Définition de « ligneux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ligneux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ligneux pour aider à enrichir la compréhension du mot Ligneux et répondre à la question quelle est la définition de ligneux ?
Une définition simple : (fr-accord-eux|lign|li.?) ligneux
Approchant : délignifier, lignicole, lignifère, lignifiant, lignification, lignifié, lignine, lignite, lignocellulose, lignone, lignose, lignosité, lignosulfonate
Définitions de « ligneux »
Trésor de la Langue Française informatisé
LIGNEUX, -EUSE, adj.
BOTANIQUEWiktionnaire
Nom commun 2 - français
ligneux \li.?ø\ masculin (pour une femme, on dit : ligneuse) singulier et pluriel identiques
-
Kayakiste qui pratique la course en ligne.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - français
ligneux \li.?ø\ masculin
-
(Botanique) Plante ligneuse : arbre ou arbuste.
- Le choix des espèces employées pour la fixation et l'afforestation des sables est assez varié ; il diffère dans les diverses zones géographiques et selon les diverses conditions de croissance des ligneux. ? (M. P. Petrov, La phyto-amélioration des déserts de sable en U. R. S. S., Annales de Géographie, 1957, vol.66, no 357, p. 398)
Adjectif - français
ligneux \li.?ø\
- Qui est de la nature de la lignine, qui en contient.
- Il faut débarrasser le coton des produits ligneux, pectiques, mucilagineux ainsi que des gommes, résines et cires qu'il peut renfermer [?]. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
(En particulier) (Botanique) Qualifie une plante dont la tige a la consistance du bois, grâce à la lignine qu'elle contient.
- Structure des Fougères. ? Ces sont des plantes aflores, aux tiges généralement souterraines (rhizomes) pour les espèces des régions tempérées, parfois ligneuses chez celles des zones tropicales. ? (Henry Correvon, Les fougères de pleine terre et les prêles, lycopodes et sélaginelles rustiques, p. 2, Octave Droin éditeur, 1896)
- Ainsi, parmi les plantes ligneuses, le sureau et la plupart des chèvres-feuilles sont toujours les premières qui feuillent ; parmi les plantes vivaces, le safran et la tulipe. ? (Louis-Auguste Clavel de Saint-Geniez, Traité de botanique, t. 1, Paris, Louis Vivès, 1855, page 84)
- Si vous êtes curieux de phénomènes ligneux, je vous conduirai voir un des peupliers qui bordent le ruisseau. Coupé au ras du sol, il donne naissance à une couronne de rameaux, poussés entre bois et écorce. Chaque rameau est entouré d'un amas de ?bres, qui tendent à descendre vers le bas de l'arbre. Il y a là un fait intéressant et qui semblerait militer en faveur de la théorie des phytons, de M. Gaudichaud. ? (Pierre Benoit, Le lac salé, 1921, rééd. Le Livre de Poche, page 202)
-
(Littéraire) (Figuré) Qualifie les articulations d'une personne présentant des nodosités le plus souvent dues au labeur, à la vieillesse ou à la maladie.
- Plus loin, dans la cuisine sombre, un rai de lumière traverse un rideau de poussières tourbillonnantes et vient éclairer deux mains, ligneuses comme des sarments. ? (Gérard de Négri, La Brûlure des pierres, édition De Borée, 2004, page 13-14)
- Elle ouvrait ses grosses mains ligneuses comme des racines. ? (Takiji Kobayashi, Le Bateau-usine, traduit par Evelyne Lesigne-Audoly, édition Yago, 1929, page 10)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Qui a la nature ou la consistance du bois. Plantes ligneuses. Fibres ligneuses. Corps ligneux, Bois de l'arbre.
Littré
-
1 Terme de botanique. Qui tient de la nature du bois.
Une semence d'arbre, un gland qu'on jette en terre au printemps, produit au bout de quelques semaines un petit jet tendre et herbacé, qui augmente, s'étend, grossit, durcit, et contient déjà, dès la fin de la première année, un filet de substance ligneuse
, Buffon, Hist. nat. Part. exp. ?uv. t. VIII, p. 159.Les fibres ligneuses sont aux plantes ce que les fibres osseuses sont aux animaux
, Bonnet, Us. feuilles plantes, 5e mém.Couches ligneuses, zones qui se forment successivement autour de la moelle dans les dicotylédones, et sont visibles sur la coupe transversale des tiges, où elles produisent des cercles concentriques.
Un gros arbre est composé d'un grand nombre de cônes ligneux qui s'enveloppent et se recouvrent tant que l'arbre grossit
, Buffon, Exp. sur les vég. 1er mém.Corps ligneux, la partie de la tige ou de la racine des plantes dicotylédones qui se trouve comprise entre la moelle et l'écorce.
Plantes ligneuses, celles dont les tiges et les branches, d'abord faibles, comme celles des végétaux herbacés, forment consécutivement un bois solide.
- 2 S. m. Le ligneux, principe immédiat neutre, non azoté, insoluble, et formant la base de l'organisation des végétaux.
Encyclopédie, 1re édition
LIGNEUX, adj. (Bot.) c'est par cette épithete qu'on désigne la partie solide & intérieure des plantes & des arbres. On dit une fibre ligneuse. Si le corps ligneux est coupé horisontalement, on y apperçoit des cercles concentriques de différentes épaisseurs. Ligneux se dit aussi de ce qui tient à la nature du bois, comme de la coque de la noix, des racines de certaines plantes.
Étymologie de « ligneux »
Lat. lignum, bois.
- (Date à préciser) Du latin lignosus (« comme du bois »), de lignum (« bois »).
ligneux au Scrabble
Le mot ligneux vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot ligneux - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ligneux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ligneux »
On recherche une rime en N2 .
Les rimes de ligneux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en N2
Rimes de farineux Rimes de ignominieux Rimes de vertigineux Rimes de précautionneux Rimes de besogneux Rimes de épineux Rimes de teigneux Rimes de ruineux Rimes de haillonneux Rimes de pharamineux Rimes de matineux Rimes de cagneux Rimes de goudronneux Rimes de épineux Rimes de gélatineux Rimes de vénéneux Rimes de charbonneux Rimes de Esneux Rimes de démonte-pneus Rimes de buissonneux Rimes de cotonneux Rimes de graillonneux Rimes de cartonneux Rimes de lumineux Rimes de pneu Rimes de légumineux Rimes de bitumineux Rimes de démonte-pneu Rimes de vergogneux Rimes de breneux Rimes de vermineux Rimes de migraineux Rimes de savonneux Rimes de volumineux Rimes de besogneux Rimes de poissonneux Rimes de rogneux Rimes de pneus Rimes de ligneux Rimes de ferrugineux Rimes de neuneu Rimes de bouillonneux Rimes de résineux Rimes de chitineux Rimes de Lierneux Rimes de gangreneux Rimes de haineux Rimes de boutonneux Rimes de scrogneugneu Rimes de membraneuxMots du jour
farineux ignominieux vertigineux précautionneux besogneux épineux teigneux ruineux haillonneux pharamineux matineux cagneux goudronneux épineux gélatineux vénéneux charbonneux Esneux démonte-pneus buissonneux cotonneux graillonneux cartonneux lumineux pneu légumineux bitumineux démonte-pneu vergogneux breneux vermineux migraineux savonneux volumineux besogneux poissonneux rogneux pneus ligneux ferrugineux neuneu bouillonneux résineux chitineux Lierneux gangreneux haineux boutonneux scrogneugneu membraneux
Les citations sur « ligneux »
Les mots proches de « ligneux »
Ligament Ligamenteux, euse Ligature Lige Ligeauté Ligement Lignage Lignage Lignager Ligne Lignée Ligner Ligneul Ligneur Ligneux, euse Lignifier (se) Ligue Liguer Ligueur, euseLes mots débutant par lig Les mots débutant par li
ligament ligamentaire ligaments Ligardes ligature ligaturé ligaturée ligaturer ligatures ligaturez lige liges Ligescourt light Liginiac Liglet ligna Lignac lignage lignages Lignairolles Lignan-de-Bazas Lignan-de-Bordeaux Lignan-sur-Orb lignards Lignareix ligne ligné Ligné Ligné Ligne lignée lignée lignées lignées ligner Lignères Lignereuil Lignerolles Lignerolles Lignerolles Lignerolles Lignerolles lignes ligneuses ligneux Lignéville Ligney Ligneyrac Lignières
Les synonymes de « ligneux»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ligneux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ligneux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ligneux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ligneux ?
Citations ligneux Citation sur ligneux Poèmes ligneux Proverbes ligneux Rime avec ligneux Définition de ligneux
Définition de ligneux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ligneux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ligneux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
