Définition de « épinière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epiniere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épinière pour aider à enrichir la compréhension du mot épinière et répondre à la question quelle est la définition de epiniere ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.pi.nj??) épinière (f)

  • (anat) Qui appartient à l’épine dorsale. - La moelle épinière. (-note-) : La forme masculine n’existe pas. épinier (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    ÉPINIÈRE, adj. fém.
    Étymol. et Hist. 1660 (N. Habicot, La Semaine ou pratique anatomique, p. 284 ds FEW t. 12, p. 180a, s.v. spina : mouelle espiniere). Dér. de épine*; fém. du suff. -ier*.

    épinière au Scrabble


    Le mot épinière vaut 10 points au Scrabble.

    epiniere

    Informations sur le mot epiniere - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épinière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epiniere

    Les rimes de « épinière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de épinière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de émiettèrent      Rimes de tuyère      Rimes de meurtrière      Rimes de tapèrent      Rimes de pairs      Rimes de conquièrent      Rimes de Saint-Pierre      Rimes de projetèrent      Rimes de monoculaire      Rimes de apostrophèrent      Rimes de bitter      Rimes de trémières      Rimes de confectionnèrent      Rimes de scolaires      Rimes de sablières      Rimes de décorèrent      Rimes de ferroviaires      Rimes de mégères      Rimes de sous-verre      Rimes de vétérinaires      Rimes de antipodaire      Rimes de tiers      Rimes de exagères      Rimes de repaire      Rimes de re-inter      Rimes de statères      Rimes de soupirèrent      Rimes de hélèrent      Rimes de libertaire      Rimes de dévisagèrent      Rimes de reculèrent      Rimes de conifères      Rimes de meunière      Rimes de réveillonnèrent      Rimes de effilochèrent      Rimes de vestiaire      Rimes de retournèrent      Rimes de offusquèrent      Rimes de succombèrent      Rimes de échassière      Rimes de épaulière      Rimes de cessionnaire      Rimes de ganglionnaires      Rimes de monte-en-l'air      Rimes de stères      Rimes de sombrèrent      Rimes de étrangères      Rimes de craquelèrent      Rimes de supplémentaires      Rimes de corsetière     

    Mots du jour

    émiettèrent     tuyère     meurtrière     tapèrent     pairs     conquièrent     Saint-Pierre     projetèrent     monoculaire     apostrophèrent     bitter     trémières     confectionnèrent     scolaires     sablières     décorèrent     ferroviaires     mégères     sous-verre     vétérinaires     antipodaire     tiers     exagères     repaire     re-inter     statères     soupirèrent     hélèrent     libertaire     dévisagèrent     reculèrent     conifères     meunière     réveillonnèrent     effilochèrent     vestiaire     retournèrent     offusquèrent     succombèrent     échassière     épaulière     cessionnaire     ganglionnaires     monte-en-l'air     stères     sombrèrent     étrangères     craquelèrent     supplémentaires     corsetière     


    Les citations sur « épinière »

    1. Au début, lorsque j'avais du mal à accepter mon état, je recherchais beaucoup le soutien de patients dans la même situation que moi. Ce n'est plus un besoin aujourd'hui. Toutefois, si j'ai l'opportunité de parler avec une personne atteinte d'une fracture de la moelle épinière, je le fais.

      Auteur : Christopher Reeve - Source : Interview Paris Match n°2555, 14 mai 1998


    2. Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    3. La religion est une vraie pépinière de fanatiques : c'est véritablement le théâtre où ils jouent le mieux leurs personnages.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    4. Je voudrais que les gens comprennent ce que signifie réellement de vivre avec une fracture de la moelle épinière. En racontant mon histoire, j'espère aussi faire avancer la recherche et inciter les gens à faire des dons. Jusqu'à ce qu'on trouve le remède.

      Auteur : Christopher Reeve - Source : Interview Paris Match n°2555, 14 mai 1998


    5. Je méprise profondément celui qui peut, avec plaisir, marcher, en rang et formation, derrière une musique : ce ne peut être que par erreur qu'il a reçu un cerveau ; une moelle épinière lui suffirait amplement.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    6. À deux reprises, j'ai donc défilé avec ma promo sur les Champs-Élysée. Je me souviens d'avoir éprouvé une certaine gêne, car j'avais lu la remarque d'Eintein : Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, la moelle épinière suffit.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


    7. Rappelez-vous ce qu'a dit Nabokov : « Il ne sert à rien de lire si on ne lit pas avec sa moelle épinière.» Même quand on lit avec l'esprit, le centre de la jouissance artistique se trouve entre les omoplates, un fourmillement dans la moelle épinière.

      Auteur : Juan Marsé - Source : Cette putain si distinguée (2018)


    8. A deux reprises, j'ai donc défilé avec ma promo sur les Champs-Elysée. Je me souviens d'avoir éprouvé une certaine gêne, car j'avais lu la remarque d'Einstein : Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, la moelle épinière suffit.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


    9. Tabac: Cause de toutes les maladies du cerveau et des maladies de la moelle épinière.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau; une moelle épinière leur suffirait amplement.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    11. La pire des institutions grégaires se prénomme l'armée. Je la hais. Si un homme peut éprouver quelque plaisir à défiler en rang et aux sons d'une musique, je méprise cet homme... Il ne mérite pas un cerveau humain puisqu'une moelle épinière le satisfait.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    Les citations sur épinière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epiniere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epiniere »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epiniere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épinière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epiniere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épinière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épinière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épinière     Citation sur épinière   Poèmes épinière   Proverbes épinière   Rime avec épinière    Définition de épinière  


    Définition de épinière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épinière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épinière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:27:31