Définition de « pathétique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pathetique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pathétique pour aider à enrichir la compréhension du mot Pathétique et répondre à la question quelle est la définition de pathetique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.te.tik) pathétique (mf)

  • Qui émeut. - Une improvisation pathétique. - Un orateur pathétique. - Le dernier acte de cette tragédie est fort pathétique. - Il a traité ce sujet d’une manière pathétique. - Voix pathétique. - Accent pathétique. - Chant pathétique. - Sonate pathétique. Substantivement, au masculin, - Il y a dans cette scène beaucoup de pathétique. - Il ne faut pas confondre la déclamation avec le pathétique. - Faux pathétique. - Pathétique outré.

  • (anat) … - Muscle pathétique, Muscle grand oblique de l’œil, qui contribue pour une grande part à l’expression du visage. - Nerf pathétique, Nerf du muscle grand oblique.


    Définitions de « pathétique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PATHÉTIQUE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ?
    1. Qui émeut vivement et profondément, notamment par le spectacle ou l'évocation de la souffrance. Synon. bouleversant, déchirant, dramatique, émouvant, poignant, saisissant, touchant.OEuvre pathétique; discours, récit pathétique; heure, minute, moment, scène pathétique; accent, regard, style, ton, voix pathétique; orateur, actrice pathétique; adieux, gestes, poses pathétiques. Il luttait encore contre le destin, et qui a suivi son activité depuis son avènement comprend le pathétique et douloureux combat qui se livrait en lui (Grousset, Croisades,1939, p.226).L'évocation de la naissance n'est pas familière aux philosophes; la mort est plus pathétique; les pires menaces semblent venir au-devant de nous (Ricoeur, Philos. volonté,1949, p.407):
    1. Tous les efforts de Gilliatt semblaient cramponnés à l'impossible, la réussite était chétive ou lente, et il fallait dépenser beaucoup pour obtenir peu; c'est là ce qui le faisait magnanime, c'est là ce qui le faisait pathétique. Hugo, Travaill. mer,1866, p.298.
    2. En partic. [En parlant d'une oeuvre littér., artist.] La sonate pathétique de Beethoven; la symphonie pathétique de Tchaïkovski. Marie Stuart est, (...) de toutes les tragédies allemandes, la plus pathétique et la mieux conçue. Le sort de cette reine (...) qui perdit son bonheur par tant de fautes, et que dix-neuf ans de prison conduisirent à l'échafaud, cause autant de terreur et de pitié qu'OEdipe, Oreste ou Niobé (Staël, Allemagne,t.2, 1810, p.318).
    B. ? Spécialement
    1. ANATOMIE
    ? Muscle pathétique. Synon. vx de (muscle) grand oblique* de l'oeil. (Dict.xixeet xxes. sauf Ac. 1798-1878 et Rob.).
    ? Nerf pathétique. «Chacun des nerfs de la quatrième paire des nerfs crâniens, qui entre dans l'orbite par la fente sphénoïdale et innerve le muscle grand oblique de l'oeil» (Verch.-Bud. 1981). Nerf pathétique. Il (...) se glisse entre le lobe moyen du cerveau et la partie adjacente du pont de Varole et de la jambe (Cuvier,Anat. comp., t.2,1805,p.144).
    2. LING. Accent pathétique. ,,Synon. d'accent emphatique ou d'accent affectif`` (Morier 1975). Ce que quelques grammairiens appellent l'accent pathétique ou oratoire (Destutt de Tr., Idéol. 2,1803, p.333).L'accent expressif de sentiment, ou pathétique, l'emporte à son tour sur l'accent logique ou de signification (D'Indy, Compos. mus.,t.1, 1897-1900, p.30).
    3. PSYCHOPHYSIOL. Qui concerne la sensibilité. Les événements intérieurs, les perceptions, les injonctions (...) les enfers que nous portons en nous, et leurs abîmes de démence, de sottise, d'erreur et d'anxiété, tout cet univers pathétique, instable et tout-puissant de la vie affective ne se peut absolument pas séparer de ce qui le perçoit (Valéry, Variété IV,1938, p.178).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? Ce qui émeut, bouleverse; caractère pathétique de quelque chose. Un pathétique facile, mélodramatique, outré; faux pathétique; pathétique d'une scène, d'une expression, d'un geste. Cette angoisse où (...) Pascal se débat. C'est proprement là ce qui fait sa grandeur et qui donne à sa voix ce tremblement incomparable, ce pathétique d'une âme aux abois (Gide, Journal,1943, p.201).Et ils te chanteront combien grand est le pathétique des cafards menacés de disparition (Saint-Exup., Citad.,1944, p.537).
    B. ? Le pathétique
    1. LITT., BEAUX-ARTS. Genre littéraire (notamment théâtral) ou artistique propre à émouvoir fortement. Aimer le pathétique. Il ne faut pas confondre le pathétique avec la déclamation (Ac.). [Le] pathétique que Daumier en eût tiré [de ces sujets], noyant la plupart des éléments du spectacle dans de vastes pans d'ombre et de demi-teintes et faisant lyriquement étinceler dans une suite de clartés rythmiquement distribuées les détails les plus révélateurs (Lhote, Peint. d'abord,1942, p.147):
    2. L'état de siège est proclamé. C'est pourquoi, notez cela, lorsque j'arrive, le pathétique s'en va. Il est interdit, le pathétique, avec quelques autres balançoires comme la ridicule angoisse du bonheur, le visage stupide des amoureux... Camus, État de siège,1948, 1repart., p.228.
    2. MUS. ,,Genre de musique dramatique et théâtrale qui tend à peindre les grandes passions, et particulièrement la douleur et la tristesse`` (Littré).
    Prononc. et Orth.: [patetik]. Ac. 1694, 1718: -the-; dep. 1740: -thé-. Étymol. et Hist.A. Adj. 1. 1584 «qui émeut» (Tabourot, Bigarr., fo191 rods Gdf. Compl.); 2. 1695 anat. nerf pathétique (Le Clerc, Chirurgie Complette, 107 d'apr. FEW t.8, p.14a); 1842 muscle pathétique (Ac. Compl.). B. Subst.1. 1674 «ce qui émeut, genre pathétique» (Boileau, Longin, XVI ds Littré); 2. 1703 «genre de musique qui tend à peindre les grandes passions» (Sébastien de Brossard, Dict.de mus., Amsterdam, P. Mortier, p.60). Empr. au lat. tardif patheticus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, dér. de ? ? ? ? ? ?) «propre à émouvoir». Fréq. abs. littér.: 966. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 787, b) 611; xxes.: a) 805, b) 2624.
    DÉR. 1.
    Pathétiquement, adv.D'une manière pathétique. Jouer pathétiquement une scène; déclamer pathétiquement une tirade. Le mal fut que je me pris à rire, quoique je parlasse alors fort pathétiquement sur je ne sais plus quel sujet d'humanité (Chateaubr., Mém.,t.3, 1848, p.14).Il a joué (...) sur son clairon, la larme des batailles, nous montrant (...) des soldats qui regardent pathétiquement le ciel (Huysmans, Art mod.,1883, p.188).On dit cela d'abord, repartit-elle en s'emparant d'une de mes mains qu'elle pressa pathétiquement dans les siennes (Gide, Porte étr.,1909, p.531).? [patetikm? ?]. Ac. 1694, 1718: -the-; dep. 1740: -thé-. ? 1reattest. 1611 (mort de l'aut.) (P. L'Estoile, Mémoires, 2ep., p.540 ds Gdf. Compl.); de pathétique, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 17.
    2.
    Pathétisme, subst. masc.,littér., rare. a) Caractère de ce qui est pathétique. La signification de l'oeuvre de M. Bombrowska réside donc surtout dans une réaction plutôt instinctive que doctrinale contre le pathétisme romantique et post-romantique qui persiste encore çà et là en Pologne (Arts et litt.,1936, p.52-2).b) Art (en rhétorique) de provoquer une émotion vive et profonde. Emploi, abus, ressources du pathétisme dans l'éloquence. Une élégance supérieure nous déconcerte, cette absence d'embarras, de prophétisme et de pathétisme (Valéry, Variété[I], 1924, p.194).? [patetism?] ? 1reattest. 1740 (D'Argenson, Journal III, 129 d'apr. Brunot t.6, p.1321); de pathétique, suff. -isme*.
    3.
    Pathétiser, verbe trans.Rendre pathétique, exprimer pathétiquement (quelque chose). Titien récuse Bollini mais il l'accomplit, comme le pathétisera lui-même le Greco (Malraux, Voix sil.,1951, p.339).Le monde de l'art n'est pas plus un monde pathétisé qu'un monde magnifié, mais un autre monde, celui de la musique et de l'architecture (Malraux, Voix sil.,1951p.624).? [patetize], (il) pathétise [pateti:z]. ? 1reattest. 1951 id., p.339; de pathétique, suff. -iser*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pathétique \Prononciation ?\ masculin

    1. Ce qui émeut, bouleverse.
      • Il me reproche d'avoir mal économisé le pathétique, l'épuisant au début du livre, de sorte que je cesse d'émouvoir dès que je prétends persuader. (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 340)
      • Il y a dans cette scène beaucoup de pathétique.
      • Il ne faut pas confondre la déclamation avec le pathétique.
      • Un pathétique outré.

    Adjectif - français

    pathétique \pa.te.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui émeut, émouvant.
      • Une improvisation pathétique.
      • Un orateur pathétique.
      • Le dernier acte de cette tragédie est fort pathétique.
      • Il a traité ce sujet d'une manière pathétique.
      • Les amoureux qui se bécotent sur les bancs publics,
        Bancs publics, bancs publics,
        En se disant des « Je t'aime » pathétiques,
        Ont des petites gueules bien sympathiques !
        (Georges Brassens, « Bancs publics », in Le Vent, 1953)
    2. (Péjoratif) Pitoyable, lamentable ou désolant.
      • Les juges de Milan le convoqueront, la fin de sa carrière politique sera pathétique, l'avenir de son empire financier et industriel s'écrira en pointillé? (Alexandre Duyck, « La Dernière Bataille de Berlusconi », Le Journal du Dimanche, décembre 2010)
      • Les personnes qu'on nous amène ivres mortes et que l'ivrognerie a rendues violentes sont encore plus pathétiques. (Patrick Pelloux, Histoire d'urgences, Le Cherche-Midi, 2012)
    3. (Anatomie) Se dit d'une zone proche de l'?il.
      • Muscle pathétique : Ancien nom du muscle grand oblique de l'?il, qui contribue pour une grande part à l'expression du visage.
      • Nerf pathétique : Ancien nom du nerf du muscle pathétique, actuellement nommé nerf trochléaire, (4ème paire de nerf crânien).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PATHÉTIQUE. adj. des deux genres
    . Qui émeut. Une improvisation pathétique. Un orateur pathétique. Le dernier acte de cette tragédie est fort pathétique. Il a traité ce sujet d'une manière pathétique. Voix pathétique. Accent pathétique. Chant pathétique. Sonate pathétique. Substantivement, au masculin, Il y a dans cette scène beaucoup de pathétique. Il ne faut pas confondre la déclamation avec le pathétique. Faux pathétique. Pathétique outré. En termes d'Anatomie, Muscle pathétique, Muscle grand oblique de l'œil, qui contribue pour une grande part à l'expression du visage. Nerf pathétique, Nerf du muscle grand oblique.

    Littré

    PATHÉTIQUE (pa-té-ti-k') adj.
    • 1Qui touche l'âme et l'émeut. Orateur, discours pathétique. Il passe pour constant que ce second acte est un des plus pathétiques qui soient sur la scène, Corneille, Hor. Examen.

      Terme d'anatomie. Muscle pathétique, le grand oblique de l'?il, ainsi nommé parce qu'il sert grandement à l'expression de l'?il. Nerf pathétique, le nerf de la quatrième paire?; on le nomme aussi nerf oculo-musculaire interne.

    • 2 S. m. Ce qui touche, émeut l'âme. Le pathétique ne fait jamais plus d'effet que lorsqu'il semble que l'orateur ne le recherche pas, mais que c'est l'occasion qui le fait naître, Boileau, Longin, Subl. ch. XVI. Les citations profanes, les froides allusions, le mauvais pathétique, les figures outrées ont fini [dans la chaire], La Bruyère, XV. Clytemnestre est le modèle du grand pathétique?; Iphigénie, celui de la simplicité noble et intéressante, Voltaire, Comm. Corn. Suréna, préf. Le c?ur se fondait à son pathétique [d'un chanteur], Rousseau, Dict. de mus. art. voix. Ajoutons à la louange de Destouches, que le Glorieux est la première comédie où le pathétique, qui paraît si étranger à ce genre, ait osé s'introduire avec succès, D'Alembert, Éloges, Destouches. J'ai choisi Richardson comme inspirateur de Rousseau et comme premier modèle du pathétique familier, exagéré par Diderot, Villemain, Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 3e leçon.

      Terme de musique. Genre de musique dramatique et théâtrale qui tend à peindre les grandes passions, et particulièrement la douleur et la tristesse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PATHÉTIQUE, le (Eloquence, Poësie, Art orat.) le pathétique est cet enthousiasme, cette véhémence naturelle, cette peinture forte qui émeut, qui touche, qui agite le c?ur de l'homme. Tout ce qui transporte l'auditeur hors de lui-même, tout ce qui captive son entendement, & subjugue sa volonté, voilà le pathétique.

    Il regne éminemment dans la plus belle & la plus touchante piece qui ait paru sur le théâtre des anciens, dans l'?dipe de Sophocle ; à la peinture énergique des maux qui desoloient le pays, succede un ch?ur de Thébains qui s'écrie :

    Frappez Dieux tout puissans, vos victimes sont prêtes !
    O mort écrasez-nous ! Dieux tonnez sur nos têtes !
    O mort ! nous implorons ton funeste secours,
    O mort ! viens nous sauver, viens terminer nos jours.


    C'est-là du pathétique. Qui doute que l'entassement des accidens qui suivent & qui accompagnent, surtout des accidens qui marquent davantage l'excès & la violence d'une passion, puisse produire le pathétique ? Telle est l'ode de Sapho.

    Heureux qui près de toi, pour toi seule soupire, &c.


    Elle gele, elle brûle, elle est sage, elle est folle, elle est entierement hors d'elle-même, elle va mourir ; on diroit qu'elle n'est pas éprise d'une simple passion, mais que son ame est un rendez-vous de toutes les passions.

    Voulez-vous deux autres exemples du pathétique ? Prenez votre Racine, vous les trouverez dans les discours d'Andromaque & d'Hermione à Pyrrhus : le premier est dans la iij. scene du III. acte d'Andromaque.

    Seigneur, voyez l'état où vous me réduisez, &c.

    Et le second, dans la v. scene du IV. acte.

    Je ne t'ai point aimé, cruel, qu'ai-je donc fait ? &c.

    Rien encore ne fait mieux voir combien le pathétique acquiert de sublime, que ce que Phedre dit, act. IV. scene vj. après qu'instruite par Thésée qu'Hippolyte aime Aricie, elle est en proie à la jalousie la plus violente.

                  Ah douleur non encore éprouvée !
    À quel nouveau tourment je me suis réservée, &c.

    Enfin, la scene entiere ; car il n'y a rien à en retrancher ; aussi est-ce, à mon avis, le morceau de passion le plus parfait qu'il y ait dans tout Racine.

    Mais c'est surtout le choix & l'entassement des circonstances d'un grand objet qui forme le plus beau pathétique ; & je ne doute pas que ce qui se trouve dans l'oraison funebre du grand Condé, par M. Bossuet, au sujet de la campagne de Fribourg, ne soit, par la maniere dont les circonstances y sont choisies & pressées, un exemple de la sublime éloquence. Je suis fâché que la longueur du morceau m'empêche de le rapporter ; & je me contenterai de mettre ici cette peinture si vive & si pathétique de l'effet de la mort de M. de Turenne. C'est M. Fléchier qui parle dans l'oraison funebre de ce grand homme. « Je me trouble, messieurs, Turenne meurt : tout se confond ; la fortune chancelle ; la victoire se lasse ; la paix s'éloigne ; les bonnes intentions des alliés se rallentissent ; le courage des troupes est abattu par la douleur, & ranimé par la vengeance ; tout le camp demeure immobile ; les blessés pensent à la perte qu'ils ont faite, & non pas aux blessures qu'ils ont reçues ; les peres mourans envoient leurs fils pleurer sur leur général mort. L'armée en deuil est occupée à lui rendre les devoirs funebres ; & la renommée qui se plaît à répandre dans l'univers les accidens extraordinaires, va remplir toute l'Europe du récit glorieux de la vie de ce prince, & du triste regret de sa mort ». (D. J.)

    Pathétique, adj. en Musique, est une maniere expressive & passionnée, capable d'exciter la pitié, la compassion, la douleur & les autres passions qui resserrent le c?ur ; dans ce sens nous disons le style pathétique, un sujet pathétique, un chant pathétique.

    Le genre chromatique est très-propre pour le pathétique, il en est de même des dissonnances ménagées avec art, & des mouvemens lents & variés. (S)

    Pathétiques ou Trochleateurs, en Anatomie ; c'est la quatrieme des dix paires de nerfs qui sortent de la moëlle alongée. Voyez nos Planches anatomiques, & leur explication. Voyez aussi l'article Nerf.

    Les pathétiques sont les plus petits nerfs du cerveau ; ils ont leur origine dans la partie inférieure de la moëlle alongée derriere les nates & les testès. Voyez Natès & Testès.

    On les appelle pathétiques, parce qu'il servent à exprimer dans les yeux différentes passions ; quelques-uns les nomment aussi amateurs, amatorii, à cause du grand usage que les amans en font, &c. Voyez ?il, &c.

    Ils se distribuent au muscle grand oblique de l'?il, qu'on nomme aussi trochleateur. Voyez Oblique.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pathétique »

    ?????????, de ???? ou ?????, souffrance (voy. PATHOS).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du latin patheticus emprunté au grec ?????????, pathêtikos.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PATHÉTIQUE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist.A. Adj. 1. 1584 «qui émeut» (Tabourot, Bigarr., fo191 rods Gdf. Compl.); 2. 1695 anat. nerf pathétique (Le Clerc, Chirurgie Complette, 107 d'apr. FEW t.8, p.14a); 1842 muscle pathétique (Ac. Compl.). B. Subst.1. 1674 «ce qui émeut, genre pathétique» (Boileau, Longin, XVI ds Littré); 2. 1703 «genre de musique qui tend à peindre les grandes passions» (Sébastien de Brossard, Dict.de mus., Amsterdam, P. Mortier, p.60). Empr. au lat. tardif patheticus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, dér. de ? ? ? ? ? ?) «propre à émouvoir».

    pathétique au Scrabble


    Le mot pathétique vaut 22 points au Scrabble.

    pathetique

    Informations sur le mot pathetique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pathétique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pathetique

    Les rimes de « pathétique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de pathétique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de bibliographiques      Rimes de hépatiques      Rimes de médico-psychologique      Rimes de sceptique      Rimes de afro-asiatique      Rimes de méthylique      Rimes de scatologique      Rimes de autodidactique      Rimes de mythique      Rimes de diacritique      Rimes de derricks      Rimes de toxiques      Rimes de météoritique      Rimes de théurgiques      Rimes de calligraphiques      Rimes de néphrétiques      Rimes de enzymatique      Rimes de thématiques      Rimes de mésentérique      Rimes de Dominique      Rimes de anti-soviétique      Rimes de carboniques      Rimes de prophylactique      Rimes de apparatchiks      Rimes de dissymétriques      Rimes de aéronautique      Rimes de botulique      Rimes de scolastique      Rimes de diurétiques      Rimes de citrique      Rimes de topographique      Rimes de rustiques      Rimes de Beek      Rimes de hiératiques      Rimes de excentriques      Rimes de Holsbeek      Rimes de ironique      Rimes de cantiques      Rimes de antisoviétiques      Rimes de mutique      Rimes de psychologiques      Rimes de lysergique      Rimes de biogénique      Rimes de encycliques      Rimes de pachydermique      Rimes de liturgiques      Rimes de radiotéléphonique      Rimes de atypiques      Rimes de prosoviétique      Rimes de parapsychique     

    Mots du jour

    bibliographiques     hépatiques     médico-psychologique     sceptique     afro-asiatique     méthylique     scatologique     autodidactique     mythique     diacritique     derricks     toxiques     météoritique     théurgiques     calligraphiques     néphrétiques     enzymatique     thématiques     mésentérique     Dominique     anti-soviétique     carboniques     prophylactique     apparatchiks     dissymétriques     aéronautique     botulique     scolastique     diurétiques     citrique     topographique     rustiques     Beek     hiératiques     excentriques     Holsbeek     ironique     cantiques     antisoviétiques     mutique     psychologiques     lysergique     biogénique     encycliques     pachydermique     liturgiques     radiotéléphonique     atypiques     prosoviétique     parapsychique     


    Les citations sur « pathétique »

    1. Notre société demeure profondément inégalitaire en dépit des pathétiques efforts des pauvres pour s'emparer de l'argent des riches.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Lorsqu'elle me tendit la main, pour partir, il y avait entre nous, plus clairement que si nous avions dit beaucoup de paroles, une entente secrète que la mort seule devait briser et une amitié plus pathétique qu'un grand amour.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    3. Le cinéma, le magazine et la radio ont répandu une espèce de facilité pathétique, et le sens du drame en est sottement vulgarisé. C'est peut-être un phénomène de démocratisation qui fait les héros à meilleur compte et les tempêtes promues sans frais.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)


    4. C'est un étrange sentiment que celui de fixer le destin de certains êtres. Sans votre intervention, la médiocre table tournante de la vie n'aurait pas autrement regimbé. Tandis que les voici livrés à la grande conjoncture pathétique...

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    5. Le bonheur est une drogue dure. Plus on en prend et moins ça fait d'effet, mais aussitôt qu'on en est privé, tous les symptômes du manque, du plus pathétique au plus douloureux, vous assaillent.

      Auteur : Alec Covin - Source : Les Loups de Fenryder (2005)


    6. L'homme est pathétiquement touchant. Il porte toujours sur les autres la lucidité qu'il ne possède pas à l'égard de lui-même.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    7. Le pathétique seul est infaillible dans l'art.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella


    8. Il faut comprendre Hollande. Sa situation est pathétique. S'il soutient Ségolène et qu'elle est élue, il devient Monsieur pièces jaunes.

      Auteur : Jean Glavani - Source : Dans Le Canard Enchainé, 6 septembre 2006.


    9. Les règles et les lois du goût donneraient des entraves au génie; il les brise pour voler au sublime, au pathétique, au grand.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie


    10. Les rapports amoureux, les rapports purement physiques sont si pathétiques quand la vie même est en jeu ! Quand la civilisation est en jeu !

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Cher époux (2013)


    11. L'amour n'a jamais été pour lui qu'une pathétique expérience de survie.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)


    12. L’avenir est comme le reste : il n’est plus ce qu’il était. J’entends par là que nous ne savons plus penser à lui avec quelque confiance dans nos inductions. Nous avons perdu nos moyens traditionnels d’y penser et de prévoir : c’est le pathétique de notre état.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    13. Compagnons pathétiques qui murmurez à peine, allez la lampe éteinte et rendez les bijoux. Un mystère nouveau chante dans vos os. Développez votre étrangeté légitime.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    14. Cette teinte de pathétique se faisait sentir encore davantage quand Fléchier prononçait ses oraisons funèbres; son action un peu triste, et sa voix un peu faible et traînante, mettaient l'auditeur dans la disposition convenable pour s'affliger avec lui.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    15. J'en viens enfin à la mort et au sentiment que nous en avons. Sur ce point tout a été dit et il est décent de se garder du pathétique. On ne s'étonnera cependant jamais assez de ce que tout le monde vive comme si personne ne savait.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    16. La mort (ou son allusion) rend les hommes précieux et pathétiques.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'immortel


    17. Ressemble à une vieille refaite plutôt qu'à une vieille tout court , ajoute le pathétique à l'irréversible.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Le Coeur régulier (2010)


    18. Je voudrais que les avocats de la famille infortunée des Calas eussent mis dans leurs mémoires moins de pathos et plus de pathétique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 février 1763


    19. Si l'on bannit l'homme de dessus la surface de la terre, ce spectacle pathétique et sublime de la nature n'est plus qu'une scène triste et muette. L'univers se tait; le silence et la nuit s'en emparent.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie


    20. L'amour de soi, de toutes les aventures du coeur, est la plus éprouvante et la plus pathétique.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Souvenirs indiscrets (1960)


    21. Le célibat est pathétique, le concubinage affreux et le mariage odieux. Faites votre choix.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    22. Les amoureux qui s'bécottent sur les bancs publics
      Bancs publics, bancs publics
      En s'disant des «Je t'aime» pathétiques
      Ont des p'tites gueule bien sympatiques.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Les amoureux des bancs publics (1952)


    23. Mieux vaut paraître insensible que larmoyant, mieux vaut sembler sans grâce que pathétique, logique que lyrique !

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois poètes de leur vie : Stendhal, Casanova, Tolstoï (1928)


    24. Ajoutons à la louange de Destouches, que le Glorieux est la première comédie où le pathétique, qui paraît si étranger à ce genre, ait osé s'introduire avec succès.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


    25. Le sublime lasse, le beau trompe, le pathétique seul est infaillible dans l'art. Celui qui sait attendrir sait tout.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852), II, 16


    Les citations sur pathétique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pathetique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pathetique »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « pathetique»

    Les synonymes de pathétique :

      1. émouvant
      2. touchant
      3. attendrissant
      4. impressionnant
      5. bouleversant
      6. poignant
      7. troublant
      8. saisissant
      9. éloquent
      10. navrant
      11. attachant
      12. déchirant
      13. frappant
      14. tragique
      15. dramatique

    synonymes de pathétique

    Fréquence et usage du mot pathétique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pathetique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pathétique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pathétique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pathétique     Citation sur pathétique   Poèmes pathétique   Proverbes pathétique   Rime avec pathétique    Définition de pathétique  


    Définition de pathétique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pathétique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pathétique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 03:44:31