Définition de « baïonnette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baionnette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baïonnette pour aider à enrichir la compréhension du mot Baïonnette et répondre à la question quelle est la définition de baionnette ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : baïonnette (f)

  • Arme pointue qui s’ajuste au bout du fusil et que l’on peut en retirer à volonté. - Mettre la baïonnette au bout du fusil. - Croiser la baïonnette, pour résister à une charge de cavalerie. - Charger à la baïonnette. - Enlever un poste à la baïonnette. - Il fut blessé d’un coup de baïonnette. - Remettre la baïonnette dans le fourreau, ou simplement - Remettre la baïonnette. - Sabre baïonnette. (fig)

  • (ext) (ucf|soldat) armé dune baïonnette. - Vingt mille, cent mille baïonnettes, etc., Vingt mille, cent mille hommes d’infanterie sous les armes, prêts à combattre.

  • (ext) (term|Électricité, Mécanique) (ucf|système) dattache - Les douilles dampoules électriques sont, soit à vis, soit à baïonnette. - Tuyaux avec raccords à baïonnette. (-ortho-alt-) bayonnette; (vx) (dés).
    Expression : Nous sommes ici par la volonté du peuple, et nous nen sortirons que par la force des baïonnettes.



    Définitions de « baïonnette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAÏONNETTE, subst. fém.

    A.? ART MILIT. Arme blanche qui s'adapte à l'extrémité d'un fusil pour le combat au corps à corps. On croit que les premières baïonnettes furent fabriquées à Bayonne (Ac.1835-1932) :
    1. Je sais très bien la baïonnette, au contraire, parce qu'elle est triangulaire, quadrangulaire, (c'est un tiers-point d'acier tout neuf, tout étincelant), parce qu'elle est au bout d'un fusil. Ça c'est une arme. Péguy, Victor-Marie, Comte Hugo,1910, p. 674.
    2. L'estomac vide et la bouche tremblante, on reçoit l'ordre de se tenir prêt à l'attaque et de mettre baïonnette au canon. Benjamin, Gaspard,1915, p. 141.
    SYNT. Charger à la baïonnette; croiser la baïonnette; baïonnette au canon!; remettez la baïonnette! (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e); escrime à la baïonnette (Lar. encyclop., Quillet 1965); épée-baïonnette (Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965); baïonnette-sabre; sabre-baïonnette.
    ? P. méton. Soldat d'infanterie prêt à combattre. Baïonnette intelligente. Soldat susceptible de réfléchir sur les ordres qui lui sont donnés :
    3. ... dès que les adversaires de ce système [le gouvernement représentatif] n'ont pas six cent mille baïonnettes étrangères à leur service, ils sont dans une telle minorité, qu'ils perdent tout espoir de se défendre. Mmede Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 2, 1817, p. 262.
    4. On est, en effet, prodigieusement frappé des caractères individualistes que l'on rencontre dans ces armées et on ne trouve rien qui ressemble à l'obéissance dont parlent nos auteurs actuels. Il n'est donc pas du tout inexact de dire que les incroyables victoires françaises furent alors dues à des baïonnettes intelligentes. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 374.
    ? Les baïonnettes. L'infanterie, considérée comme l'arme fondamentale. La puissance des baïonnettes. La force armée :
    5. ? Cependant, reprit-il [Mirabeau], pour éviter toute équivoque et tout délai, je déclare que, si l'on vous a chargé de nous faire sortir d'ici, vous devez demander des ordres pour employer la force, car nous ne quitterons nos places que par la puissance des baïonnettes! Toute l'assemblée se leva comme un seul homme, criant « Oui! oui! » C'était un tumulte extraordinaire. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 256.
    ? Au fig., vieilli. Enlever qqc. à la baïonnette ,,Obtenir quelque chose en triomphant rapidement des résistances`` (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
    B.? P. anal.
    1. TECHNOL. À baïonnette, en baïonnette. Joint à baïonnette. Tout assemblage de deux pièces cylindriques rappelant le mode de fixation de l'arme en question. Ampoules électriques (montées) à baïonnette, douille à baïonnette, emmanchement à baïonnette.
    2. MAR. ,,Nom donné parfois au bout-dehors de clin-foc`` (Gruss 1952).
    3. MÉD. Doigts en baïonnette. Déformation observée dans les doigts des hémiplégiques sujets à des contractures.
    PRONONC. ET ORTH. : [baj?n?t]. Ac. 1935 n'admet plus l'orth. bayonnette; v. en revanche dans Quillet 1965.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1572 « arme blanche que l'on fixe au bout du fusil » ([Étienne Tabourot, S.] Des Accords, Les Bigarures, Rébus de Picardie dans Gdf. Compl. : Ainsi que l'on dit bayonnettes de Bayonne). Dér. de Bayonne (FEW t. 1, p. 302; EWFS2), sous-préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques, ville qui possédait aux xvieet xviies. des fabriques d'armes et de coutellerie (Gay t. 1, p. 139); suff. -ette* [la 1reattest. du mot est bien de Tabourot et non de Tahureau comme l'indiquent DG, Dauzat 1968 et Lar. Lang. fr.].
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 633. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 682, b) 1 659; xxes. : a) 975, b) 633.
    BBG. ? Duch. 1967, § 9, 11, 70.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    baïonnette \ba.j?.n?t\ féminin

    1. (Armement) Arme pointue qui s'ajuste au bout du fusil et que l'on peut en retirer à volonté.
      • Nous sommes ici par la volonté du peuple, et nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes. (d'après Mirabeau)
      • J'ai vu, au temps de cette même assemblée, les mêmes événements qui se renouvellent à cette époque?; [?]?; la liberté indéfinie du commerce, et des baïonnettes pour calmer les alarmes ou pour apaiser la faim, [?]. (Maximilien Robespierre?; Sur les subsistances, séance de la Convention du 2 décembre 1792)
      • [?] cette ville qui, ceinte de murailles, [?], avait été audacieusement attaquée par le comte de Raousset à la tête de moins de deux cent cinquante Français, et enlevée à la baïonnette en deux heures. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • Je me rappelai avoir vu le jour même, au côté de Grégoriska, le long couteau de chasse qui servait de baïonnette à sa carabine. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • Une jeune fille a été frappée d'un coup de baïonnette à la mâchoire gauche et l'arme est ressortie par la pommette droite. (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
      • Les uniformes étaient usés. Propres, cependant ; propres, surtout l'armement : les énormes carabines Minié et Colt, les revolvers passés dans les ceintures-cartouchières de toile jaune, les bowie-knives, les baïonnettes larges et courtes. (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, collection Le Livre de Poche, page 22)
    2. (Par extension) (Militaire) Soldat armé d'une telle arme.
      • On entrevit cette chute le lendemain de Froeschwiller, [?]. Pour l'empêcher, Napoléon III devait rentrer dans Paris, s'y entourer de conseillers éclairés et de baïonnettes dévouées. (Général Ambert, Récits militaires?: L'invasion (1870), page 123, Bloud & Barral, 1883)
    3. (Par extension) (Électricité, Mécanique) Système d'attache.
      • Les douilles d'ampoules électriques sont, soit à vis, soit à baïonnette.
      • Tuyaux avec raccords à baïonnette.
    4. (Aéronautique) Man?uvre d'un aéronef en phase d'approche finale qui lui permet de changer de piste sur une aérodrome comportant deux pistes parallèles.
    5. (Foresterie) Déviation brutale de la tige à la suite de la perte du bourgeon terminal, qu'une branche latérale compense.
      • Si la baïonnette survient dans le jeune âge de l'arbre, il est généralement supprimé lors des éclaircies. Si elle survient tardivement, risque de pourriture dans la grume. La partie déviée est inutilisable en scierie. (Emmanuelle Brunin, Christophe Heyninck et Delphine Arnal, Carnet d'assistance pour l'évaluation qualitative des bois sur pied et abattus, Forêt wallonne, 2012, ISBN 2-9600251-6-4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BAÏONNETTE (ba-io-nè-t') s. f.
    • 1Arme pointue qui s'ajoute au bout du fusil et qu'on peut en retirer à volonté. L'usage de la baïonnette au bout du fusil est de son institution [Louis XIV]?; avant lui on s'en servait quelquefois?; mais il n'y avait que quelques compagnies qui combattissent avec cette arme?; le premier régiment qui eut des baïonnettes et qu'on forma à cet exercice, fut celui des fusiliers, établi en 1671, Voltaire, Louis XIV, 29. Louis XV nous délivrant du scandale des sacrements conférés la baïonnette au bout du fusil, Voltaire, Phil. II, 234.
    • 2Un soldat d'infanterie. Il y a tant de baïonnettes dans ce régiment.
    • 3Les baïonnettes, la force militaire. Contre eux [tiers-état], prête à des attentats, Luit la baïonnette insolente, Chénier, 247. Allez dire à votre maître que nous sommes ici par la puissance du peuple, et qu'on ne nous en arrachera que par la puissance des baïonnettes, Mirabeau, Collection, t. I, p. 258.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ainsi que l'on dit bayonnettes de Bayonne, Des Accords, Bigar. Rebus de Picardie.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BAÏONNETTE, - ÉTYM. Ajoutez?: « La baïonnette, selon quelques auteurs, aurait été inventée à Bayonne pendant le siége de cette ville, en 1523, et mise en usage dans l'armée par Martinet, en 1671?; mais l'emploi en était évidemment antérieur à cette époque, puisqu'on voit, dans une lettre écrite, en 1571, par Hotmann à Jacques Capelle, à Sedan, que cette arme était usitée de son temps?; et qu'en 1640 on en fabriqua à Bayonne. Le mot baïonnette, du reste, ne vient pas de Bayonne, mais bien du mot roman bayoneta, petite gaîne?; dans tous les idiomes de l'Espagne, bayona veut dire gaîne. Le contenant aurait ainsi donné son nom au contenu » A. DE CHASNEL, Dict. des armées de terre et de mer, Paris, Armand le Chevalier, 1862, p. 63. Voici le passage de Hotmann dont parle M. de Chasnel?: Is [M. de Courlay] biennio supra ternis a me litteris petiit, ut illi pugionem inauratum mitterem, quem vos appellatis bayonnette? pugionem duobus scutatis aureis et semisse confestim emi, Fr. et Joh. Hotomanorum? Epistolae, 1700, in-4°, p. 51 (Epist. XL Jacobo Capello, 20 avril 1575). Ainsi l'existence de la baïonnette et de son nom est constatée en 1575?; et Voltaire est déchargé de l'accusation d'anachronisme portée contre lui au sujet des vers où il fait figurer la baïonnette à la bataille d'Ivry en 1590?: Cette arme que jadis, pour dépeupler la terre, Dans Bayonne inventa le démon de la guerre, Henr. VIII. Toutefois les observations de M. de Chasnel ne prouvent pas que l'arme n'ait pas été inventée à Bayonne, et surtout que baïonnette vienne de l'espagnol vaina, gaîne, prononcé il est vrai baina, mais qui n'a pu guère donner un diminutif avec intercalation d'un o.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « baïonnette »

    Bayonne, où cette arme fut d'abord fabriquée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir Bayonne et bayonnette. Les premières armes de ce genre furent fabriquées à Bayonne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAÏONNETTE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1572 « arme blanche que l'on fixe au bout du fusil » ([Étienne Tabourot, S.] Des Accords, Les Bigarures, Rébus de Picardie dans Gdf. Compl. : Ainsi que l'on dit bayonnettes de Bayonne). Dér. de Bayonne (FEW t. 1, p. 302; EWFS2), sous-préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques, ville qui possédait aux xvieet xviies. des fabriques d'armes et de coutellerie (Gay t. 1, p. 139); suff. -ette* [la 1reattest. du mot est bien de Tabourot et non de Tahureau comme l'indiquent DG, Dauzat 1968 et Lar. Lang. fr.].

    baïonnette au Scrabble


    Le mot baïonnette vaut 12 points au Scrabble.

    baionnette

    Informations sur le mot baionnette - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baïonnette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baionnette

    Les rimes de « baïonnette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de baïonnette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de paillettes      Rimes de douillette      Rimes de oubliette      Rimes de sucrette      Rimes de arrête      Rimes de interprète      Rimes de chouette      Rimes de étiquette      Rimes de végètes      Rimes de cornette      Rimes de commode-toilette      Rimes de muette      Rimes de admettes      Rimes de olivette      Rimes de cressonnette      Rimes de nonette      Rimes de épithète      Rimes de secrètes      Rimes de pirouette      Rimes de bronzette      Rimes de apprête      Rimes de ninette      Rimes de bergeronnette      Rimes de soufflettes      Rimes de galipettes      Rimes de chouette      Rimes de yvette      Rimes de serviettes      Rimes de rouflaquettes      Rimes de gommette      Rimes de soixante-dix-sept      Rimes de rénettes      Rimes de grassouillettes      Rimes de déshonnête      Rimes de odette      Rimes de fêtes      Rimes de mollette      Rimes de faite      Rimes de chouette      Rimes de arêtes      Rimes de dînette      Rimes de cagette      Rimes de riflette      Rimes de chouquette      Rimes de rincette      Rimes de obsolètes      Rimes de mouchette      Rimes de inquiète      Rimes de rosettes      Rimes de inquiètes     

    Mots du jour

    paillettes     douillette     oubliette     sucrette     arrête     interprète     chouette     étiquette     végètes     cornette     commode-toilette     muette     admettes     olivette     cressonnette     nonette     épithète     secrètes     pirouette     bronzette     apprête     ninette     bergeronnette     soufflettes     galipettes     chouette     yvette     serviettes     rouflaquettes     gommette     soixante-dix-sept     rénettes     grassouillettes     déshonnête     odette     fêtes     mollette     faite     chouette     arêtes     dînette     cagette     riflette     chouquette     rincette     obsolètes     mouchette     inquiète     rosettes     inquiètes     


    Les citations sur « baïonnette »

    1. On peut tout faire avec une baïonnette, sauf s'asseoir dessus.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : In Discours et pamphlets - Page 60 de Ferdinand Lassalle (1903)


    2. Faut qu'ça saigne - Appuie sur la baïonnette - Faut qu'ça rentre ou bien qu'ça pète - Sinon t'auras une grosse tête - Faut qu'ça saigne.

      Auteur : Boris Vian - Source : Textes et Chansons, Les Joyeux Bouchers


    3. Il y a une chose que les coups de fusil et de baïonnette sont impuissants à détruire: c'est l'esprit de l'âme, car il est plus fort et résiste à toutes les épreuves.

      Auteur : Alain Decaux - Source : L'Enigme Anastasia (1960)


    4. Plus en emporte la mangeaille,
      Que baïonnettes et mitraille.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté nationale et que nous n'en sortirons que par la puissance des baïonnettes.

      Auteur : Mirabeau - Source : Au marquis de Dreux-Brezé, grand maître des cérémonies du roi, le 23 juin 1789.


    6. Les calandres des Pontiac faisaient siffler dans l'air leurs enjoliveurs en forme de baïonnette.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    7. Une collection de baïonnettes ou de guillotines ne peut pas plus arrêter une opinion qu'une collection de louis ne peut arrêter la goutte.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Correspondance, au baron de Mareste, 21 décembre 1819


    8. Je ne demande pas aux baïonnettes où elles ont été forgées, aux balles où elles ont été fondues. Je demande aux baïonnettes de se changer en socs de charrue; je demande aux balles de se changer en lettres d'imprimerie.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    9. Premier pays de l'Histoire contemporaine à avoir aboli les armes à la main l'esclavage sur son sol, le tout jeune État avait décidé lors, pour en finir une bonne fois avec la notion ridicule de race, que les êtres humains étaient tous des nègres, foutre ! Article gravé à la baïonnette au numéro 14 de la Constitution. Aussi existe-t-il dans le vocabulaire des natifs de l'île des nègres noirs, des nègres blancs, des nègres bleus, des nègres cannelle, des nègres rouges, sous la peau ou tout court, des nègres jaunes, des nègres chinois aux yeux déchirés... Dans la foulée, ces nègres polychromes avaient décrété que tout individu persécuté à cause de son ethnie ou de sa foi peut trouver refuge sur le territoire sacré de la nation.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    10. Permettez-moi de vous rappelez un mot d’un homme d’Etat dont je reconnais les mérites sans partager toutes ses idées : « On peut tout faire, disait-il, avec les baïonnettes, excepté s’asseoir dessus. » Eh bien, je crois qu’on peut tout faire avec le despotisme, excepter le faire durer.

      Auteur : Napoléon III - Source : Au Sénat, le 1er septembre 1869, à propos du futur senatus consulte du 8 septembre


    11. Le Prince de Schwarzenberg. - En 1814, il passait pour l'auteur de cette piquante équivoque sur la fragilité de la Restauration: - «On peut tout faire avec des baïonnettes, excepté s'asseoir dessus.»

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Joueurs de mots (1891)


    12. Si la vie est une guerre, je ne viens pas seulement d'encaisser un assaut. Dans les tranchées de l'existence, je viens de me faire cisailler le ventre a la baïonnette. Obligé de capituler sans condition dans la plus douloureuse des batailles.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    13. Que le monde voie cette forêt de baïonnettes et entende les palpitations de nos coeurs invincibles et résolus !

      Auteur : Benito Mussolini - Source : Littoriale de Bologne, 31 octobre 1926


    Les citations sur baïonnette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baionnette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baionnette »

    Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

    Les mots débutant par bai  Les mots débutant par ba

    baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

    Les synonymes de « baionnette»

    Les synonymes de baïonnette :

      1. poignard

    synonymes de baïonnette

    Fréquence et usage du mot baïonnette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baionnette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baïonnette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baïonnette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baïonnette     Citation sur baïonnette   Poèmes baïonnette   Proverbes baïonnette   Rime avec baïonnette    Définition de baïonnette  


    Définition de baïonnette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baïonnette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baïonnette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 15:41:02