Définition de « répressif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repressif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur répressif pour aider à enrichir la compréhension du mot Répressif et répondre à la question quelle est la définition de repressif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|répress|?e.p??.s) répressif

  • Qui réprime. - Lois répressives.


    Définitions de « répressif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉPRESSIF, -IVE, adj.

    Qui a pour but de réprimer. Autorité, éducation, force répressive; mesures répressives. Plus la loi sera répressive, plus l'esprit éclatera, comme la vapeur dans une machine à soupape (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 357).L'appareil répressif d'un gouvernement a toute la force des tanks et des avions. Il faudrait donc des tanks et des avions pour l'équilibrer seulement (Camus, Actuelles I, 1948, p. 156).
    ? P. ext. [En parlant de pers.] Autoritaire. Avant, ils étaient autoritaires: « Les enfants sont faits pour obéir », disaient-ils. Ils se demandent comment ils ont pu être aussi répressifs (Le Point, 14 oct. 1974ds Gilb. 1980).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. La révolte (...) de Hoerdt ramène (...) l'attention sur les camisolages en croix et les cellules de force (...) rien n'illustre mieux la manière dont le répressif se confond avec le curatif dans ces maisons spéciales (H. Bazin, Tête contre murs, 1949, p. 345).
    Prononc. et Orth.: [?ep?esif], [-p? ?-], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. a) Méd. ca 1328 [date du ms.] « qui fait disparaître, qui résorbe (en parlant d'une enflure) » (Plantaire, éd. M. A. Savoie, p. 52, 9, hapax); b) dr. 1795 « ce qui réprime, contient dans les justes bornes » (Snetlage, Nouv. dict. fr. ds Quem. DDL t. 11). a du lat. méd. repressivus, formé à partir de repressus, part. passé de reprimere (réprimer*); b dér. de repressus d'apr. oppressif* pour servir d'adj. à réprimer*. Fréq. abs. littér.: 67. Bbg. Quem. DDL t. 13.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    répressif \?e.p?e.sif\ ou \?e.p??.sif\ masculin

    1. Qui réprime.
      • Des lois répressives furent édictées ; c'est ainsi qu'on défendit d'entrer et de mettre en vente en France des étoffes des Indes, de la Chine et du Levant, [?]. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p.119, éd. Honoré Champion, 1925)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉPRESSIF, IVE. adj.
    Qui réprime. Lois répressives.

    Littré

    RÉPRESSIF (ré-prè-ssif, ssi-v') adj.
    • Qui a la vertu de réprimer. Lois répressives. Ce maître d'humeur répressive? Dit?: je ne veux plus qu'on écrive, Béranger, Denys.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « répressif »

    Lat. repressum, supin de reprimere (voy. RÉPRIMER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1795 ; (Hapax) XIVe siècle) Du radical de répression.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉPRESSIF, -IVE, adj.
    Étymol. et Hist. a) Méd. ca 1328 [date du ms.] « qui fait disparaître, qui résorbe (en parlant d'une enflure) » (Plantaire, éd. M. A. Savoie, p. 52, 9, hapax); b) dr. 1795 « ce qui réprime, contient dans les justes bornes » (Snetlage, Nouv. dict. fr. ds Quem. DDL t. 11). a du lat. méd. repressivus, formé à partir de repressus, part. passé de reprimere (réprimer*); b dér. de repressus d'apr. oppressif* pour servir d'adj. à réprimer*.

    répressif au Scrabble


    Le mot répressif vaut 14 points au Scrabble.

    repressif

    Informations sur le mot repressif - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot répressif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repressif

    Les rimes de « répressif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de répressif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de escogriffes      Rimes de oblatif      Rimes de improductifs      Rimes de créatifs      Rimes de rosbifs      Rimes de festif      Rimes de vocatif      Rimes de craintifs      Rimes de dermatoglyphes      Rimes de vomitif      Rimes de associatifs      Rimes de invasif      Rimes de péjoratifs      Rimes de convulsif      Rimes de purgatif      Rimes de explosifs      Rimes de captif      Rimes de chétifs      Rimes de informatif      Rimes de inventifs      Rimes de sportifs      Rimes de répressif      Rimes de bourre-pif      Rimes de ifs      Rimes de accréditif      Rimes de négatifs      Rimes de intransitif      Rimes de coercitif      Rimes de effectif      Rimes de involutif      Rimes de rotatif      Rimes de radioactifs      Rimes de sniffes      Rimes de végétatifs      Rimes de permissifs      Rimes de positifs      Rimes de impératifs      Rimes de possessifs      Rimes de dépressifs      Rimes de récessif      Rimes de démonstratifs      Rimes de biffe      Rimes de constitutif      Rimes de effectifs      Rimes de laxatif      Rimes de morcifs      Rimes de significatif      Rimes de récitatif      Rimes de interrogatif      Rimes de coopératif     

    Mots du jour

    escogriffes     oblatif     improductifs     créatifs     rosbifs     festif     vocatif     craintifs     dermatoglyphes     vomitif     associatifs     invasif     péjoratifs     convulsif     purgatif     explosifs     captif     chétifs     informatif     inventifs     sportifs     répressif     bourre-pif     ifs     accréditif     négatifs     intransitif     coercitif     effectif     involutif     rotatif     radioactifs     sniffes     végétatifs     permissifs     positifs     impératifs     possessifs     dépressifs     récessif     démonstratifs     biffe     constitutif     effectifs     laxatif     morcifs     significatif     récitatif     interrogatif     coopératif     


    Les citations sur « répressif »

    1. Non seulement vivre en France n'est pas une partie de plaisir, mais en plus on vous fait la morale tout le temps. Le paternalisme règne, et la contestation est mal vue. Bref c'est un pays répressif.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Tchao la France (2010)


    2. L'oeuvre d'art accomplie perpétue le souvenir du moment de jouissance. Et l'oeuvre d'art est belle dans la mesure où elle impose son ordre propre à celui de la réalité - son ordre non répressif dans lequel même la malédiction parle au nom d'Eros.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : Sans référence


    3. Les officiants de l'appareil répressif ont toujours eu le sens de l'Ordre avant celui de la légalité, le sens de l'Etat avant le souci du citoyen.

      Auteur : Philippe Boucher - Source : Le Ghetto judiciaire (1978)


    4. On a toujours l’impression, quand on demande aux gens de se servir de leur raison, qu’on va faire du tort à quelque chose de beaucoup plus essentiel à quoi il ne faudrait pas toucher : l’imagination, la spontanéité, l’émotivité, la passion, le sentiment, etc. Les droits de l’affectivité semblent devenus imprescriptibles et les défenseurs de la raison passent presque toujours pour naïfs ou pour autoritaires et répressifs. Je n’ai, pour ma part jamais réussi à percevoir la logique ou la raison comme répressives.

      Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Le Philosophe et le Réel (entretiens avec Jean-Jacques Rosat, Hachette Littératures, 1998)


    5. La prison est l’école de la délinquance, du crime et de la récidive. Pour celui qui est allé en prison, l’emploi, le logement, la formation, deviennent interdits. La prison ne prépare aucune réinsertion, elle veille méticuleusement à l’interdire. Il n’y a pas de système répressif collectif parfait, mais je sais qu’on a choisi le plus mauvais, que la prison ne répond à aucun de ses objectifs affichés, et que, dans sa pratique quotidienne, elle est une véritable honte pour le pays des droits de l’homme.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    Les citations sur répressif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repressif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repressif »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repressif»

    Les synonymes de répressif :

      1. tyrannique
      2. absolu
      3. punitif
      4. arbitraire
      5. restrictif
      6. limitatif
      7. prohibitif

    synonymes de répressif

    Fréquence et usage du mot répressif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repressif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot répressif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Répressif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations répressif     Citation sur répressif   Poèmes répressif   Proverbes répressif   Rime avec répressif    Définition de répressif  


    Définition de répressif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot répressif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot répressif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:32:00