Définition de « riff »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot riff de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur riff pour aider à enrichir la compréhension du mot Riff et répondre à la question quelle est la définition de riff ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « riff »


Wiktionnaire


Nom commun - français

riff \?if\

  1. (Musique) Courte phrase mélodico-rythmique indépendante, jouée plusieurs fois de suite.
    • Il improvise de puissants chorus de trompette, tandis que sa section de cuivres exécute avec un grand swing des riffs, en « aller-retour », dans le chapeau (c'est-à-dire en rapprochant et éloignant du pavillon de l'instrument un chapeau métallique). (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 38)
    • L'espace reprend ses droits. Des solos entiers sans accompagnement de piano. De longues approches au clavier, du travail dans la durée : le même riff martelé longtemps, longtemps? (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 209)
    • [?] : je venais de trouver l'accordage et le riff, j'ai commencé à jouer et Charlie a chopé le rythme en un clin d'?il, et on s'est dit : « Hé, ça swingue», et donc tout le monde avait la banane. (Keith Richards & ?James Fox, Life, Robert Laffont, 2010, Bouquins/Segher, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

riff au Scrabble


Le mot riff vaut 10 points au Scrabble.

riff

Informations sur le mot riff - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot riff au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

riff

Les rimes de « riff »


On recherche une rime en IF .

Les rimes de riff peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en if

Rimes de additif      Rimes de nuncupatifs      Rimes de infinitifs      Rimes de répressif      Rimes de hâtifs      Rimes de palliatifs      Rimes de curatifs      Rimes de craintifs      Rimes de imaginatif      Rimes de antitussif      Rimes de intransitif      Rimes de inoffensifs      Rimes de inactif      Rimes de instructif      Rimes de approximatifs      Rimes de sniffe      Rimes de définitif      Rimes de logogriphe      Rimes de adaptatif      Rimes de additifs      Rimes de digestif      Rimes de récessifs      Rimes de soutif      Rimes de skiffs      Rimes de exclusif      Rimes de commémoratif      Rimes de contre-productif      Rimes de justificatif      Rimes de punitif      Rimes de certifs      Rimes de qualitatif      Rimes de canifs      Rimes de demi-tarif      Rimes de sédatifs      Rimes de adoptif      Rimes de admiratifs      Rimes de radioactifs      Rimes de briefes      Rimes de évolutif      Rimes de cumulatif      Rimes de réactif      Rimes de rebiffent      Rimes de accusatif      Rimes de téléobjectifs      Rimes de canif      Rimes de sureffectif      Rimes de captif      Rimes de riff      Rimes de cumulatifs      Rimes de vindicatif     

Mots du jour

additif     nuncupatifs     infinitifs     répressif     hâtifs     palliatifs     curatifs     craintifs     imaginatif     antitussif     intransitif     inoffensifs     inactif     instructif     approximatifs     sniffe     définitif     logogriphe     adaptatif     additifs     digestif     récessifs     soutif     skiffs     exclusif     commémoratif     contre-productif     justificatif     punitif     certifs     qualitatif     canifs     demi-tarif     sédatifs     adoptif     admiratifs     radioactifs     briefes     évolutif     cumulatif     réactif     rebiffent     accusatif     téléobjectifs     canif     sureffectif     captif     riff     cumulatifs     vindicatif     


Les citations sur « riff »

  1. Finalement on peut considérer que la New Wave est un concept un peu flou qui va englober toute la musique des années quatre-vingt quand elle n'est pas punk ou rock au sens classique du terme c'est à dire au sens «stonien» avec riff et solo de guitare.

    Auteur : Dominique Dupuis - Source : New wave vinyls (2011)


  2. La démagogie qui consiste à revendiquer une réouverture massive de l'immigration du travail ou le droit automatique au séjour pour tout immigrant ne fait qu'alimenter « le rêve d'Europe » et contribue à jeter des centaines de milliers de personnes chaque année entre les griffes des filières d'immigration clandestine.

    Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Jean-Pierre Chevènement, 20 juillet 2000, Séminaire international sur « La lutte contre les filières d'immigration clandestine », à Paris


  3. Grippeminaud le bon apôtre - Jetant des deux côtés la griffe en même temps, - Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette et le petit Lapin


  4. Les devins apperceurent deux aigles volans vers eux, dont l'une tenoit entre ses griffes un serpent qu'elle perçoit d'oultre en oultre avec ses ongles.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 36


  5. La vie est un message griffonné dans le noir.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Feu pâle (1962)


  6. Le jour, des oiseaux fantastiques volaient à travers la foret pétriffiée et des crocodiles gemmés étincelaient tels des salamandres héraldiques sur les rives de fleuves cristallins.

    Auteur : James Graham Ballard - Source : La Forêt de cristal (1967)


  7. Certains nuages en effet semblent surplomber tous les autres, et s'étirent comme des griffures de chat ou des crinières, en longues fibres parallèles ou divergentes, presque diaphanes ; Howard les nomme des filaments : ce seront, en latin, les cirrus.

    Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


  8. Un instant, j'ai pensé à ces phrases fantômes, ces réparties féroces, ces milliers de répliques jamais envoyées, demeurées suspendues, invisibles, ces griffes fières, jamais sorties de mon corps.

    Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : Providence (2008)


  9. Léon changeait l'eau des magnolias. Cette prunelle qui se dilate lentement à la surface du meurtre, prunelle de licorne ou de griffon, m'engageait à me passer de ses services.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  10. Notre spécificité humaine est notre capacité à mener le combat avec la tête plutôt qu'avec les crocs et les griffes.

    Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


  11. Lorsque par son astuce et sa fantaisie il peut se tirer des griffes de la femme, l'homme est un dieu.

    Auteur : Jacques Ferron - Source : Le Don Juan Chrétien


  12. C'est prodigieux, les gens nerveux ! Qu'ils soient estimables ou non, rien de ce qu'ils font n'est banal; extravagant peut-être, étonnant, admirable, fou, pyramidal ou simplement ébouriffant, ça oui !

    Auteur : Jacques Stephen Alexis - Source : L'Espace d'un cillement (1959)


  13. Omar n'était pas préparé à passer sa vie à griffer et à mordre. Il aimait sourire.

    Auteur : Rachid Mimouni - Source : Le Fleuve détourné (1982)


  14. Elle affichait ses blessures affectives mais elle n'y croyait pas elle-même. Ma mère, qui ne vivait que pour les vêtements griffés et les appellations contrôlées, évoluait, côté sentiments, dans un monde de contrefaçon.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Serment des limbes (2007)


  15. Ceux qui jouent avec des chars doivent s'attendre à être griffés.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


  16. Griffonné sur un papier, tapé sur un clavier ou chuchoté au creux de l'oreille, le dernier rendez-vous est toujours le plus intense. A cet instant, personne ne triche, ni celui qui sait, ni celui qui part vers l'inconnu de l'absence. Des chemins de vie qui se séparent, des espoirs et des attentes qui s'éteignent. Les passions ne se vivent pas, elles se glissent simplement dans la douleur d'un dernier rendez-vous.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


  17. Quan il est seul, il rêve, c'est-à-dire il se livre à tout l'essor d'une imagination sans frein, il voyage et vagabonde à travers l'espace sur l'hippogriffe ailé.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)


  18. Comment j'aimerais mourir? Sous la griffe d'un grand fauve, ours ou lion, dans cette aveuglante douleur rouge, dans cet éblouissement.

    Auteur : Pierre Peuchmaurd - Source : L'immaculée déception (2004)


  19. Si, lorsqu'ils prennent la parole, les idiots brusquement disaient le contraire de ce qu'ils allaient dire, ce serait ébouriffant. - Ils continueraient d'être des idiots - et ne diraient pourtant que des choses sensées.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


  20. Une bande très nette de nuages d'un gris nacré coupait Ténériffe horizontalement par le milieu, et, au-dessus, le pic dressait son grand cône baigné de soleil.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  21. Orson Welles est le seul, avec Griffith - qui le muet, qui le parlant - à avoir fait démarrer ce merveilleux train électrique auquel ne croyait pas Lumière. Tous les cinéastes, toujours, lui devront tout.

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1985)


  22. Mon armure vaut dix boucliers, mes crocs sont des épées, mes griffes des lances, le choc de ma queue est semblable à la foudre, mes ailes à un ouragan et mon souffle est mortel !

    Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


  23. Il y a des livres dans lesquels les notes en bas de page, ou les commentaires griffonnés dans la marge par quelque lecteur, sont plus intéressants que le texte. Le monde est de ceux-là.

    Auteur : George Santayana - Source : Sans référence


  24. Le lion aiguisait ses dents et ses griffes, attendant le moment favorable.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699)


  25. Soudain esseulé, je m'en remettais à tous les autres, les adultes, les amis, les rencontres, quels sont les dix livres qui ont été les plus importants pour vous, quels sont ceux qui ont vraiment compté, je posais la question sans hésiter, en déposant un bout de papier et un stylo devant eux, et je repartais avec ma feuille griffonnée dans la poche. Ce n'était plus un bout de papier, c'était un parchemin secret avec un plan pour dix trésors.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


Les citations sur riff renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot riff en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « riff »

RifladeRifleRifler

Les mots débutant par rif  Les mots débutant par ri

rifrifainrifainsriffriffauderiffaudériffauderriffsrififiriflardrifleriflesrifletterift

Les synonymes de « riff»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot riff dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « riff » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot riff dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Riff ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations riff     Citation sur riff   Poèmes riff   Proverbes riff   Rime avec riff    Définition de riff  


Définition de riff présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot riff sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot riff notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 03:36:10