Définition de « ligneux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ligneux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ligneux pour aider à enrichir la compréhension du mot Ligneux et répondre à la question quelle est la définition de ligneux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|lign|li.?) ligneux

  • (bota) Se dit d’une plante dont la tige a la consistance du bois, grâce à la lignine qu’elle contient. - Plantes ligneuses. Fibres ligneuses. - Corps ligneux : Bois de l’arbre.

  • Kayakiste qui pratique la course en ligne.
    Approchant : délignifier, lignicole, lignifère, lignifiant, lignification, lignifié, lignine, lignite, lignocellulose, lignone, lignose, lignosité, lignosulfonate



    Définitions de « ligneux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIGNEUX, -EUSE, adj.

    BOTANIQUE
    A. ? Qui est constitutif du bois. Tissu ligneux. Sans tenir compte de l'analogie de nature entre les feuilles de bois à plaquer et le papier, composés l'une et l'autre de fibres ligneuses, il nous sera plus aisé de démontrer la supériorité de la marqueterie en papier peint sur celle en bois plaqué (Nosban, Manuel menuisier,1857, p. 163).
    ? Emploi subst. masc., vx. Le ligneux, le bois, matière (...) faisant la base solide de tous les végétaux (Fourcroy, Philos. chim., 3eéd., Paris, 1806, p. 323).
    B. ? Qui a les caractères et les propriétés du bois. Plante ligneuse (p. oppos. à plante herbacée). La végétation qui couvre les terrains à mettre en culture peut être ligneuse, semi-ligneuse ou herbacée (Ballu, Mach. agric.,1933, p. 25):
    1. Et puis : les ronces, les épines, les buissons de toute sorte, selon la composition du sol. Et puis : l'arbuste, premier individu ligneux faisant ombre; mais qui ne prend point de taille et ne sert qu'à acheminer vers la phase boisée. Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 10.
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Par ces premiers jours de printemps, ces réveils de soleil, au moment où du ligneux des arbustes jaillissent les pousses vertes, je ne sais quels bourgeons vénériens cherchent à percer les vieilles peaux, quels animalcules spermatiques mordent les vieux cuirs (Goncourt, Journal,1874, p. 973).
    ? P. anal. Qui a l'aspect ou la consistance du bois. Il reste un moment, sans rien dire, à épousseter doucement, du bout de sa main ligneuse, la bourre bleue de sa veste propre (Giono, Gd troupeau,1931, p. 262):
    2. ... terre gluante, mouvante où viennent s'échouer tous les essaims de moustiques, tous les détritus des Andes, tous les troncs des arbres arrachés, racines en l'air, souches mortes, pareils aux crocodiles qui lèvent vers nous leurs têtes ligneuses. Morand, Air indien,1932, p. 226.
    ? MÉD. Qui a la consistance du bois. Phlegmon ligneux (Man.-Man.Méd.1977).
    ? Au fig. [En parlant d'une pers. pour indiquer sa rigidité physique ou morale] Elle semblait encore plus absente que naguère, aussi pétrifiée et ligneuse que les aigles de pierre et de bois qui encombraient toujours ses lugubres salons (L. Daudet, Fant. et viv.,1914, p. 251).M. Le Roy, ingénieur sévère et particulièrement ligneux (Colette, Jumelle,1938, p. 124):
    3. Le Clergé français n'aime pas les saints ni les apôtres (...). Rejeton ligneux de la vieille souche gallicane et légataire de son coriace orgueil, il abhorre par-dessus tout la supériorité de l'esprit... Bloy, Désesp.,1886, p. 48.
    REM.
    Lignosité, subst. fém.Caractère de ce qui est de nature ligneuse. P. métaph. Pât mon sévère censeur des Études, le Révérend Père du Passage, me reprocher ma non lignosité ? c'est-à-dire de n'être pas de bois ? j'avoue que ce spectacle de paradis terrestre me transporta d'un certain enthousiasme (L. Daudet, Rech. beau,1932, p. 191).
    Prononc. et Orth. : [li?ø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. Bot. 1505 racines ligneuses (Desdier, Platine de honneste volupté, fo41 vo); 1814 plantes ligneuses (Nysten); 2. méd. 1938 phlegmon ligneux (Garnier-Del.) Empr. du lat.lignosus « semblable à du bois », dér. de lignum « bois ». Fréq. abs. littér. : 68. Bbg. Quem. DDL t. 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    ligneux \li.?ø\ masculin (pour une femme, on dit : ligneuse) singulier et pluriel identiques

    1. Kayakiste qui pratique la course en ligne.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - français

    ligneux \li.?ø\ masculin

    1. (Botanique) Plante ligneuse : arbre ou arbuste.
      • Le choix des espèces employées pour la fixation et l'afforestation des sables est assez varié ; il diffère dans les diverses zones géographiques et selon les diverses conditions de croissance des ligneux. (M. P. Petrov, La phyto-amélioration des déserts de sable en U. R. S. S., Annales de Géographie, 1957, vol.66, no 357, p. 398)

    Adjectif - français

    ligneux \li.?ø\

    1. Qui est de la nature de la lignine, qui en contient.
      • Il faut débarrasser le coton des produits ligneux, pectiques, mucilagineux ainsi que des gommes, résines et cires qu'il peut renfermer [?]. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    2. (En particulier) (Botanique) Qualifie une plante dont la tige a la consistance du bois, grâce à la lignine qu'elle contient.
      • Structure des Fougères. ? Ces sont des plantes aflores, aux tiges généralement souterraines (rhizomes) pour les espèces des régions tempérées, parfois ligneuses chez celles des zones tropicales. (Henry Correvon, Les fougères de pleine terre et les prêles, lycopodes et sélaginelles rustiques, p. 2, Octave Droin éditeur, 1896)
      • Ainsi, parmi les plantes ligneuses, le sureau et la plupart des chèvres-feuilles sont toujours les premières qui feuillent ; parmi les plantes vivaces, le safran et la tulipe. (Louis-Auguste Clavel de Saint-Geniez, Traité de botanique, t. 1, Paris, Louis Vivès, 1855, page 84)
      • Si vous êtes curieux de phénomènes ligneux, je vous conduirai voir un des peupliers qui bordent le ruisseau. Coupé au ras du sol, il donne naissance à une couronne de rameaux, poussés entre bois et écorce. Chaque rameau est entouré d'un amas de ?bres, qui tendent à descendre vers le bas de l'arbre. Il y a là un fait intéressant et qui semblerait militer en faveur de la théorie des phytons, de M. Gaudichaud. (Pierre Benoit, Le lac salé, 1921, rééd. Le Livre de Poche, page 202)
    3. (Littéraire) (Figuré) Qualifie les articulations d'une personne présentant des nodosités le plus souvent dues au labeur, à la vieillesse ou à la maladie.
      • Plus loin, dans la cuisine sombre, un rai de lumière traverse un rideau de poussières tourbillonnantes et vient éclairer deux mains, ligneuses comme des sarments. (Gérard de Négri, La Brûlure des pierres, édition De Borée, 2004, page 13-14)
      • Elle ouvrait ses grosses mains ligneuses comme des racines. (Takiji Kobayashi, Le Bateau-usine, traduit par Evelyne Lesigne-Audoly, édition Yago, 1929, page 10)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LIGNEUX, EUSE. adj.
    T. de Botanique. Qui a la nature ou la consistance du bois. Plantes ligneuses. Fibres ligneuses. Corps ligneux, Bois de l'arbre.

    Littré

    LIGNEUX (li-gneû, gneû-z') adj.
    • 1 Terme de botanique. Qui tient de la nature du bois. Une semence d'arbre, un gland qu'on jette en terre au printemps, produit au bout de quelques semaines un petit jet tendre et herbacé, qui augmente, s'étend, grossit, durcit, et contient déjà, dès la fin de la première année, un filet de substance ligneuse, Buffon, Hist. nat. Part. exp. ?uv. t. VIII, p. 159. Les fibres ligneuses sont aux plantes ce que les fibres osseuses sont aux animaux, Bonnet, Us. feuilles plantes, 5e mém.

      Couches ligneuses, zones qui se forment successivement autour de la moelle dans les dicotylédones, et sont visibles sur la coupe transversale des tiges, où elles produisent des cercles concentriques. Un gros arbre est composé d'un grand nombre de cônes ligneux qui s'enveloppent et se recouvrent tant que l'arbre grossit, Buffon, Exp. sur les vég. 1er mém.

      Corps ligneux, la partie de la tige ou de la racine des plantes dicotylédones qui se trouve comprise entre la moelle et l'écorce.

      Plantes ligneuses, celles dont les tiges et les branches, d'abord faibles, comme celles des végétaux herbacés, forment consécutivement un bois solide.

    • 2 S. m. Le ligneux, principe immédiat neutre, non azoté, insoluble, et formant la base de l'organisation des végétaux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LIGNEUX, adj. (Bot.) c'est par cette épithete qu'on désigne la partie solide & intérieure des plantes & des arbres. On dit une fibre ligneuse. Si le corps ligneux est coupé horisontalement, on y apperçoit des cercles concentriques de différentes épaisseurs. Ligneux se dit aussi de ce qui tient à la nature du bois, comme de la coque de la noix, des racines de certaines plantes.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ligneux »

    Lat. lignum, bois.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin lignosus (« comme du bois »), de lignum (« bois »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LIGNEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Bot. 1505 racines ligneuses (Desdier, Platine de honneste volupté, fo41 vo); 1814 plantes ligneuses (Nysten); 2. méd. 1938 phlegmon ligneux (Garnier-Del.) Empr. du lat.lignosus « semblable à du bois », dér. de lignum « bois ».

    ligneux au Scrabble


    Le mot ligneux vaut 17 points au Scrabble.

    ligneux

    Informations sur le mot ligneux - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ligneux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ligneux

    Les rimes de « ligneux »


    On recherche une rime en N2 .

    Les rimes de ligneux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en N2

    Rimes de farineux      Rimes de ignominieux      Rimes de vertigineux      Rimes de précautionneux      Rimes de besogneux      Rimes de épineux      Rimes de teigneux      Rimes de ruineux      Rimes de haillonneux      Rimes de pharamineux      Rimes de matineux      Rimes de cagneux      Rimes de goudronneux      Rimes de épineux      Rimes de gélatineux      Rimes de vénéneux      Rimes de charbonneux      Rimes de Esneux      Rimes de démonte-pneus      Rimes de buissonneux      Rimes de cotonneux      Rimes de graillonneux      Rimes de cartonneux      Rimes de lumineux      Rimes de pneu      Rimes de légumineux      Rimes de bitumineux      Rimes de démonte-pneu      Rimes de vergogneux      Rimes de breneux      Rimes de vermineux      Rimes de migraineux      Rimes de savonneux      Rimes de volumineux      Rimes de besogneux      Rimes de poissonneux      Rimes de rogneux      Rimes de pneus      Rimes de ligneux      Rimes de ferrugineux      Rimes de neuneu      Rimes de bouillonneux      Rimes de résineux      Rimes de chitineux      Rimes de Lierneux      Rimes de gangreneux      Rimes de haineux      Rimes de boutonneux      Rimes de scrogneugneu      Rimes de membraneux     

    Mots du jour

    farineux     ignominieux     vertigineux     précautionneux     besogneux     épineux     teigneux     ruineux     haillonneux     pharamineux     matineux     cagneux     goudronneux     épineux     gélatineux     vénéneux     charbonneux     Esneux     démonte-pneus     buissonneux     cotonneux     graillonneux     cartonneux     lumineux     pneu     légumineux     bitumineux     démonte-pneu     vergogneux     breneux     vermineux     migraineux     savonneux     volumineux     besogneux     poissonneux     rogneux     pneus     ligneux     ferrugineux     neuneu     bouillonneux     résineux     chitineux     Lierneux     gangreneux     haineux     boutonneux     scrogneugneu     membraneux     


    Les citations sur « ligneux »

    Les citations sur ligneux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ligneux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ligneux »

    LigamentLigamenteux, euseLigatureLigeLigeautéLigementLignageLignageLignagerLigneLignéeLignerLigneulLigneurLigneux, euseLignifier (se)LigueLiguerLigueur, euse

    Les mots débutant par lig  Les mots débutant par li

    ligamentligamentaireligamentsLigardesligatureligaturéligaturéeligaturerligaturesligaturezligeligesLigescourtlightLiginiacLigletlignaLignaclignagelignagesLignairollesLignan-de-BazasLignan-de-BordeauxLignan-sur-OrblignardsLignareixlignelignéLignéLignéLignelignéelignéelignéeslignéeslignerLignèresLignereuilLignerollesLignerollesLignerollesLignerollesLignerolleslignesligneusesligneuxLignévilleLigneyLigneyracLignières

    Les synonymes de « ligneux»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ligneux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ligneux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ligneux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ligneux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ligneux     Citation sur ligneux   Poèmes ligneux   Proverbes ligneux   Rime avec ligneux    Définition de ligneux  


    Définition de ligneux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ligneux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ligneux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 06:14:19