Définition de « riffauder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot riffauder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur riffauder pour aider à enrichir la compréhension du mot Riffauder et répondre à la question quelle est la définition de riffauder ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (arg) Chauffer, brûler.


    Définitions de « riffauder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RIFFAUDER, verbe trans.

    Arg., vieilli
    A. ? Brûler, incendier, chauffer. Il faut lui riffauder les paturons (Vidocq,Voleurs, t. 1,1836,p. xvj).
    ? P. méton. Riffauder son cheval. Le fouetter. Et surtout riffaude ton gaye [chauffe ton cheval] (Sue,Myst. Paris, t. 2, 1842, p. 321).
    B. ? Tuer avec une arme à feu. À bas les lingres [s.v. lingue1], ou je vous riffaude [brûle (avec mon pistolet)] (Vidocq,Vrais myst. Paris, t. 4, 1844, p. 11).
    Prononc.: [?ifode]. Étymol. et Hist. 1598 (G. Bouchet, ?uvres, éd. Ch. Royer et E. Courbet, t. 3, p. 129-131 ds Sain. Sources t. 1, p. 173: riffauder, c'est se chauffer); 1628 (Jargon de l'Argot réformé, ibid., p. 198: rifoder cuire ou brusler). Dér. de riffe, var. de rif*, par l'intermédiaire d'une suffixation en -aud*; dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    riffauder \?i.fo.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Argot) Chauffer, brûler.
      • On l'aurait laissé à sa guise, il vous riffaudait les quatre cinquièmes des ouvrages... Montherlant, Giono, Céline, tous les inscrits sur la liste noire du C.N.E. ... (Alphonse Boudard, L'Hôpital : Une hostobiographie, Éditions de la Table Ronde, 1972, page 235)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « riffauder »

    De riffe, voir rif.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RIFFAUDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1598 (G. Bouchet, ?uvres, éd. Ch. Royer et E. Courbet, t. 3, p. 129-131 ds Sain. Sources t. 1, p. 173: riffauder, c'est se chauffer); 1628 (Jargon de l'Argot réformé, ibid., p. 198: rifoder cuire ou brusler). Dér. de riffe, var. de rif*, par l'intermédiaire d'une suffixation en -aud*; dés. -er.

    riffauder au Scrabble


    Le mot riffauder vaut 16 points au Scrabble.

    riffauder

    Informations sur le mot riffauder - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot riffauder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    riffauder

    Les rimes de « riffauder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de riffauder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de sondés      Rimes de carder      Rimes de dardée      Rimes de bidets      Rimes de encordé      Rimes de hollandais      Rimes de déborder      Rimes de décoder      Rimes de brodés      Rimes de soudée      Rimes de échaudé      Rimes de bazardait      Rimes de débridé      Rimes de codé      Rimes de ravaudait      Rimes de raccordés      Rimes de grondés      Rimes de échafaudaient      Rimes de prétendais      Rimes de chaparder      Rimes de irlandais      Rimes de décidées      Rimes de quémander      Rimes de pendaient      Rimes de invalidé      Rimes de commandé      Rimes de sondée      Rimes de décédée      Rimes de chambardé      Rimes de coudées      Rimes de bandée      Rimes de ridait      Rimes de grenader      Rimes de rôdais      Rimes de lourdées      Rimes de répondais      Rimes de échauder      Rimes de bordée      Rimes de relourder      Rimes de descendaient      Rimes de redemander      Rimes de équidés      Rimes de plaidaient      Rimes de mandez      Rimes de éludai      Rimes de démordez      Rimes de intimidée      Rimes de appendait      Rimes de évadée      Rimes de désaccordée     

    Mots du jour

    sondés     carder     dardée     bidets     encordé     hollandais     déborder     décoder     brodés     soudée     échaudé     bazardait     débridé     codé     ravaudait     raccordés     grondés     échafaudaient     prétendais     chaparder     irlandais     décidées     quémander     pendaient     invalidé     commandé     sondée     décédée     chambardé     coudées     bandée     ridait     grenader     rôdais     lourdées     répondais     échauder     bordée     relourder     descendaient     redemander     équidés     plaidaient     mandez     éludai     démordez     intimidée     appendait     évadée     désaccordée     


    Les citations sur « riffauder »

    Les citations sur riffauder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot riffauder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « riffauder »

    RifladeRifleRifler

    Les mots débutant par rif  Les mots débutant par ri

    rifrifainrifainsriffriffauderiffaudériffauderriffsrififiriflardrifleriflesrifletterift

    Les synonymes de « riffauder»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot riffauder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « riffauder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot riffauder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Riffauder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations riffauder     Citation sur riffauder   Poèmes riffauder   Proverbes riffauder   Rime avec riffauder    Définition de riffauder  


    Définition de riffauder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot riffauder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot riffauder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:57:38