Définition de « envers »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot envers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur envers pour aider à enrichir la compréhension du mot Envers et répondre à la question quelle est la définition de envers ?
Une définition simple : envers
Définitions de « envers »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENVERS1, prép.
ENVERS2, subst. masc.,À L'ENVERS, loc. adv.
Wiktionnaire
Préposition - ancien français
envers \Prononciation ?\
- Vers.
Nom commun - français
envers \??.v??\ masculin
- Le côté qui, dans un objet à deux faces, n'est pas destiné à être vu.
- Voici l'endroit de cette étoffe, voilà l'envers. L'envers d'un tableau. L'envers d'un décor.
- Cette étoffe n'a ni endroit ni envers.
- Étoffe sans envers, celle dont les deux côtés sont semblables.
- Tout le monde sait que les Fougères n'ont pas de fleurs ; ce sont pour cette raison des cryptogames. Cependant on les sème, comme les autres végétaux, mais non pas au moyen de graines. Elles forment ordinairement à l'envers de leurs feuilles des corpuscules extrêmement ténu et qu'on appelle en botanique des spores.? (Charles Morren Reproduction des fougères dans La Belgique horticole: Annales de botanique et d' horticulture, Volume 14, p.236)
- (Figuré) L'envers d'une qualité. L'envers d'une situation.
-
(Toponymie) (Vosges) (Savoie) (Vallée d'Aoste) Ubac.
-
« L'adroite du lac » désigne simplement l'adret du lac, l'endroit (exposé) au soleil. « Ramberchamp » désigne un campus ou « espace ouvert et suffisamment plane » à l'envers, soit sur le rivage de l'ombre ou de l'ubac. ? (Lac de Gérardmer sur l'encyclopédie Wikipédia
)
- L'envers du Rupt de Bâmont. L'envers de la Poirie. L'envers des Graviers.
-
« L'adroite du lac » désigne simplement l'adret du lac, l'endroit (exposé) au soleil. « Ramberchamp » désigne un campus ou « espace ouvert et suffisamment plane » à l'envers, soit sur le rivage de l'ombre ou de l'ubac. ? (Lac de Gérardmer sur l'encyclopédie Wikipédia
Préposition - français
envers
-
À l'égard de.
- C'était un chaud lapin, disait-on au village, où il passait pour user envers les femmes d'arguments irrésistibles. ? (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Dans ses discours, il défendit avec force cette thèse que la stricte observance des lois religieuses doit s'accompagner, pour devenir méritoire, de la pratique de la justice et de l'amour du prochain, envers les juifs comme envers les non-juifs. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- (Vieilli) En face de.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. À l'égard de. Charitable envers les pauvres. Pieux envers Dieu. Ingrat envers son bienfaiteur. Traître envers sa patrie. Il signifiait aussi En face de. Il n'est plus employé dans ce sens que dans les locutions Servir, aider, défendre quelqu'un ou soutenir quelque chose envers et contre tous.
Littré
-
1À l'égard de, pour. Compatissant envers les pauvres. Ingrat envers ses bienfaiteurs.
Il est bon d'être charitable?; Mais envers qui?? c'est là le point
, La Fontaine, Fabl. VI, 13.L'humanité envers les peuples est le premier devoir des grands
, Massillon, Pet. carême, Hum. des grands. -
2Auprès de.
Je perdrai mon crédit envers sa majesté
, Corneille, Polyeucte, v, 6.Je vois qu'envers mon frère on tâche à me noircir
, Molière, Tart. III, 7.Cet emploi d'envers vieillit.
-
3Envers et contre tous, loc. adv. qui terminait les formules des anciens serments de foi et hommage, et qui signifiait contre tout le monde.
Par extension.
Je serai défendu par elle [la cabale] envers et contre tous
, Molière, Fest. v, 2.Dispose de ma griffe et sois en assurance?; Envers et contre tous je te protégerai
, La Fontaine, Fabl. VIII, 22.Envers et contre tous, je protége Dorante
, Piron, Métrom. IV, 1.
HISTORIQUE
XIe s. E qui dreit jugement refuserad seit forfait envers celi ki dreit ço est à aveir
, Lois de Guill. 41. Envers le rei s'est Guenes aprismet [approché]
, Ch. de Rol. XXX.
XIIe s. Envers Espaigne [il] a son cheval torné
, Ronc. p. 69. Droites lor lances [ils] portent envers le ciel
, ib. p. 133. Car je ne sui si forz ne si hardiz, Qu'envers amor [je] me peüsse contendre [avoir querelle]
, Couci, v. Pleüst à Dieu qu'amor feïst ainsi Envers tous ceus qui en lui ont fiance?!
Quesnes, Romancero, p. 98. Puis lui dites coment Guiteclins de Sassogne envers nous entreprent
, Sax. XX. Felenie n'ad en mei, ne crime envers tei
, Rois, p. 95.
XIIIe s. [Je] Vous defens qu'envers moi n'aiez pensée amere
, Berte, CXIII.
XVe s. Trop estoit noble femme envers lui et plus jeune assez
, Lancelot du lac, t. I, f° 71, dans LACURNE. Et avient souvent, por ce qu'il est très jeune envers elle, elle devient jalouse
, Les 15 joies de mariage, p. 118. Lasse?! or [je] me voy aujourd'hui si perie Que nul ne fait envers moy son devoir
, Deschamps, Complainte de la France.
XVIe s. Tenant conclusions en tout sçavoir, publicquement envers et contre tous
, Rabelais, Pant. II, 8. Il est soupçonneux à l'endroict de celuy qui l'ayme, et simple envers celuy qui le trompe
, La Boétie, 51. La rigueur dont il usa envers ces miserables luy donnant esperance d'estre assez bien envers ses ennemis
, D'Aubigné, Hist. I, 95.
Encyclopédie, 1re édition
* ENVERS, s. m. (Gramm.) On donne généralement ce nom à la face la moins belle ou la moins commode dans tout ouvrage où l'on distingue deux faces, dont l'une est ou plus belle ou plus commode que l'autre ; ainsi le drap a son envers, dont le côté opposé s'appelle l'endroit. S'il arrive que l'ouvrage soit aussi beau ou aussi commode à l'envers qu'à l'endroit, alors on dit qu'il a deux envers. On diroit plus exactement qu'il est sans envers, ou qu'il a deux endroits.
Étymologie de « envers »
En 1, et vers, prépos. (voy. ce mot)?; wallon, ivier', èvier'?; picard, à mn'envers, à mon égard?; provenç. enves?; ital. inverso. Le sens propre est du côté de, en allant vers.
- (Préposition) Par univerbation, Composé de en et de vers.
- (Nom commun) Du latin inversus.
envers au Scrabble
Le mot envers vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot envers - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot envers au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « envers »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de envers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de héritière Rimes de flair Rimes de refluèrent Rimes de résistèrent Rimes de enrobèrent Rimes de ampère Rimes de embuèrent Rimes de turbotières Rimes de prélevèrent Rimes de gruyère Rimes de embarquèrent Rimes de envolèrent Rimes de perchèrent Rimes de pratiquèrent Rimes de reprochèrent Rimes de populaires Rimes de considèrent Rimes de primaire Rimes de triangulaires Rimes de insulaires Rimes de dossières Rimes de plongèrent Rimes de romancières Rimes de ornière Rimes de soupières Rimes de libraire Rimes de meurtrière Rimes de illuminèrent Rimes de intercalaires Rimes de posèrent Rimes de pilotèrent Rimes de phalanstère Rimes de mandataire Rimes de équipière Rimes de demi-frères Rimes de initièrent Rimes de cavalière Rimes de mangèrent Rimes de passagères Rimes de ornithoptère Rimes de concussionnaire Rimes de gorgèrent Rimes de transfèrent Rimes de horlogère Rimes de trièrent Rimes de douce-amère Rimes de travaillèrent Rimes de cochléaire Rimes de lainière Rimes de agglomèrentMots du jour
héritière flair refluèrent résistèrent enrobèrent ampère embuèrent turbotières prélevèrent gruyère embarquèrent envolèrent perchèrent pratiquèrent reprochèrent populaires considèrent primaire triangulaires insulaires dossières plongèrent romancières ornière soupières libraire meurtrière illuminèrent intercalaires posèrent pilotèrent phalanstère mandataire équipière demi-frères initièrent cavalière mangèrent passagères ornithoptère concussionnaire gorgèrent transfèrent horlogère trièrent douce-amère travaillèrent cochléaire lainière agglomèrent
Les citations sur « envers »
- Si ne pas renverser le château de sable de son sommeil signifie mourir de chaud alors je veux bien mourir de chaudAuteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah
- L'esprit sans jugement est un vaisseau sans lest qui est sans cesse en danger d'être renversé par la légèreté.Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales
- Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Tel est l'animal humain : le monde se renverse sous ses yeux et, après un moment de stupeur, il reprend le cours de sa vie comme si de rien n'était. La surface des eaux se referme toujours.Auteur : Bernard Quiriny - Source : Le Village évanoui (2014)
- J'ai entre les mains des lettres qui peuvent renverser tous ses rêves de bonheur... Je lui mettrai ces lettres sous la gorge, et je lui demanderai la bourse ou la vie!Auteur : Eugène Labiche - Source : La Chasse aux Corbeaux (1853), V, 7, Flavigny
- Il luy monstra premier le dedans, et puis après le dehors de la main, et le menaça que la ville seroit ainsi renversée sans dessus dessoubs.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 15
- Si l'homme a instinctivement adoré le feu, c'est pour vaincre la peur intérieure qu'il nourrissait envers les ténèbres.Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame
- On se voit d'un autre oeil qu'on ne voit son prochain, - Lynx envers nos pareils et taupe envers nous, - Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, VII, la Besace
- Candidat, on s'oblige envers les personnes qui peuvent servir; élu, on s'acquitte envers celles qui pourraient nuire.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Ils les appointerent par convenance que les Rhodiens demoureroient alliez avec Antigonus et Demetrius envers tous et contre tous, fors seulement contre Ptolemaeus.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 27
- Je n'ai jamais eu le talent de séduire qu'envers les femmes que je n'aimais pas du tout. Dès que j'aime, je deviens timide et vous pouvez en juger par le décontenancement dont je suis auprès de vous.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822), Lettre à Matilde, 7 juin 1819
- Le seul bruit de mon nom renverse les murailles, - Défait les escadrons, et gagne les batailles.Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion comique (1635-1636)
- La complaisance envers autrui n'est pas beaucoup moins ruineuse que celle envers soi-même.Auteur : André Gide - Source : Journal, 25 novembre 1905
- Appeler les femmes « le sexe faible » est une diffamation; c'est l'injustice de l'homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Discours pendant la marche du sel.
- Ils esperoient que sa personne refreneroit et contiendroit un petit peuple, qu'il ne fust si insolent envers eulx.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 7
- Il faut avoir une conviction totale dans son propre chemin spirituel alliée à un respect parfait envers les autres vérités.Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sans référence
- Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Les hommes, ne jugeant des vices et des vertus que par ce qui les choque ou les accommode, sont aveugles et sur le bien et sur le mal: ici, une lumière divine renverse tous leurs jugements superficiels ...Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIV
- Vous avez un avantage terrible sur la personne qui vous calomnie ou se montre volontairement injuste envers vous; vous avez le pouvoir de lui pardonner.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Être beau, tout au moins le moins laid possible, est envers les autres la première forme de courtoisie. Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)
- Sois serviable envers les vieux. Quand tu seras vieux, à ton tour, on te servira.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Pour être tolérant envers les hommes, il faut les aimer beaucoup ou beaucoup les mépriser.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- L'eau, quand elle monte d'un regard de femme, peut tout renverser, et il n'y a pas de mur qui tienne, surtout si le mur est un homme qui vit et vibre dans l'azur comme un violoncelle.Auteur : Guy Goffette - Source : Elle, par bonheur et toujours nue (1998)
- Approcher Autrui, c'est encore poursuivre ce qui déjà est présent, chercher encore ce que l'on a trouvé, ne pas pouvoir être quitte envers le prochain. Comme caresser. La caresse est l'unité de l'approche et de la proximité.Auteur : Emmanuel Levinas - Source : En découvrant l'existence avec Husserl et Heidegger (1967)
- Le drap de sa robe s'accrochait au velours de l'habit. Elle renversa son cou blanc, qui se gonflait d'un soupir; et, défaillante, tout en pleurs, avec un long frémissement et se cachant la figure, elle s'abandonna.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9
Les mots proches de « envers »
Envahi, ie Envahir Envahissement Envahisseur Envaser Enveloppant, ante Enveloppe Enveloppé, ée Enveloppement Envelopper Enveloppeur Envenimé, ée Envenimement Envenimer Envenimeur Envergure Enverrage Envers Envers Envi (à l') Envi Enviable Envider Envideur Envie Envié, ée Envieilli, ie Envieillir Envieillissement Envier Envier Envieux, euse Enviner Environ Environné, ée Environnement Environner Environs Envisagement Envisager Envoi Envoisiner Envolée Envolement Envoler (s') Envoûtement Envoûter Envoyage Envoyé, ée EnvoyerLes mots débutant par env Les mots débutant par en
envahi envahi envahie envahie envahies envahies envahir envahira envahirai envahiraient envahirait envahirent envahirez envahirons envahiront envahis envahis envahissaient envahissait envahissant envahissant envahissante envahissantes envahissants envahisse envahissement envahissements envahissent envahisseur envahisseurs envahissez envahissiez envahît envahit Enval envasait envasé envasée envasées envasement envaser Enveitg enveloppa enveloppai enveloppaient enveloppais enveloppait enveloppant enveloppant enveloppante
Les synonymes de « envers»
Les synonymes de envers :- 1. pour
2. avec
3. dos
4. verso
5. revers
6. pile
7. derrière
8. rebrousse
synonymes de envers
Fréquence et usage du mot envers dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « envers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot envers dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Envers ?
Citations envers Citation sur envers Poèmes envers Proverbes envers Rime avec envers Définition de envers
Définition de envers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot envers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot envers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
