Définition de « grog »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grog de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grog pour aider à enrichir la compréhension du mot Grog et répondre à la question quelle est la définition de grog ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Boisson chaude à base d’eau et de rhum. - Boire un grog bien chaud.


    Définitions de « grog »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GROG, subst. masc.

    Boisson chaude faite d'eau sucrée, d'eau-de-vie ou de rhum et de citron. Une espèce de grog composé de sucre, d'eau-de-vie et d'eau chaude (Barb. d'Aurev., Memor. 1,1836, p. 59).Clémence (...) se mit à préparer posément son grog, versant l'eau chaude sur le citron, qu'elle écrasait à coups de cuiller, sucrant, mettant le rhum en consultant le carafon, pour ne pas dépasser le petit verre réglementaire (Zola, Ventre Paris,1873, p. 709).Je lui ferai faire un grog bien chaud. Ce ne sera rien. Un grog brûlant. Je l'envelopperai de couvertures (Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p. 40).
    Prononc. et Orth. : [g? ?g]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. [1757 d'apr. Bl.-W.5, 1776 (Courrier de l'Europe d'apr. Dauzat 1973 et Lar. Lang. fr.)] 1785 (Troisième Voyage de Cook, II, 120 ds Bonn., p. 68). Empr à l'angl. grog, abrév. de Grogram, dans Old Grog, surnom donné à l'Amiral Vernon, réputé pour porter fréquemment un vêtement de tissu dit grogram (du fr. gros grain, v. gourgouran étymol.) et qui avait ordonné en 1740 de mêler de l'eau aux rations de boisson alcoolisée des marins (cf. NED, s.v. grog). Fréq. abs. littér. : 107. Bbg. Migl. 1968 [1927], p. 187. - Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grog \????\ masculin

    1. Boisson chaude à base d'eau et de rhum.
      • Les grogs brûlants ne furent pas épargnés, et le brave sergent Long put en prendre sa part. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • elle posa ... un plateau devant Clémence, qui se mit à préparer posément son grog, versant l'eau chaude sur le citron, qu'elle écrasait à coups de cuiller, sucrant, mettant le rhum en consultant le carafon, pour ne pas dépasser le petit verre réglementaire. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
      • Tout en parlant, mon compagnon s'était approché du comptoir, où je le rejoignis, et l'on nous servit nos grogs. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GROG. (Le G final se prononce.) n. m.
    Terme emprunté de l'anglais. Boisson composée d'eau-de-vie ou de rhum, d'eau, de sucre et de citron. Boire un grog bien chaud.

    Littré

    GROG (grogh) s. m.
    • Boisson faite d'eau-de-vie, de rhum ou autre liqueur, d'eau chaude, de sucre et de citron, que l'on prend ordinairement dans les cafés. Un verre de grog, ou, absolument, un grog. On fait aussi des grogs avec de l'eau froide au lieu d'eau chaude.

      Il y a aussi des grogs au vin.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GROG. - ÉTYM. Ajoutez?: Voici l'origine du mot anglais?: l'amiral Edward Vernon, mort en 1757, introduisit le premier à bord des vaisseaux anglais l'usage du rhum mêlé à l'eau. Cet amiral était nommé par sobriquet Old Grog, à cause qu'il portait habituellement un manteau en gros de Naples, appelé en anglais grogram, de l'italien grossagrana. Le sobriquet de l'amiral passa à la nouvelle boisson (M. PETILLEAU).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « grog »

    Anglais, grog.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'anglais grog. Le mot anglais vient du surnom (Old Grog) de l'amiral anglais Edward Vernon, qui avait décidé que le rhum serait coupé d'eau à bord, afin d'essayer de limiter sa consommation. Ce surnom lui venait de ce qu'il portait toujours un vêtement réalisé dans un tissu appelé grogram (ou gourgouran en français).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GROG, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1757 d'apr. Bl.-W.5, 1776 (Courrier de l'Europe d'apr. Dauzat 1973 et Lar. Lang. fr.)] 1785 (Troisième Voyage de Cook, II, 120 ds Bonn., p. 68). Empr à l'angl. grog, abrév. de Grogram, dans Old Grog, surnom donné à l'Amiral Vernon, réputé pour porter fréquemment un vêtement de tissu dit grogram (du fr. gros grain, v. gourgouran étymol.) et qui avait ordonné en 1740 de mêler de l'eau aux rations de boisson alcoolisée des marins (cf. NED, s.v. grog).

    grog au Scrabble


    Le mot grog vaut 6 points au Scrabble.

    grog

    Informations sur le mot grog - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grog au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grog

    Les rimes de « grog »


    On recherche une rime en OG .

    Les rimes de grog peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en og

    Rimes de homologue      Rimes de géologue      Rimes de bull-dog      Rimes de hot dogs      Rimes de catalogue      Rimes de catalogue      Rimes de vulcanologue      Rimes de dialoguent      Rimes de neurologues      Rimes de toxicologue      Rimes de analogue      Rimes de spéléologue      Rimes de cataloguent      Rimes de mycologues      Rimes de astrologues      Rimes de cosmétologue      Rimes de idéologue      Rimes de vogues      Rimes de hot-dog      Rimes de sismologue      Rimes de anti-drogue      Rimes de géologues      Rimes de ornithologue      Rimes de cancérologues      Rimes de bouledogues      Rimes de ornithologues      Rimes de éthologue      Rimes de ophtalmologue      Rimes de phlébologue      Rimes de égyptologues      Rimes de phrénologues      Rimes de rhumatologue      Rimes de scientologues      Rimes de synagogue      Rimes de drogues      Rimes de musicologues      Rimes de psychologues      Rimes de bulldog      Rimes de parapsychologues      Rimes de vogue      Rimes de gogs      Rimes de oenologues      Rimes de endocrinologue      Rimes de muséologue      Rimes de proctologues      Rimes de mythologue      Rimes de démagogue      Rimes de spéléologues      Rimes de démagogues      Rimes de anthropologue     

    Mots du jour

    homologue     géologue     bull-dog     hot dogs     catalogue     catalogue     vulcanologue     dialoguent     neurologues     toxicologue     analogue     spéléologue     cataloguent     mycologues     astrologues     cosmétologue     idéologue     vogues     hot-dog     sismologue     anti-drogue     géologues     ornithologue     cancérologues     bouledogues     ornithologues     éthologue     ophtalmologue     phlébologue     égyptologues     phrénologues     rhumatologue     scientologues     synagogue     drogues     musicologues     psychologues     bulldog     parapsychologues     vogue     gogs     oenologues     endocrinologue     muséologue     proctologues     mythologue     démagogue     spéléologues     démagogues     anthropologue     


    Les citations sur « grog »

    1. Mijaurée : Grognasse d'avant la Libération.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. Le mariage n'est souvent qu'un échange de grognements réciproques durant le jour et de ronflements pendant la nuit. C'est de l'ennui à deux.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


    3. L'hymen n'est souvent qu'un échange de grognements réciproques durant le jour et de ronflements pendant la nuit.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


    4. Vieillard, grognard.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    5. Un homme grognon, grossier, original, silencieux, un homme mal dressé; voilà de l'espérance.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1906)


    6. Lorsque je raconte mes transhumances, mes échecs, mes délires innocents et mes orgies secrètes, je le fais dans le seul but d'arrêter, presque en l'air, deux ou trois cris féroces, deux ou trois grognements déchirants et caverneux qui pourraient certainement mieux exprimer ce que je sens et ce que je suis.

      Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


    7. Nous sommes accoutumés à ce que les hommes déprécient ce qu'ils ne peuvent comprendre, à ce que le bon et le beau, qui souvent leur sont nuisibles, les fassent murmurer; mais faut-il que le chien grogne à leur exemple?

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    8. Des vers de Baudelaire lui revinrent en mémoire :
      « Parmi les chacals, les panthères, les lices,
      Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
      Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
      Dans la ménagerie infâme de nos vices.»


      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    9. A l'extrémité du camp, les cochons, noirs comme des sangliers, grognaient rageusement en donnant de la tête contre la porte des soues, car l'heure de leur souper approchait.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    10. Cochon emprunté grogne toute l'année.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Sans référence


    11. Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. A l'école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Les professeurs ne comptaient plus de fautes quand, dans les copies, ils étaient oubliés.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)


    12. Un peu groggy. A cause de la morphine, pas à cause des coups. Je n'aime pas trop ça. Je préfère sentir la douleur... je crois.

      Auteur : Stephenie Meyer - Source : Les Ames vagabondes (2008)


    13. Un matin de quatorze juillet
      L'Arc de Triomphe était tout rayonnant de gloire
      Tout un peuple chantait et riait
      En attendant le défilé de la victoire
      Soudain, Foch, à nos yeux apparut
      Sous l'arche sainte où la France inscrit son histoire
      Et dans un frisson, tout le peuple accouru
      Répondit à son salut

      Mais bientôt, précédés de Pétain
      Les hommes bleus furent devant la multitude
      Et la foule en un cri surhumain
      Répondit aux clairons sonnant de leur voix rude
      Au-dessus des drapeaux triomphants,
      De son geste altier, la Marseillaise de Rude,
      Aux grognards penchés dans les cieux palpitants
      Semblait dire : « Vos enfants ! »


      Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919)


    14. Aoûtien : Comme le grognard de Wagram, il pourra dire : J'y étais.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    15. Le propre du grognement est d'être peu explicite.

      Auteur : Jacques Lemarchand - Source : Préface du Théâtre complet d'Eugène Ionesco


    16. Un ours grogne quand une branche lui tombe sur la tête mais il se tait sous le poids d'un arbre.

      Auteur : Proverbes polonais - Source : Proverbe


    17. L'étude du Droit m'aigrit le caractère au plus haut point: je bougonne toujours, je rognonne, je maugrée, je grogne même contre moi-même et tout seul.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 juillet 1842


    18. Mieux vaut vider la maison
      Qu'avoir affaire à hôte grognon.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    19. Greg était aussi laid que certains chiens, repoussants au point qu'on ne peut pas s'empêcher de les caresser, de fondre devant leur truffe humide, leurs gencives noires qu'ils découvrent en grognant, les traits aplatis de leur gueule. Ces chiens que leurs propriétaires appellent toujours par un petit nom affectueux (Bing, Princess, Missy). On en voit partout, on dirait qu'ils ont été inventés uniquement pour nous donner quelque chose de laid à apprécier.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    20. Chaque remous met en action les équipes diverses de la hargne, de la rogne et de la grogne.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Allocution du 12 juillet 1961.


    21. Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    22. Ils entrèrent alors chez elle pour lui trouver une cachette. Ils montèrent sur la pointe des pieds car parfois, les mamans et les papas se montrent un peu grognons quand on leur ramène un lion à la maison.

      Auteur : Helen Stephens - Source : Comment cacher un lion (2013)


    23. Grog: Pas comme il faut.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    24. Cheval rétif et femme qui grogne,
      Ne font que meilleure besogne.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    Les citations sur grog renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grog en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grog »

    GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

    Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

    GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

    Les synonymes de « grog»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grog dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grog » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grog dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grog ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grog     Citation sur grog   Poèmes grog   Proverbes grog   Rime avec grog    Définition de grog  


    Définition de grog présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grog sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grog notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:59:04