Définition de « pire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pire pour aider à enrichir la compréhension du mot Pire et répondre à la question quelle est la définition de pire ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : pire (mf)

  • Comparatif de mauvais. Plus mauvais, plus défectueux, plus nuisible. - Ce vin-là est encore pire que le premier. - Cet homme, cet enfant est devenu pire, bien pire qu’il n’était. - La dernière faute sera pire que la première, Elle aura des suites, des conséquences plus fâcheuses. - Le remède est pire que le mal, se dit en parlant d’un remède qui paraît dangereux et ne ferait que remplacer un mal par un mal plus grand. - Cest de pire en pire. (cf|aller de pire en pire) pire (mf)

  • S’emploie aussi comme superlatif, et alors il est toujours précédé de l’article. - Le pire de tous les vices. - Un bandit de la pire espèce.

  • Il s’emploie aussi comme nom masculin et désigne Ce qui est de plus mauvais. - Boileau est d’avis que dans l’art d’écrire il n’est point de degré du médiocre au pire.
    Expression : il n’y a pire eau que l’eau qui dort : les gens sournois sont ceux dont il faut le plus se défier. il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre : on perd son temps à vouloir persuader quelqu’un qui est de parti pris.



    Définitions de « pire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIRE, adj. et subst. masc.

    I. ? [Compar. de supériorité de l'adj. mauvais, surtout dans l'ordre moral] De plus mauvaise qualité, plus nuisible, plus pénible. Synon. pis1, plus mauvais*; anton. meilleur.
    A. ?
    1. [En parlant de choses concr.] Ce vin-là est encore pire que le premier (Ac.).
    ? Proverbe. Il n'est pire eau que l'eau qui dort. V. dormir I B 1 b.
    2. [En parlant de pers.] Pire qu'un démon; ni meilleur ni pire que les autres. Votre fille est donc pire que l'amadou, madame, que vous craignez qu'elle ne s'incendie en me touchant? (Balzac, Cous. Pons, 1847, p.252).Un homme excellent et généreux (...), s'il n'était point tel, il n'y aurait pas dans le monde de pire canaille, de plus parfait filou (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.77).
    ? Proverbes. Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre*. Il n'est pire aveugle* que celui qui ne veut pas voir.
    ? [En parlant de l'état physique d'une pers.] ?Ça va vous guérir (...). C'est un remède de première classe (...). ?Ça ne peut pas la rendre pire? (...) Ça n'est pas du poison ni une affaire de même? (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p.204).
    3. [En parlant de choses, de faits relatifs aux pers.: activité, affect, comportement, état moral, situation] La vie du médecin de campagne est pire en fatigue que celle d'un officier de cavalerie ou d'un postillon (Barb. d'Aurev., Memor. 4, 1858, p.106).Dans la vieille noblesse allemande, il n'y a pas pire réputation que celle du duc Gunther (Barrès, Cahiers,t.11, 1917, p.243).Stradella, d'une bonne humeur indécrottable, s'amusait de tout, riait des pires contretemps (Arnoux, Rossignol napol., 1937, p.176).
    ? Proverbe. Le remède est pire que le mal. V. mal3I A 2.Au fig. La solution adoptée a des conséquences néfastes, elle aggrave la situation au lieu de l'améliorer. Quand ce corps tremblant nous assiège, la colère n'est pas loin; et ce remède d'instinct est pire que le mal. Est-il rien de plus sot qu'un petit chien qui fait le terrible? (Alain,Propos, 1921, p.317).
    Rem. Pire est rarement postposé hormis lorsqu'il est suivi du compl. du compar. V. cependant: Le vampire Qu'il paraît que fut l'homme pire Dont Saint-Ouen (...) Frémit encor (Verlaine, OEuvres compl., t.3, Invect., 1896, p.395).
    B. ? En partic. [Empl. comme adj. se rapportant à une prop. ou à un pron. neutre; empl. rejeté des puristes mais qui tend à l'emporter sur pis1] Anton. meilleur, mieux.Jour de pluie incessante. Mer assez houleuse. Nombreux malades. De vieux coloniaux se plaignent: «Journée terrible; vous n'aurez pas pire» (Gide, Voy. Congo, 1927, p.685).Mourir de honte est pire que le suicide (Cocteau, Parents, 1939, i, 4, p.208):
    1. ... comprendre une certaine catégorie de gens, et les plaindre, ?ceux qui ont beaucoup d'argent, le jettent par la fenêtre, et avec cela ne parviennent pas à accrocher le bonheur. Ça, ça doit être encore pire que d'être sans argent et sans bonheur. Montherl., Lépreuses, 1939, p.1393.
    ? [En incise] En outre et en plus mauvais, en plus défavorable. Synon. le pire (v. infra II), pis1, le pis1.Et pire; ou pire. Encor, si vous étiez des sapeurs de l'Empire, Des chasseurs de la garde, houssards, ou même pire, Soldats de Foy, de Masséna! (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.209).
    Rem. Dans la lang. pop., pire que est parfois empl. avec la valeur de plus que + compl. du compar.: Je laisse dehors ma belle pelure de mécano bleue comme une lavande et propre pire qu'une eau de roche (Giono, Baumugnes, 1929, p.52).
    II. ? [Superl. rel. de supériorité de l'adj. mauvais] Anton. le meilleur, le mieux.
    A. ? Le plus mauvais, la plus mauvaise (surtout dans l'ordre moral).
    1. [En parlant de pers.] Les pires adversaires; la pire canaille. Inutile aux autres, impuissant pour moi-même, je ne crois plus en moi, je me hais comme mon pire ennemi (Du Camp, Mém. suic., 1853, p.48).Cette opinion de mes parents sur les relations de Swann leur parut ensuite confirmée par son mariage avec une femme de la pire société, presque une cocotte (Proust, Swann, 1913, p.20).
    ? [P. ell. du subst.] Le restant [des prisonniers] (...) serait expédié vers Préneste, dans un camp de concentration (...). La chiourme, responsable de la garde de ceux-ci, serait choisie parmi les pires et dans leurs rangs (L. Daudet, Sylla, 1922, p.145).
    ? [Suivi du compl. du superl.] Les pires d'entre nous/vous/eux. Les pires d'entre nous ne furent-ils jamais invisiblement bons? (Maeterl., Trésor humbles, 1896, p.208).
    2. [En parlant de choses, de faits relatifs aux pers.: activité, affect, comportement, état moral, situation] Le pire excès; son pire défaut; la pire des choses; nos pires erreurs; de la pire espèce; la pire chose du monde, qu'on puisse imaginer, qui puisse arriver. Les choses réputées les pires (le mensonge, pour ne citer que celle-là) ne sont difficiles à faire que tant qu'on ne les a jamais faites (Gide, Immor., 1902, p.404):
    2. Ma pire crainte avait été qu'elle fût restée à Paris, partie à Amsterdam ou à Montjouvain, (...) qu'elle se fût échappée pour se consacrer à quelque intrigue dont les préliminaires m'avaient échappé. Proust, Fugit., 1922, p.431.
    SYNT. Le/la/les pire(s) aberration(s), calamité(s), catastrophe(s), chose(s), condition(s), conséquence(s), danger(s), désastre(s), détresse(s), difficulté(s), douleur(s), épreuve(s), événement(s), excès, heure(s), injure(s), injustice(s), jour(s), mal, malheur(s), mensonge(s), misère(s), moment(s), outrage(s), solitude, solution(s), sottise(s), souffrance(s), torture(s), tourment(s), violence(s); au milieu des pires ennuis, difficultés; être capable des pires bêtises, folies, sottises; commettre les pires horreurs, imprudences, sottises.
    Rem. ,,Si l'on admet le meilleur bon ami, le meilleur bon mot, etc., il faut admettre également le pire bon ami, le pire bon mot, etc.`` (Grev. 1975, § 364, note 2).
    ? [Le subst. est antéposé dans la prop.] De toutes les monotonies, celle de l'assertion est la pire (Joubert, Pensées, t.1, 1824, p.245).
    ? [Suivi du compl. du superl.] Le pire de ses malheurs. Elle n'éprouvoit que des remords arides et sans larmes, et une sorte de haine universelle qui s'étendoit (...) sur l'amant qui la méprisoit (...); mais plus encore (et c'étoit là le pire de ses tourmens) sur elle-même (Cottin, Mathilde, t.1, 1805, p.153).
    B. ? Subst. masc. sing. à valeur de neutre [empl. contesté des puristes mais qui tend à l'emporter sur pis1] Le pire de. Ce qu'il y a de plus mauvais, de plus regrettable dans quelque chose, dans quelqu'un; ce qui peut arriver de plus fâcheux, de plus malheureux; le plus haut degré dans l'ordre du mauvais.
    1. [Suivi du compl. du superl.] Le pire de l'affaire, de la chose, de l'histoire. Renoncé, renoncé c'est le pire de tout (Péguy,Myst. charité, 1910, p.140).
    2. Absol. Craindre, envisager, éviter, imaginer, prévoir, voir le pire; mettre les choses au pire; s'attendre au pire; le meilleur et le pire; le pire, c'est de + inf./c'est que + ind. Dans une exposition comme celle-ci, on ne devrait admettre (...) que des chefs-d'oeuvre dans un genre où il n'y a véritablement pas de degré du médiocre au pire (Jouy, Hermite, t.3, 1813, p.346):
    3. C'est l'âge aussi qui vient peut-être, le traître, et nous menace du pire. On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie, voilà. Toute la jeunesse est allée mourir déjà au bout du monde dans le silence de vérité. Céline, Voyage, 1932, p.251.
    3. Locutions
    ? Allons au pire et, p.ell., au pire. En imaginant la situation, l'issue la plus défavorable, la plus fâcheuse. Allons au pire: à supposer que Ninon elle-même le congédiât, il aurait la consolation de demeurer à la grille, de savoir Ninon peu éloignée de lui, de l'apercevoir peut-être quelquefois à travers les barreaux (Boylesve, Leçon d'amour, 1902, p.154).Quérolle lui refait cent fois les mêmes calculs: «La vente de la villa... L'entretien de la vieille... Au pire, en admettant qu'elle dure cinq ou six ans, ça ferait encore un bénéfice de tant...» (Martin du G., Vieille Fr., 1933, p.1038).
    ? Caver au pire. V. caver2A.
    ? Être au pire. [En parlant (de l'état de santé) de qqn] Être dans l'état le plus grave, qui précède la mort. Agnès était au pire. Depuis deux ans, elle mourait lentement, étouffée par son sang qui mal employé revenait sur elle, trop lourd (Drieu La Roch., Rêv. bourg., 1937, p.333).
    ? Politique du pire. Politique consistant à attendre ou à provoquer une aggravation de la situation afin d'en tirer parti. ?Ils te trouvent dangereux (...); ils disent que tu prêches la politique du pire, que tu veux saboter la reconstruction. ?(...) c'est leur politique à eux qui est catastrophique (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.172).
    ? Pour le meilleur et pour le pire. V. meilleur II B 1 b loc.
    4. Proverbes. À force de choisir, on prend souvent le pire. V. choisir II B.Souvent qui choisit prend le pire. V. choisir II B.
    Rem. gén. 1. Empl. à la place de pis1. a) Comme adv., pire se rencontre parfois à la place de pis1mais dans la lang. pop. ou la lang. parlée parfois par effet de style: faire pire, voir pire, aller de mal en pire, de pire en pire, tant pire. Mon haricot de mouton s'est attaché. Bah! vous le mangerez brûlé, tant pire! (Balzac, Goriot, 1835, p.232). b) Le pire comme superl. neutre au lieu de le pis: le pire de tout. 2. Pire compar. peut être renforcé par des adv. tels que bien, encore, peut-être, dix/cent fois (etc.) (voir Grev. 1961, § 365). 3. Pire n'étant pas toujours senti (notamment au Québec) comme un compar. ou un superl., moins pire, plus pire, aussi pire ou très pire peuvent apparaître dans la lang. pop. ou parlée: Même un fascisme très pire, c'est moins pire que d'être mort! (Malraux, Espoir, 1937, p.512). Si France périssait, déclara-t-il, ça serait comme qui dirait aussi pire pour le monde que si le soleil tombait (Roy, Bonheur occas., 1945, p.362). Pas pire (Canada). Pas mauvais, bon. ?Pas pire, le chevreuil? ?Pas pire? Parfait. Si j'osais, j'en reprendrais. J'avais une de ces faims (H. Bernard ds Richesses Québec 1982, p.1727).
    REM.
    Pirement, adv.,vx, rare. De la façon la plus mauvaise, la plus défavorable; plus mal. Synon. pis1.Le «médaillonnet» consacré à Mallarmé fut particulièrement joli, mais d'une injustice qui révolta chacun de nous pirement que toutes blessures personnelles (Verlaine, OEuvres compl., t.4, Poètes maud., 1884, p.37).
    Prononc. et Orth.: [pi:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1119 adj. avec l'art. déf. ou un adj. poss.: superl. rel. de mauvais, la pire rüelete (Philippe de Thaon, Comput, 133 ds T.-L.); b) ca 1165 subst. «ce qu'il y a de pire» De la bataille le peior (Benoît de Ste-Maure, Troie, 420 ds T.-L.); ca 1280 id. «le plus haut degré dans la catégorie du mauvais» du gieu le piere (Clef d'Amour, 1412, ibid.); 2. 1155 compar. de supériorité de mauvais, peior cas régime (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 4412). Du lat. pejor, compar. de malus «mauvais»; était d'abord une forme de cas suj. dont le cas régime peior, pieur (lat. pejo?rem) a disparu au xves. Fréq. abs. littér.: 3126. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1774, b) 2984; xxes.: a) 4919, b) 7223. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.299.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pire \pi?\ masculin et féminin identiques

    1. S'emploie aussi comme superlatif, et alors il est toujours précédé de l'article.
      • Le pire de tous les vices.
      • Un bandit de la pire des espèces.
    2. Il s'emploie aussi comme nom masculin et désigne ce qui est de plus mauvais.
      • Le pire dans tout ça c'est que Coco a posté la vidéo sur le net, la garce, pleins de gens l'ont vue et commentée, il n'y avait que des « lol, mdr, xptdr, lmao... ». Le pire du pire, c'est que ça n'avait même pas gêné mon danseur latino, c'est moi qui ai dû la payer pour qu'elle retire cette vidéo une semaine plus tard parce qu'on me voyait dessus. (Carol L. Bing, Madi, un conte de faits : Une comédie romantique déjantée, traduit de l'anglais (Inde), éd. Publishroom, 2016, chapitre 7)

    Adjectif - français

    pire \pi?\ masculin et féminin identiques

    1. Comparatif de mauvais. Plus mauvais, plus défectueux, plus nuisible.
      • La dernière faute sera pire que la première, elle aura des suites, des conséquences plus fâcheuses.
      • Se venger, les tuer?! La violence naturelle à son tempérament sanguin lui dicta les pires conseils. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Ne plus s'aimer, c'est pire que de se haïr, car, on a beau dire, la mort est pire que la souffrance. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
      • Pauvre Bernard ? non pire qu'un autre ! (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PIRE. adj. des deux genres
    . Comparatif de Mauvais. Plus mauvais, plus défectueux, plus nuisible. Ce vin-là est encore pire que le premier. Cet homme, cet enfant est devenu pire, bien pire qu'il n'était. La dernière faute sera pire que la première, Elle aura des suites, des conséquences plus fâcheuses. Le remède est pire que le mal, se dit en parlant d'un Remède qui paraît dangereux et ne ferait que remplacer un mal par un mal plus grand. Il se dit aussi figurément. Prov. et fig., Il n'y a pire eau que l'eau qui dort, Les gens sournois sont ceux dont il faut le plus se défier. Prov. et fig., Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, On perd son temps à vouloir persuader quelqu'un qui est de parti pris.

    PIRE s'emploie aussi comme superlatif, et alors il est toujours précédé de l'article. Le pire de tous les vices. Un bandit de la pire espèce. Il s'emploie aussi comme nom masculin et désigne Ce qui est de plus mauvais. Boileau est d'avis que dans l'art d'écrire il n'est point de degré du médiocre au pire.

    Littré

    PIRE (pi-r') adj. comparatif
    • 1Plus mauvais, plus dommageable, plus nuisible, en parlant des personnes et des choses. Aristote a bien raison, quand il dit qu'une femme est pire qu'un démon?! Molière, Méd. m. lui, I, 1. Souvent la peur d'un mal nous conduit dans un pire, Boileau, Art p. I. Pensez-vous que ces c?urs tremblants de leur défaite Cherchent avidement sous un ciel étranger La mort et le travail pire que le danger?? Racine, Mithr. III, 1. Ils [les hommes] seraient peut-être pires, s'ils venaient à manquer de censeurs ou de critiques, La Bruyère, Avant-propos. Et nos aïeux, plus méchants que leurs pères, Mirent au jour des fils plus méchants qu'eux, Bientôt suivis par de pires neveux, Rousseau J.-B. Ép. I, 2. Il y a de mauvais exemples qui sont pires que les crimes, et plus d'États ont péri parce qu'on a violé les m?urs que parce qu'on a violé les lois, Montesquieu, Rom. 8. Et la fausse pitié, pire que le mépris, Voltaire, Tancr. I, 4.

      Le remède est pire que le mal, se dit, au propre, d'un remède qui fait plus souffrir que le mal, et, au figuré, de tout ce qui empire une condition sous prétexte de l'amender.

      La dernière faute sera pire que la première, elle aura des suites, des conséquences plus fâcheuses. Sa piété s'y dissipa encore une fois [dans le monde]?; elle éprouva que Jésus-Christ n'a pas dit en vain?: l'état de l'homme qui retombe devient pire que le premier, Bossuet, Anne de Gonz.

    • 2Qui est dans un moins bon état de santé (on dit aujourd'hui pis en cet emploi). Je ne suis pas pire que j'étais, Sévigné, 3 juil. 1680.

      Substantivement. Avoir du pire, avoir le dessous. Ô dieux?! le c?ur me bat, Et m'annonce déjà que nous avons du pire, Mairet, Sophon. II, 3. Les Samiens ayant combattu, ils eurent du pire et se rembarquèrent, Courier, Traduct. d'Hérod.

    • 3Avec l'article défini ou un pronom possessif, il devient superlatif. Votre pire ennemi, c'est ce flatteur. Notre condition jamais ne nous contente?; La pire est toujours la présente, La Fontaine, Fabl. VI, 11. Les pires des ennemis, disait sagement cet ancien [Quinte-Curce], ce sont les flatteurs, et j'ajoute avec assurance que les pires de tous les flatteurs ce sont les plaisirs, Bossuet, Sermons, Am. des plaisirs, 1. Gardez-vous bien de prendre un mauvais poëte [à l'Académie française]?; c'est la pire espèce de toutes et la plus méprisable, Voltaire, Lett. d'Alembert, 19 oct. 1771.

      Il est encore superlatif avec de pris partitivement. Ils prennent de la cour ce qu'elle a de pire, il s'approprient la vanité, la mollesse, l'intempérance, le libertinage, comme si tous ces vices leur étaient dus, La Bruyère, VII.

    • 4 S. m. Le pire, ce qu'il y a de plus mauvais. J'ai trop longtemps vécu pour ne pas prendre le pire pour le certain, Maintenon, Lettre à Mme de Glapion, 11 sept. 1716. Mais dans l'art dangereux de rimer et d'écrire Il n'est point de degrés du médiocre au pire, Boileau, Art p. IV. À force de choisir on prend souvent le pire, Legrand, Roi de Cocagne, I, 3.

      Corneille a dit son pire, pour signifier ce qu'il y a de plus mauvais pour lui (inusité aujourd'hui). Ma colère l'épargne et n'en veut qu'à Cléandre?; Il verra que son pire était de se méprendre, Corneille, la Place roy. v, 5.


      PROVERBE

      Il n'y a pire eau que l'eau qui dort (voy. EAU).

    REMARQUE

    1. Ne confondez pas pire et pis dans les emplois comme substantifs. Pire est un adjectif qui ne s'emploie substantivement qu'avec l'article défini?; aussi dit-on?: Cela va de mal en pis, et non en pire.

    2. On entend souvent dire plus pire. C'est une grosse faute dont on doit se garder, pire étant par lui-même un comparatif.


    HISTORIQUE

    XIe s. Des mieux [meilleurs] et des pejurs, Ch. de Rol. CXXXV.

    XIIe s. Saisne vont par ces rues faisant moult grant martire, N'i estoit esparnés li moindres ne li pire, Sax. x. À tut le pejur [à tout le pire], Th. le mart. 108.

    XIIIe s. Il ne chaloit à ceus qui l'ost voloient depecier del meilleur ne del peieur, mais que li ost se departist, Villehardouin, LXXXIX. Fisicien [les médecins] me dient que la clarté m'empire Et le parler aussi?; nule rien ne m'est pire, Berte, LXXXVIII. Et fu sacrés à roi, et fu li pires rois qui onques feust, Chr. de Rains, 130. Il sont pieres que patarins [Albigeois], Marc Pol, p. 636.

    XIVe s. Le mescheant ne sera onques fait beneuré pour bonne fortune, se elle lui vient, mes en usera et en sera pire, Oresme, Eth. 25.

    Ve s. Si lui convenoit faire ce marché ou pieur, Froissart, II, II, 228. [Les Français et les Anglais se rencontrent et se battent] toutes voies les Anglois en eussent eu le pire?, Froissart, I, I, 260. Les capitaines des blancs chaperons parlementerent ensemble et manderent aucuns de leurs gens tous les plus outrageus et pieurs de leur compagnie, Froissart, II, II, 60.

    XVIe s. L'un boit du bon, l'autre ne boit du pire, Marot, Épigr. de l'abbé et de son ralet. Ce senat, digne d'un pire maistre que Tibere, Montaigne, II, 91. Marcellus hors de propos et de raison voulut user d'une ruze de guerre qui luy feit avoir du pire, Amyot, Marcel. 41. S'estant endurci en son heresie, Luther avoit fait imprimer des livres beaucoup pires, Sleidan, f° 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PIRE, adj. (Gram.) degré comparatif de mauvais. Les hommes se plaignent toujours que le tems présent est pire que le tems passe. Il y a des hommes qui croient au fond de leur c?ur, & qui font tout pour paroître incrédules, ils sont pires qu'ils ne paroissent ; d'autres au contraire sont incrédules au fond de leur c?ur, & ils affectent la croyance commune ; ils tâchent de paroître meilleurs qu'ils ne sont.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pire »

    (XIIe siècle) Du latin peior, comparatif de malus (« mauvais ») : il s'agit du cas sujet de l'ancien français, le cas régime peior, pieur (du latin pejorem, accusatif de peior) ayant été éliminé au XVe siècle. Cette forme dénote une supplétion car son étymologie est distincte de celle de mauvais.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Wallon, pé?; bourguig. peire?; provenç. pieger, peger, pieier, peior, peire?; anc. catal. pejor?; espagn. peor?; portug. peior, peor?; ital. peggiore?; du latin pejorem, pire. L'ancien français avait pire et pejur ou peor ou pior?; de ces deux formes l'une est le nominatif, et vient de péjor, avec l'accent sur pé?; l'autre est le régime, et vient de pejórem, avec l'accent sur jó. C'est vers le XVe siècle que la distinction des deux formes se perd, et l'on voit Froissart employer au hasard pire et pieur. Finalement pire l'a emporté, contre l'ordinaire, la forme du régime étant celle qui, dans des mots de ce genre, a prévalu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PIRE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) 1119 adj. avec l'art. déf. ou un adj. poss.: superl. rel. de mauvais, la pire rüelete (Philippe de Thaon, Comput, 133 ds T.-L.); b) ca 1165 subst. «ce qu'il y a de pire» De la bataille le peior (Benoît de Ste-Maure, Troie, 420 ds T.-L.); ca 1280 id. «le plus haut degré dans la catégorie du mauvais» du gieu le piere (Clef d'Amour, 1412, ibid.); 2. 1155 compar. de supériorité de mauvais, peior cas régime (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 4412). Du lat. pejor, compar. de malus «mauvais»; était d'abord une forme de cas suj. dont le cas régime peior, pieur (lat. pejo?rem) a disparu au xves.

    pire au Scrabble


    Le mot pire vaut 6 points au Scrabble.

    pire

    Informations sur le mot pire - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pire

    Les rimes de « pire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de pire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de ressurgir      Rimes de pâlirent      Rimes de choisirent      Rimes de délires      Rimes de séduire      Rimes de assourdirent      Rimes de reproduire      Rimes de courir      Rimes de tressaillir      Rimes de retranscrire      Rimes de avilir      Rimes de étire      Rimes de rebâtirent      Rimes de décrire      Rimes de dirent      Rimes de ravir      Rimes de retentirent      Rimes de blêmir      Rimes de vainquirent      Rimes de induire      Rimes de remirent      Rimes de blanchir      Rimes de bonnir      Rimes de ébahir      Rimes de esquire      Rimes de éconduisirent      Rimes de venir      Rimes de garnir      Rimes de pire      Rimes de satyre      Rimes de compatirent      Rimes de tapir      Rimes de zéphyrs      Rimes de buires      Rimes de fuir      Rimes de désirent      Rimes de nuire      Rimes de refroidir      Rimes de admirent      Rimes de revenir      Rimes de faillir      Rimes de prirent      Rimes de contredire      Rimes de empuantir      Rimes de admire      Rimes de reconvertirent      Rimes de abêtir      Rimes de admirent      Rimes de similicuir      Rimes de élire     

    Mots du jour

    ressurgir     pâlirent     choisirent     délires     séduire     assourdirent     reproduire     courir     tressaillir     retranscrire     avilir     étire     rebâtirent     décrire     dirent     ravir     retentirent     blêmir     vainquirent     induire     remirent     blanchir     bonnir     ébahir     esquire     éconduisirent     venir     garnir     pire     satyre     compatirent     tapir     zéphyrs     buires     fuir     désirent     nuire     refroidir     admirent     revenir     faillir     prirent     contredire     empuantir     admire     reconvertirent     abêtir     admirent     similicuir     élire     


    Les citations sur « pire »

    1. De nombreuses formes de gouvernement ont été expérimentées et le seront encore dans ce monde de péché et de malheur. Personne ne prétend que la démocratie est parfaite ou sage. On a même dit que la démocratie est la pire forme de gouvernement, à l'exception de toutes les autres formes qui ont été essayées de temps à autre....

      Auteur : Winston Churchill - Source : A la Chambre des communes, Londres, 11 novembre 1947.


    2. Les princes parvenus jouissent mieux de l'empire que les princes héréditaires.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    3. Quand ça va mal, on se réconforte à l'idée que ça pourrait toujours être pire. Et quand ça le devient, on reprend espoir à la pensée que ça va si mal que ça ne peut que s'améliorer.

      Auteur : Malcom Forbes - Source : Sans référence


    4. Je n'attends rien de plus de toutes les religions que ce que j'attends des gens. La grandeur côtoyant les pires turpitudes.

      Auteur : Jim Harrison - Source : De Marquette à Veracruz (2004)


    5. La sottise alliée à la méchanceté, la méchanceté et la sottise à la vulgarité, cela se trouve quelquefois dans une seule personne, et c'est ce que le monde renferme de pire.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    6. À une attitude gigantesque, il remarqua encore des vautours aux aguets, plus gracieux que des aigles en leurs évolutions et qu'on eût pris pour des cendres de papier montant légèrement d'un feu, avant d'être subitement aspirés dans une tumultueuse et vertigineuse ascension, très haut.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    7. La pire défaite en tout, c'est d'oublier, et surtout ce qui vous a fait crever.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)


    8. Devant Georges Feydeau, on évoque la personnalité d'une belle actrice. L'un des convives prend la parole :
      - Cette jeune femme respire la vertu.
      Exclamation de Feydeau :
      -Oui, mais elle s'essouffle vite...


      Auteur : Jean Piat - Source : Vous n'aurez pas le dernier mot ! : Petite anthologie désinvolte des plus belles réparties


    9. C'est dans le rêve que respirent les âmes. Dans le rêve que se glisse la grandeur de l'homme.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    10. A l'époque élisabéthaine, les amants échangeaient des pommes d'amour. La femme gardait sous son aisselle une pomme pelée jusqu'à ce que celle-ci fût gorgée de sueur, et la donnait ensuite à respirer à son amant.

      Auteur : Diane Ackerman - Source : Le livre des sens (1991)


    11. Paris est dans le moral ce que sont nos montagnes dans le physique : on y respire plus librement

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Le Paysan perverti ou les Dangers de la ville


    12. La Deuxième leçon dit que les pires maux découlent des meilleures intentions.

      Auteur : Terry Goodkind - Source : La Pierre des larmes


    13. Si mauvais que soit un gouvernement, il y a quelque chose de pire, c'est la suppression du gouvernement.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    14. Cambronne à Waterloo a enterré le premier empire dans un mot où est né le second.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments


    15. Elle savait que le bien et le mal coexistaient en chaque individu. Que certains, par choix ou par contraintes, exploraient ce qu'il y avait de pire en eux.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


    16. On ne compte plus les gens qui plaquent tout dans leur existence. Ils sont angoissés. Ils n’arrivent pas à faire face, ou pire, ils ne veulent plus faire face.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Où es-tu maintenant ? (2008)


    17. L'éducation que l'on donne d'ordinaire aux jeunes gens est un second amour-propre qu'on leur inspire.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 261


    18. Une bonne intention peut aboutir à des catastrophes, et la pureté des mobiles, fût-elle avérée, n'a jamais suffi à empêcher le pire.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


    19. Ainsi que la tête est comme le chef du corps,
      Et que le corps sans chef est pire qu'une bête:
      Si le chef n'est pas bien d'accord avec la tête,
      Que tout ne soit pas bien réglé par le compas,
      Nous voyons arriver de certains embarras.


      Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), IV, 2, Gros-rené


    20. Un écrivain est un type éduqué dans l'art de penser au pire.

      Auteur : Stephen King - Source : Sac d'os (1998)


    21. Telle femme eût résisté à l'amour qu'elle éprouve, qui ne résiste pas à l'amour qu'elle inspire.

      Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


    22. A mesure que la philosophie fait des progrès, la sottise redouble ses efforts pour établir l'empire des préjugés.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    23. N'est-il pas de pire fou que celui qui se prend pour un sage?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Qu'un monstre tel que vous inspire peu de crainte!

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Psyché, III, 3, Psyché à l'Amour


    25. Quand nous rencontrons quelqu'un et que nous tombons amoureux, nous avons l'impression que tout l'univers conspire dans ce sens.

      Auteur : Sayyid Idris al-Hashimi, dit Idries Shah - Source : Chercheur de vérité (1984)


    Les citations sur pire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pire »

    PiratePiraterPirateriePiratiquePirePirementPironPirouettePirouettementPirouetter

    Les mots débutant par pir  Les mots débutant par pi

    PirajouxpirandelliennepiranhapiranhaspiratagepiratagespirataientpiratantpiratepiratepiratepiratépiratéepiratentpiraterpirateriepirateriespiratespiratespiratespiratéspiratezpirepirePiré-sur-SeichepiresPireyPiriac-sur-MerpiriformepiriformesPirmilpiroguepiroguespirojkipirojkispirollePironchampsPiroupirouettapirouettaispirouettaitpirouettantpirouettepirouettepirouetterpirouettespirouettes

    Les synonymes de « pire»

    Les synonymes de pire :

      1. pis
      2. mauvais

    synonymes de pire

    Fréquence et usage du mot pire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pire     Citation sur pire   Poèmes pire   Proverbes pire   Rime avec pire    Définition de pire  


    Définition de pire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:28:45