Définition de « phoniques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot phoniques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur phoniques pour aider à enrichir la compréhension du mot Phoniques et répondre à la question quelle est la définition de phoniques ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
PHONIQUE, adj.
Étymol. et Hist. Adj. 1751 (Encyclop. t.2, p.828: Centre phonique, dans l'Acoustique, c'est le lieu où celui qui parle doit se placer dans les échos articulés qui répetent plusieurs syllabes); 1933 oppositions phoniques (Trubetzkoy, La Phonologie actuelle ds J. de psychol., 30, p.227). Formé sur le gr. ? ? ? ? ? «son de la voix; voix»; suff. -ique*.

phoniques au Scrabble


Le mot phoniques vaut 21 points au Scrabble.

phoniques

Informations sur le mot phoniques - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot phoniques au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

phoniques

Les rimes de « phoniques »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de phoniques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de doriques      Rimes de répliques      Rimes de mathématiques      Rimes de hermétiques      Rimes de totémique      Rimes de rachitiques      Rimes de ferriques      Rimes de arythmique      Rimes de idylliques      Rimes de honorifiques      Rimes de tic      Rimes de loustics      Rimes de généalogiques      Rimes de Opglabbeek      Rimes de prosélytique      Rimes de acrobatiques      Rimes de agonique      Rimes de ultra-catholique      Rimes de paranéoplasique      Rimes de sidaïque      Rimes de pratiques      Rimes de biotechnique      Rimes de hellénistiques      Rimes de pudiques      Rimes de télépathiques      Rimes de diatonique      Rimes de Sint-Katherina-Lombeek      Rimes de tropique      Rimes de calligraphique      Rimes de désoxyribonucléique      Rimes de diéthylénique      Rimes de psychopathologique      Rimes de limerick      Rimes de épileptiques      Rimes de hydropique      Rimes de sticks      Rimes de caïque      Rimes de stylistique      Rimes de obliques      Rimes de économiques      Rimes de étiologique      Rimes de fic      Rimes de lysergique      Rimes de schématique      Rimes de terrifique      Rimes de psychodysleptique      Rimes de pharmaceutique      Rimes de machiavéliques      Rimes de magmatique      Rimes de diabétique     

Mots du jour

doriques     répliques     mathématiques     hermétiques     totémique     rachitiques     ferriques     arythmique     idylliques     honorifiques     tic     loustics     généalogiques     Opglabbeek     prosélytique     acrobatiques     agonique     ultra-catholique     paranéoplasique     sidaïque     pratiques     biotechnique     hellénistiques     pudiques     télépathiques     diatonique     Sint-Katherina-Lombeek     tropique     calligraphique     désoxyribonucléique     diéthylénique     psychopathologique     limerick     épileptiques     hydropique     sticks     caïque     stylistique     obliques     économiques     étiologique     fic     lysergique     schématique     terrifique     psychodysleptique     pharmaceutique     machiavéliques     magmatique     diabétique     


Les citations sur « phoniques »

  1. Le dernier refuge contre les téléphones portables: les cabines téléphoniques.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  2. Vendredi Saint. Ce jour-là, les concerts symphoniques deviennent « spirituels », on n'a jamais su pourquoi, étant donné qu'on y joue spirituellement les mêmes choses.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  3. Voici quelques voleurs de temps externes : les appels téléphoniques, les collègues qui viennent vous faire la conversation ou exposer leurs problèmes, la politique de la porte ouverte, les visiteurs qui débarquent à l’improviste, le personnel incompétent, les chefs, les sorties d’affaires, les réunions trop fréquentes ou mal préparées, l’entretien et la réparation de machines, les rendez-vous pour les enfants, les tâches domestiques, les enfants, etc.

    Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


  4. Aujourd'hui ces voix, ces musiques, ces cris, ces appels, ces rires, ces soupirs radiophoniques font partie de nos sons et même de nos bruits quotidiens. La fée sonore est devenue un fond sonore.

    Auteur : Jacques Lacarrière - Source : Ce bel aujourd'hui (1989)


  5. Prétentieux : Personne qui vous conseille d'appeller les renseignements téléphoniques de sa part quand vous cherchez un numéro de téléphone

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Massacrer la langue commune, pour moi, c'est un crime. Comme si on coupait des lignes téléphoniques. Comme si on sabotait des communications essentielles.

    Auteur : Henri Thomas - Source : Les Heures lentes (2004)


  7. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  8. Après quoi il reprit donc la route, se disant qu’il aurait pu éviter un aller-retour inutile si on les avait équipés de ces appareils dont on parlait à la télé, les Bi-bop. Des engins révolutionnaires qui, d’après ce qu’on disait, fonctionnaient un peu à la façon de cabines téléphoniques portatives.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


  9. Il est certain que beaucoup d’entre nous aimeraient vivre dans le passé immuable de nos souvenirs, qui semble se répéter identique à lui-même dans le goût de certains aliments et dans certaines dates marquées de rouge sur les calendriers, mais sans nous en rendre compte nous avons laissé grandir en nous un éloignement que ne guérissent pas les voyages si rapides, et que ne soulagent ni les rares appels téléphoniques que nous passons ni les lettres que nous avons cessé d’écrire depuis des années.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  10. Quand on pense que pendant des années on a construit et reconstruit des cabines téléphoniques pour s'apercevoir maintenant que tout le monde est parfaitement capable de téléphoner sans être entouré de quatre vitres!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  11. Communications : Elles ont cessé d'être téléphoniques pour qualifier l'intox, le marketing et tous les bla-bla-bla destinés à faciliter la vente de quelque chose à quelqu'un.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  12. Les experts disent que si le bogue de l'an 2000 n'est pas réglé, les lignes téléphoniques ne seront pas fiables, les gouvernements seront paralysés et les avions seront en retard. Les choses seront à peu près pareilles que maintenant, en somme.

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  13. Que les factures soient payées, les poubelles descendues et les répondeurs téléphoniques écoutés ne signifie pas pour autant qu'on est vivant, n'est-ce pas ?

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : Mon doudou divin (2012)


Les citations sur phoniques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot phoniques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « phoniques »

PhonèmePhonographePhoquePhosphorePhosphorerPhosphorescencePhosphoriquePhosphorismePhotochimiquePhotochromatiquementPhotochromiePhotochromiquePhotodoscopePhotogéniquePhotogrammétriePhotogravurePhotohéliographePhotomicrographiquePhototypographiquePhotozincographie

Les mots débutant par pho  Les mots débutant par ph

phobiephobiesphobiquephobiquesphocéennephoenixphonatoirephonephonèmesphonesphonéticienphonétiquephonétiquephonétiquementphonétiquesphoniquephoniquesphonophonographephonographesphonographiquesphonologiephonosphoquephoquesphosgènephosphatasephosphatephosphatesphosphatinephosphènephosphènesphospholipidephosphorephosphorephosphoréphosphoréphosphorescencephosphorescencesphosphorescentphosphorescentephosphorescentesphosphorescentsphosphorylationphotphotiquephotophoto-électriquephoto-finishphoto-robot

Les synonymes de « phoniques»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot phoniques dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « phoniques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot phoniques dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Phoniques ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations phoniques     Citation sur phoniques   Poèmes phoniques   Proverbes phoniques   Rime avec phoniques    Définition de phoniques  


Définition de phoniques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot phoniques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot phoniques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:11:51