Définition de « riflard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot riflard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur riflard pour aider à enrichir la compréhension du mot Riflard et répondre à la question quelle est la définition de riflard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Sorte de grand rabot à deux poignées, qui sert à dresser le bois de charpente.

  • Ciseau, en forme de palette, qui sert aux maçons pour ébarber les ouvrages de plâtre.

  • (popu) Vieux parapluie. (WP) (-réf-)


    Définitions de « riflard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RIFLARD1, subst. masc.

    A. ? MAÇONN. (Outil composé d'une) mince lame de métal montée sur un manche court et qui sert à étendre, égaliser le plâtre, ainsi qu'à le dresser ou le nettoyer dans les endroits non accessibles à la truelle. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? MENUIS. Grand rabot à lame convexe, plus petit que la varlope, muni de deux poignées et qui sert à dresser et à dégrossir le bois de charpente. Pour dresser, corroyer (...) les bois qu'ils emploient, ils se servent de deux outils à fût dont voici la description: le premier, nommé riflard, (...) est une sorte de rabot dont le fût est long de 325 millimètres environ, haut de 108 millimètres, et de 95 millimètres d'épaisseur (Nosban,Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 195).Ces varlopes (...) ces bouvets, ces riflards (...) tout cela avait pour lui une beauté désirable (La Varende,Pays d'Ouche, 1934, p. 86).
    C. ? TEXT. Laine la plus longue et la plus grosse d'une toison. (Dict. xixeet xxes.).
    D. ? TECHNOL. Grosse lime servant à dégrossir les métaux (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [?ifla:?]. Att. ds Ac. dep.1835. Étymol. et Hist. 1. 1450-51 text. (doc. ds Mantellier, Gloss. des doc. de l'hist. de la communauté des marchands fréquentant la rivière de Loire, p. 278 ds Gdf. Compl.: rifflart); 2. 1622 [éd.] menuis. (E. Binet, Essay sur les merveilles de la nature, p. 447, ibid.: rifflard). Dér. de rifler*; suff. -ard*. Bbg. Sculpt. 1978, p. 606.


    RIFLARD2, subst. masc.

    Pop. Parapluie, de grande taille le plus souvent. Le parapluie, ne valait rien. En trois mois, il fut hors de service (...). Oreille, exaspéré, ordonna à sa femme de lui choisir un nouveau riflard, en soie fine, de vingt francs (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Parapluie, 1884, p. 445).Ce n'est pas de la vraie grêle, dit Justin, c'est du grésil, de la saleté. Mais c'est mauvais pour les gibus. Je vais ouvrir le riflard (...). Nous avancions, sous la rafale, serrés les uns contre les autres (Duhamel,Désert Bièvres, 1937, p. 31).
    Prononc. et Orth.: [?ifla:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1825 (Désaugiers et alii, Le Marchand de parapluies, p. 47 ds Quem. DDL t. 19). Empl. comme n. commun de Riflard, n. d'un personnage de la comédie de Picard (Théâtre, t. 3, Pte ville, 1801) qui portait un énorme parapluie.
    STAT. ? Riflard1 et 2. Fréq. abs. littér.: 17.
    BBG. ? Migl. Nome propr. 1968 [1927], p. 195.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    riflard \?i.fla?\ masculin

    1. Sorte de grand rabot à deux poignées, qui sert à dresser le bois de charpente.
    2. Ciseau en forme de palette, qui sert aux maçons pour ébarber les ouvrages de plâtre.
      • Au repos, on doit coucher riflard et varlope sur le côté pour que leur arête tranchante ne soit pas abîmée. (J. Heurtematte, E. Bailleul, Cours de technologie professionnelle de spécialité du bois)
    3. La laine la plus longue et la plus avantageuse d'une toison.
    4. (Populaire) Vieux parapluie.
      • Une petite pluie mince et tenace dégoulinait sans arrêt depuis la veille et les passants, recroquevillés sous leurs riflards [?] lui fournissaient l'impression vague de spectres titubants. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
      • Je refuse en termes verts qui étonnent le citoyen, comme il m'injurie je le menace de mon riflard et vive l'indépendance ! (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, page 199)
      • Elle tient toujours au-dessus d'elle un immense riflard noir. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 11)
      • Quand il pleut le jour de la Saint-Médard
        Pendant quarant' jours faut prendr' son riflard.
        (Michel Vaucaire, chanson À la Saint Médard interprétée par les Frères Jacques)
    5. (Vulgaire) Pénis.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RIFLARD. n. m.
    Sorte de grand rabot à deux poignées, qui sert à dresser le bois de charpente. Il se dit aussi d'un Ciseau, en forme de palette, qui sert aux maçons pour ébarber les ouvrages de plâtre. Il se dit populairement d'un Vieux parapluie.

    Littré

    RIFLARD (ri-flar) s. m.
    • 1Rabot à deux poignées, qui sert à dresser le bois de charpente.
    • 2Large ciseau dont les maçons se servent pour ébarber les ouvrages de plâtre.
    • 3Grosse lime pour dégrossir les métaux.
    • 4Laine la plus grosse et la plus longue d'une toison.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RIFLARD, s. m. (Lainage.) espece de laine la plus longue de toutes celles qui se trouvent sur les peaux de moutons non apprêtées ; elle sert aux Imprimeurs à remplir ces sortes d'instrumens qu'ils appellent balles, avec lesquelles ils prennent l'encre qu'ils employent à l'impression des Livres. Savary. (D. J.)

    Riflard, s. m. terme de Menuisier ; c'est une espece de rabot à deux poignées dont se servent les Menuisiers & les autres ouvriers en bois. Il sert à dégrossir la besogne, sur-tout quand le bois est gauche ou noueux ; le fer du riflard, pour qu'il enleve de plus gros copeaux, & qu'il morde davantage, est un peu arrondi. Ce que les Charpentiers appellent une galere, dont les Menuisiers se servent aussi pour le bois difficile, est un vrai riflard, à la reserve qu'il est plus court ; qu'au lieu de poignée, il a deux fortes chevilles qui en traversent le fût par les deux bouts, & qu'il faut deux hommes opposés l'un à l'autre pour le pousser ; enfin il y a des riflards de différente largeur & longueur, pour servir aux différens ouvrages des Menuisiers & des Charpentiers. (D. J.)

    Riflard, s. m. terme de Tailleur de pierres ; c'est un morceau de fer en forme de ciseau, très-large par en-bas, & un peu rabattu en chamfrein, il a des dents, ce qui fait qu'on l'appelle communément riflard breté ; son manche est de bois, & il se pousse à la main, il y en a de plusieurs grandeurs. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « riflard »

    Rifler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (sens 1 à 3) (1450) De rifler et -ard. Le sens spécifique de rabot apparaît en 1622.
    (sens 4) (1801) Par antonomase de Riflard, personnage ridicule apparaissant avec un parapluie dans la pièce La Petite Ville de Louis-Benoît Picard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RIFLARD1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1450-51 text. (doc. ds Mantellier, Gloss. des doc. de l'hist. de la communauté des marchands fréquentant la rivière de Loire, p. 278 ds Gdf. Compl.: rifflart); 2. 1622 [éd.] menuis. (E. Binet, Essay sur les merveilles de la nature, p. 447, ibid.: rifflard). Dér. de rifler*; suff. -ard*.

    riflard au Scrabble


    Le mot riflard vaut 11 points au Scrabble.

    riflard

    Informations sur le mot riflard - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot riflard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    riflard

    Les rimes de « riflard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de riflard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de vouloirs      Rimes de nénuphars      Rimes de rigolards      Rimes de échappatoires      Rimes de couguar      Rimes de casoar      Rimes de revaloir      Rimes de obligatoire      Rimes de garent      Rimes de repart      Rimes de départ      Rimes de antidreyfusards      Rimes de cathares      Rimes de franchouillard      Rimes de marrent      Rimes de veinard      Rimes de liard      Rimes de banlieusard      Rimes de combinatoire      Rimes de mignards      Rimes de castard      Rimes de savoirs      Rimes de mouroir      Rimes de achards      Rimes de post-opératoires      Rimes de embouchoirs      Rimes de soudard      Rimes de rédhibitoires      Rimes de gyrophares      Rimes de lombards      Rimes de décarrent      Rimes de invocatoire      Rimes de radiophare      Rimes de ringard      Rimes de la plupart      Rimes de antidreyfusard      Rimes de motard      Rimes de foyard      Rimes de pinchart      Rimes de bonnards      Rimes de néo-barbares      Rimes de séchoir      Rimes de poupard      Rimes de briards      Rimes de noirs      Rimes de défouloir      Rimes de canthare      Rimes de semoirs      Rimes de taulards      Rimes de charognard     

    Mots du jour

    vouloirs     nénuphars     rigolards     échappatoires     couguar     casoar     revaloir     obligatoire     garent     repart     départ     antidreyfusards     cathares     franchouillard     marrent     veinard     liard     banlieusard     combinatoire     mignards     castard     savoirs     mouroir     achards     post-opératoires     embouchoirs     soudard     rédhibitoires     gyrophares     lombards     décarrent     invocatoire     radiophare     ringard     la plupart     antidreyfusard     motard     foyard     pinchart     bonnards     néo-barbares     séchoir     poupard     briards     noirs     défouloir     canthare     semoirs     taulards     charognard     


    Les citations sur « riflard »

    Les citations sur riflard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot riflard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « riflard »

    RifladeRifleRifler

    Les mots débutant par rif  Les mots débutant par ri

    rifrifainrifainsriffriffauderiffaudériffauderriffsrififiriflardrifleriflesrifletterift

    Les synonymes de « riflard»

    Les synonymes de riflard :

      1. ciseau
      2. bédane
      3. biseau
      4. burin
      5. ébauchoir
      6. gouge
      7. grattoir
      8. pointe
      9. rabot
      10. varlope
      11. bouvet
      12. guillaume
      13. guimbarde
      14. doucine

    synonymes de riflard

    Fréquence et usage du mot riflard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « riflard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot riflard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Riflard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations riflard     Citation sur riflard   Poèmes riflard   Proverbes riflard   Rime avec riflard    Définition de riflard  


    Définition de riflard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot riflard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot riflard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:14:05