Définition de « adoptif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adoptif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adoptif pour aider à enrichir la compréhension du mot Adoptif et répondre à la question quelle est la définition de adoptif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|adopt|a.d?p.t) adoptif

  • Qui a été adopté. - Fils adoptif. - Fille adoptive. - Enfants adoptifs.

  • Qui a adopté. - Père adoptif.

  • Qui a rapport à l’adoption. - à titre adoptif.


    Définitions de « adoptif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ADOPTIF, IVE, adj.

    A.? DROIT
    1. [En parlant d'une pers. (enfant ou adulte)] Qui est adopté :
    1. J'étais plus en faveur parce que mon oncle disait tous les jours à son valet de chambre que je serais une espèce de Racine, de Vaulabelle, et Morel me considérait à peu près comme un fils adoptif, comme un enfant d'élection de mon oncle. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Côté de Guermantes, 1, 1920, p. 265.
    2. ... de plus, la petite, adoptée par M. de Charlus, aura beaucoup d'argent, ce qui était indispensable depuis que les Cambremer ont perdu le leur; et en somme elle est la fille adoptive, et, selon les Cambremer, probablement la fille véritable ? la fille naturelle ? de quelqu'un qu'ils considèrent comme un prince de sang. Un bâtard de maison presque royale, cela a toujours été considéré comme une alliance flatteuse par la noblesse française et étrangère. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Fugitive, 1922, p. 658.
    3. ... quand milord aurait marié sa fille adoptive, Emet Ulla, et établi ses autres enfants, son fils naturel Ibrahim, ses deux bâtards, Motcho et Guinée, et Stefan le Kalmouk, il retournerait vivre en Écosse; ... J. Guéhenno, Jean-Jacques, Grandeur et misère d'un esprit,1952, p. 127.
    Rem. Syntagmes usuels : fils adoptif, fille adoptive; reconnaître qqn pour son fils adoptif et son héritier.
    2. [En parlant d'une pers. adulte] Qui a adopté :
    4. Tu devais être un enfant tranquille avec un doux air réfléchi, l'orgueil de ton père adoptif, un enfant bien lavé, aux yeux brillants de confiance. J.-P. Sartre, Les Mouches,1943, II, 4, p. 59.
    Rem. Syntagmes : famille adoptive, parents adoptifs, père adoptif.
    3. [En parlant d'un lien de parenté ou de filiation] Qui s'instaure par l'adoption :
    5. C'est à la première de ces questions que répondent les dispositions qui déterminent les qualités et les conditions requises pour contracter mariage, les formalités nécessaires pour que le mariage soit valable, les conditions de la filiation légitime, naturelle, adoptive, la manière dont le tuteur doit être choisi, etc. É. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 91.
    6. Dans le principe, la parenté adoptive était de tous points semblable à la parenté naturelle. É. Durkheim, De la Division du travail social,1893p. 186.
    B.? Lang. cour. (cf. supra A 1). [En parlant d'une entité morale ou d'une chose considérée comme telle] Qui a été l'objet d'un choix, d'une préférence délibérée et définitive, patrie, province adoptive :
    7. Le Rhin ne sort point d'une couche de roseaux, il se lève d'un lit de frimas; son urne, ou plutôt ses urnes sont de glace; son origine est congénère à ces peuples du nord dont il devint le fleuve adoptif et la ceinture guerrière. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 4, 1848, p. 120.
    Prononc. : [ad?ptif], fém. [-i:v]. Enq. : /adoptif, -iv/.
    Étymol. ET HIST. ? xiies. père adoptif « père par adoption » (Naissance du Chevalier au Cygne, 1882, éd. Todd, Delboulle ds Quem. t. 1 1959 : J'en suis pere adoptis). Empr. au lat. adoptivus, attesté dep. Cicéron au sens « de la famille adoptive », Dom., 35 ds TLL s.v., 809, 5 : amissis sacris paternis in haec adoptiva venisti; très fréq. chez les jurisconsultes.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 201. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 438, b) 428; xxes. : a) 233, b) 110.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Lav. Diffic. 1846. ? Marcel 1938.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    adoptif \a.d?p.tif\

    1. Qui a été adopté.
      • Fille adoptive.
      • Alors, son fils adoptif Ada se chargea de cette tâche à son insu. (Moussa Mahamadou, Issoufou Rayalhouna, Anthologie de la littérature écrite nigérienne d'expression française, 1996)
      • Il en est ainsi de l'histoire de Zaïnab, jeune fille d'une très grande beauté qui a épousé Zaïd, le fils adoptif de Muhammad. (Vincent Remy, Opprimer, c'est sacré, dans Télérama, no 3460, mai 2016)
    2. Qui a adopté.
      • Père adoptif.
    3. Qui a rapport à l'adoption.
      • à titre adoptif.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ADOPTIF, IVE. adj.
    Qui a été adopté. Fils adoptif. Fille adoptive. Enfants adoptifs. Il signifie aussi Qui a adopté. Père adoptif. Il peut signifier encore Qui a rapport à l'adoption. À titre adoptif.

    Littré

    ADOPTIF (a-do-ptif, pti-v') adj.
    • 1Qui a été adopté. Fils adoptif.
    • 2Qui a adopté. Père adoptif.
    • 3Qui a rapport à l'adoption. Le droit de bourgeoisie à vos peuples donné Ne perd rien de son prix sur un front couronné?; Sous ce titre adoptif, étant ce que vous êtes, Je pense bien valoir une de mes sujettes, Corneille, Sert. II, 2.

      Se met toujours après son substantif.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Thales eut un fils adoptif, il adopta un sien nepveu nommé Cybistus, fils de sa s?ur, Amyot, Sol. 10. Lorsque son pere adoptif fut tué, il estoit en la ville d'Apollonie, Amyot, Brut. 27.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ADOPTIF, adj. (Jurisprudence.) est la personne adoptée par une autre. Voyez Adoption.

    Les enfans adoptifs, chez les Romains, étoient considérés sur le même pié que les enfans ordinaires, & ils entroient dans tous les droits que la naissance donne aux enfans à l'égard de leurs peres. C'est pourquoi il falloit qu'ils fussent institués héritiers ou nommément deshérités par le pere, autrement le testament étoit nul.

    L'Empereur Adrien préféroit les enfans adoptifs aux enfans ordinaires, par la raison, disoit-il, que c'est le hasard qui nous donne ceux-ci, au lieu que c'est notre propre choix qui nous donne les autres.

    M. Menage a publié un Livre d'éloges ou de vers adressés à cet Empereur, intitulé Liber adoptivus, auquel il a joint quelques autres ouvrages. Heinsius & Furstemberg de Munster ont aussi publié des Livres adoptifs. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « adoptif »

    Adoptivus (voy. ADOPTER)?; provenç. adoptiu?; espagn. adoptivo?; ital. adottivo.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin adoptivus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ADOPTIF, IVE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? xiies. père adoptif « père par adoption » (Naissance du Chevalier au Cygne, 1882, éd. Todd, Delboulle ds Quem. t. 1 1959 : J'en suis pere adoptis). Empr. au lat. adoptivus, attesté dep. Cicéron au sens « de la famille adoptive », Dom., 35 ds TLL s.v., 809, 5 : amissis sacris paternis in haec adoptiva venisti; très fréq. chez les jurisconsultes.

    adoptif au Scrabble


    Le mot adoptif vaut 13 points au Scrabble.

    adoptif

    Informations sur le mot adoptif - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adoptif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adoptif

    Les rimes de « adoptif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de adoptif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de impulsif      Rimes de soutifs      Rimes de maladifs      Rimes de progressif      Rimes de exclamatif      Rimes de hâtif      Rimes de plaintifs      Rimes de récifs      Rimes de captifs      Rimes de éducatifs      Rimes de explosif      Rimes de motifs      Rimes de bouif      Rimes de préservatif      Rimes de inoffensif      Rimes de communicatif      Rimes de spéculatif      Rimes de dormitif      Rimes de briefe      Rimes de votifs      Rimes de rosbif      Rimes de calcifs      Rimes de rebiffes      Rimes de indicatifs      Rimes de méditatif      Rimes de pensif      Rimes de fugitif      Rimes de contre-productif      Rimes de constitutifs      Rimes de sélectif      Rimes de dubitatif      Rimes de lascif      Rimes de récessif      Rimes de mi-plaintif      Rimes de agressifs      Rimes de sédatif      Rimes de descriptifs      Rimes de bourratif      Rimes de beaujolpif      Rimes de directif      Rimes de actifs      Rimes de tarif      Rimes de adjectif      Rimes de régressif      Rimes de séropositifs      Rimes de coopératif      Rimes de purgatif      Rimes de conspiratif      Rimes de attentif      Rimes de dégriffe     

    Mots du jour

    impulsif     soutifs     maladifs     progressif     exclamatif     hâtif     plaintifs     récifs     captifs     éducatifs     explosif     motifs     bouif     préservatif     inoffensif     communicatif     spéculatif     dormitif     briefe     votifs     rosbif     calcifs     rebiffes     indicatifs     méditatif     pensif     fugitif     contre-productif     constitutifs     sélectif     dubitatif     lascif     récessif     mi-plaintif     agressifs     sédatif     descriptifs     bourratif     beaujolpif     directif     actifs     tarif     adjectif     régressif     séropositifs     coopératif     purgatif     conspiratif     attentif     dégriffe     


    Les citations sur « adoptif »

    1. Lorsque son pere adoptif fut tué, il estoit en la ville d'Apollonie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 27


    2. Thales eut un fils adoptif, il adopta un sien nepveu nommé Cybistus, fils de sa soeur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 10


    3. Un ami de jeunesse, c'est un frère adoptif. Tu peux regretter de l'avoir adopté, mais tu ne peux plus le désadopter.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    Les citations sur adoptif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adoptif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adoptif »

    AdobeAdolescenceAdolescent, enteAdomestiquerAdonAdoncAdonieAdoniserAdonné, éeAdonner (s')Adopté, éeAdopterAdoptif, iveAdoptionAdorableAdorateur, triceAdorationAdoré, éeAdorerAdosAdossé, éeAdosserAdouberAdouci, ieAdoucirAdoucissementAdoué, ée

    Les mots débutant par ado  Les mots débutant par ad

    adoadobeadolescenceadolescencesadolescentadolescentadolescenteadolescenteadolescentesadolescentesadolescentsadolescentsadolpheadonAdonAdonadoncadoncquesadoniesadonisadonisantadonnaadonnaiadonnaientadonnaisadonnaitadonnantadonneadonnéadonnéeadonnéesadonnentadonneradonneraitadonnésadonnezadonnionsadoptaadoptableadoptaiadoptaientadoptaisadoptaitadoptantadoptantadoptantadoptâtadopteadoptéadopté

    Les synonymes de « adoptif»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot adoptif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adoptif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adoptif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adoptif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adoptif     Citation sur adoptif   Poèmes adoptif   Proverbes adoptif   Rime avec adoptif    Définition de adoptif  


    Définition de adoptif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adoptif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adoptif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:11:34