Définition de « pneumonie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pneumonie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pneumonie pour aider à enrichir la compréhension du mot Pneumonie et répondre à la question quelle est la définition de pneumonie ?
Une définition simple : (fr-rég|pnø.m?.ni) pneumonie (f)
Définitions de « pneumonie »
Trésor de la Langue Française informatisé
PNEUMONIE, subst. fém.
PATHOL. Inflammation aiguë d'un lobe pulmonaire, due au pneumocoque. Pneumonie aiguë, catarrhale, franche, infectieuse, lobulaire. J'aimais beaucoup, une enfant de trois ans. Emportée en cinq jours par une pneumonie, suite d'une rougeole (Flaub., Corresp., 1868, p.351).En effet, pour prouver que la saignée guérit la pneumonie, il ne suffit pas de montrer que les malades atteints de pneumonie et saignés guérissent; mais il faut encore établir que les malades atteints de pneumonie et non saignés ne guérissent pas (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.227).Vous me parliez, mon cher confrère, des pneumonies et pleurésies? Elles sont rares. Le climat est rude, vous le savez. Tous les nouveau-nés chétifs meurent dans les six premiers mois, sans que le médecin ait à intervenir, bien entendu. Ceux qui survivent sont des gaillards durs à cuire (Romains, Knock, 1923, I, p.3).Wiktionnaire
Nom commun - français
pneumonie \pnø.m?.ni\ féminin
-
(Médecine) Inflammation du parenchyme des poumons.
- En étudiant la capacité thoracique dans le cours de la pneumonie, et par comparaison, dans les autres maladies aiguës, la mensuration me démontra d'abord l'existence d'une ampliation thoracique très-évidente, quoique non appréciable à la vue, et se manifestant dès le début des maladies fébriles en général. ? (Dr Woillez, Recherches cliniques sur la congestion pulmonaire, dans les Archives générales de médecine, Paris : chez P. Asselin, 1866, vol. 2, page 162)
- Alors la mère Simon eut recours à un docteur. Félicité voulut savoir ce qu'elle avait. Mais, trop sourde pour entendre, un seul mot lui parvint : « pneumonie ». Il lui était connu, et elle répliqua doucement :
? Ah ! comme Madame, trouvant naturel de suivre sa maîtresse. ? (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877) - Un rhume, en apparence bénin peut, s'il est négligé, dégénérer en bronchite ou en pneumonie ; le plus sage serait d'éviter de courir ce risque en prenant des précautions nécessaires pour que vous ne vous enrhumiez pas. ? (Mieux vaut prévenir que guérir, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, p. 33, éditions La Terre nationale)
-
Le lendemain, le petit Adam ne revint pas, le surlendemain non plus, et M. Lévêque nous annonça que l'enfant était atteint d'une pneumonie.
« C'est très grave. Vous devrier passer chez lui, Marcel. » ? (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 37) - Tous les animaux peuvent être atteints de pneumonie, c'est-à-dire d'une infection des poumons. (En cas d'inflammation des bronches, il s'agit de bronchite). La faiblesse des animaux, leur sous-alimentation, leur séjour dans des locaux surpeuplés et insuffisamment aérés ou en présence de litières sales et humides sont autant de facteurs qui favorisent ce type d'infection. La pneumonie peut, par ailleurs, être le signe de nombreuses maladies graves. ? (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 210)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Inflammation du parenchyme des poumons. Pneumonie aiguë. Pneumonie chronique.
Littré
- Terme de médecine. Inflammation du parenchyme du poumon.
Fausse pneumonie, bronchite simulant la pneumonie.
Étymologie de « pneumonie »
?????????, de ???????, poumon.
- (Date à préciser) Du grec ancien ?????????, pneumonía, dérivé de ???????, pneumôn (« poumon »).
pneumonie au Scrabble
Le mot pneumonie vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot pneumonie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pneumonie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pneumonie »
On recherche une rime en NI .
Les rimes de pneumonie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ni
Rimes de peignis Rimes de disharmonie Rimes de punis Rimes de monokini Rimes de finis Rimes de punie Rimes de nid Rimes de pharmacomanie Rimes de redéfini Rimes de infini Rimes de vernie Rimes de uni Rimes de décalcomanies Rimes de schizophrénie Rimes de dennis Rimes de vernies Rimes de stéphanie Rimes de mélanie Rimes de radiotéléphonie Rimes de bonit Rimes de jauni Rimes de dysphonie Rimes de ceignit Rimes de aplani Rimes de fournis Rimes de zani Rimes de adjoignît Rimes de harmonie Rimes de mini Rimes de manient Rimes de réuni Rimes de démuni Rimes de stéréophonie Rimes de finît Rimes de catatonie Rimes de rajeunis Rimes de architectonie Rimes de brunies Rimes de Louette-Saint-Denis Rimes de misogynie Rimes de blennies Rimes de calomnies Rimes de aplanie Rimes de blini Rimes de rajeunies Rimes de plaignît Rimes de regarnies Rimes de rajeunit Rimes de asthénies Rimes de tournisMots du jour
peignis disharmonie punis monokini finis punie nid pharmacomanie redéfini infini vernie uni décalcomanies schizophrénie dennis vernies stéphanie mélanie radiotéléphonie bonit jauni dysphonie ceignit aplani fournis zani adjoignît harmonie mini manient réuni démuni stéréophonie finît catatonie rajeunis architectonie brunies Louette-Saint-Denis misogynie blennies calomnies aplanie blini rajeunies plaignît regarnies rajeunit asthénies tournis
Les citations sur « pneumonie »
- Il est percé jusqu'aux os. La crainte de la broncho-pneumonie a été pour beaucoup dans son retour: c'est un homme soucieux de sa petite santé.Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes (1956)
Les mots proches de « pneumonie »
Pneumatique Pneumatocèle Pneumatologie PneumonantheLes mots débutant par pne Les mots débutant par pn
pneu pneumatique pneumatique pneumatiques pneumatiques pneumatophore pneumo pneumoconiose pneumocoque pneumocoques pneumocystose pneumologue pneumonectomie pneumonie pneumonies pneumonique pneumopathie pneumos pneumothorax pneus pneus-neige
Les synonymes de « pneumonie»
Les synonymes de pneumonie :- 1. bronchite
2. inflammation
3. toux
- 1. fluxion
synonymes de pneumonie
Fréquence et usage du mot pneumonie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pneumonie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pneumonie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pneumonie ?
Citations pneumonie Citation sur pneumonie Poèmes pneumonie Proverbes pneumonie Rime avec pneumonie Définition de pneumonie
Définition de pneumonie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pneumonie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pneumonie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
