Définition de « montagneux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot montagneux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur montagneux pour aider à enrichir la compréhension du mot Montagneux et répondre à la question quelle est la définition de montagneux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|montagn|m??.ta.?) montagneux

  • Où il y a beaucoup de montagnes. - Pays montagneux. - Région montagneuse. (-réf-)


    Définitions de « montagneux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MONTAGNEUX, -EUSE, adj.

    A. ? [En parlant d'un pays, d'une province, d'une région]
    1. Qui est occupé par de hautes montagnes. Zone montagneuse. On les rencontre [l'érable sycomore et l'érable plane] à l'état disséminé dans les régions montagneuses et dans les collines et plateaux de l'est de la France (Cochet, Bois, 1963, p.35).
    Rem. Montagneux s'applique aux régions de hauts reliefs, occupées par des montagnes et suppose des hauteurs plus considérables et plus nombreuses que montueux.
    2. Qui appartient à la montagne, qui en fait partie. Je me plus à entendre deux pauvres enfants me chanter une longue complainte dans une route montagneuse entre Algésiras et Cadix (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.178).
    B. ? [En parlant du relief lui-même] GÉOGR. Qui est formé de hautes montagnes. Les massifs montagneux constituent de vrais ensembles ethniques ou politiques ayant, conformément à la géographie réelle, une certaine autonomie (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.298).Sont classées obligatoirement comme périmètre de reboisement les parties de terrains nus ou insuffisamment boisés comprenant: les versants montagneux offrant un angle de plus de 35o, les dunes littorales, les terrains où pourraient se produire des ravinements et éboulements dangereux (Forêt fr., 1955, p.39).
    C. ? P. anal. ou au fig. Qui, par le volume ou la force apparente, fait penser à une montagne. On sait (...) le mot révélateur de la beauté de son âme, qu'il laissa tomber, en manière d'oraison funèbre, sur la montagneuse charogne de son bienfaiteur (Bloy, Désesp., 1886, p.381):
    . Le bon Bardinoux, l'excellent, croyant que j'étais pour longtemps et toujours enfui, m'adresse la plus belle des lettres. Une lettre solide et montagneuse d'ami définitif. C'est un de ceux qui me font le plus d'orgueil, c'est la bonté rocheuse, toute nue, qui me prend au point que je regrette souvent de m'écarter de ceux-là. Fourment, Corresp.[avec Valéry], 1891, p.122.
    Prononc. et Orth.: [m? ?ta?ø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1284 montaingneus (Jean de Meun, trad. Végèce, éd. U. Robert, p.107). Dér. de montagne*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 104.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    montagneux \m??.ta.?ø\ singulier et pluriel identiques

    1. Où il y a beaucoup de montagnes.
      • Les reliefs se dressent en puissants massifs ou encore constituent des systèmes montagneux très digités qui cloisonnent des petites pénéplaines. Aussi le paysage qui s'offre à la vue est-il toujours limité à l'horizon par des reliefs plus ou moins vigoureux. (Jean-Yves Marchal, La colonisation agricole au Moyen-Ouest Malgache : La petite région d'Ambohimanambola (sous-préfecture de Betafo), Paris : ORSTOM, 1974, p. 15)
      • La structure du relief est bien conservée, les vastes vallées du bassin lacustre se trouvent pour la plupart à une altitude de 4400-4700 m, composant une surface complète de plateau et le niveau de base de l'érosion des régions montagneuses et des collines. (Yang Qinye & Zheng Du, La géographie au Tibet, traduit du chinois, China Intercontinental Press, 2003, p. 32)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MONTAGNEUX, EUSE. adj.
    Où il y a beaucoup de montagnes. Pays montagneux. Région montagneuse.

    Littré

    MONTAGNEUX (mon-ta-gneû, gneû-z') adj.
    • Où il y a beaucoup de montagnes. La Grèce est un petit pays montagneux entrecoupé par la mer, à peu près de l'étendue de la grande Bretagne, Voltaire, M?urs, Introd.

    SYNONYME

    MONTAGNEUX, MONTUEUX. Le pays montagneux présente des montagnes importantes?; par pays montueux on entend un pays coupé de hauteurs et de vallons.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Pays montagneux, Lanoue, 674.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « montagneux »

    Montagne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de montagne, avec le suffixe -eux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MONTAGNEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1284 montaingneus (Jean de Meun, trad. Végèce, éd. U. Robert, p.107). Dér. de montagne*; suff. -eux*.

    montagneux au Scrabble


    Le mot montagneux vaut 21 points au Scrabble.

    montagneux

    Informations sur le mot montagneux - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot montagneux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    montagneux

    Les rimes de « montagneux »


    On recherche une rime en N2 .

    Les rimes de montagneux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N2

    Rimes de ferrugineux      Rimes de faramineux      Rimes de cartilagineux      Rimes de moutonneux      Rimes de neuneu      Rimes de Chaineux      Rimes de ruineux      Rimes de cagneux      Rimes de fuligineux      Rimes de bouillonneux      Rimes de résineux      Rimes de membraneux      Rimes de buissonneux      Rimes de oléagineux      Rimes de boutonneux      Rimes de intraveineux      Rimes de soupçonneux      Rimes de farineux      Rimes de lumineux      Rimes de savonneux      Rimes de laineux      Rimes de gangreneux      Rimes de teigneux      Rimes de scrogneugneu      Rimes de hargneux      Rimes de précautionneux      Rimes de vénéneux      Rimes de épineux      Rimes de dédaigneux      Rimes de sablonneux      Rimes de violoneux      Rimes de noeuds      Rimes de crétineux      Rimes de vineux      Rimes de matineux      Rimes de démonte-pneus      Rimes de pneu      Rimes de floconneux      Rimes de démonte-pneu      Rimes de Ayeneux      Rimes de limoneux      Rimes de cotonneux      Rimes de bitumineux      Rimes de migraineux      Rimes de caverneux      Rimes de épineux      Rimes de Lierneux      Rimes de Yernée-Fraineux      Rimes de volumineux      Rimes de légumineux     

    Mots du jour

    ferrugineux     faramineux     cartilagineux     moutonneux     neuneu     Chaineux     ruineux     cagneux     fuligineux     bouillonneux     résineux     membraneux     buissonneux     oléagineux     boutonneux     intraveineux     soupçonneux     farineux     lumineux     savonneux     laineux     gangreneux     teigneux     scrogneugneu     hargneux     précautionneux     vénéneux     épineux     dédaigneux     sablonneux     violoneux     noeuds     crétineux     vineux     matineux     démonte-pneus     pneu     floconneux     démonte-pneu     Ayeneux     limoneux     cotonneux     bitumineux     migraineux     caverneux     épineux     Lierneux     Yernée-Fraineux     volumineux     légumineux     


    Les citations sur « montagneux »

    Les citations sur montagneux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot montagneux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « montagneux »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « montagneux»

    Les synonymes de montagneux :

      1. alpestre
      2. alpin
      3. neigeux
      4. montueux
      5. accidenté
      6. tourmenté

    synonymes de montagneux

    Fréquence et usage du mot montagneux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « montagneux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot montagneux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Montagneux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations montagneux     Citation sur montagneux   Poèmes montagneux   Proverbes montagneux   Rime avec montagneux    Définition de montagneux  


    Définition de montagneux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot montagneux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot montagneux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:20:38