La définition de Pirater du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pirater
Nature : v. n.
Prononciation : pi-ra-té
Etymologie : Pirate.

Voir les citations du mot PiraterSignification du mot Pirater


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pirater de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pirater pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pirater ?


La définition de Pirater

Exercer le brigandage sur mer.


Toutes les définitions de « pirater »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PIRATER. v. intr.
Faire le métier de pirate. Il y a longtemps qu'il pirate sur ces mers.

Littré

PIRATER (pi-ra-té) v. n.
  • Exercer le brigandage sur mer. Cromwell, en 1655, envoya une flotte qui enleva la Jamaïque aux Espagnols?; on n'en serait point venu à bout sans les flibustiers?; ils pirataient partout, Voltaire, M?urs, 152.

    Pirater au delà de la ligne, se disait autrefois des pirateries qui se commettaient au delà de la ligne, et qui, à cette distance, n'étaient plus considérées comme telles. Prendre des anciens et faire son profit de ce qu'ils ont écrit, c'est comme pirater au delà de la ligne, La Mothe le Vayer, Lett. 139, cité par BAYLE, Dictionnaire, article Éphore.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XVIe s. Ils prirent un navire de guerre nommé l'Yrondelle, qui piratoit à l'entour du Havre, D'Aubigné, Hist. II, 113.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PIRATER, (Marine.) c'est faire le métier de pirate.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

pirater \pi.?a.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire le métier de pirate.
    • Il y a longtemps qu'il pirate sur ces mers.
  2. (Informatique) Attaquer un site, un serveur, etc., y accéder sournoisement.
    • Je ne répondis rien. J'étais verte de rage. On venait de me pirater et je ne savais pas comment on avait réussi un tel prodige. Je me sentais Violée. Humiliée. (Matt Alexander, O.G.V.O.T. : le principe de la peur, Paris : éd. F. Massot, 1997, chap. 5)
    • Les militaires chinois ont piraté le système informatique du Pentagone.
  3. (Droit, Informatique) Télécharger illégalement de la musique, des vidéos, des applications et les utiliser en infraction à la législation sur les droits d'auteur.
    • L'avocate française du groupe de rock MGMT accuse l'UMP de contrefaçon, lui reprochant d'avoir piraté une chanson du groupe sans son accord.
    • Le nouveau Depeche Mode est déjà piraté sur Internet.
  4. Voler, profiter de quelque chose ne vous étant pas destiné.
    • Quand je vous vire d'une piaule, vous allez dans une autre, quand je vous vire de l'autre, vous retournez dans la première, et quand je vous vire des deux, vous trouvez le moyen de pirater un cagibi. (Kaamelott Livre IV épisode 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PIRATER, verbe

A. ? Empl. intrans. Exercer le brigandage sur les mers ou le long des côtes. Ces Mores sont en paix dans leurs propres îles; mais ils expédient des bâtimens pour pirater sur les côtes de celle de Luçon (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.357).
B. ? Empl. trans., p.ext.
1. S'emparer par la force et de manière illégitime de biens d'autrui ou de personnes. Un quadrille d'Hervé commençait, une musique au poivre rouge, propre à vous faire pirater des femmes (Huysmans, Soeurs Vatard, 1879, p.232).On vous a piraté, monsieur, on s'est partagé vos dépouilles (Bernanos, M. Ouine, 1943, p.1379).
2. P. anal. S'accaparer une production intellectuelle ou artistique pour en faire son profit. Pirater une idée. Quelqu'un a dit que de prendre sur les anciens, c'était pirater au delà de la ligne; mais que de piller les modernes, c'était filouter au coin des rues (Chamfort, Max. et pens., 1794, p.68).À mes propres oreilles ma voix résonnait comme une étrangère, un ange filou me piratait mes pensées jusque dans ma tête (Sartre, Mots, 1964, p.170).
? Au part. passé à valeur adj. Avion piraté; cassette piratée; oeuvre piratée. Il y avait en France assez de gens parlant le castillan pour lire Don Quichotte dans le texte (ce que semblent prouver les éditions piratées imprimées à Bruxelles) (Civilis. écr., 1939, p.30-5).
REM.
Piratage, subst. masc.Action de s'accaparer une production artistique ou intellectuelle pour en faire son profit. Une armée d'avocats venait d'obtenir une injonction sur deux posters et une statuette illicites d'Elvis (Presley), le fantôme du chanteur-roi était l'objet de «piratages» innombrables (Le Point, 20 août 1979, p.62, col. 2).
Prononc. et Orth.: [pi?ate], (il) pirate [pi?at]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Intrans. av. 1630 «exercer l'activité de pirate» (D'Aubigné, Hist. univ., VII, IV, éd. A. de Ruble, t.4, p.204); 2. trans. 1783 (Mercier, Tabl. de Paris, t.4, 198: Les ouvriers en bâtiments sont plus rusés et encore plus heureux que les procureurs dans ce qu'ils piratent). Dér. de pirate*; dés. -er.

PIRATER, verbe
Étymol. et Hist. 1. Intrans. av. 1630 «exercer l'activité de pirate» (D'Aubigné, Hist. univ., VII, IV, éd. A. de Ruble, t.4, p.204); 2. trans. 1783 (Mercier, Tabl. de Paris, t.4, 198: Les ouvriers en bâtiments sont plus rusés et encore plus heureux que les procureurs dans ce qu'ils piratent). Dér. de pirate*; dés. -er.

Pirater au Scrabble


Le mot pirater vaut 9 points au Scrabble.

pirater

Informations sur le mot pirater - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pirater au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pirater

Les mots proches de Pirater

PiratePiraterPirateriePiratiquePirePirementPironPirouettePirouettementPirouetterPirajouxpirandelliennepiranhapiranhaspiratagepiratagespirataientpiratantpiratepiratepiratepiratépiratéepiratentpiraterpirateriepirateriespiratespiratespiratespiratéspiratezpirepirePiré-sur-SeichepiresPireyPiriac-sur-MerpiriformepiriformesPirmilpiroguepiroguespirojkipirojkispirollePironchampsPiroupirouettapirouettaispirouettaitpirouettantpirouettepirouettepirouetterpirouettespirouettes


Mots du jour


Vitelotte     Scutulé, lée     Ségala     Bourgeon     Trissotinisme     Griffer     Rabaisseur     Théier, ère     Lit     Tripoli     

Les citations avec le mot Pirater


  1. Quelqu'un a dit que de prendre sur les anciens, c'était pirater au delà de la ligne; mais que de piller les modernes, c'était filouter au coin des rues.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  2. L'insolence et la piraterie anglaise révoltent toutes les nations de l'Europe.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 8 juin 1780


Les citations du Littré sur Pirater


  1. La piraterie, qui est toujours la première école de navigation pour des peuples sans police

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 1


  2. Cette piraterie doit intéresser MM. d'Argental et de Thibouville ; car j'ai trouvé dans la pièce beaucoup de vers de leur façon

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 1er fév. 1773


  3. Les pirateries de la coste de Barbarie

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 390


  4. L'insolence et la piraterie anglaise révoltent toutes les nations de l'Europe

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 8 juin 1780


  5. Ces fous [sorte d'oiseau], imbécilles et lâches, ne manquent pas de rendre gorge [lâcher le poisson] à la première attaque [de l'oiseau frégate], et vont ensuite chercher une autre proie qu'ils perdent souvent de nouveau par la même piraterie

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 123


  6. Les Algériens, qui n'ont guère que ce qu'ils gagnent par les pirateries, sont un peuple très misérable

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30


  7. Teuta qui exerçait la piraterie sur toute la côte

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  8. La piratique s'est dit pour piraterie : Exerceant la piratique en toutes les isles armoricques

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 50


  9. Prendre des anciens et faire son profit de ce qu'ils ont écrit, c'est comme pirater au delà de la ligne ; mais voler ceux de son siècle en s'appropriant leurs pensées et leurs productions, c'est tirer la laine au coin des rues, c'est voler les manteaux sur le pont Neuf

    Auteur : LAMOTHE LEVAYER - Source : lettre citée par BAYLE, Dict. article Éphore




Les mots débutant par Pir  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pirater ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur piraterPoèmes piraterProverbes pirater

La définition du mot Pirater est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pirater sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pirater présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.