Définition de « analogue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot analogue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur analogue pour aider à enrichir la compréhension du mot Analogue et répondre à la question quelle est la définition de analogue ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) analogue (mf)

  • Qui a de l’analogie avec une autre chose. - Comparer les êtres, les faits analogues. - Ces deux idiomes sont analogues. - Des formes analogues. - C’est un cas tout à fait analogue à tel autre. - Cette acception est analogue à telle autre. - Le B et le P, le D et le T, etc., sont des consonnes analogues. (fr-rég) analogue (m)

  • Ce qui offre des traits communs avec une autre chose. - Plusieurs terrains de notre continent renferment des animaux fossiles et des végétaux pétrifiés auxquels on ne connaît point - D’analogues vivants, ou dont les analogues n’existent que dans d’autres parties du globe. - Ce sont deux analogues. - Ce terme n’a point d’analogue en français. - Cette locution et ses analogues ne s’emploient que dans tel style. Synonyme : analogFrançais|analog


    Antonyme : digitalAnglais|digital, AnnexeFaux-amis_en_anglais|Faux-amis en anglais


    Définitions de « analogue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANALOGUE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj. [Souvent avec un compl. prép. à] Qui présente une analogie. (Correspond à analogie* A).
    A.? En gén. Comparable sous certains rapports. Synon. semblable, équivalent.
    1. [En parlant de pers.] Rare :
    1. On peut faire une observation semblable sur les peuples chrétiens en général, beaucoup plus vrais ou plus analogues dans leur langage que les Grecs et les Latins, mais plus ou moins analogues entre eux dans leur idiome particulier, selon qu'ils obéissent à des lois plus ou moins naturelles de société politique; ... L.-G. A. de Bonald, Législation primitive,t. 1, 1802, p. 61.
    2. ... il va de soi ? et c'est cela qui donne, non plus au drame cette fois, mais à la musique de Debussy sa pénétration deux fois poignante ? que grâce à la musique précisément l'intimité, l'intériorité sont toutes restituées aux sentiments des personnages, mais restituées en vain, ? et c'est ce que je voulais dire par le caractère deux fois poignant de cette musique sans analogue due à ce sans analogue génie. Ch. Du Bos, Journal,avr. 1927, p. 247.
    ? Analogue à :
    3. ... l'homme n'est analogue à Dieu qu'en ce centre de lui-même qui lui est voilé, et il ne peut le rejoindre que par une conversion totale, qui fait de lui un homme « nouveau ». A. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 56.
    2. [En parlant d'un inanimé concr.] Semblable :
    4. N'y aurait-il pas quelques végétaux dont on pourrait retirer une substance sucrée, analogue à celle de la canne à sucre, et avec plus de facilité et moins de frais qu'on ne le fait de cette dernière? Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 1, 1797, p. 187.
    5. La lune, après le soleil, a le plus d'influence sur la terre dans un rapport égal à celui que l'argent, qui lui est analogue par sa blancheur, a avec l'or; c'est-à-dire que l'argent, à son tour analogue à la lune par son éclat et son nom, ne vaut sous la ligne qu'un peu plus de la douzième partie de l'or. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 271.
    6. L'univers est un assemblage de systèmes solaires que nous avons tout lieu de croire analogues au nôtre. H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 242.
    3. [En parlant d'inanimé abstr.] Qui présente des rapports de similitude :
    7. Si mon sort doit être lié au vôtre, croyez que je conserverai bien une idée qui me sera nécessaire : c'est qu'il vous en coûte pour avoir une conduite si peu analogue à la sensibilité dont je m'étais flattée. G. de Staël, Lettres de jeunesse,1785, p. 44.
    8. Quand on compare l'homme avec l'homme, on voit que la nature a mis entre les individus, des différences analogues, et correspondantes, en quelque sorte, à celles qui se remarquent entre les espèces. P. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme,t. 1, 1808, p. 340.
    9. Le moindre jugement exige un concours habituel des cinq fonctions intellectuelles, afin d'instituer entre le dedans et le dehors, cette coïncidence durable et unanime qui caractérise la vérité. Il en est de même, à plus forte raison, pour chaque effort de mémoire ou d'imagination, qui souvent exige des inductions et déductions entièrement analogues aux opérations scientifiques. A. Comte, Catéchisme positiviste,1852, p. 167.
    10. La nécessité d'attirer, chaque soir, douze ou quinze cents personnes qui veulent être amusées crée pour le théâtre une situation analogue à ce que serait celle de la librairie, si on ne pouvait publier un livre qui dût avoir moins de dix mille lecteurs. E. Renan, Drames philosophiques,1888, p. 373.
    11. ... j'excelle à saisir les rapports les plus généraux, c'est-à-dire à m'élever vers l'unité en fondant l'un dans l'autre les caractères analogues. Je surprends les identités là où d'autres ne voient que des différences, je retrouve la continuité sous l'hétérogénéité apparente. J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,lettre de J. R. à A.-F., juin 1906, p. 123.
    12. ... un degré de plus de gravité et l'on devine leurs pensées, spécialement leurs pensées ridicules, qui sont toutes connues; un degré encore, et on leur vole leur pensée, leur digestion. Janet a groupé ces divers troubles sous le nom de « sentiment d'emprise ». Analogue est la mentalité du paranoïaque persécuté : il s'est retiré du dehors jusque dans ses derniers retranchements, et dès lors il ne peut voir que sous l'aspect de l'hostile ce monde qui vient battre contre ses murs et qui lui est maintenant totalement étranger. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 534.
    B.? Emplois techn. [En parlant de choses]
    1. ANAT. Organes analogues. Qui offrent les mêmes connexions avec des organes voisins :
    13. Viennent ensuite (...) deux artères analogues aux fémorales profondes, qui se détachent de l'aorte à la hauteur du bassin, se portent directement en-dehors, fournissent une artère analogue à l'iléo-lombaire, (...) et vont se distribuer aux muscles extenseurs et adducteurs de la cuisse. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 4, 1805, pp. 269-270.
    2. LING. Langues analogues. ,,Terme employé quelquefois par opposition à transpositives. Il désigne les langues dont la syntaxe et la construction sont soumises à l'ordre analytique parce que le discours y suit la gradation analytique des idées : leur marche est donc analogue et en quelque sorte parallèle à celle de l'esprit, dont elles suivent pas à pas les opérations. Ce terme, employé pour la première fois dans cette acception par l'abbé Girard, ne se trouve guère que dans les ouvrages de ce grammairien.`` (Bach.-Dez. 1882; cf. aussi Mar. Lex. 1951) :
    14. Le plus profond de nos grammairiens, l'abbé Girard, pense, et, je crois, avec raison, que la révolution qui s'opéra dans le langage, et que rien n'oblige à croire instantanée pas plus que la création, fut la division en langage analogue, ou conforme à l'ordre naturel des êtres, langage vrai, conservé dans l'Antiquité chez le peuple où se conserva le dépôt de toutes les vérités, et le langage transpositif, ou contraire à l'ordre naturel des êtres : langage faux, et par cela plus propre aux passions, comme le remarque Diderot, et que l'on retrouve chez toutes les nations... L.-G. A. de Bonald, Législation primitive,t. 1, 1802, p. 60.
    3. PHILOSOPHIE :
    15. On n'aboutira pas nécessairement, comme l'a fait Aristote, à un monde constitué par des sphères concentriques tournant sur elles-mêmes. Mais on sera conduit à une cosmologie analogue, je veux dire à une construction dont les pièces, pour être toutes différentes, n'en auront pas moins entre elles les mêmes rapports. H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 327.
    a) PHILOS. et THÉOL. THOMISTE. [En parlant de l'analogie de Dieu et des créatures] :
    16. Dans un univers chrétien, où les êtres sont créés par l'être, toute créature est un bien, analogue du Bien. É. Gilson, L'Esprit de la philosophie médiévale,t. 2, 1932, p. 82.
    b) ÉPISTÉMOLOGIE. Classifications analogues. ,,Deux classifications ou deux partitions, deux séries ou deux placements sont « analogues » s'ils obéissent aux mêmes règles opératoires et que l'on peut donc effectuer une correspondance biunivoque entre leurs opérations respectives, mais que les notions groupées sont différentes.`` (Piaget, Archives de psychologie, t. 28, 1941, p. 267 ds Battro 1966, s.v. analogie).
    II.? Emploi subst. (gén. masc.) [Avec parfois un compl. prép. de]
    A.? Lang. commune, rare. Qui répond à la même définition. Synon. équivalent, homologue, pendant.
    1. [En parlant de pers.] :
    17. ... si on ne veut juger Napoléon qu'à côté de ses analogues et de ses pairs, c'est-à-dire à côté des fondateurs de dynasties, ou de ceux qui sont parvenus au trône à la faveur des troubles; alors, nous ne craignons pas de le dire, il se montre sans égal, il brille pur au milieu de tout ce qu'on lui oppose. E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, p. 117.
    2. [En parlant d'un inanimé] :
    18. Ce n'est point comme dans notre ténébreuse demeure, où les sons ne peuvent se comparer qu'avec des sons, les couleurs qu'avec des couleurs, une substance qu'avec son analogue; là tout étoit homogene. L.-C. de Saint-Martin, L'Homme de désir,1790, p. 80.
    B.? Emplois spéc.
    1. Qui, sans avoir la même forme, présente une grande ressemblance de fonction.
    a) ANATOMIE :
    19. L'hypogastrique, qui naît de celles-ci, se divise presque aussitôt en ombilicale et en une autre branche d'où sortent les analogues de l'iliaque postérieure et l'ischiatique. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 4, 1805, p. 257.
    b) GÉOL. et PALÉONT. [En parlant de corps organisés fossiles] :
    20. En comparant toutes ces poulettes fossiles avec les poulettes vivantes, j'en ai reconnu plusieurs exactement semblables : il y en a de marines, dont l'analogue pétrifiée n'est pas connue; il y en a plus encore de pétrifiées, dont l'analogue marine n'a jamais été vue. Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 4, 1797, p. 118.
    c) LING. [En parlant de mots, de loc., de types de discours, etc.] Qui, sans être matériellement identique, remplit des fonctions semblables. Cette locution et ses analogues (Ac. 1835-1932) :
    21. ... je trouve que Beauzée a parfaitement prouvé, dans son excellent article, pronom, que tous les autres mots à qui l'on a donné ce nom, ont des fonctions absolument différentes et très-diverses, qui les rangent tous dans d'autres classes, les uns dans l'une, les autres dans l'autre. Nous aurons occasion de nous en assurer dans la suite. Je, tu, et il, et tous leurs analogues, sont donc des pronoms, et les seuls pronoms qui existent. A.-L.-C. Destutt de Tracy, Élémens d'idéologie, Grammaire, 1803, p. 82.
    22. Le mot français qui, et tous ses dérivés, ainsi que tous ses analogues dans les différentes langues, tient toujours la place de la conjonction que et du mot le, ... A.-L.-C. Destutt de Tracy, Élémens d'idéologie, Grammaire, 1803p. 150.
    23. Le véritable analogue verbal de la musique (s'il y en a) est le colloque qui permet tous les passages et tous les ? désaccords. Mais pas d'exécutants ou pas de musique et nul de nous n'a encore le grandiose d'exécuter les solos de Mallarmé. A. Gide, P. Valéry, Correspondance,lettre de P. V. à A. G., oct. 1900, p. 374.
    2. MATH. et MUS.
    a) MATH. ,,Se dit d'un rapport commun qui existe entre une suite de nombres.`` (Lar. 19e).
    b) MUS. ,,Se dit d'un rapport entre des sons qui forment un accord.`` (Lar. 19e).
    3. PHILOS. (thomisme et néothomisme) [En parlant de la créature] Être qui participe de la nature et des attributs de Dieu dans la mesure où il a reçu de lui l'existence :
    24. Si donc l'univers chrétien est un effet de Dieu, et la notion de création l'implique, il doit nécessairement être un analogue de Dieu. Rien qu'un analogue, car si l'on compare l'être par soi à l'être causé dans son existence même, on obtient deux ordres d'êtres qui ne sont susceptibles ni d'addition, ni de soustraction : ils sont, rigoureusement parlant, incommensurables, ... É. Gilson, L'Esprit de la philosophie médiévale,t. 1, 1931, p. 99.
    25. ... l'homme n'est rien de plus que l'un des êtres dont se compose l'univers que nous avons décrit : un analogue de Dieu, doué d'activité et d'efficace causale dans la mesure où il est être et conduit par la providence divine vers la fin qui lui est propre. É. Gilson, L'Esprit de la philosophie médiévale,t. 1, 1931p. 173.
    DÉR.
    Analogué, subst. masc.,philos. (thomiste et néothomiste). Modèle exemplaire (cf. J. Maritain, Primauté du spirituel, 1927, p. 107).
    Prononc. : [anal?g]. Enq. : /analo2g/.
    Étymol. ET HIST. ? 1503 « qui a de l'analogie avec » (Le Guidon en françoys, 156b, édit. 1534 d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 9 : Selon d'aucuns le terme analogue est moyen entre l'univoque et l'équivoque). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « proportionnel, qui est en rapport avec » (Platon, Tim., 69b ds Bailly); attesté également ds Varron, Ling., 8, 32 ds TLL s.v., 16, 39. ? Analogué, 1927, supra.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 2 489. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 4 649, b) 2 087; xxes. : a) 2 989, b) 3 701.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bénac 1956. ? Bruant 1901. ? Colin 1971. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Foi t. 1 1968 (et s.v. analogué). ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Lal. 1968. ? Lav. Diffic. 1846. ? Littré-Robin 1865. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Miq. 1967 (s.v. analogon). ? Plais.-Caill. 1958. ? Ritter (E.) Les Quatre dictionnaires français. Remarques lexicographiques. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 346. ? Springh. 1962. ? Thomas 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    analogue \a.na.l??\ masculin

    1. Ce qui offre des traits communs avec une autre chose.
      • Quant aux faunes africaines et polaires du duc d'Orléans, ce sont des conceptions géniales, des réalisations sans analogues, et capables d'enflammer pour l'exploration, la zoologie, la biologie, de jeunes imaginations, même dispersées. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 531)
      • Il a été récemment démontré que le séthoxydime ainsi que ses analogues (le cycloxydime et le cléthodime), inhibent la synthèse des acides gras dans des chloroplastes isolés de graminées, par exemple de blé, d'avoine et de maïs (Kobek et al, 1988) (René Scalla, Les herbicides: mode d'action et principes d'utilisation, page 168, INRA, 1991)
      • L'éthéphon un analogue de l'éthylène, est utilisé pour l'éclaircissage chimique des fleurs ou des très jeunes fruits. Ce produit peut provoquer la nécrose partielle ou totale de l'inflorescence ou de la très jeune grappe. (Alain Deloire, Le Raisin, fiche n° 5 : Les hormones du raisin, Observatoire viticole/SupAgro Montpellier, màj le 5/12/2007)
      • Cette locution et ses analogues ne s'emploient que dans tel style.
    2. (Chimie) Ellipse de analogue chimique.

    Adjectif - français

    analogue \a.na.l??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui présente une analogie avec une autre chose.
      • Il est probable que la décomposition par la chaleur de l'acide acétique et des composés du même ordre à équivalents plus élevés, étant opérée dans des conditions déshydrogénantes, formera, outre la benzine, toute la série des carbures analogues. (Marcellin Berthelot, Chimie organique fondée sur la synthèse, Paris : chez Mallet-Bachelier, 1860, vol.1, p.138)
      • Plusieurs jeunes gens s'amusaient d'un jeu de balles analogue à la paume avec d'énormes raquettes recouvertes de cuir de b?uf, [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Ce n'est pas du fromage? ce n'est pas un produit végane? C'est un fromage analogue, une imitation de fromage à s'y méprendre! (Élise Madé, Le fromage analogue : une imitation presque parfaite, ici.radio-canada.ca, 24 novembre 2021)
      • Comparer les êtres, les faits analogues.
      • Ces deux idiomes sont analogues.
      • Des formes analogues.
      • C'est un cas tout à fait analogue à tel autre.
      • Cette acception est analogue à telle autre.
      • Le B et le P, le D et le T, etc., sont des consonnes analogues.
    2. (Électricité, Minéralogie) En parlant de la polarité d'un corps pyroélectrique comme la tourmaline, qui devient négatif quand la température descend et positif quand elle s'élève.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANALOGUE. adj. des deux genres
    . Qui a de l'analogie avec une autre chose. Comparer les êtres, les faits analogues. Ces deux idiomes sont analogues. Des formes analogues. C'est un cas tout à fait analogue à tel autre. Cette acception est analogue à telle autre. Le B et le P, le D et le T, etc., sont des consonnes analogues. Il s'emploie comme nom masculin et signifie Ce qui offre des traits communs avec une autre chose. Plusieurs terrains de notre continent renferment des animaux fossiles et des végétaux pétrifiés auxquels on ne connaît point d'analogues vivants, ou dont les analogues n'existent que dans d'autres parties du globe. Ce sont deux analogues. Ce terme n'a point d'analogue en français. Cette locution et ses analogues ne s'emploient que dans tel style.

    Littré

    ANALOGUE (a-na-lo-gh')
    • 1 Adj. Qui a de la ressemblance, de l'analogie. L'italien et le français sont des langues analogues.
    • 2 S. m. Les ailes des oiseaux sont les analogues des membres antérieurs des quadrupèdes.
    • 3En anatomie comparée, théorie des analogues, théorie qui recherche les parties analogues dans les corps organisés. On donne le nom d'analogues à des organes qui, sans avoir la même forme, les mêmes proportions dans les divers animaux, offrent les mêmes connexions avec les organes voisins.
    • 4En physique, pôle analogue de la tourmaline électrisée, celui qui concorde, par le signe de l'électricité qu'il acquiert, avec le signe de la température.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ANALOGUE. Ajoutez?: - REM. Quand on donne un régime à analogue, c'est à l'aide de la préposition à. Un objet est analogue à un autre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANALOGUE, adj. (Gram.) qui a de l'analogie : par exemple, les étrangers se servent souvent d'expressions, de tours ou phrases dont tous les mots à la vérité sont des mots François, mais l'ensemble ou construction de ces mots n'est point analogue au tour, à la maniere de parler de ceux qui savent la langue. Dans la plûpart des Auteurs modernes qui ont écrit en Grec ou en Latin, on trouve des phrases qui sont analogues au tour de leur langue naturelle, mais qui ne sont pas conformes au tour propre à la langue originale qu'ils ont voulu imiter. Voyez ce que dit Quintilien de l'analogie, au chap. vj. liv. I. de ses Instit. (F)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « analogue »

    ????????, de ???, d'après, et ?????, raison (voy. LOGIQUE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin analogus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANALOGUE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1503 « qui a de l'analogie avec » (Le Guidon en françoys, 156b, édit. 1534 d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 9 : Selon d'aucuns le terme analogue est moyen entre l'univoque et l'équivoque). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « proportionnel, qui est en rapport avec » (Platon, Tim., 69b ds Bailly); attesté également ds Varron, Ling., 8, 32 ds TLL s.v., 16, 39. ? Analogué, 1927, supra.

    analogue au Scrabble


    Le mot analogue vaut 9 points au Scrabble.

    analogue

    Informations sur le mot analogue - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot analogue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    analogue

    Les rimes de « analogue »


    On recherche une rime en OG .

    Les rimes de analogue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en og

    Rimes de primatologue      Rimes de géologue      Rimes de mythologues      Rimes de décalogue      Rimes de parapsychologue      Rimes de cataloguent      Rimes de vogues      Rimes de anti-drogue      Rimes de cardiologue      Rimes de pirogue      Rimes de smog      Rimes de proctologue      Rimes de pédologue      Rimes de bulldogs      Rimes de philologue      Rimes de météorologue      Rimes de criminologue      Rimes de analogues      Rimes de cancérologues      Rimes de météorologues      Rimes de logue      Rimes de archéologue      Rimes de géologues      Rimes de psychosociologue      Rimes de sociologues      Rimes de épistémologues      Rimes de prologue      Rimes de catalogue      Rimes de drogue      Rimes de parapsychologues      Rimes de homologues      Rimes de idéologues      Rimes de droguent      Rimes de bulldog      Rimes de anthropologues      Rimes de hot-dog      Rimes de paléontologue      Rimes de rhumatologue      Rimes de tagalog      Rimes de gastro-entérologues      Rimes de numérologue      Rimes de soviétologues      Rimes de océanologue      Rimes de urologue      Rimes de phénoménologues      Rimes de homologue      Rimes de dialogue      Rimes de rogue      Rimes de égyptologue      Rimes de catalogues     

    Mots du jour

    primatologue     géologue     mythologues     décalogue     parapsychologue     cataloguent     vogues     anti-drogue     cardiologue     pirogue     smog     proctologue     pédologue     bulldogs     philologue     météorologue     criminologue     analogues     cancérologues     météorologues     logue     archéologue     géologues     psychosociologue     sociologues     épistémologues     prologue     catalogue     drogue     parapsychologues     homologues     idéologues     droguent     bulldog     anthropologues     hot-dog     paléontologue     rhumatologue     tagalog     gastro-entérologues     numérologue     soviétologues     océanologue     urologue     phénoménologues     homologue     dialogue     rogue     égyptologue     catalogues     


    Les citations sur « analogue »

    1. La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    2. L'amitié n'étant pas un instinct, mais un art, et un art qui réclame un contrôle continu, beaucoup d'incrédules lui cherchent des mobiles analogues à ceux qui les animent. Des intérêts sexuels ou des intérêts d'argent.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    3. Rien de plus rare qu'un homme qui soit homme de toute pièce ; aucun de nous qui ne tienne un peu de son analogue animal.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Satire première sur les caractères et les mots de caractères de profession, etc.


    4. Nous avons tous les jours sous les yeux l'exemple de l'univers, où une infinité d'actions mécaniques indépendantes concourent pour constituer un ordre qui, à travers les variations, reste fixe. Aussi aimons-nous la beauté du monde, parce que nous sentons derrière elle la présence de quelque chose d'analogue à la sagesse que nous voulons posséder pour assouvir notre désir du bien.

      Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


    5. On assure qu'il a (Massillon) laissé une vie manuscrite du Corrége; il ne pouvait choisir pour sujet de ses éloges un peintre dont les talents fussent plus analogues aux siens.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


    6. Un oeil électronique décelait ces faux pas dans l'instant même, bloquait net tout le mécanisme de la presse et alertait le surveillant en déclenchant un bruiteur, dont le son était analogue au signal occupé sur le téléphone.

      Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


    7. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    8. La vérité en amour c'est le mensonge qu'on attend et dont on a désespérément besoin. Quelque chose d'analogue aux boniments du médecin devant la maladie incurable.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)


    9. Tous les mouvements naturels de l'âme sont régis par des lois analogues à celles de la pesanteur matérielle. La grâce seule fait exception. Deux forces règnent sur l'univers : lumière et pesanteur.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    10. Seuls les vidéons, analogues aux propriétés des tachyons de Feinberg, peuvent expliquer l'échange d'information entre les photons jumelés.

      Auteur : Richard Sünder - Source : Avant le Big Bang : la thèse du zéro infini (2004)


    11. Le gouffre est analogue à la nuit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    12. J'ai eu l'occasion de lire et d'entendre beaucoup d'histoires incroyables sur les temps où les hommes vivaient encore en liberté, c'est-à-dire dans un état inorganisé et sauvage. Ce qui m'a toujours paru le plus invraisemblable est ceci : comment le gouvernement d'alors, tout primitif qu'il ait été, a-t-il pu permettre aux gens de vivre sans une règle analogue à nos Tables, sans promenades obligatoires, sans avoir fixé d'heures exactes pour le repos ! On se levait et on se couchait quand l'envie nous en prenait, et quelques historiens prétendent même que les rues étaient éclairées toute la nuit et que toute la nuit on y circulait. C'est une chose que je ne puis comprendre.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    13. Ainsi l'on peut dire avec raison que l'amitié produit dans l'âme humaine des effets analogues à ceux que les alchimistes attribuent à leur pierre philosophale, laquelle, si nous voulons les en croire, produit sur le corps humain des effets qui, bien qu'opposés, lui sont également avantageux.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    14. Quand quelqu'un se plaint que sa vie n'a pas abouti, on n'a qu'à lui rappeler que la vie elle-même est dans une situation analogue, sinon pire.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    15. Tout comme le libéralisme économique sans frein, et pour des raisons analogues, le libéralisme sexuel produit des phénomènes de paupérisation absolue. Certains font l'amour tous les jours; d'autres cinq ou six fois dans leur vie, ou jamais. Certains font l'amour avec des dizaines de femmes ; d'autres avec aucune. C'est ce qu'on appelle la « loi du marché ».

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    16. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


    17. L'étreinte n'est-elle pas analogue à la communion? Seul comprend le mystère du pain et du vin celui qui a bu sur des lèvres chaudes et aimées l'haleine de la vie.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Hymnes et cantiques (1802)


    Les citations sur analogue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot analogue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « analogue »

    AnaAnabaptisteAnablepsAnacardeAnachorèteAnachronismeAnacréontiqueAnacréontismeAnaérobieAnafinAnagallisAnagnosteAnagogiqueAnagrammeAnagrammé, éeAnalogieAnalyseAnalyseurAnalysteAnalytiqueAnarchieAnarchiqueAnarchiserAnaryen, enneAnasarqueAnastomoseAnathématiserAnathématismeAnathèmeAnatomieAnatomiqueAnatomisé, éeAnatomiserAnatomiste

    Les mots débutant par ana  Les mots débutant par an

    anaanabaptisteanabaptistesanabaptistesanabaseanabolisantanabolisantanabolisantsanabolisantsanachorèteanachorètesanachroniqueanachroniquementanachroniquesanachronismeanachronismesanacolutheanacondaanacondasanadyomèneanaérobieanaglypheanagrammeanagrammesanaïsAnaisAnaisanalanaleanaleptiquesanalesanalgésieanalgésiqueanalgésiqueanalgésiquesanalgésiquesanalogieanalogiesanalogiqueanalogiquesanalogueanalogueanaloguesanaloguesanalphabèteanalphabèteanalphabètesanalphabètesanalphabétismeanalysa

    Les synonymes de « analogue»

    Les synonymes de analogue :

      1. semblable
      2. pareil
      3. similaire
      4. équivalent
      5. égal
      6. identique
      7. comparable
      8. proche
      9. ressemblant
      10. homologue
      11. approchant
      12. assimilable
      13. conforme
      14. approprié
      15. correct
      16. adéquat
      17. adapté
      18. connexe
      19. adhérent
      20. dépendant
      21. joint
      22. lié
      23. uni
      24. voisin
      25. concordant
      26. congénère
      27. même
      28. commun
      29. voire
      30. comme
      31. prop

    synonymes de analogue

    Fréquence et usage du mot analogue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « analogue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot analogue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Analogue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations analogue     Citation sur analogue   Poèmes analogue   Proverbes analogue   Rime avec analogue    Définition de analogue  

    Définition de analogue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot analogue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot analogue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:13:42