Définition de « réactif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reactif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réactif pour aider à enrichir la compréhension du mot Réactif et répondre à la question quelle est la définition de reactif ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|réact|?eak.t)

  • Qui réagit ou fait réagir. - Jai une peau très réactive au froid. - Il faut être plus réactive si vous voulez garder ce poste!

  • (term|Electricité) Qui réagit selon la tension, voir réactance. (fr-rég|?eak.tif) réactif (m)

  • (chim) Substance qui se transforme lors dune réaction chimique.

  • (chim) Substance introduite pour prendre part à une réaction chimique. - On utilise depuis longtemps l’ammoniaque ou la potasse comme réactifs.

  • (fig) Principe de comportement, caractère révélateur. - Jai trouvé un bon réactif contre la déprime: me prendre moi-même à contre-pied, sortir si jai envie de rester chez moi, inviter ce que jévite et éviter ce qui minvite! (Pandit Hi-Rû)


    Définitions de « réactif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉACTIF, -IVE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? Qui réagit ou fait réagir. Force réactive. L'impulsivité est immédiate, réactive (Rob.).
    ? Au fig., empl. subst. masc. J'ai réussi, se disait-il; j'ai trouvé le réactif contre son désespoir. Pauvre cher frère! je lui ai monté la tête, j'ai éveillé ses désirs, j'ai excité sa jalousie (Sand, Villemer, 1861, p. 58).Les premiers jours ici [à Chartres], je me suis plu dans le rêve suggéré par cette cathédrale. Je croyais qu'elle serait un réactif dans ma vie, qu'elle peuplerait ce désert que je sentais en moi (Huysmans, Cathédr., 1898, p. 221).
    B. ? ÉLECTR. ,,Se dit d'un circuit doué de réactance`` (Siz. 1968).
    ? Courant réactif. ,,Composante d'un courant alternatif sinusoïdal, en quadrature avec la tension`` (Siz. 1968). Puissance réactive. ,,En courant alternatif, produit de la tension (...) et de la composante du courant en quadrature avec elle`` (Siz. 1968).
    II. ? Subst. masc. Substance utilisée pour découvrir la nature d'un corps inconnu, au moyen de l'action qu'elle détermine sur celui-ci. Papier à réactif. Les malts diffèrent notablement par leur alcalinité à l'orangé et par la distance qui les sépare de la neutralité à ce réactif (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 297).
    ? Réactif de + n. propre servant à le caractériser.Réactif de Benedict, de Pettenkofer.
    REM.
    Réactivement, adv.,hapax. Par réaction. À qui, si ce n'est à Dieu même, les savants pouvaient-ils demander raison d'une invisible créature si activement, si réactivement sensible (Balzac, L. Lambert, 1832, p. 92).
    Prononc. et Orth.: [?eaktif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. I. Adj. 1. a) 1740 chim. « qui renferme un principe de réaction, qui réagit » (Castel, [Optique des couleurs] ds Brunot t. 6, p. 1314); b) 1792 pol. forces [...] réactives « forces qui tentent de provoquer une politique de réaction » (Necker, Pouvoir exécutif, p. 279 ds ?uvres, éd. Staël, t. VIII); 2. 1949 circuit réactif (Nouv. Lar. univ.); 3. 1968 psychol. (Lar. encyclop. Suppl.). II. Subst. 1797 chim. (Voy. La Pérouse, t. 1, p. 162: on recommanda l'usage des principaux réactifs indiqués par Bergman et surtout l'évaporation); 1964 réactif de flottaison (Lar. encyclop.). Formé sur réaction d'apr. actif*. Fréq. abs. littér.: 74.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    réactif \?e.ak.tif\ masculin

    1. (Chimie) Substance qui se transforme lors d'une réaction chimique.
      • J'ai d'abord fait réagir le réactif à la vanilline et au pipéronal sur une série d'huiles, et j'ai observé les colorations directement après mélange et également au bout d'un certain temps. (Revue internationale des falsifications, vol. 13-14, 1900, page 204)
    2. (Chimie) Substance introduite pour prendre part à une réaction chimique.
      • Pas de poison dans son sang non plus, du moins, pas un des poisons que les réactifs communément employés sont capables de révéler. (Georges Simenon, Les 13 Mystères, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 47)
      • Or une ionisation indépendante des deux réactifs eût voulu que le même bromure, le tertiaire par exemple, s'ionisât plus vite que les deux autres, [?]. (Sciences et l'enseignement des sciences, n° 1 à 12, 1959, p. 46)
    3. (Figuré) Principe de comportement, caractère révélateur.
      • Quoique antipathique par bien des côtés à ma nature, cette éducation fut comme le réactif qui fit tout vivre et tout éclater. L'essentiel, en effet, dans l'éducation, ce n'est pas la doctrine enseignée, c'est l'éveil. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 109)
      • J'ai trouvé un bon réactif contre la déprime : me prendre moi-même à contre-pied, sortir si j'ai envie de rester chez moi, inviter ce que j'évite et éviter ce qui m'invite ! (Pandit Hi-Rû)

    Adjectif - français

    réactif \?e.ak.tif\

    1. Qui réagit ou fait réagir.
      • La politique migratoire dans la région a toujours été réactive, en réponse à des crises ponctuelles, mais on n'a jamais élaboré une vraie vision de la politique migratoire à long terme, croit M. Ruiz Soto. (Ximena Sampson, Alors que Biden succède à Trump, que peuvent espérer les migrants?, radio-canada.ca, 17 janvier 2021)
      • J'ai une peau très réactive au froid.
      • Il faut être plus réactive si vous voulez garder ce poste !
    2. (Électricité) Qui réagit selon la tension. ? voir réactance
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉACTIF, IVE. adj.
    Qui exerce une réaction. Force réactive. Il s'emploie aussi comme nom masculin en termes de Chimie et se dit des Substances qu'on emploie pour reconnaître la nature des corps, pour en déceler les éléments inaperçus. Employer un réactif. La potasse, l'ammoniaque, les teintures bleues végétales sont des réactifs.

    Littré

    RÉACTIF (ré-a-ktif, kti-v') adj.
    • 1Qui réagit, qui a de la réaction. Force réactive.
    • 2 S. m. Terme de chimie. Nom donné aux corps qui, par leur énergie et par divers phénomènes, décèlent, en peu de temps l'existence de quelques autres corps inaperçus. La potasse est un réactif. Boyle en 1663 a parlé de quelques réactifs et de leurs effets sur les eaux, surtout par rapport à l'action des acides et des alcalis sur les couleurs bleues végétales, Fourcroy, Conn. chim. t. IV, p. 291.

      Adj. Papier réactif.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Substance introduite pour prendre part à une réaction chimique.

    Notes : 1. Le réactif n'est pas obligatoirement l'espèce réagissante ; ainsi, dans la nitration du benzène, HNO3 est le réactif et le cation NO2+ l'espèce réagissante.2. Le terme « réactif » s'emploie également comme adjectif pour indiquer une plus ou moins grande aptitude à participer à une réaction.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « réactif »

    Voy. RÉAGIR.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1740) De réaction avec le suffixe -if.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉACTIF, -IVE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. Adj. 1. a) 1740 chim. « qui renferme un principe de réaction, qui réagit » (Castel, [Optique des couleurs] ds Brunot t. 6, p. 1314); b) 1792 pol. forces [...] réactives « forces qui tentent de provoquer une politique de réaction » (Necker, Pouvoir exécutif, p. 279 ds ?uvres, éd. Staël, t. VIII); 2. 1949 circuit réactif (Nouv. Lar. univ.); 3. 1968 psychol. (Lar. encyclop. Suppl.). II. Subst. 1797 chim. (Voy. La Pérouse, t. 1, p. 162: on recommanda l'usage des principaux réactifs indiqués par Bergman et surtout l'évaporation); 1964 réactif de flottaison (Lar. encyclop.). Formé sur réaction d'apr. actif*.

    réactif au Scrabble


    Le mot réactif vaut 12 points au Scrabble.

    reactif

    Informations sur le mot reactif - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réactif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reactif

    Les rimes de « réactif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de réactif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de récitatif      Rimes de primitif      Rimes de ébouriffe      Rimes de convulsifs      Rimes de révulsif      Rimes de péjoratif      Rimes de lascifs      Rimes de optatifs      Rimes de hâtif      Rimes de contemplatifs      Rimes de figuratif      Rimes de maniaco-dépressif      Rimes de décisifs      Rimes de griffes      Rimes de adhésifs      Rimes de adoptifs      Rimes de incompréhensifs      Rimes de invasif      Rimes de argumentatif      Rimes de subjonctif      Rimes de actif      Rimes de roboratif      Rimes de substantifs      Rimes de pacsifs      Rimes de sédatifs      Rimes de infinitif      Rimes de dissociatif      Rimes de vif      Rimes de affectif      Rimes de ébouriffent      Rimes de portatifs      Rimes de rétifs      Rimes de adjectif      Rimes de excessif      Rimes de séropositif      Rimes de dérivatifs      Rimes de rasifs      Rimes de communicatifs      Rimes de nominatif      Rimes de réactif      Rimes de explicatifs      Rimes de apocryphes      Rimes de émotif      Rimes de sportifs      Rimes de jouissifs      Rimes de dépressifs      Rimes de tardifs      Rimes de plaintifs      Rimes de logogriphes      Rimes de ablatif     

    Mots du jour

    récitatif     primitif     ébouriffe     convulsifs     révulsif     péjoratif     lascifs     optatifs     hâtif     contemplatifs     figuratif     maniaco-dépressif     décisifs     griffes     adhésifs     adoptifs     incompréhensifs     invasif     argumentatif     subjonctif     actif     roboratif     substantifs     pacsifs     sédatifs     infinitif     dissociatif     vif     affectif     ébouriffent     portatifs     rétifs     adjectif     excessif     séropositif     dérivatifs     rasifs     communicatifs     nominatif     réactif     explicatifs     apocryphes     émotif     sportifs     jouissifs     dépressifs     tardifs     plaintifs     logogriphes     ablatif     


    Les citations sur « réactif »

    1. Quand on l’apprivoise et qu’on la domine, la colère est une alliée précieuse. Elle aiguise l’esprit, le rend vif et réactif.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    2. Peut-être que les militaires étaient ainsi faits ; contraint de vivre loin de leur foyer, ils auraient développés une cuirasse qui les rendaient peu réactifs aux joies de la famille.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    Les citations sur réactif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reactif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reactif »

    RéabsorberRéaccommoderRéacquérirRéactif, iveRéactionRéactionnerRéadjudicationRéadopterRéaffirmerRéaffuterRéageRéagglutinerRéaggraveRéaggraverRéagirRéagissant, anteRéagisseurRéaimanterRéajournerRéalRéalgarRéalisateurRéalisationRéalisé, éeRéaliserRéalisteRéalitéRéalléguerRéamoncelerRéanimerRéaplanirRéapparaîtreRéappelantRéappelerRéappréciationRéapprécierRéapprendreRéapprovisionnementRéarmerRéarrêterRéassuranceRéassurerReatu (in)Réaux

    Les mots débutant par rea  Les mots débutant par re

    réaréaréabonnementréabonnerréabsorptionréacréaccoutumerréaccoutumeraitréacheminerréacsréactantréacteurréacteursréactifréactifréactifsréactifsréactionréactionnaireréactionnaireréactionnairesréactionnairesréactionnelréactionsréactivaréactivaitréactivationréactiveréactiveréactivéréactivéeréactivéesréactiverréactiverontréactivesréactivesréactivezréactiviezréactivitéréactualisationréactualiseréactualiséréactualiserréadaptaitréadaptantréadaptationréadapteréadapterreaderréadmis

    Les synonymes de « reactif»

    Les synonymes de réactif :

      1. réactant

    synonymes de réactif

    Fréquence et usage du mot réactif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reactif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réactif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réactif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réactif     Citation sur réactif   Poèmes réactif   Proverbes réactif   Rime avec réactif    Définition de réactif  


    Définition de réactif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réactif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réactif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 07:13:46