Définition de « additif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot additif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur additif pour aider à enrichir la compréhension du mot Additif et répondre à la question quelle est la définition de additif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : additif (fr-accord-if|addit|a.di.t)

  • Qui sajoute, qui sadditionne, qui complète. - Reportez-vous à ma note additive.

  • (math) Terme additif: terme précédé du signe + additif (m)

  • (ucf|chose) ajoutée, complément, supplément. - Les députés ont voté un additif au budget.

  • Industrie alimentaire (ucf|produit) destiné à modifier le gout ou le parfum, à prolonger la conservation, etc. - La liste des additifs autorisés dans la fabrication du vin est impressionnante!

  • Industrie pétrolière Produit ajouté à un carburant ou à un lubrifiant pour le colorer ou améliorer les performances des moteurs. - Cet additif facilite les démarrages par temps froid.

  • (info) Module complémentaire dun logiciel ou dun matériel existant, qui lui apporte des améliorations ou des extensions et ne peut fonctionner quavec lui.


    Définitions de « additif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ADDITIF, IVE, adj. et subst. masc.

    1. Adj. Qui est ajouté, qui s'ajoute. Note additive. Synon. de addition ou complément.Caractères additifs :
    1. L'académie urugayenne réunie en séance plénière quelques mois plus tard l'avait élu par acclamations « bolversatore savantissima » avec le titre additif de « membre adhérent pour la vie »... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 408.
    2. Les économistes de notre temps ont avancé, au mépris d'un purisme respectable, additionnant des flux et des stocks de biens, comme si les prix étaient entre eux additifs et les agrégations permises; ... F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 17.
    ? P. ext. Caractérisé par des additions successives ou qui résulte d'additions :
    3. Leur complication et leur instabilité suggèrent plutôt, un peu comme celles de la vie, un long processus additif, poursuivi, par accroissements successifs, sur une série de générations. P. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 87.
    4. ... nous n'avons encore aucune idée de la grandeur possible des effets « noosphériques ». La résonance de vibrations humaines par millions! Toute une nappe de conscience pressant sur l'avenir en même temps! Le produit collectif et additif d'un million d'années de pensée!... P. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955p. 318.
    ? Spécialement
    ? ALG. Terme additif, ,,Terme précédé du signe +.`` (Pt Rob.).
    ? GRAMM. ,,Se dit d'un signe qui s'ajoute à un mot pour en former un composé.`` (Besch. 1845).
    ? MATH. ,,Se dit d'une quantité qui peut ou doit être ajoutée. Segments additifs.`` (Lar. encyclop.).
    ? MINÉR. ,,Il se dit d'un cristal dans le signe duquel un des exposants est plus grand que la somme des autres.`` (Ac. Compl. 1842).
    ? PHOT. Procédé additif ou synthèse additive, ,,Procédé de photographie en couleurs fondé sur l'emploi d'une trame composée d'éléments microscopiques transparents, respectivement bleus, verts et rouges, qui, additionnés en proportion convenable, permettent de reproduire toutes les teintes du sujet photographié. (V. autochrome).`` (Lar. encyclop.).
    2. Subst. Chose ajoutée.
    ? DR. ,,Voter un additif à la loi des finances.`` (Rob.).
    ? PÉTROL. ,,Nom générique de produits divers que l'on incorpore à l'essence pour la rendre moins détonante; aux huiles pour améliorer leurs qualités lubrifiantes ou détergentes, leur résistance à l'oxydation, leur point de congélation, leur indice de viscosité; aux bitumes pour l'émulsification. (Syn. adjuvant, dope, produit d'addition).`` (Lar. encyclop.).
    Prononc. : [aditif], fém. [-i:v]. Enq. : /aditif/.
    Étymol. ET HIST. ? 1840, Land. : Additif : mot nouvellement employé par quelques grammairiens, et auquel on fait signifier qui s'ajoute : un signe additif est celui qui s'ajoute à un mot primitif pour en former un composé (...). Empr. du lat. additivus attesté ds Priscien comme terme de gramm. au sens de « qui se joint à » (d'un pronom) ds TLL, 579, 78.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 9.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Fromh.-King 1968. ? Pétrol. 1964. ? Piéron 1963. ? Voyenne 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    additif \a.di.tif\ masculin

    1. Chose ajoutée, complément, supplément.
      • Les députés ont voté un additif au budget.
    2. (Industrie alimentaire) Produit destiné à modifier le gout ou le parfum, à prolonger la conservation, ?
      • La liste des additifs autorisés dans la fabrication du vin est impressionnante !
    3. (Pétrochimie) (Industrie pétrolière) Produit ajouté à un carburant ou à un lubrifiant pour le colorer ou améliorer les performances des moteurs.
      • Les huiles « newtoniennes », c'est-à-dire les huiles minérales et synthétiques ne comportant pas d'additif améliorant l'indice de viscosité sont dites «incisaillables», [?]. (Jean Ayel & ?Maurice Born & al., Lubrifiants et fluides pour l'automobile, Éditions Technip, 1998, p.54)
      • Un additif pour l'essence augmente-t-il la durée de la chambre de combustion du moteur ? (Jocelyne Pagé, Gilles Boisclair, Richard Mathieu, Guide des sciences expérimentales, 1999)
    4. (Informatique) Module complémentaire d'un logiciel ou d'un matériel existant, qui lui apporte des améliorations ou des extensions et ne peut fonctionner qu'avec lui.
    5. (Industrie) Constituant secondaire, incorporé à faible dose dans un matériau ou un produit pour en modifier l'une des propriétés.

    Adjectif - français

    additif \a.di.tif\

    1. Qui s'ajoute, qui s'additionne, qui complète.
      • Reportez-vous à ma note additive.
    2. Qui procède par addition, et non par soustraction.
      • La fabrication additive consiste à reconstituer un objet 3D, intérieur comme extérieur, et de forme plus ou moins complexe, couche par couche, à partir d'un fichier numérique. (Bruno Susset, Couche après couche, Le Mag n° 16, 3 janvier 2016)
      • Le moniteur est capable d'émettre de la lumière bleue, de la verte et de la rouge avec une intensité variable. [...] Pour produire l'ensemble des autres couleurs, nous combinons ces trois couleurs primaires en différentes proportions. C'est ce que l'on appelle « synthèse additive » des couleurs.
        Ce n'est pas la façon habituelle de composer la couleur. En peinture, on obtient du vert en mélangeant du jaune et du bleu : la couleur résultante est composée des couleurs qui ont été le moins absorbées par les objets. On parle alors de combinaisons « soustractives »; c'est cette synthèse des couleurs qui est utilisée par l'imprimante.
        (Benoît Rittaud, Quand les maths se font discrètes, Éditions Le Pommier, Paris, 2008, pp. 61-62)
    3. (Mathématiques) Ce dit d'un terme précédé du signe plus sous sa forme symbolique +.
    4. (Mathématiques) Se dit d'une fonction qui à tout couple de nombre appartenant à son domaine de définition, associe à la somme du couple une valeur égale à celle de la somme des valeurs qu'elle leur associe respectivement.
      • Si pour tous et la fonction vérifie , est dite additive.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ADDITIF (a-ddi-tif, ti-v') adj.
    • Terme didactique. Qui s'ajoute.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Module complémentaire d'un logiciel ou d'un matériel existant, qui lui apporte des améliorations ou des extensions et ne peut fonctionner qu'avec lui.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « additif »

    Du latin additivus (« qui se joint à »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ADDITIF, IVE, adj. et subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1840, Land. : Additif : mot nouvellement employé par quelques grammairiens, et auquel on fait signifier qui s'ajoute : un signe additif est celui qui s'ajoute à un mot primitif pour en former un composé (...). Empr. du lat. additivus attesté ds Priscien comme terme de gramm. au sens de « qui se joint à » (d'un pronom) ds TLL, 579, 78.

    additif au Scrabble


    Le mot additif vaut 12 points au Scrabble.

    additif

    Informations sur le mot additif - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot additif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    additif

    Les rimes de « additif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de additif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de représentatif      Rimes de plumitifs      Rimes de sédatif      Rimes de substantif      Rimes de intransitif      Rimes de séronégatifs      Rimes de subjonctifs      Rimes de définitifs      Rimes de transitifs      Rimes de abrasifs      Rimes de descriptifs      Rimes de craintifs      Rimes de coopératif      Rimes de ablatif      Rimes de jouissif      Rimes de attentif      Rimes de furtif      Rimes de narratif      Rimes de dissociatif      Rimes de administratif      Rimes de dispersif      Rimes de justificatifs      Rimes de suggestif      Rimes de optatif      Rimes de anaglyphe      Rimes de apocryphes      Rimes de dubitatifs      Rimes de morcif      Rimes de possessifs      Rimes de explosifs      Rimes de vif      Rimes de comparatifs      Rimes de riff      Rimes de régressif      Rimes de consultatifs      Rimes de respectif      Rimes de adjectifs      Rimes de offensif      Rimes de corrélatif      Rimes de exclusif      Rimes de répétitifs      Rimes de agressifs      Rimes de impulsifs      Rimes de compréhensif      Rimes de auditifs      Rimes de fortifs      Rimes de adjectif      Rimes de agrégatifs      Rimes de hiéroglyphes      Rimes de poncif     

    Mots du jour

    représentatif     plumitifs     sédatif     substantif     intransitif     séronégatifs     subjonctifs     définitifs     transitifs     abrasifs     descriptifs     craintifs     coopératif     ablatif     jouissif     attentif     furtif     narratif     dissociatif     administratif     dispersif     justificatifs     suggestif     optatif     anaglyphe     apocryphes     dubitatifs     morcif     possessifs     explosifs     vif     comparatifs     riff     régressif     consultatifs     respectif     adjectifs     offensif     corrélatif     exclusif     répétitifs     agressifs     impulsifs     compréhensif     auditifs     fortifs     adjectif     agrégatifs     hiéroglyphes     poncif     


    Les citations sur « additif »

    Les citations sur additif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot additif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « additif »

    AdditionAdditionnel, elleAdduction

    Les mots débutant par add  Les mots débutant par ad

    addendaaddendumaddictionadditifadditifadditifsadditifsadditionadditionnaientadditionnaisadditionnaitadditionnantadditionneadditionnéadditionnéeadditionnéesadditionneladditionnelleadditionnellesadditionnelsadditionnentadditionneradditionneraientadditionneraitadditionnésadditionnezadditionsadducteuradducteursadduction

    Les synonymes de « additif»

    Les synonymes de additif :

      1. addenda
      2. ajout
      3. annexe
      4. supplément
      5. complément
      6. adjuvant
      7. complémentaire
      8. subsidiaire
      9. supplémentaire
      10. adjoint
      11. additionnel
      12. adjonction
      13. addition
      14. rallonge
      15. amendement
      16. post

    synonymes de additif

    Fréquence et usage du mot additif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « additif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot additif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Additif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations additif     Citation sur additif   Poèmes additif   Proverbes additif   Rime avec additif    Définition de additif  


    Définition de additif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot additif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot additif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 17:55:19