Définition de « riff »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot riff de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur riff pour aider à enrichir la compréhension du mot Riff et répondre à la question quelle est la définition de riff ?
Une définition simple :
Définitions de « riff »
Wiktionnaire
Nom commun - français
riff \?if\
-
(Musique) Courte phrase mélodico-rythmique indépendante, jouée plusieurs fois de suite.
- Il improvise de puissants chorus de trompette, tandis que sa section de cuivres exécute avec un grand swing des riffs, en « aller-retour », dans le chapeau (c'est-à-dire en rapprochant et éloignant du pavillon de l'instrument un chapeau métallique). ? (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 38)
- L'espace reprend ses droits. Des solos entiers sans accompagnement de piano. De longues approches au clavier, du travail dans la durée : le même riff martelé longtemps, longtemps? ? (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 209)
- [?] : je venais de trouver l'accordage et le riff, j'ai commencé à jouer et Charlie a chopé le rythme en un clin d'?il, et on s'est dit : « Hé, ça swingue», et donc tout le monde avait la banane. ? (Keith Richards & ?James Fox, Life, Robert Laffont, 2010, Bouquins/Segher, 2011)
riff au Scrabble
Le mot riff vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot riff - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot riff au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « riff »
On recherche une rime en IF .
Les rimes de riff peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en if
Rimes de coopératifs Rimes de vindicatif Rimes de tarif Rimes de intempestif Rimes de additifs Rimes de dépressifs Rimes de esquifs Rimes de dormitif Rimes de infinitifs Rimes de apocryphe Rimes de destructif Rimes de oisif Rimes de adhésif Rimes de calife Rimes de éducatif Rimes de portatif Rimes de calcif Rimes de plumitif Rimes de compétitif Rimes de négatifs Rimes de conjonctif Rimes de auditif Rimes de incompréhensif Rimes de pensifs Rimes de sportif Rimes de objectif Rimes de constructifs Rimes de porcif Rimes de collectifs Rimes de motif Rimes de exhaustif Rimes de obstructif Rimes de législatifs Rimes de hypotensif Rimes de justificatif Rimes de pacsifs Rimes de transitifs Rimes de agressifs Rimes de glyphes Rimes de reproductif Rimes de révulsif Rimes de récapitulatif Rimes de actifs Rimes de séronégatifs Rimes de communicatifs Rimes de transitif Rimes de adjectifs Rimes de vindicatifs Rimes de végétatif Rimes de exécutifsMots du jour
coopératifs vindicatif tarif intempestif additifs dépressifs esquifs dormitif infinitifs apocryphe destructif oisif adhésif calife éducatif portatif calcif plumitif compétitif négatifs conjonctif auditif incompréhensif pensifs sportif objectif constructifs porcif collectifs motif exhaustif obstructif législatifs hypotensif justificatif pacsifs transitifs agressifs glyphes reproductif révulsif récapitulatif actifs séronégatifs communicatifs transitif adjectifs vindicatifs végétatif exécutifs
Les citations sur « riff »
- Quand la vertu succombe aux griffes du malheur, il doit gémir, le coeur qui fut toujours tenu pour généreux.Auteur : Euripide - Source : Alkestis
- Aime-moi, non comme le pigeon ébouriffé
Les cimes des arbres, ni comme la légion
Des mouettes la lèvre des vagues.
Aime-moi et soulève ton masque.Auteur : Dylan Thomas - Source : Vision et prière et autres poèmes de Dylan Thomas - (Les femmes) - à tous propos, - Sans nul repos, - Sont demandantes.... - Mais ravissantes, - Rifflantes, - Puis tournant le dos.Auteur : Guillaume Alexis - Source : Blason de faulses amours
- Les professionnels du sport ont acclimaté, chez nous, un jargon ébouriffant, presque intraduisible, farci de mots étrangers, employés hors de propos ...Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)
- Léon changeait l'eau des magnolias. Cette prunelle qui se dilate lentement à la surface du meurtre, prunelle de licorne ou de griffon, m'engageait à me passer de ses services.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Les parents adorent qu'on leur parle de leur progéniture. Ils se rengorgent comme poule qui s'ébouriffe. Ils sont persuadés d'avoir pondu le plus bel oeuf du monde et aiment qu'on le leur dise.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Canyons: l'eau s'accroche de toutes ses griffes pour ne pas finir à la mer.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- C'est prodigieux, les gens nerveux ! Qu'ils soient estimables ou non, rien de ce qu'ils font n'est banal; extravagant peut-être, étonnant, admirable, fou, pyramidal ou simplement ébouriffant, ça oui !Auteur : Jacques Stephen Alexis - Source : L'Espace d'un cillement (1959)
- Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré.
Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées. Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)
- La vie est un message griffonné dans le noir.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Feu pâle (1962)
- De retour à la maison elle griffonne les mots d'amour qu'elle aimerait recevoir. Elles les écrit pour elle même, c'est à dire personne.Auteur : Françoise Lefèvre - Source : La grosse (2000)
- Orson Welles est le seul, avec Griffith - qui le muet, qui le parlant - à avoir fait démarrer ce merveilleux train électrique auquel ne croyait pas Lumière. Tous les cinéastes, toujours, lui devront tout.Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1985)
- Quan il est seul, il rêve, c'est-à-dire il se livre à tout l'essor d'une imagination sans frein, il voyage et vagabonde à travers l'espace sur l'hippogriffe ailé.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)
- Et un tourbillon du nord, errant ça et là
Comme un loup qui aurait flairé un enfant mort,
Secoua les rameaux ainsi chargés, et lourds, et raides,
Et les brisa net de sa griffe rigide.Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Sensitive - Je me souviens que je me demandais comment les petits voiliers prisonniers du jet d'eau au milieu du bassin du Luxembourg pourraient se sortir un jour des griffes de ce monstre marin. Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)
- Une bonté infinie l'a saisi comme une proie inerte, l'a arraché des griffes et de la gueule de la bête.Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)
- Je suis parfois maladroit. Blessant, bourru, bête même. Empoté et désespérant. Mais je ne suis pas un mauvais bougre. J’ai la gentillesse ébouriffée des abeilles, je pique parfois sans m’en rendre compte la main qui approche, parce que je crois par habitude qu’elle va m’écraser. J’aimerais que vous le sachiez. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)
- J’écrivais des histoires absurdes ou je dessinais, j’inventais d’impérieuses raisons de salir du papier. Au bout d’un certain nombre de feuilles maculées, griffonnées, dactylographiées, raturées, chiffonnées, l’horreur imaginaire faisait pâlir la vraie. Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)
- Finalement on peut considérer que la New Wave est un concept un peu flou qui va englober toute la musique des années quatre-vingt quand elle n'est pas punk ou rock au sens classique du terme c'est à dire au sens «stonien» avec riff et solo de guitare.Auteur : Dominique Dupuis - Source : New wave vinyls (2011)
- (Les femmes ont) - Mains ravissantes, - Rifflantes, - Puis tournant le dos, - Ainsi qu'en fables elegantes - Virgile les harpies volantes - Descript au tiers d'Aeneidos.Auteur : Guillaume Alexis - Source : Blason de faulses amours
- Ses doigts se crispaient, avec des égratignements de griffes.Auteur : Emile Zola - Source : Le Docteur Pascal (1893)
- Ongles peuvent être vernis,
Mais ils griffent aussi.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004) - Il valait mieux être un lion sans griffes que ne pas être un lion du tout.Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)
- Le lion aiguisait ses dents et ses griffes, attendant le moment favorable.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699)
- Les devins apperceurent deux aigles volans vers eux, dont l'une tenoit entre ses griffes un serpent qu'elle perçoit d'oultre en oultre avec ses ongles.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 36
Les mots proches de « riff »
Riflade Rifle RiflerLes mots débutant par rif Les mots débutant par ri
rif rifain rifains riff riffaude riffaudé riffauder riffs rififi riflard rifle rifles riflette rift
Les synonymes de « riff»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot riff dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « riff » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot riff dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Riff ?
Citations riff Citation sur riff Poèmes riff Proverbes riff Rime avec riff Définition de riff
Définition de riff présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot riff sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot riff notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
