Définition de « moutonneux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moutonneux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moutonneux pour aider à enrichir la compréhension du mot Moutonneux et répondre à la question quelle est la définition de moutonneux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|moutonn|mu.t?.n) moutonneux

  • Qui moutonne, qui commence à s’agiter et à blanchir. - Mer moutonneuse. (-réf-)


    Définitions de « moutonneux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOUTONNEUX, -EUSE, adj.

    A.? Frisé, ondulé. Hérissé d'une chevelure moutonneuse et crépue, son visage était hideux, noir, animé de deux yeux presque toujours hagards, traversé par un nez démesuré (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 67).
    B.? Qui moutonne (v. moutonner B).
    1. [En parlant de la mer, de la crête des vagues] Le navire était dans la rade de Marseille et passait à hauteur du Château d'If, bien loin encore de cette mer moutonneuse qui frisait sur l'horizon (Lacretelle, Hts ponts, t. 4, 1935, p. 217).[Le vent]harcela la rivière qui écumait, moutonneuse, et colla les embarcations à la grève, ébranla les toits des vieux bâtiments, ouvrit les portes à deux battants et courut aux champs coucher un dernier regain (Guèvremont, Survenant,1945, p. 30).
    2. [En parlant des nuages] Une nuit, dans le jardin blanc de neige, ils [Byron et sa femme]regardèrent un petit nuage moutonneux qui approchait de la lune (Maurois, Byron,t. 2, 1930, p. 14).
    C.? P. anal. Qui ondule comme des vagues. Jusqu'aux entassements de cimes lointaines, moutonneuses, comme les remous d'un baquet de lessive à peine bleuté (Giono, Batailles ds mont.,1937, p. 293).
    Prononc. et Orth. : [mut?nø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1783 fig. « peu sérieux, folâtre (d'une pièce de musique) » (Grimm, Correspondance littéraire, philosophique et critique, t. 13, p. 285 ds St. neophilol. t. 36, p. 325 : il [l'opéra] manquait de ragoût, ... il était trop moutonneux); 2. 1826 mer moutonneuse (Freycinet, Voy. autour du monde, p. 244). Dér. de mouton*; suff. -eux*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    moutonneux \mu.t?.nø\

    1. Qui moutonne, qui commence à s'agiter et à blanchir.
      • Mer moutonneuse.
    2. (Vieilli) Qui moutonne, qui est frisé et annelé comme la laine d'un mouton.
      • Des analyses comparatives sur des laines [?] ont montrés que celle travaillées électrolytiquement sont plus ouvertes, moins manipulées et moins moutonneuses. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Au-delà, mais fort loin, comme un horizon de nuages moutonneux, on apercevait la cime de vieux platanes dont les pieds baignaient dans la Loire. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 86)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOUTONNEUX, EUSE. adj.
    Qui moutonne, qui commence à s'agiter et à blanchir. Mer moutonneuse.

    Littré

    MOUTONNEUX (mou-to-neû, neû-z') adj.
    • Qui moutonne. Mer moutonneuse.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MOUTONNEUX. Ajoutez?:
    2Se dit, en Normandie, du ciel qui se couvre de petits nuages blancs. Quand le ciel est moutonneux, c'est signe de pluie, Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, p. 234.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    MOUTONNEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1783 fig. « peu sérieux, folâtre (d'une pièce de musique) » (Grimm, Correspondance littéraire, philosophique et critique, t. 13, p. 285 ds St. neophilol. t. 36, p. 325 : il [l'opéra] manquait de ragoût, ... il était trop moutonneux); 2. 1826 mer moutonneuse (Freycinet, Voy. autour du monde, p. 244). Dér. de mouton*; suff. -eux*.

    moutonneux au Scrabble


    Le mot moutonneux vaut 20 points au Scrabble.

    moutonneux

    Informations sur le mot moutonneux - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moutonneux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moutonneux

    Les rimes de « moutonneux »


    On recherche une rime en N2 .

    Les rimes de moutonneux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n2

    Rimes de membraneux      Rimes de haillonneux      Rimes de ligneux      Rimes de dédaigneux      Rimes de Lierneux      Rimes de limoneux      Rimes de ignominieux      Rimes de libidineux      Rimes de veineux      Rimes de soigneux      Rimes de soupçonneux      Rimes de breneux      Rimes de volumineux      Rimes de antimigraineux      Rimes de pneus      Rimes de bouillonneux      Rimes de Yernée-Fraineux      Rimes de neuneu      Rimes de gélatineux      Rimes de Ayeneux      Rimes de vineux      Rimes de Charneux      Rimes de floconneux      Rimes de besogneux      Rimes de migraineux      Rimes de teigneux      Rimes de caverneux      Rimes de épineux      Rimes de noeud      Rimes de vertigineux      Rimes de Chaineux      Rimes de démonte-pneus      Rimes de haineux      Rimes de montagneux      Rimes de poissonneux      Rimes de ferrugineux      Rimes de résineux      Rimes de molletonneux      Rimes de oléagineux      Rimes de épineux      Rimes de faramineux      Rimes de démonte-pneu      Rimes de cotonneux      Rimes de précautionneux      Rimes de neuneu      Rimes de graillonneux      Rimes de moutonneux      Rimes de Conneux      Rimes de résineux      Rimes de goudronneux     

    Mots du jour

    membraneux     haillonneux     ligneux     dédaigneux     Lierneux     limoneux     ignominieux     libidineux     veineux     soigneux     soupçonneux     breneux     volumineux     antimigraineux     pneus     bouillonneux     Yernée-Fraineux     neuneu     gélatineux     Ayeneux     vineux     Charneux     floconneux     besogneux     migraineux     teigneux     caverneux     épineux     noeud     vertigineux     Chaineux     démonte-pneus     haineux     montagneux     poissonneux     ferrugineux     résineux     molletonneux     oléagineux     épineux     faramineux     démonte-pneu     cotonneux     précautionneux     neuneu     graillonneux     moutonneux     Conneux     résineux     goudronneux     


    Les citations sur « moutonneux »

    Les citations sur moutonneux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moutonneux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moutonneux »

    Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

    Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

    moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

    Les synonymes de « moutonneux»

    Les synonymes de moutonneux :

      1. cotonneux
      2. duveté
      3. feutré
      4. assourdi
      5. moutonnant

    synonymes de moutonneux

    Fréquence et usage du mot moutonneux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moutonneux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moutonneux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moutonneux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moutonneux     Citation sur moutonneux   Poèmes moutonneux   Proverbes moutonneux   Rime avec moutonneux    Définition de moutonneux  


    Définition de moutonneux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moutonneux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moutonneux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 03:02:21