Définition de « euphorique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot euphorique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur euphorique pour aider à enrichir la compréhension du mot Euphorique et répondre à la question quelle est la définition de euphorique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ø.f?.?ik) euphorique (mf)

  • Qui fait preuve dune grande joie, dun grand bonheur, très heureux. - Il était euphorique à l’annonce de la nouvelle.
    Approchant : euphorie, euphorisant, euphorisation, euphoriser



    Définitions de « euphorique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EUPHORIQUE, adj. et subst.

    I.? Adjectif
    A.? [Le subst. désigne un inanimé concr.] Qui engendre l'euphorie.
    1. [Correspond à euphorie A] Jadis je palliais la fréquence de ces crises par l'opium, remède euphorique. J'y ai renoncé, voilà dix ans (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 237).
    2. [Correspond à euphorie B 3] L'eau peut être cristal, miroir d'une limpidité euphorique; ou, au contraire, sang noir et lourd de malédiction et d'angoisse (Langage, Guiraud, 1968, p. 443).
    B.? [Le subst. désigne une attitude, un sentiment] Qui s'accompagne d'euphorie, de satisfaction physique, spirituelle. Le bonheur suscite certaines sensations euphoriques, toujours les mêmes (Béguin, Âme romant.,1939, p. 174):
    J'observe au concert un monsieur respectable, une dame comme il faut. Je suppose que la musique inscrite au programme soit de celles qui excitent en eux un comportement euphorique. Le soulier du monsieur, la bottine de la dame ont des chances de se synchroniser bientôt avec la baguette du chef... Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 169.
    Rem. On rencontre chez L. Daudet, Clemenceau, 1942, p. 259, l'adj. euphoristique, employé avec le même sens : Clemenceau (...) entra dans une période euphoristique qui devait l'accompagner jusqu'à la signature du traité de paix, à Versailles.
    C.? [Le subst. désigne une pers.] Qui éprouve de l'euphorie. Le rire et l'applaudissement sont contagieux; un spectateur euphorique peut de proche en proche dégeler une salle (Arts et litt., 1935, p. 8015).Euphoriques au premier stade de leurs espoirs, ils [les mégalomanes] sombrent dans le pessimisme sitôt l'échec survenu (Mounier, Traité caract.,1946, p. 554).
    II.? Substantif
    A.? Substance qui procure une sensation de soulagement, de bien-être. Un remède que le remplacement d'une des parties composantes par une autre suffit pour rendre, d'un euphorique et d'un excitatif qu'il était, un déprimant (Proust, Fugit.,1922, p. 482).
    B.? Personne qui éprouve un sentiment d'optimisme, de sérénité. Le dur est censé être un tendre, l'euphorique est censé être un inquiet, la crapule est censée être un honnête homme (Montherl., Démon bien,1937, p. 1340).
    Prononc. : [øf? ?ik]. Étymol. et Hist. 1. 1922 adj. « qui se caractérise par l'euphorie » (L. Daudet, Sylla, p. 69 : tendance (...) euphorique); 2. 1922 subst. « remède qui provoque l'euphorie » (Proust, supra); 1947 adj. « qui provoque l'euphorie » (Cocteau, supra); 3. 1930 adj. « qui éprouve de l'euphorie » (Lar. 20e). Dér. du rad. de euphorie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 7.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    euphorique \ø.f?.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui fait preuve d'une grande joie, d'un grand bonheur, très heureux.
      • Il était euphorique à l'annonce de la nouvelle.
      • Car il a une vision pour le moins euphorique de sa situation, pour ne pas dire de ses affaires. (Érik Emptaz, Quatuor et à travers, Le Canard enchaîné, 12 avril 2017, page 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « euphorique »

    (Date à préciser) Dérivé de euphorie, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EUPHORIQUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1922 adj. « qui se caractérise par l'euphorie » (L. Daudet, Sylla, p. 69 : tendance (...) euphorique); 2. 1922 subst. « remède qui provoque l'euphorie » (Proust, supra); 1947 adj. « qui provoque l'euphorie » (Cocteau, supra); 3. 1930 adj. « qui éprouve de l'euphorie » (Lar. 20e). Dér. du rad. de euphorie*; suff. -ique*.

    euphorique au Scrabble


    Le mot euphorique vaut 22 points au Scrabble.

    euphorique

    Informations sur le mot euphorique - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot euphorique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    euphorique

    Les rimes de « euphorique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de euphorique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de pluviométrique      Rimes de syntaxique      Rimes de amnésique      Rimes de anxiolytiques      Rimes de talmudique      Rimes de berniques      Rimes de antithétiques      Rimes de énergétique      Rimes de cynégétique      Rimes de mécaniques      Rimes de ex-flics      Rimes de érotiques      Rimes de logiques      Rimes de telluriques      Rimes de gnostiques      Rimes de aspartique      Rimes de dysentériques      Rimes de catabolique      Rimes de ethnologique      Rimes de télématique      Rimes de vocalique      Rimes de brique      Rimes de névrotiques      Rimes de fabrique      Rimes de diabétique      Rimes de lunatique      Rimes de métaphysiques      Rimes de trafic      Rimes de stylistique      Rimes de gymnastique      Rimes de apparatchik      Rimes de scialytique      Rimes de Molenbeek-Wersbeek      Rimes de pragmatique      Rimes de islamique      Rimes de tectonique      Rimes de schématique      Rimes de germanique      Rimes de famélique      Rimes de exophtalmique      Rimes de lexiques      Rimes de prophétiques      Rimes de Kontich      Rimes de épistémologique      Rimes de antibiotique      Rimes de humoristique      Rimes de électriques      Rimes de méthylique      Rimes de Borchtlombeek      Rimes de dytique     

    Mots du jour

    pluviométrique     syntaxique     amnésique     anxiolytiques     talmudique     berniques     antithétiques     énergétique     cynégétique     mécaniques     ex-flics     érotiques     logiques     telluriques     gnostiques     aspartique     dysentériques     catabolique     ethnologique     télématique     vocalique     brique     névrotiques     fabrique     diabétique     lunatique     métaphysiques     trafic     stylistique     gymnastique     apparatchik     scialytique     Molenbeek-Wersbeek     pragmatique     islamique     tectonique     schématique     germanique     famélique     exophtalmique     lexiques     prophétiques     Kontich     épistémologique     antibiotique     humoristique     électriques     méthylique     Borchtlombeek     dytique     


    Les citations sur « euphorique »

    1. Méfiez-vous des euphoriques, ils ne sont pas heureux.

      Auteur : Macha Méril - Source : Un jour, je suis morte


    2. Claire s'extasiait sur la pièce, les bijoux d'une maharani, la douceur du temps, elle était en plein délire euphorique.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)


    3. Le football permet non pas d'être nationaliste, il y aurait là une connotation politique détestable qui ne m'effleure même pas, et pas même patriote, mais chauvin, j'entends par là un nationalisme pas dupe, au deuxième degré, un nationalisme ironique, l'oxymore est parfait, il n'y a pas de termes plus antinomiques, la séduction de l'adjectif semble contredire ce que le mot peut avoir de déplaisant ou, pour tout dire, un nationalisme enfantin, de l'ordre d'une vantardise primaire, une fanfaronnade euphorique et gamine : Vive la Belgique !

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    Les citations sur euphorique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot euphorique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « euphorique »

    EupatoireEuphémismeEuphonieEuphorbier

    Les mots débutant par eup  Les mots débutant par eu

    EupEupeneuphémismeeuphémismeseuphonieeuphoniqueeuphoniquementeuphoniqueseuphorbeeuphorbeseuphorieeuphoriqueeuphorisanteuphorisanteuphorisanteeuphorisantseuphorisantseuphoriséeuphoriséeeuphorisent

    Les synonymes de « euphorique»

    Les synonymes de euphorique :

      1. aise
      2. béat
      3. extatique

    synonymes de euphorique

    Fréquence et usage du mot euphorique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « euphorique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot euphorique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Euphorique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations euphorique     Citation sur euphorique   Poèmes euphorique   Proverbes euphorique   Rime avec euphorique    Définition de euphorique  


    Définition de euphorique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot euphorique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot euphorique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:13:26