Définition de « aurifère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aurifere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aurifère pour aider à enrichir la compréhension du mot Aurifère et répondre à la question quelle est la définition de aurifere ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.?i.f??) aurifère (mf)

  • Qui porte, qui contient de l’or. - Sol aurifère. - Région aurifère. - Fleuve aurifère. - Sables aurifères. (-réf-)


    Définitions de « aurifère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AURIFÈRE, adj.

    GÉOL. Qui contient ou qui fournit de l'or :
    1. ... l'Oural étant une chaîne aurifère, le savant géologue se demanda si le précieux métal ne se rencontrerait pas dans la cordillère australienne. Il ne se trompait pas. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 145.
    2. Mais les dissolutions qui déposaient dans la profondeur, avec du quartz une pyrite aurifère, ont dû, près de la surface, abandonner le fer à l'état d'oxyde... A. de Lapparent, Abr. de géol.,1886, p. 394.
    SYNT. Roche aurifère; filons, minerais, rivières, sables aurifères; prospection aurifère.
    ? MÉTALLURGIE :
    3. Voici enfin un procédé très curieux de la métallurgie de l'or : la solution aurifère passe sur un filtre contenant du charbon de bois; il y a un phénomène d'absorption, le charbon retient le cyanure d'or; on traite ensuite le charbon en le brûlant et l'on recueille l'or. L. Guillet, Les Techniques de la métall.,1944, p. 98.
    ? P. fig. étymol. :
    4. le roi, regardant le tas d'or. ? Produit d'une saignée aux juifs, Peuple aurifère. Hugo, Torquemada,1882, p. 109.
    PRONONC. : [o?if?:?] ou [?-]. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 et Harrap's 1963 transcrivent la 1resyll. avec [?] ouvert; Dub. note [o] fermé (cf. aussi les dict. hist.). Pt Rob. et Warn. 1968 donnent les deux possibilités de prononc. Pour [o] ou [?], cf. augmenter; pour [?] de préférence devant [?] et pour la rem. de Mart. Comment prononce 1913 à ce sujet, cf. auréole.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1535 « qui contient de l'or » (Michel d'Amboise, le Babilon, 51 vods Hug. : Pactolus la riviere aurifere), attest. isolée; repris au mil. du xviiies. en minér. (Guettard ds Buffon, Hist. nat., Minéraux, éd. Lanessan, Paris, 1883, t. 2, p. 561 : M. Pailhès a trouvé dans le Languedoc et dans le pays de Foix, quantité de terres aurifères). Empr. au lat. aurifer « qui porte, qui charrie de l'or » (Catulle, 29, 19 ds TLL s.v., 1496, 70).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 16.
    BBG. ? Duval 1959. ? Fromh.-King 1968. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    aurifère \?.?i.f??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui porte ou qui contient de l'or.
      • Une prospectrice sous-marine, Miss Patricia Giddy [?] travaillait sur les rocs aurifères du Pays de Galles, et l'idée la frappa que ces bancs de roches pouvaient bien reparaître plus loin sous les flots. [?]. Grâce à l'heureuse combinaison du raisonnement et de l'intuition particulière à son sexe, elle trouva de l'or à sa première descente, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 22 de l'édition de 1921)
      • Ironie du sort : on a découvert récemment là-bas, dans cette terre d'où venait la pierre noire, la terre de Baffin, d'énormes gisements aurifères, et aussi du pétrole, du gaz, des diamants, des métaux de toutes sortes. (Jean-Luc Porquet, Tout ce qui brille?, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AURIFÈRE. adj. des deux genres
    . Qui porte, qui contient de l'or. Sol aurifère. Région aurifère. Fleuve aurifère. Sables aurifères.

    Littré

    AURIFÈRE (o-ri-fê-r') adj.
    • Qui contient de l'or. Terrain ou pays aurifère. Fleuve aurifère.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aurifère »

    Aurum, or (voy. OR), et ferre, porter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin aurifer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AURIFÈRE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1535 « qui contient de l'or » (Michel d'Amboise, le Babilon, 51 vods Hug. : Pactolus la riviere aurifere), attest. isolée; repris au mil. du xviiies. en minér. (Guettard ds Buffon, Hist. nat., Minéraux, éd. Lanessan, Paris, 1883, t. 2, p. 561 : M. Pailhès a trouvé dans le Languedoc et dans le pays de Foix, quantité de terres aurifères). Empr. au lat. aurifer « qui porte, qui charrie de l'or » (Catulle, 29, 19 ds TLL s.v., 1496, 70).

    aurifère au Scrabble


    Le mot aurifère vaut 11 points au Scrabble.

    aurifere

    Informations sur le mot aurifere - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aurifère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aurifere

    Les rimes de « aurifère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de aurifère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de aussières      Rimes de jambières      Rimes de mémère      Rimes de incendiaires      Rimes de insincère      Rimes de maser      Rimes de détronchèrent      Rimes de lance-pierres      Rimes de inters      Rimes de apitoyèrent      Rimes de solaire      Rimes de litière      Rimes de bestiaires      Rimes de millénaires      Rimes de balancèrent      Rimes de welters      Rimes de clavaire      Rimes de flamboyèrent      Rimes de cascadèrent      Rimes de suffoquèrent      Rimes de vissèrent      Rimes de secondaires      Rimes de empaquetèrent      Rimes de ère      Rimes de sus-orbitaire      Rimes de refaire      Rimes de avant-première      Rimes de saccagèrent      Rimes de palmaire      Rimes de régimentaires      Rimes de nobiliaire      Rimes de alimentaire      Rimes de paupières      Rimes de stercoraire      Rimes de galère      Rimes de meulière      Rimes de giclèrent      Rimes de immunitaires      Rimes de mentonnière      Rimes de démissionnaires      Rimes de reportèrent      Rimes de avancèrent      Rimes de dernières      Rimes de drapèrent      Rimes de prolétaire      Rimes de sifflèrent      Rimes de carters      Rimes de glaciaires      Rimes de fouettèrent      Rimes de somnifères     

    Mots du jour

    aussières     jambières     mémère     incendiaires     insincère     maser     détronchèrent     lance-pierres     inters     apitoyèrent     solaire     litière     bestiaires     millénaires     balancèrent     welters     clavaire     flamboyèrent     cascadèrent     suffoquèrent     vissèrent     secondaires     empaquetèrent     ère     sus-orbitaire     refaire     avant-première     saccagèrent     palmaire     régimentaires     nobiliaire     alimentaire     paupières     stercoraire     galère     meulière     giclèrent     immunitaires     mentonnière     démissionnaires     reportèrent     avancèrent     dernières     drapèrent     prolétaire     sifflèrent     carters     glaciaires     fouettèrent     somnifères     


    Les citations sur « aurifère »

    1. Dans cette insignifiante couche de muscles qui restait encore sur nos os et nous donnait la force de manger, de nous mouvoir, de respirer, même de scier du bois, de pelleter pierre et sable dans les brouettes, de pousser ensuite ces brouettes sur l'interminable chemin de roulage des gisements aurifères, sur l'étroit chemin de bois qui menait au dispositif de lavage, dans cette couche de muscles, il n'y avait plus de place que pour la rage, le plus vivace des sentiments humains.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    Les citations sur aurifère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aurifere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aurifere »

    AureAuréolé, éeAuriculaireAuroneAuroral, aleAurore

    Les mots débutant par aur  Les mots débutant par au

    auraauraauraAuradéAuradouAuragneauraiauraiauraiauraientauraientauraisauraisauraitauraitaurasaurasaurasAurayAureAurec-sur-LoireAureilAureilhanAureilhanAureilleAurelAurelaurèleaurélieaurelienAurelle-VerlacAurensanAurensanauréolaauréolaientauréolaireauréolaitauréolantauréoleauréoleauréoléauréoléauréoléeauréoléeauréoléesauréoléesauréolerauréolesauréolésauréolés

    Les synonymes de « aurifere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aurifère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aurifere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aurifère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aurifère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aurifère     Citation sur aurifère   Poèmes aurifère   Proverbes aurifère   Rime avec aurifère    Définition de aurifère  


    Définition de aurifère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aurifère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aurifère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 14:35:23