Définition de « riff »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot riff de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur riff pour aider à enrichir la compréhension du mot Riff et répondre à la question quelle est la définition de riff ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « riff »


Wiktionnaire


Nom commun - français

riff \?if\

  1. (Musique) Courte phrase mélodico-rythmique indépendante, jouée plusieurs fois de suite.
    • Il improvise de puissants chorus de trompette, tandis que sa section de cuivres exécute avec un grand swing des riffs, en « aller-retour », dans le chapeau (c'est-à-dire en rapprochant et éloignant du pavillon de l'instrument un chapeau métallique). (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 38)
    • L'espace reprend ses droits. Des solos entiers sans accompagnement de piano. De longues approches au clavier, du travail dans la durée : le même riff martelé longtemps, longtemps? (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 209)
    • [?] : je venais de trouver l'accordage et le riff, j'ai commencé à jouer et Charlie a chopé le rythme en un clin d'?il, et on s'est dit : « Hé, ça swingue», et donc tout le monde avait la banane. (Keith Richards & ?James Fox, Life, Robert Laffont, 2010, Bouquins/Segher, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas d'info

riff au Scrabble


Le mot riff vaut 10 points au Scrabble.

riff

Informations sur le mot riff - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot riff au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

riff

Les rimes de « riff »


On recherche une rime en IF .

Les rimes de riff peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en if

Rimes de vif      Rimes de exclusif      Rimes de vocatifs      Rimes de briffe      Rimes de festif      Rimes de purgatif      Rimes de appréhensif      Rimes de jointifs      Rimes de imaginatifs      Rimes de digestifs      Rimes de exécutifs      Rimes de substantifs      Rimes de vocatif      Rimes de impératif      Rimes de gustatif      Rimes de bouif      Rimes de qualificatifs      Rimes de antitussif      Rimes de rétroactif      Rimes de vindicatifs      Rimes de poncifs      Rimes de apocryphes      Rimes de végétatif      Rimes de laxatif      Rimes de apéritif      Rimes de effectif      Rimes de putatifs      Rimes de vomitifs      Rimes de distinctif      Rimes de skiff      Rimes de poussifs      Rimes de sélectif      Rimes de révulsifs      Rimes de subjonctif      Rimes de escogriffes      Rimes de reproductifs      Rimes de massifs      Rimes de émotifs      Rimes de cognitifs      Rimes de fautif      Rimes de obstructif      Rimes de maladifs      Rimes de olfactifs      Rimes de convulsifs      Rimes de palliatif      Rimes de évasif      Rimes de quantitatif      Rimes de briefes      Rimes de lascifs      Rimes de subversif     

Mots du jour

vif     exclusif     vocatifs     briffe     festif     purgatif     appréhensif     jointifs     imaginatifs     digestifs     exécutifs     substantifs     vocatif     impératif     gustatif     bouif     qualificatifs     antitussif     rétroactif     vindicatifs     poncifs     apocryphes     végétatif     laxatif     apéritif     effectif     putatifs     vomitifs     distinctif     skiff     poussifs     sélectif     révulsifs     subjonctif     escogriffes     reproductifs     massifs     émotifs     cognitifs     fautif     obstructif     maladifs     olfactifs     convulsifs     palliatif     évasif     quantitatif     briefes     lascifs     subversif     


Les citations sur « riff »

  1. Il valait mieux être un lion sans griffes que ne pas être un lion du tout.

    Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


  2. Ceux qui jouent avec des chars doivent s'attendre à être griffés.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


  3. Une bande très nette de nuages d'un gris nacré coupait Ténériffe horizontalement par le milieu, et, au-dessus, le pic dressait son grand cône baigné de soleil.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  4. Je me souviens que je me demandais comment les petits voiliers prisonniers du jet d'eau au milieu du bassin du Luxembourg pourraient se sortir un jour des griffes de ce monstre marin.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


  5. J'ai la gentillesse ébouriffée des abeilles, je pique parfois sans m'en rendre compte la main qui m'approche, parce que je crois par habitude qu'elle va m'écraser.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


  6. L'athéisme et le fanatisme sont deux monstres qui peuvent dévorer et déchirer la société; mais l'athée, dans son erreur, conserve sa raison qui lui coupe les griffes, et le fanatique est atteint d'une folie continuelle qui aiguise les siennes.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Mme la marquise du Deffand


  7. Si, lorsqu'ils prennent la parole, les idiots brusquement disaient le contraire de ce qu'ils allaient dire, ce serait ébouriffant. - Ils continueraient d'être des idiots - et ne diraient pourtant que des choses sensées.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


  8. Il y a des livres dans lesquels les notes en bas de page, ou les commentaires griffonnés dans la marge par quelque lecteur, sont plus intéressants que le texte. Le monde est de ceux-là.

    Auteur : George Santayana - Source : Sans référence


  9. Le véritable écrivain, l'auteur-né, griffonne sur tout ce qu'il trouve - un morceau de papier gras, l'envers d'un ticket de bus ou les murs de sa cellule.

    Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


  10. ... ce sont les livres les plus abîmés, les plus griffonnés dans les marges qui sont les plus beaux. Comme les jeans vieillis troués aux genoux!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Chut!


  11. Comme un chat qui s'étire, l'ombre de la maison s'allonge dans la cour, griffant les marches devant le portail. C'est l'heure où le jardin attend notre venue.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


  12. Ongles peuvent être vernis,
    Mais ils griffent aussi.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


  13. Je songe au jour où ces créatures pourraient surgir des flots pour y entraîner dans leurs griffes nauséabondes les restes d'une humanité chétive et épuisée par la guerre - au jour où les terres sombreront, et où le noir fond des océans remontera pour émerger dans un monde livré au chaos universel.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  14. De retour à la maison elle griffonne les mots d'amour qu'elle aimerait recevoir. Elles les écrit pour elle même, c'est à dire personne.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : La grosse (2000)


  15. Certains nuages en effet semblent surplomber tous les autres, et s'étirent comme des griffures de chat ou des crinières, en longues fibres parallèles ou divergentes, presque diaphanes ; Howard les nomme des filaments : ce seront, en latin, les cirrus.

    Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


  16. Mais en même temps il avait rapidement saisi un porte-plume qui se trouvait au coin du guichet, couché dans la rainure d'un encrier de verre, et il parut griffonner quelque chose à l'abri du carton.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  17. Lorsque par son astuce et sa fantaisie il peut se tirer des griffes de la femme, l'homme est un dieu.

    Auteur : Jacques Ferron - Source : Le Don Juan Chrétien


  18. Ne griffe tes semblables que si c'est nécessaire.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  19. On reconnaît le lion à sa griffe.

    Auteur : Libanios - Source : Correspondance, Lettre 1069


  20. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  21. Et un tourbillon du nord, errant ça et là
    Comme un loup qui aurait flairé un enfant mort,
    Secoua les rameaux ainsi chargés, et lourds, et raides,
    Et les brisa net de sa griffe rigide.


    Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Sensitive


  22. Finalement on peut considérer que la New Wave est un concept un peu flou qui va englober toute la musique des années quatre-vingt quand elle n'est pas punk ou rock au sens classique du terme c'est à dire au sens «stonien» avec riff et solo de guitare.

    Auteur : Dominique Dupuis - Source : New wave vinyls (2011)


  23. A certains hommes tu ne dois pas donner la main, mais seulement la patte: et je veux que ta patte ait aussi des griffes.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  24. (Les femmes ont) - Mains ravissantes, - Rifflantes, - Puis tournant le dos, - Ainsi qu'en fables elegantes - Virgile les harpies volantes - Descript au tiers d'Aeneidos.

    Auteur : Guillaume Alexis - Source : Blason de faulses amours


  25. Saluer l'âne qui broute des griffes.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 102


Les citations sur riff renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot riff en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « riff »

RifladeRifleRifler

Les mots débutant par rif  Les mots débutant par ri

rifrifainrifainsriffriffauderiffaudériffauderriffsrififiriflardrifleriflesrifletterift

Les synonymes de « riff»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot riff dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « riff » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot riff dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Riff ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations riff     Citation sur riff   Poèmes riff   Proverbes riff   Rime avec riff    Définition de riff  


Définition de riff présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot riff sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot riff notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 01 février 2026 14:37:28