirogue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pirogue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pirogue »

    PiratePiraterPirateriePiratiquePirePirementPironPirouettePirouettementPirouetter

    Les mots débutant par pir  Les mots débutant par pi

    PirajouxpirandelliennepiranhapiranhaspiratagepiratagespirataientpiratantpiratepiratepiratepiratépiratéepiratentpiraterpirateriepirateriespiratespiratespiratespiratéspiratezpirepirePiré-sur-SeichepiresPireyPiriac-sur-MerpiriformepiriformesPirmilpiroguepiroguespirojkipirojkispirollePironchampsPiroupirouettapirouettaispirouettaitpirouettantpirouettepirouettepirouetterpirouettespirouettes

    Les synonymes de « pirogue»

    Les synonymes de pirogue :

      1. barque
      2. embarcation
      3. bateau
      4. bac
      5. toue
      6. traille
      7. barge
      8. canot
      9. birème
      10. voilier
      11. barcasse
      12. bélandre
      13. chaland
      14. canoë

    synonymes de pirogue

    Fréquence et usage du mot pirogue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pirogue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pirogue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pirogue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pirogue     Citation sur pirogue   Poèmes pirogue   Proverbes pirogue   Rime avec pirogue    Définition de pirogue  


    Définition de pirogue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pirogue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pirogue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:47:11