Définition de « pirouetter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pirouetter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pirouetter pour aider à enrichir la compréhension du mot Pirouetter et répondre à la question quelle est la définition de pirouetter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : pirouetter (i) (1ergroupe)

  • Faire une ou plusieurs pirouettes. - Pirouetter sur un pied.

  • D’une manière plus générale, Faire rapidement un mouvement circulaire, et dans ce sens il se dit des Choses comme des personnes. - Le vent fit pirouetter le bateau. - Il saisit son adversaire et le fit pirouetter.

  • (fig) (fam) … - On l’a fait pirouetter d’une rude manière, se dit en parlant d’un Homme qu’on a poursuivi et obligé à courir çà et là pour s’échapper. (-réf-)


    Définitions de « pirouetter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIROUETTER, verbe intrans.

    A. ?
    1. Exécuter un tour complet sur soi-même dans l'axe vertical. Pirouetter sur les talons. Il a osé aborder (...) les éclats des rampes devant lesquelles (...) s'ébattent, en pirouettant, des danseuses vêtues de gaze (Huysmans,Art mod., 1883, p.12).Des couples graves, en habits changeants, paradent, pirouettent et saluent (Colette,Cl. s'en va, 1903, p.81).Il fait penser, tandis qu'il tourne sur lui-même, à ces clowns qui, tout en pirouettant, dépouillent l'un après l'autre tous leurs vêtements (Sarraute,Ère soupçon, 1956, p.25).
    ? Constr. factitive. Et il la faisait pirouetter dans la valse, comme si elle n'avait pas pesé plus lourd qu'une plume (Moselly,Terres lorr., 1907, p.84).Vidame se leva et fit pirouetter sa chaise (Duhamel,Suzanne, 1941, p.37).
    ? Au part. passé. Pirouetté dans (rare).Projeté comme une pirouette. Une foudre écrase, broye la chaussée... Ah! Il était temps !... éparpille tout la panique, les personnes, les arches, les voitures, le fleuve tout bouillant vaporise... L'enfer est là!... Les flammes nous enveloppent, nous sommes pirouettées dans l'espace! (Céline,Guignol's band, Paris, Denoël, 1944, p.23).
    2. DANSE. Exécuter une ou des pirouettes. Il s'élance de plus belle, progressant en diagonale par doubles tours en l'air, entrecoupés de chassés, puis termine en pirouettant (six pirouettes et double tour en l'air) (Lifar,Traité chorégr., 1952, p.114).
    B. ? Au fig. Changer de sujet et/ou se tirer d'embarras de manière plaisante et légère. Malgré tout ce poids imposant, De Maistre est parfois léger. Plume en main, il pirouette, il a des talons rouges sur la cime de ses hautes idées, dans les intervalles de ses in-folio (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.3, 1848, p.184).Il chicane, pirouette, insinue, cligne de l'oeil vers les «dames» avec lesquelles il ne veut surtout pas se brouiller (Guéhenno,Jean-Jacques, 1948, p.164):
    . Il appelle une conversation avec papa: la danse des oeufs, parce qu'il faut pirouetter habilement parmi les sujets délicats en tâchant de ne pas les frôler. Gide,École femmes, 1929, p.1264.
    REM.
    Pirouettant, -ante, part. prés. adj.Qui pirouette. Légère, pirouettante, presque envolée, par sauts fougeux (...) par voltes rapides (Richepin,Miarka, 1883, p.343).Ils formaient un groupe de curieux nains, remuants, saccadés, pirouettants (La Varende,Saint-Simon, 1955, p.203).Au fig. Comme Max [Jacob] c'était un être instable, bavard, affable, pirouettant, qui dissimulait son immense orgueil de race et sa vanité (...) sous beaucoup de politesses et une bienveillance amusée de grand seigneur (Cendrars,Main coupée, 1946, p.205).
    Prononc. et Orth.: [pi?w?te], [-ete], (il) pirouette [pi?w?t]. Ac. 1694: -oüetter; dep. 1718: -ouetter. Étymol. et Hist.1. 1530 «faire tourner (une toupie)» (Palsgr., p.760); 2. a) 1546 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 580 d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.128: Gyros agere. Tournoyer en rond, voltiger, virevouster, pirouetter, toupier); b) 1725 spéc. danse piroüetté subst. masc. (Rameau, Le Maître à danser, p.198); 3. 1775 fig. (Beaumarchais, Mém., I, p.184: C'est ainsi que, pirouettant sur une absurdité, il trouvait l'acte faux ou véritable, selon qu'il convenait à ses intérêts). Dér. de pirouette*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 111.
    DÉR.
    Pirouettement, subst. masc.Action de pivoter sur soi-même. Ainsi, quand les bâtiments en coque subissent des pirouettements ignobles et plus ou moins menaçants, le navire seul cède au pur soulèvement (Maizière,Nouv. archit. nav., 1853, p.26).Au fig. J'essaie en idée toutes les perspectives, je change dix fois d'allée en une heure pour me demander: Est-ce que celle-là n'est pas le chemin? Je me retrouve après tout ce pirouettement sur moi-même, plus désorienté que jamais (Sainte-Beuve,Corresp., t.3, 1839, p.41).Les semaines, les mois se succèdent et je me retrouve exactement au même point, quant aux projets et à l'action. Ce pirouettement sur place, cette immobilité remuante, cette agitation stérile, me font peur pour l'avenir et pitié pour le présent (Amiel,Journal, 1866, p.199).? [pi?w?tm? ?]. ? 1reattest. 1585 (Dampmartin, Merv. du monde, fo10 vods Gdf. Compl.); de pirouetter, suff. -ment1*.
    BBG. ?Gohin 1903, p.239 (s.v. pirouettement).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    pirouetter \pi.?we.te\ ou \pi.?w?.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire une ou plusieurs pirouettes.
      • Elle pirouetta et, lestement, la jupe haute, elle remonta la pente du pré et gagna la route. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
      • (Figuré) ? Quand plus tard on interrogera Clemenceau, il répondra en pirouettant : « Bah! j'ai toujours renversé le même ministère. » (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    2. (Plus généralement) Faire rapidement un mouvement circulaire, en parlant des choses comme des personnes.
      • Que de fois je l'ai vu descendre du plancher, pirouetter sur un pied et rouler par la chambre comme le fuseau tombé de la quenouille d'une sorcière. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • Des prostituées pirouettaient à des coins de rue, avec de pauvres jupes et des yeux questionneurs : il ne les regardait même pas. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 60)
      • Mais Bonvalot l'a empoignée par une épaule et l'a fait pirouetter, en grognant d'un accent canaille inimitable :
        ? Ah ! mais, t'as pas fini, toi ? Tu sais, j'aime pas à être embêté par les femmes.
        (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
      • [?] au pied des cornouillers étoilés d'or pirouettaient les premiers lapins, et le vent plus mou depuis quelques jours seulement, sentait les pollens volés aux coudriers. (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 15)
      • Le vent fit pirouetter le bateau. Il saisit son adversaire et le fit pirouetter.
    3. (Figuré) (Familier) Courir çà et là pour échapper à ses poursuivants.
      • On l'a fait pirouetter d'une rude manière.
    4. (Agriculture) Faner le foin de manière rotative pour le sécher.
      • Les bêtes de somme servent à labourer, semer, herser les prés et pâturages, pirouetter le foin et former des andains, sortir le fumier, transporter le lait et débarder. (Alain Portner, Le retour du cheval?', migrosmagazine.ch, 15 août 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PIROUETTER. v. intr.
    Faire une ou plusieurs pirouettes. Pirouetter sur un pied. Il signifie, d'une manière plus générale, Faire rapidement un mouvement circulaire, et dans ce sens il se dit des Choses comme des personnes. Le vent fit pirouetter le bateau. Il saisit son adversaire et le fit pirouetter. Fig. et fam., On l'a fait pirouetter d'une rude manière, se dit en parlant d'un Homme qu'on a poursuivi et obligé à courir çà et là pour s'échapper.

    Littré

    PIROUETTER (pi-rou-è-té) v. n.
    • 1Faire une ou plusieurs pirouettes. Et ainsi sautant, dansant, voltigeant, pirouettant, cabriolant, nous arrivâmes au logis, où nous trouvâmes une table qui semblait avoir été servie par les fées, Voiture, Lett. 10. Vous avez entendu parler de ces dévots orientaux dont la pratique religieuse se réduit à pirouetter sur un pied, jusqu'à ce qu'ils tombent par terre sans connaissance, Diderot, Mém. t. I, p. 202, dans POUGENS. [Danseurs] Qui se déploient sans goût, qui pirouettent sans aplomb, sans fermeté, Noverre, Lett. sur la danse, p. 172, dans POUGENS.

      Fig. Il n'a fait que pirouetter pendant deux heures, c'est-à-dire il a battu la campagne, il n'a fait que répèter les mêmes choses, et, pour ainsi dire, tourner dans le même cercle.

    • 2 Terme de manége. Faire faire des tours, des pirouettes à son cheval.
    • 3Il se dit de mouvements en rond comparés à ceux d'une pirouette. Si elle [la boule] ne roule plus sur son axe, mais qu'elle tournoie et qu'elle pirouette, La Bruyère, XVI. En été, on voit s'élever de semblables tourbillons qui bouleversent les flots de la mer et font pirouetter les bateaux, Buffon, Add. et corr. théor. terr. ?uv. t. XIII, p. 32. On parut craindre d'abord que la forme de ce projectile ne le rendît sujet à pirouetter, et à éprouver par conséquent une très grande résistance de l'air, Guyton, Instit. Mém. scienc. 1807, 2e sem. p. 126.

      Faire pirouetter, faire tourner comme on fait tourner une fronde. Hercule le fit pirouetter comme un frondeur fait tourner la pierre avec sa fronde, Fénelon, Tél. X.

    • 4 Fig. et familièrement. Errer çà et là. Ce fut à pirouetter et à subsister aux dépens de la Basse-Alsace, que Catinat passa la campagne, Saint-Simon, 109, 173.

      On l'a fait pirouetter d'une rude manière, se dit d'un homme qui, poursuivi, a été obligé de courir çà et là pour s'échapper.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Nous leur prestons de quoy nous traisner à gauche et à dextre, et nous pirouetter à leur volonté, Montaigne, II, 285. La mere au soir à la chandelle, Pirouettant les fuseaux pleins, Ronsard, 524.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PIROUETTER. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Là haut pourtant [sur le sommet des Alpes] la sublime alouette Se guinde en l'air, y crie et pirouette, J. Pelletier du Mans, la Savoye (1572), p. 273, Chambéry, 1856.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pirouetter »

    Pirouette.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dériver de pirouette avec la désinence -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIROUETTER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist.1. 1530 «faire tourner (une toupie)» (Palsgr., p.760); 2. a) 1546 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 580 d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.128: Gyros agere. Tournoyer en rond, voltiger, virevouster, pirouetter, toupier); b) 1725 spéc. danse piroüetté subst. masc. (Rameau, Le Maître à danser, p.198); 3. 1775 fig. (Beaumarchais, Mém., I, p.184: C'est ainsi que, pirouettant sur une absurdité, il trouvait l'acte faux ou véritable, selon qu'il convenait à ses intérêts). Dér. de pirouette*; dés. -er.

    pirouetter au Scrabble


    Le mot pirouetter vaut 12 points au Scrabble.

    pirouetter

    Informations sur le mot pirouetter - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pirouetter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pirouetter

    Les rimes de « pirouetter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de pirouetter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de irrévocabilité      Rimes de éventés      Rimes de exécutai      Rimes de sculptée      Rimes de calotté      Rimes de lucidités      Rimes de décrétée      Rimes de caoutchoutés      Rimes de exemptée      Rimes de inquiétés      Rimes de disserté      Rimes de habilitées      Rimes de aligoté      Rimes de updater      Rimes de tentée      Rimes de astarté      Rimes de irritez      Rimes de généralités      Rimes de ravigoter      Rimes de netteté      Rimes de exploitée      Rimes de immaturité      Rimes de escortais      Rimes de heurtés      Rimes de hésiter      Rimes de mité      Rimes de allaitée      Rimes de fermentée      Rimes de exorbiter      Rimes de enkystées      Rimes de arpenté      Rimes de copropriété      Rimes de colmataient      Rimes de fréquenter      Rimes de apprêtée      Rimes de relatait      Rimes de tarabiscotés      Rimes de exécutez      Rimes de virginités      Rimes de foutait      Rimes de innocuité      Rimes de ratée      Rimes de re-contacter      Rimes de charcutée      Rimes de précipité      Rimes de argentée      Rimes de étés      Rimes de teintait      Rimes de projetaient      Rimes de impatienter     

    Mots du jour

    irrévocabilité     éventés     exécutai     sculptée     calotté     lucidités     décrétée     caoutchoutés     exemptée     inquiétés     disserté     habilitées     aligoté     updater     tentée     astarté     irritez     généralités     ravigoter     netteté     exploitée     immaturité     escortais     heurtés     hésiter     mité     allaitée     fermentée     exorbiter     enkystées     arpenté     copropriété     colmataient     fréquenter     apprêtée     relatait     tarabiscotés     exécutez     virginités     foutait     innocuité     ratée     re-contacter     charcutée     précipité     argentée     étés     teintait     projetaient     impatienter     


    Les citations sur « pirouetter »

    Les citations sur pirouetter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pirouetter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pirouetter »

    PiratePiraterPirateriePiratiquePirePirementPironPirouettePirouettementPirouetter

    Les mots débutant par pir  Les mots débutant par pi

    PirajouxpirandelliennepiranhapiranhaspiratagepiratagespirataientpiratantpiratepiratepiratepiratépiratéepiratentpiraterpirateriepirateriespiratespiratespiratespiratéspiratezpirepirePiré-sur-SeichepiresPireyPiriac-sur-MerpiriformepiriformesPirmilpiroguepiroguespirojkipirojkispirollePironchampsPiroupirouettapirouettaispirouettaitpirouettantpirouettepirouettepirouetterpirouettespirouettes

    Les synonymes de « pirouetter»

    Les synonymes de pirouetter :

      1. tourner
      2. tournoyer
      3. virevolter
      4. tourbillonner
      5. toupiller
      6. pivoter
      7. virer
      8. tourniquer
      9. tournicoter
      10. graviter

    synonymes de pirouetter

    Fréquence et usage du mot pirouetter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pirouetter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pirouetter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pirouetter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pirouetter     Citation sur pirouetter   Poèmes pirouetter   Proverbes pirouetter   Rime avec pirouetter    Définition de pirouetter  


    Définition de pirouetter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pirouetter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pirouetter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:15:13