Définition de « soutif »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soutif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soutif pour aider à enrichir la compréhension du mot Soutif et répondre à la question quelle est la définition de soutif ?
Une définition simple : (fr-rég|su.tif) soutif (m)
Définitions de « soutif »
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
soutif \su.tif\
- Habile, adroit, ingénieux, avisé, subtil, minutieux. Sens en partie repris par le mot subtil.
- livre soutive, la livre juste par opposition à la livre bon poids ? (Lexique de l'ancien français / Frédéric Godefroy, 1990)
- elle était soutive et ingénieuse, et curieuse d'apprendre ? (Merlin : roman en prose du XIIIe siècle. Tome 1 / publ. avec la mise en prose du poème de Merlin de Robert de Boron d'après le manuscrit appartenant à M. Alfred H. Huth par Gaston Paris et Jacob Ulrich , 1886)
- S'il chante de lointaine amour, Et remontait douce douleur, Soutif aller, soutif venir, parfont penser et long soupir ? (Partonopeus de Blois. Tome 1, Crapelet, Paris, 1834)
- Tant fut fait que l'image fut faite, De bonne oeuvre soutive et nette, Et couverte d'or et d'argent, Qui sied moult bien à toutes les gens ? (Nouveau recueil de fabliaux et contes inédits, des poètes français des XIIe, XIIIe, XIVe et XVe siècles)
- Seul, unique, solitaire, retiré, caché, écarté. ? (Glossaire de langue d'oïl (XIe-XIVe siècles) : contenant les mots vieux-français hors d'usage, leur explication, leur étymologie et leur concordance avec le provençal et l'italien, ouvrage à l'usage des classes d'humanités et des étudiants / par le Dr A. Bos , 1891)
- Il est (dit un traité des vices) une hypocrisie orde, une sote, une soutive. (...) S'ils sont hypocrite soutif qui soutivement veulent en haut monter, et embler les dignités et les baillées. (...) C'est cet hypocryte soutif, superbe, méchant et avare que semble figurer ce monstre ? (Mémoire sur 32 statues symboliques, 1847)
Nom commun - français
soutif \su.tif\ masculin
-
(Populaire) Soutien-gorge.
- Quand je me suis relevé, empêtré dans les slips et les boîtes à soutifs, mon père avait déjà enlevé son ceinturon. J'ai senti une vache de brûlure sur la joue. Ça s'est mis à tomber de tous les côtés à la fois. Ça cinglait à en arracher la peau. ? (Jean-Louis Derenne, Engrenage : Un jour de trop, Paris : Éditions Fleuve noir, 1981, chap. 3)
- Les rombières elles ont les seins remontés au maximum par des soutifs de marque, les dents pourries un peu cachées ainsi par la gouache à lèvres, espérant encore se faire sauter par des amis intimes, [?]. ? (Marc-Édouard Nabe, Zigzags, éditions Barrault, 1986, p. 76)
- Par réflexe, je tâtonne vers la poche de mon pantalon, mais mon portefeuille a lui aussi disparu. [?]. Encore heureux que j'avais caché l'autre moitié de mon argent dans mon soutif ? ? (Marie Lebey, Ballon de toi, Éditions Balland, 1987, chap. 14)
-
? Tu veux que je te le montre ?
? Quoi ?
? Mon soutif. Tu n'arrêtes pas de le zieuter pendant que je te parle. ? (Amélie Nothomb, Robert des noms propres, Éditions Albin Michel, Paris, 2002, page 141) -
En disant ça, elle a attrapé ses seins des deux mains en rigolant.
« Et pour chaque soutif, au moins les deux slibards assortis. Choisis-en un qui te plaît, je te l'offre.» ? (Nadia Bouzid, Quand Beretta est morte, Éditions Grasset, 2008) - Le « sous-off » Coutard [?] s'agace: « Les curés obligeaient les montagnards viets à porter des vestes et leurs femmes des soutifs, c'était n'importe quoi. Habillés, ils avaient l'air barbare, de loquedus. » ? (Arnaud Vaulerin, « Coutard l'Asiate », Libération, vendredi 5 novembre 2010, p. 37)
-
Bah y a plus d'place dans l'soutif
Quand tu ondules sous Lexomil. ? (Stupeflip, Gem lé moch sur l'album The Hypnoflip Invasion, 2011)
Étymologie de « soutif »
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
- Apocope de soutien pour le radical sout-, terminaison -if d'origine obscure
soutif au Scrabble
Le mot soutif vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot soutif - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot soutif au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « soutif »
On recherche une rime en IF .
Les rimes de soutif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en if
Rimes de respectifs Rimes de négatif Rimes de subjonctifs Rimes de objectifs Rimes de subjonctif Rimes de rebiffes Rimes de craintif Rimes de congestif Rimes de narratifs Rimes de briefes Rimes de adjectif Rimes de contemplatifs Rimes de abusifs Rimes de kif-kif Rimes de logogriphe Rimes de impératifs Rimes de péjoratifs Rimes de massifs Rimes de administratifs Rimes de passif Rimes de imaginatif Rimes de commémoratif Rimes de projectif Rimes de facultatif Rimes de réceptif Rimes de démonstratifs Rimes de définitifs Rimes de interactif Rimes de compréhensif Rimes de digestifs Rimes de bourratif Rimes de collectifs Rimes de mi-juif Rimes de persuasifs Rimes de dormitif Rimes de vif Rimes de naïfs Rimes de significatif Rimes de oppressif Rimes de poussifs Rimes de positifs Rimes de administratif Rimes de approximatif Rimes de intempestif Rimes de curatif Rimes de logogriphes Rimes de végétatifs Rimes de incitatif Rimes de khalife Rimes de palliatifMots du jour
respectifs négatif subjonctifs objectifs subjonctif rebiffes craintif congestif narratifs briefes adjectif contemplatifs abusifs kif-kif logogriphe impératifs péjoratifs massifs administratifs passif imaginatif commémoratif projectif facultatif réceptif démonstratifs définitifs interactif compréhensif digestifs bourratif collectifs mi-juif persuasifs dormitif vif naïfs significatif oppressif poussifs positifs administratif approximatif intempestif curatif logogriphes végétatifs incitatif khalife palliatif
Les citations sur « soutif »
Les mots proches de « soutif »
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse SouffrirLes mots débutant par sou Les mots débutant par so
sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucierai
Les synonymes de « soutif»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot soutif dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « soutif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soutif dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Soutif ?
Citations soutif Citation sur soutif Poèmes soutif Proverbes soutif Rime avec soutif Définition de soutif
Définition de soutif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soutif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot soutif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
