Définition de « instructif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot instructif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur instructif pour aider à enrichir la compréhension du mot Instructif et répondre à la question quelle est la définition de instructif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|instruct|??s.t?yk.t) instructif

  • Qui instruit, en parlant des choses. - Ce livre est fort instructif. - Sa conversation est instructive.


    Définitions de « instructif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSTRUCTIF, -IVE, adj.

    Qui instruit, apporte des connaissances. Ici, toute conversation intelligente, sérieuse, instructive, ennuie; il ne faut que causer cuisine et généalogie des familles lorraines (Goncourt, Journal,1891, p. 140).Lu un article extrêmement instructif du Père Boyer sur la psychanalyse en Suisse (Green, Journal,1948, p. 158).
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. J'ai à écrire Port-Royal; mais tout le mérite, s'il y en a, doit se trouver dans le détail, dans l'instructif, le solide de l'exécution (Sainte-Beuve, Corresp., t. 2, 1836, p. 65).
    ? Vieilli. Jeu instructif. Synon. de jeu éducatif*.Ils passèrent aux jeux instructifs tels que des découpures, Pécuchet leur montra son microscope. La chandelle étant allumée, Bouvard dessinait avec l'ombre de ses doigts sur la muraille le profil d'un lièvre ou d'un cochon. Le public s'en fatigua (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 154).
    REM.
    Instructivement, adv.Sur le plan instructif. Parcouru le premier volume de Delécluze sur Florence et ses vicissitudes : ouvrage prosaïquement utile et instructivement vulgaire, à ce qu'il m'a semblé (Amiel, Journal,1866, p. 177).
    Prononc. et Orth. : [? ?st?yktif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xives. [ms.] predicacions instructives (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo291 rods Gdf. Compl.). Dér. de instruire* d'apr. le lat. instructus, part. passé de instruere, v. instruire. Fréq. abs. littér. : 329. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 468, b) 460; xxes. : a) 346, b) 544.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    instructif \??s.t?yk.tif\ masculin

    1. (Grammaire) Cas exprimant la manière dont s'effectue l'action.
      • En finnois, les expressions telles que : par mer, à pied, par air, etc. sont à l'instructif. Exemple : Faksin lähettäminen (« envoi par fax »).

    Adjectif - français

    instructif \??s.t?yk.tif\

    1. Qui instruit, en parlant des choses.
      • Ce livre est fort instructif.
      • Sa conversation est instructive.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSTRUCTIF, IVE. adj.
    Qui instruit. Il ne se dit que des Choses. Ce livre est fort instructif. Sa conversation est instructive.

    Littré

    INSTRUCTIF (in-stru-ktif, kti-v') adj.
    • Qui instruit, en parlant des choses. L'histoire de la poésie italienne par Crescimbeni m'a paru un ouvrage assez instructif, Voltaire, Lettres, d'Alembert, 1755 (n° 5). La mort instructive et terrible de Charles 1er, Raynal, Hist. phil. III, 6.

      Terme de philosophie. Sens instructifs, les sens de la vue, du toucher et de l'ouïe, par opposition au goût et à l'odorat, dits sens affectifs.


    HISTORIQUE

    XVe s. Si n'est qu'ilz ayent patron et exemplaire de chevetains [capitaines] et principaux seigneurs, pour avoir instructif de discipline militaire, Chartier, Quadriloge invectif, p. 450.

    XVIe s. Il feit ouvrir le ventre au soldat pour s'esclaircir de la verité du faict?; et la femme se trouva avoir raison?; condamnation instructive, Montaigne, II, 49.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « instructif »

    Instruire?; provenc. instructiu?; espagn. instructivo?; ital instruttivo.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de instruction, avec le suffixe -if.
    latin instruere (« assembler, élever, bâtir, munir, outiller »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSTRUCTIF, -IVE, adj.
    Étymol. et Hist. xives. [ms.] predicacions instructives (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo291 rods Gdf. Compl.). Dér. de instruire* d'apr. le lat. instructus, part. passé de instruere, v. instruire.

    instructif au Scrabble


    Le mot instructif vaut 15 points au Scrabble.

    instructif

    Informations sur le mot instructif - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot instructif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    instructif

    Les rimes de « instructif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de instructif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de radioactifs      Rimes de impératifs      Rimes de démonstratif      Rimes de inductif      Rimes de involutif      Rimes de certifs      Rimes de positif      Rimes de abrasifs      Rimes de chérif      Rimes de poncif      Rimes de agrégatifs      Rimes de inexpressif      Rimes de expansifs      Rimes de récessif      Rimes de palliatif      Rimes de skiff      Rimes de séropositifs      Rimes de constructifs      Rimes de sniffes      Rimes de sniff      Rimes de rotatifs      Rimes de descriptifs      Rimes de dégriffe      Rimes de séronégatifs      Rimes de allusif      Rimes de tarbouif      Rimes de passif      Rimes de admiratifs      Rimes de chétif      Rimes de limitatif      Rimes de kif      Rimes de exécutif      Rimes de tarifs      Rimes de palliatifs      Rimes de facultatif      Rimes de tardif      Rimes de figuratif      Rimes de positifs      Rimes de lascifs      Rimes de plumitif      Rimes de méditatifs      Rimes de jouissif      Rimes de additifs      Rimes de spéculatifs      Rimes de natifs      Rimes de passif      Rimes de approbatif      Rimes de rasif      Rimes de législatif      Rimes de créatif     

    Mots du jour

    radioactifs     impératifs     démonstratif     inductif     involutif     certifs     positif     abrasifs     chérif     poncif     agrégatifs     inexpressif     expansifs     récessif     palliatif     skiff     séropositifs     constructifs     sniffes     sniff     rotatifs     descriptifs     dégriffe     séronégatifs     allusif     tarbouif     passif     admiratifs     chétif     limitatif     kif     exécutif     tarifs     palliatifs     facultatif     tardif     figuratif     positifs     lascifs     plumitif     méditatifs     jouissif     additifs     spéculatifs     natifs     passif     approbatif     rasif     législatif     créatif     


    Les citations sur « instructif »

    1. Se taire, lorsqu'on ne dirait rien qui vaille. Ce précepte concerne l'enfant et le vieillard. Le silence de celui qui se retient de parler est un silence instructif et sonore.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)


    2. On apprend plus dans une nuit blanche que dans une année de sommeil. Autant dire que le passage à tabac est autrement plus instructif que la sieste.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    3. Un résultat négatif peut parfois être aussi instructif qu'un résultat positif.

      Auteur : John Middleton, Jr. Murry - Source : Les cavernes du sommeil (1985) (sous le pseudonyme de Richard Cowper)


    4. Il était instructif de vérifier là à quel point la fonction de l'artiste consiste, autant qu'à créer des images, à les nommer.

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Prospectus et tous écrits suivants (1967-1995)


    Les citations sur instructif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot instructif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « instructif »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « instructif»

    Les synonymes de instructif :

      1. culturel
      2. didactique
      3. documentaire
      4. éducatif
      5. formateur
      6. pédagogique
      7. scolaire
      8. formatif
      9. informatif
      10. édifiant
      11. utile
      12. enrichissant
      13. profitable

    synonymes de instructif

    Fréquence et usage du mot instructif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « instructif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot instructif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Instructif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations instructif     Citation sur instructif   Poèmes instructif   Proverbes instructif   Rime avec instructif    Définition de instructif  


    Définition de instructif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot instructif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot instructif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:48:24