Définition de « pervers »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pervers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pervers pour aider à enrichir la compréhension du mot Pervers et répondre à la question quelle est la définition de pervers ?
Une définition simple : pervers (m) ((f) : perverse)
Définitions de « pervers »
Trésor de la Langue Française informatisé
PERVERS, -ERSE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pervers \p??.v??\ masculin (pour une femme, on dit : perverse) singulier et pluriel identiques
-
(Religion) (Désuet) Antonyme de converti, personne qui a quitté la religion considérée comme vraie, apostat.
- Dieu châtiera les pervers.
-
(Psychologie) Sujet totalement dépourvu de sentiments et de sens moral, enclin à faire le mal volontairement et dont le caractère asocial se manifeste très tôt, dès l'enfance.
- C'est une perverse.
-
(Sexualité) Sujet dont le comportement sexuel s'écarte de la normalité.
- On va passer pour des pervers si on continue comme ça !
- (Psychologie comportementale) Sujet en état de stress permanent qui engendre des actions inversées; "renversées" (cf étymologie du XII siècle), donc contraires à ses pensées inconscientes. Ses conflits intra-psychiques entre conscience et inconscient sont la cause d'actes de violences incontrôlables et souvent regrettées par la suite. Le pervers exprime rarement ses regrets étant donné qu'il a été programmé par ses parents (PNL) de cette façon. Toutes les addictions sont ses moyens de réassurance.
Adjectif - français
pervers
- Qui est méchant, dépravé et naturellement enclin au mal.
- J'ai jeté un coup d'?il discret aux sites qu'elle explore, histoire de vérifier qu'elle ne s'expose pas au nouveau péril des temps modernes, le cyberprédateur pervers tapi en embuscade sur la toile. ? (Sylvie Brunel, Cavalcades et dérobades, éd. J.-C. Lattès, 2008, chap. 6)
- Être, enfant, animal pervers. ? Avoir des sentiments pervers.
-
(Par extension) Se dit des choses et des concepts abstraits.
- Siècle pervers, doctrine perverse.
- Qualifie une conséquence indirecte non souhaitée, contraire au résultat espéré, négative.
- Par un manque de chance pervers, il apparut à l'autre bout du couloir à l'instant où elle s'y précipitait, et il s'en fallut de peu qu'elle le percutât. ? (Kathryn Ross, Dans les bras d'Alexi Demetri, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin, 2010, chap. 5)
Littré
-
1Dont l'âme est tournée vers le mal.
À ces mots l'animal pervers (C'est le serpent que je veux dire, Et non l'homme?: on pourrait aisément s'y tromper)
, La Fontaine, Fabl. X, 2.Il se dit aussi des choses. Des doctrines perverses.
Siècle pervers
, Rotrou, Herc. mour. III, 5.Et je rentre un moment dans ce monde pervers Pour venger mon époux, ton hymen et tes fers
, Voltaire, Olymp. III, 6. -
2 S. m. Homme pervers.
Prince, l'espoir des bons et l'effroi des pervers
, Rotrou, Bélis. V, 5.Les injustices des pervers Servent souvent d'excuse aux nôtres
, La Fontaine, Fabl. VI, 15.Je ne sais ni pardonner aux pervers, ni abandonner les malheureux
, Voltaire, Lett. Damilaville, 22 juill. 1767.Abandonnons le pervers à sa honte secrète
, Diderot, Claude et Nér. II, 3.
HISTORIQUE
XIIe s. Od [avec] les purvers n'aiez mais nul comunement
, Th. le mart. 80.
XIIIe s. Et por ce qu'ele [la fortune] est si perverse, Que les bons en la boe verse
, la Rose, 6189. Ses meurs pervers
, ib. 16538. Il avient bien que un enfes de dix ans ou de douze est si porvers ou si plains de malice, qu'il ne se veut atorner à nul bien fere
, Beaumanoir, XVI, 10.
XVIe s. Il tumba en une griefve, estrange et perverse maladie
, Amyot, Numa, 36. Ces inclinations perverses et desnaturées
, Montaigne, IV, 227.
Étymologie de « pervers »
Provenç. pervers?; espagn. et ital. perverso?; du lat. perversus, qui vient de per, et versus, tourné.
- (XIIe siècle) Du latin perversus (« renversé », au figuré : « appliqué à contre temps, vicieux »), participe passé adjectivé de pervertere ? voir pervertir.
pervers au Scrabble
Le mot pervers vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot pervers - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pervers au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pervers »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de pervers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de lapidaire Rimes de filières Rimes de compères Rimes de visionnaires Rimes de pilifère Rimes de kascher Rimes de houillère Rimes de lunaires Rimes de lièrent Rimes de couvert Rimes de outremer Rimes de porchères Rimes de losers Rimes de raréfièrent Rimes de cautères Rimes de ulcère Rimes de clairs Rimes de buissonnières Rimes de fruitières Rimes de meurtrières Rimes de auriculaires Rimes de piétonnières Rimes de emprisonnèrent Rimes de dépressionnaire Rimes de accotèrent Rimes de derrière Rimes de bravèrent Rimes de militaires Rimes de arbitraire Rimes de verres Rimes de silvaner Rimes de rastaquouère Rimes de templière Rimes de ictère Rimes de épistolaires Rimes de triangulaires Rimes de digère Rimes de indignèrent Rimes de écoulèrent Rimes de diagnostiquèrent Rimes de courtières Rimes de fabriquèrent Rimes de intriguèrent Rimes de antipodaire Rimes de emménagèrent Rimes de payèrent Rimes de plaquettaire Rimes de explorèrent Rimes de mère Rimes de versMots du jour
lapidaire filières compères visionnaires pilifère kascher houillère lunaires lièrent couvert outremer porchères losers raréfièrent cautères ulcère clairs buissonnières fruitières meurtrières auriculaires piétonnières emprisonnèrent dépressionnaire accotèrent derrière bravèrent militaires arbitraire verres silvaner rastaquouère templière ictère épistolaires triangulaires digère indignèrent écoulèrent diagnostiquèrent courtières fabriquèrent intriguèrent antipodaire emménagèrent payèrent plaquettaire explorèrent mère vers
Les citations sur « pervers »
- Ce lieu du savoir interdit est défendu par de nombreuses et fort savantes inventions. La science utilisée pour occulter au lieu d'éclairer. Je n'aime pas cela du tout. Un esprit pervers préside à la sainte défense de la bibliothèque.Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)
- La ténacité pour qui la tient est perverse pour qui la craint.Auteur : Bruno Roy - Source : Les mots conjoints : aphorismes
- Selon toute apparence, il me manque une quelconque perversion que l'employeur contemporain recherche.Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)
- Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride... Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Le quiétisme est l'hypocrisie de l'homme pervers, et la vraie religion de la femme tendre.Auteur : Denis Diderot - Source : Sur les femmes (1772)
- Le curé de Claquebue montait en chaire, et dénonçait l'inconstance perverse de la mode, le danger qu'il y avait pour ses ouailles à taquiner le démon là où il se dissimulait: la curiosité et le plaisir nuisaient au travail, à la richesse.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)
- Danser ? Mais oui, on était entrain de danser ! Je n'avais plus connu pareil promiscuité depuis la dernière fois qu'un pervers s'était collé à moi dans une rame de métro à l'heure de pointe.Auteur : Lauren Weisberger - Source : People or Not People (2005)
- Nous tendons à croire aujourd'hui que l'intensité de la passion est forcément perverse.Auteur : Saul Bellow - Source : Retour de Jérusalem (1977)
- Le plus souvent, le destin est un salopard pervers et vicieux qui prend son pied en broyant la vie des plus faibles alors que tant de connards mènent une existence longue et heureuse. Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)
- Je plains les nobles, je plains les candidats qui font consister leur grandeur à être adulés, et dont les trésors s'épuisent à distribuer à une race perverse le pain et la sportule. Mais le mérite n'a pas besoin de louanges.Auteur : Carlo Goldoni - Source : Térence (1754)
- L'une des perversités de la guerre, c'est la tranquillité des villes de l'arrière.Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Avenir de l'eau (2008)
- La souffrance naît de la connaissance car on ne peut souffrir de ce que l'on ignore. Vouloir l'élévation des humbles par l'instruction est la plus perverse expression du sadisme.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- La dictature est une perversion du langage.Auteur : Jean Poutet - Source : L'Argentine de la peur (1978)
- Amour est idiot. Mais par une perversité des choses de ce monde, on est idiot quand on n'aime pas. Amour est idiot, mais c'est le seul moyen de se sentir l'intelligence de la vie.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers XVIII
- Baudelaire disait que les personnages des Liaisons Dangereuses étaient brûlants comme la glace. C'est cela que j'ai souhaité rendre. Comment on peut être carbonisé par des sentiments glacés. Pour moi, c'est cela la perversion narcissique. Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015
- Dans une main perverse la plume se transforme en poignard.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- La perversité est toujours individuelle, jamais collective.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.
- La psychanalyse prend aujourd'hui, comme toutes nos idées, une forme aberrante totalitaire ; elle cherche à nous enfermer dans le carcan de ses propres perversions.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Où fuir dans la révolte inutile et perverse? - Je suis hanté. L'Azur! l'Azur! l'Azur! l'Azur!Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), l'Azur
- C'est désormais à vous de me juger : suis-je un criminel pervers ou simplement un pauvre malade mental ?Auteur : Edogawa Ranpo - Source : La Chambre rouge (1925)
- La perversité commence là où s'achève le plaisir.Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : Les Petits Mots inconvenants (1981)
- Vous pourriez transformer mère Térésa en gangster de South Dallas si vous l'habilliez en survêtement de l'administration pénitentiaire du Texas avec ceinture de cuir et chaines. Impossible de paraître innocent dans cet attirail. Si vous souriez, vous avez l'air diabolique. Si vous froncez les sourcils, vous avez l'air d'un pervers.Auteur : Iain Levison - Source : Arrêtez-moi là ! (2011)
- Tandis qu'à leurs oeuvres perverses
Les hommes courent haletants,
Mars qui rit, malgré les averses,
Prépare en secret le printemps.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Premier sourire du printemps - Le bien, c'est d'avoir les désirs les plus forts possibles et de trouver les moyens de les satisfaire. Sur cette perversion fondamentale de l'homme repose aujourd'hui notre système économique de croissance aveugle, de croissance pour la croissance.Auteur : Roger Garaudy - Source : Appel aux vivants (1979)
- C'est dans ce que votre nature a de sauvage que vous vous rétablissez le mieux de votre perversité, je veux dire de votre spiritualité.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes
Les mots proches de « pervers »
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant PérégrinateurLes mots débutant par per Les mots débutant par pe
Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceur
Les synonymes de « pervers»
Les synonymes de pervers :- 1. dévoyé
2. égaré
3. immoral
4. délinquant
5. vicieux
6. corrompu
7. dissolu
8. obscène
9. perverti
10. inverti
11. bestial
12. méchant
13. sadique
14. satyre
15. dépravé
16. cruel
17. tortionnaire
18. mauvais
19. libidineux
20. débauché
21. libertin
22. luxurieux
synonymes de pervers
Fréquence et usage du mot pervers dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pervers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pervers dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pervers ?
Citations pervers Citation sur pervers Poèmes pervers Proverbes pervers Rime avec pervers Définition de pervers
Définition de pervers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pervers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pervers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
