Définition de « physionomique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot physionomique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur physionomique pour aider à enrichir la compréhension du mot Physionomique et répondre à la question quelle est la définition de physionomique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « physionomique »


Trésor de la Langue Française informatisé


PHYSIONOMIQUE, adj.

A. ? Relatif à la physionomie, à l'expression, aux traits du visage. Comment se fait-il que la barbe, ce bouquet de poils, cette broussaille qui ne devrait rien avoir de physionomique, rende une figure triste (...) ? (Goncourt,Journal, 1893, p.373).Les bons comédiens savent qu'elle [la mimique] résulte de l'attitude générale de leur corps, qu'on ne la modèle pas exclusivement à l'aide des muscles faciaux et que toute expression physionomique doit venir «de l'intérieur» (Arts et litt., 1935, p.44-3).
? Dans le domaine des arts plast., graph., picturaux.Qui est apte à rendre une physionomie, une ressemblance. Le dessin physionomique appartient généralement aux passionnés, comme M. Ingres; le dessin de création est le privilège du génie (Baudel., Salon, 1846, p.120).Sa condition première [du style de l'école hollandaise] est d'être familier, naturel et physionomique; il résulte d'un ensemble de qualités morales: la naïveté, la volonté patiente, la droiture (Fromentin, Maîtres autrefois, 1876, p.168).Ces bustes sont des types physionomiques d'une identité très approximative. Le chef-d'oeuvre de Bourdelle, l'oeuvre maîtresse de sa vie est le monument Alvéar élevé à Buenos-Ayres (Arts et litt., 1936, p.18-2).
B. ? P. anal. Qui caractérise un lieu, un objet quant à sa nature et son apparence physique. Il convient de définir, comme Marinelli, les types ou les faits significatifs et physionomiques de construction, et d'en fixer les limites (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.82).Ce marché, comme toutes les rues de Ronda, est pavé de galets appuyés sur la tranche et qui forment parfois des dessins géométriques. Je donne ce détail parce qu'il a son importance physionomique (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p.135).
REM. 1.
Physiognomique, adj.,vieilli, synon. (supra A).En voyant cet estimable Normand, vêtu de noir comme un coléoptère, monté sur ses deux jambes comme sur deux épingles, et le plus honnête homme du monde, on cherche, sans la trouver, la raison de ces contre-sens physiognomiques (Balzac,Modeste Mignon, 1844, p.6).
2.
Physionomiquement, adv.D'un point de vue physionomique. Cet échantillon typique qui date d'avant 1914 exprimait déjà physionomiquement cette région industrielle, active et riche, qui joue un rôle capital dans l'économie de l'Allemagne (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.223).
Prononc.: [fizj?n?mik]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1434-38 fisonomiques subst. plur. «calculs astrologiques appliqués à une personne» (Jacques D'Esch, Chron. de Metz, éd. G. Wolfram, p.358), attest. isolée; 2. 1549 adj. «qui a rapport à l'expression du visage» (Registre du bureau de ville ds Félibien, Hist. de la ville de Paris, t.III, p.372 ds B. soc. hist. de Paris, t.III, p.122: le visaige approchoit fort des linéamens physionomiques du Roy triomphateur); 3. 1846 «se dit de ce qui marque le caractère, la personnalité» (Baudel., loc. cit.: il y a plusieurs dessins, comme plusieurs couleurs: - exacts ou bêtes, physionomiques imaginés). Dér. de physionomie*; suff. -ique*. Bbg. Gohin 1903, p.278.


Wiktionnaire


Adjectif - français

physionomique \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la physionomie.
    • L'unité physionomique d'un paysage provient de ce que certaines plantes se répétant très fréquemment lui impriment une allure particulière. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.101)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PHYSIONOMIQUE (fi-zi-o-no-mi-k') adj.
  • Qui a rapport à la physionomie. Je définirai?, autant que je puis les saisir, quelques côtés physionomiques de leur génie ou de leur talent, Eug. Fromentin, les Maîtres d'autrefois, 1876, p. 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PHYSIONOMIQUE, adj. terme dont se servent quelques médecins & naturalistes pour exprimer les signes que l'on tire du maintien ou de la contenance, afin de juger de l'état, de la disposition, &c. du du corps & de l'esprit. Voyez Signe & Physionomie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « physionomique »

De physionomie et -ique
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PHYSIONOMIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1434-38 fisonomiques subst. plur. «calculs astrologiques appliqués à une personne» (Jacques D'Esch, Chron. de Metz, éd. G. Wolfram, p.358), attest. isolée; 2. 1549 adj. «qui a rapport à l'expression du visage» (Registre du bureau de ville ds Félibien, Hist. de la ville de Paris, t.III, p.372 ds B. soc. hist. de Paris, t.III, p.122: le visaige approchoit fort des linéamens physionomiques du Roy triomphateur); 3. 1846 «se dit de ce qui marque le caractère, la personnalité» (Baudel., loc. cit.: il y a plusieurs dessins, comme plusieurs couleurs: - exacts ou bêtes, physionomiques imaginés). Dér. de physionomie*; suff. -ique*.

physionomique au Scrabble


Le mot physionomique vaut 35 points au Scrabble.

physionomique

Informations sur le mot physionomique - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot physionomique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

physionomique

Les rimes de « physionomique »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de physionomique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de tragique      Rimes de intra-atomique      Rimes de chronophotographique      Rimes de extatique      Rimes de franco-soviétique      Rimes de tiquent      Rimes de pachydermique      Rimes de physiologique      Rimes de anecdotique      Rimes de sciatique      Rimes de antitoxique      Rimes de psychique      Rimes de typiques      Rimes de apologétique      Rimes de public      Rimes de fabrique      Rimes de peptique      Rimes de catégorique      Rimes de électro-acoustique      Rimes de néo-classique      Rimes de sceptiques      Rimes de céphalique      Rimes de chorégraphiques      Rimes de soporifiques      Rimes de garrick      Rimes de chromatique      Rimes de transocéaniques      Rimes de beatnik      Rimes de contrapuntique      Rimes de phréatique      Rimes de gothiques      Rimes de esthétique      Rimes de stoïques      Rimes de baltiques      Rimes de mutique      Rimes de Leerbeek      Rimes de hassidique      Rimes de soviétique      Rimes de salique      Rimes de hépatiques      Rimes de téléphonique      Rimes de antalgique      Rimes de phonétiques      Rimes de morphique      Rimes de dichroïque      Rimes de Schaarbeek      Rimes de trochaïque      Rimes de asymptomatique      Rimes de cataleptiques      Rimes de radiogoniométrique     

Mots du jour

tragique     intra-atomique     chronophotographique     extatique     franco-soviétique     tiquent     pachydermique     physiologique     anecdotique     sciatique     antitoxique     psychique     typiques     apologétique     public     fabrique     peptique     catégorique     électro-acoustique     néo-classique     sceptiques     céphalique     chorégraphiques     soporifiques     garrick     chromatique     transocéaniques     beatnik     contrapuntique     phréatique     gothiques     esthétique     stoïques     baltiques     mutique     Leerbeek     hassidique     soviétique     salique     hépatiques     téléphonique     antalgique     phonétiques     morphique     dichroïque     Schaarbeek     trochaïque     asymptomatique     cataleptiques     radiogoniométrique     


Les citations sur « physionomique »

Les citations sur physionomique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot physionomique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « physionomique »

PhycopsisPhylactèrePhylliePhylloxanthinePhylloxéraPhylloxèrePhylloxéré, éePhylloxérien, iennePhylogéniePhysétèrePhysicienPhysico-mécaniquePhysiognomonistePhysiologiePhysionomiePhysionomiquePhysionomistePhysiquePhysocèlePhytolaccéesPhytostatique

Les mots débutant par phy  Les mots débutant par ph

phylactèrephylloxeraphylloxéraphylogenèsephylumphynancesphysicienphysiciennephysiciennesphysiciensphysico-chimiquesphysiophysiologiephysiologiesphysiologiquephysiologiquementphysiologiquesphysiologistephysiologistephysionomiephysionomiesphysionomiquephysionomistephysionomistephysionomistesphysionomistesphysiothérapiephysiquephysiquephysiquementphysiquesphysiquesphytoplancton

Les synonymes de « physionomique»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot physionomique dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « physionomique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot physionomique dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Physionomique ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations physionomique     Citation sur physionomique   Poèmes physionomique   Proverbes physionomique   Rime avec physionomique    Définition de physionomique  


Définition de physionomique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot physionomique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot physionomique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:18:14