Définition de « houlette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot houlette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur houlette pour aider à enrichir la compréhension du mot Houlette et répondre à la question quelle est la définition de houlette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : houlette (f)

  • Bâton que porte un berger et au bout duquel est une plaque de fer faite en forme de gouttière, pour jeter des mottes de terre aux moutons qui s’écartent et les faire revenir. - La houlette d’un berger, d’une bergère.

  • (fig) … - Porter la houlette, être berger, être réduit à la condition du berger.

  • (term|Jardinage) Ustensile qui est fait en forme de petite houlette et dont on se sert pour lever de terre les oignons de fleurs.

  • (anal) En termes d’Arts, certains instruments en forme de houlette, de pelle ou de spatule. (H est aspirée.) (WP) (-réf-)


    Définitions de « houlette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HOULETTE, subst. fém.

    Bâton utilisé par le berger, pourvu à l'une de ses extrémités d'une plaque métallique, creusée en forme de gouttière, destinée à arracher des mottes de terre ou à ramasser des pierres qu'il jette de manière à faire revenir dans le troupeau les moutons qui s'en écartent. Le soleil sur ta tête S'attarde ainsi qu'au fer de la houlette Quand vient le soir (Jammes, De tout temps,1935, p. 230) :
    1. ... un troupeau de chèvres qui se dispersent de tous côtés, quoique le pasteur les appelle, quoiqu'il les chasse avec sa houlette, quoiqu'il coure haletant autour de la prairie... Flaub., Tentation,1849, p. 236.
    ? P. méton., vx, poét. Métier, condition de berger. Prendre, quitter la houlette. Si vous voulez continuer sur ce ton tragique, de grâce, quittez votre houlette, et reprenez votre armure (Genlis, Chev. cygne, t. 2, 1795, p. 41).Ah! simple houlette des bergers, pourquoi vous ai-je échangée contre une épée? (Staël, Allemagne, t. 2, 1810, p. 364).
    ? Sous la houlette d'un berger. Sous la conduite d'un berger. Je ne vois d'abord que des moutons rentrant au bercail sous la houlette d'un berger (Green, Journal,1942, p. 202).
    ? Au fig. ou p. métaph., littér., vieilli. [P. réf. au fait que la houlette est l'instrument qui soumet le troupeau à la conduite, à la direction du berger] Nous pouvons très bien vénérer chez un Baillard les sources mêmes de cet enthousiasme qui nous fait accepter, subir la discipline, la houlette de Nancy (Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 206).Très peu pour la houlette! Aucune envie d'aller rôtir dans le bled. Tu dis? Oui, bien sûr, la production nationale! Excuse papillon, moi, je m'en fous (H. Bazin, Lève-toi,1952, p. 148).
    ? Sous la houlette de. Sous la conduite, l'autorité de. Nous courons, sous la houlette de l'agent, jusqu'au boulevard Malesherbes (Colette, Vagab.,1910, p. 134).
    ? Vieilli. [La houlette considérée du point de vue de sa valeur symbolique]
    ? [P. oppos. au sceptre, emblème de la royauté, symbolisant la grandeur et la puissance, la houlette, emblème du berger, symbolise la modestie, l'humilité] Depuis le sceptre jusqu'à la houlette. Depuis les rois jusqu'aux bergers (cf. J.-F. Rolland, Dict. mauv. lang., 1813, p. 75). Je me suis plue souvent à unir la houlette au sceptre des rois (Zola, Contes Ninon,1864, p. 82).
    ? [La houlette en tant qu'elle symbolise la fonction pastorale dans ses différents aspects]
    [Le pasteur est un berger] Pasteur ou roi, qu'aurois-je fait de ma houlette ou de ma couronne? Je serois également fatigué de la gloire et du génie, du travail et du loisir, de la prospérité et de l'infortune (Chateaubr., Natchez,1826, p. 438).
    [Le pasteur est un conducteur d'hommes] :
    2. Seigneur, (...) ce sceptre est la houlette qui me sert à conduire mon troupeau, car je ne suis point un roi, mais un pasteur. Ce Dieu qui reçoit mon sacrifice est né parmi des bergers dans une crèche. Chateaubr., Martyrs, t. 1, 1810, p. 166.
    [Le pasteur est un homme d'Église] Quant aux religieuses de Port-Royal, elles se réjouirent humblement de sentir la houlette pastorale aux mains d'un prélat vertueux (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 130).
    [Le pasteur est le Christ] :
    3. Dans les prairies du ciel, j'ai laissé courir mes pensées comme des brebis et elles errent dans les vastes espaces habités par le vent. Berger des écritures, étends sur elles ta houlette, et ton bâton qui les gardera de se perdre. Qu'elles paissent dans les herbages tranquilles de ta parole... Green, Journal,1942, p. 256.
    ? [P. anal. de forme]
    ? [Et p. réf. à la notion de pasteur] Crosse pastorale des évêques. (Dict. xxes.).
    P. méton. Lorsque toutes ces tiares, ces turbans, ces couronnes, ces dalmatiques et ces chasubles, ces parasols et ces houlettes eurent pris la place qui leur était assignée, la cérémonie commença (Tharaud, Passant éthiop.,1936, p. 122).
    ? ART CULIN. Cuiller de glacier utilisée dans la préparation des glaces et des sorbets (d'apr. Chesn. 1857).
    ? HORTIC. Petit instrument de jardinage dont le manche court se prolonge par une sorte de lance de fer, utilisé pour lever de terre des plants en motte que l'on veut transplanter ou pour ameublir la terre en surface (d'apr. Fén. 1970). Quelques coups de houlette suffiraient pour enfouir les semences, et ameublir la terre du voisinage (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 210).
    ? ZOOL. ,,Coquille bivalve, fort rare et à laquelle une ressemblance grossière avec le fer d'une houlette, a fait donner le nom qu'elle porte`` (Privat-Foc. 1870). C'est là [aux récifs de Vanikoro] que je trouvai la houlette, coquille rare et recherchée dans les collections. Elle habite dans les polypiers où elle se creuse un trou (Dumont D'Urville, Voy. autour du monde, t. 5, 1832, p. 358).
    Prononc. et Orth. : [ul?t] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1285 houlete « bâton de berger » (Adam de La Halle, Robin et Marion, éd. E. Langlois, 24); b) 1530 hollette « bâton pastoral d'un évêque » (Palsgr., p. 271b); 2. p. anal. 1680 hortic. (Rich.). Dér., avec le suff. -ette à valeur instrumentale, du rad. de l'a. verbe houler « jeter » (xiiies., Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, XXX, 2), parce que le bout recourbé de la houlette sert à jeter des mottes de terre sur les brebis qui s'écartent du troupeau (cf. J. de Brie, Bon Berger, éd. P. Lacroix, p. 77). Houler, en raison de son ancienneté et de sa géogr. (pic., norm., wallon, champ. ds FEW t. 16, p. 222a), représente prob. le verbe frq. qui a donné le m. néerl. hollen « courir impétueusement » et qui à l'orig. avait sans doute le sens plus gén. de « agiter énergiquement » (cf. l'all. rhénan holdern « faire du boucan », holtern « travailler d'une manière désordonnée »); cf. FEW t. 16, p. 223a. Fréq. abs. littér. : 79.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    houlette (h aspiré)\u.l?t\ féminin

    1. Bâton que porte un berger et au bout duquel est une plaque de fer faite en forme de gouttière, pour jeter des mottes de terre aux moutons qui s'écartent et les faire revenir.
      • En parlant ainsi, il fit tourner sa lourde hallebarde pardessus sa tête, avec autant de facilité que l'eût fait un berger avec sa houlette. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Il lui semblait voir et entendre la Pucelle dans toute la rudesse du langage rustique qu'elle devait avoir avant de quitter la houlette pour le glaive. (George Sand, Jeanne, 1844)
      • La Guerliche, qui ramassa prestement chapeau, panetière, houlette et manteau, s'en affubla, rassembla les moutons et revint au village. (Charles Deulin, Les Muscades de la Guerliche)
      • Mademoiselle, rondelette et nantie d'une houlette à rubans, ne sort jamais qu'avec son père par les sentiers où les précèdent l'âne, la chèvre et les chiens, tandis que la mère ivre morte dort dans la cuisine où se tiennent les maîtres. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 338)
    2. (Figuré) Symbole de l'état de berger, de pasteur.
      • Si elle a bien compris monsieur le Curé, il faut agir auprès des âmes comme un chien de berger, regrouper les brebis égarées sous la houlette du Bon Pasteur, et sans tarder. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    3. (Jardinage) Ustensile dont on se sert pour lever de terre les oignons de fleurs.
    4. (Par analogie) (Art) Instrument en forme de pelle ou de spatule.
    5. (Vieilli) crosse d'un évêque.[3]
    6. (Prestidigitation) Tour de prestidigitation où une carte semble se lever seule d'un paquet de cartes égalisées.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HOULETTE. (H est aspirée.) n. f.
    Bâton que porte un berger et au bout duquel est une plaque de fer faite en forme de gouttière, pour jeter des mottes de terre aux moutons qui s'écartent et les faire revenir. La houlette d'un berger, d'une bergère. Fig., Porter la houlette, Être berger, être réduit à la condition du berger. En termes de Jardinage, il se dit d'un Ustensile qui est fait en forme de petite houlette et dont on se sert pour lever de terre les oignons de fleurs. Par analogie, il se dit, en termes d'Arts, de Certains instruments en forme de houlette, de pelle ou de spatule.

    Littré

    HOULETTE (hou-lè-t') s. f.
    • 1Bâton que porte le berger, et au bout duquel est une plaque de fer en forme de gouttière, qui sert pour lancer des mottes de terre aux moutons qui s'écartent, et de la sorte les faire revenir. Il [le loup] s'habille en berger, endosse un hoqueton, Fait sa houlette d'un bâton, Sans oublier la cornemuse, La Fontaine, Fabl. III, 3.

      Fig. Que je vous regrette?! Mais il faut céder?; Sans chien, sans houlette Puis-je vous garder?? Deshoulières, à ses filles. Vous êtes appelés aujourd'hui à la défense de la patrie céleste?; troupeau chéri que le ciel a confié à mes soins, c'est peut-être la dernière fois que votre pasteur vous rassemble sous sa houlette, Chateaubriand, Mart. XI. Du bercail ils chassaient les loups, Sans abuser de la houlette, Béranger, Pet. fée.

      Fig. Poétiquement, l'état, la condition de berger. Pour prendre le fer j'ai quitté la houlette, Rotrou, St-Genest. I, 4. Et le sort prend plaisir, d'une chaîne secrète, D'allier quelquefois le sceptre et la houlette, Regnard, Démocrite, III, 2.

      Depuis le sceptre jusqu'à la houlette, depuis les rois jusqu'aux bergers.

    • 2 Terme de jardinage. Ustensile dont on se sert pour lever de terre les oignons de fleurs.
    • 3Outil de fer avec lequel le chandelier hache le suif.

      Cuiller avec laquelle le glacier prépare les sorbets et les glaces.

      Pelle dont les fondeurs de monnaies se servent pour porter la cuiller pleine de métal fondu.

    • 4Coquille bivalve de la mer Rouge.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. ?Robinet Donné m'a ceste panetiere, Cette houlette et ce couteau, Adam le Bossu, dans le Dict. de DOCHEZ.

    XVe s. Et pas n'oublions nos holettes, Ne nos panetieres bien fettes, Froissart, Pastourelle.

    XVIe s. Taschoient l'un l'autre à se rendre defaits à coups de goy, de houlette et de fonde, Marot, III, 302.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * HOULETTE, s. f. (Economie rustique.) bâton à l'usage du berger qui conduit les moutons en troupeau. Il est-composé de la hampe, du crochet, de la douille & de la feuillette : la feuillette est un morceau de fer en cuilliere tronquée. Le berger s'en sert pour ramasser ou de la terre ou des pierres qu'il lance au mouton qui s'écarte.

    Houlette de Jardinier. Voyez Déplantoir.

    Houlette, (à la Monnoie) est une espece de pelle de fer emmanchée au bout d'un long bâton, assez long pour aider le fondeur à porter la cuilliere pleine de métal en fusion, & pour empêcher que cette matiere ne brûle les moules qui sont de bois, cependant armés de deux machoires de tole.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « houlette »

    Wallon, holète. Origine incertaine. Grangagnage le rattache au verbe wallon holer, se remuer, s'agiter. Scheler, qui d'abord y avait vu un diminutif de houe (houe-lette, contracté en houlette), revient au latin agolum, houlette, d'où un diminutif oulette, muni de l'h par assimilation avec houe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé[1] de l'ancien verbe houler (« jeter ») « parce que le bout recourbé de la houlette sert à jeter des mottes de terre sur les brebis qui s'écartent du troupeau ». Auguste Scheler[2] postule un diminutif de houe ou une dérivation du latin agolum (« houlette » ? voir agere « pousser devant soi ») et une évolution *agoletta > *aolette > *oulette avec ajout d'un h par proximité avec houe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HOULETTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1285 houlete « bâton de berger » (Adam de La Halle, Robin et Marion, éd. E. Langlois, 24); b) 1530 hollette « bâton pastoral d'un évêque » (Palsgr., p. 271b); 2. p. anal. 1680 hortic. (Rich.). Dér., avec le suff. -ette à valeur instrumentale, du rad. de l'a. verbe houler « jeter » (xiiies., Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, XXX, 2), parce que le bout recourbé de la houlette sert à jeter des mottes de terre sur les brebis qui s'écartent du troupeau (cf. J. de Brie, Bon Berger, éd. P. Lacroix, p. 77). Houler, en raison de son ancienneté et de sa géogr. (pic., norm., wallon, champ. ds FEW t. 16, p. 222a), représente prob. le verbe frq. qui a donné le m. néerl. hollen « courir impétueusement » et qui à l'orig. avait sans doute le sens plus gén. de « agiter énergiquement » (cf. l'all. rhénan holdern « faire du boucan », holtern « travailler d'une manière désordonnée »); cf. FEW t. 16, p. 223a.

    houlette au Scrabble


    Le mot houlette vaut 11 points au Scrabble.

    houlette

    Informations sur le mot houlette - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot houlette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    houlette

    Les rimes de « houlette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de houlette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de fourchette      Rimes de décathlète      Rimes de triathlète      Rimes de poucette      Rimes de devinette      Rimes de rachète      Rimes de fourgonnette      Rimes de abstraite      Rimes de machinchouette      Rimes de secrètes      Rimes de cuvette      Rimes de plaquettes      Rimes de cliquettes      Rimes de collerette      Rimes de noisette      Rimes de midinettes      Rimes de starlette      Rimes de fouettes      Rimes de tinette      Rimes de marionnettes      Rimes de pirouettes      Rimes de brouettes      Rimes de retraite      Rimes de refaite      Rimes de arlette      Rimes de brusquette      Rimes de mobylette      Rimes de vedette      Rimes de gapette      Rimes de anisettes      Rimes de arbalètes      Rimes de maquettes      Rimes de mette      Rimes de déchiquettes      Rimes de sandalettes      Rimes de vêtent      Rimes de muette      Rimes de minicassette      Rimes de longuette      Rimes de commode-toilette      Rimes de blettes      Rimes de endette      Rimes de empaquette      Rimes de empaquettent      Rimes de serre-tête      Rimes de roquette      Rimes de complètes      Rimes de mazette      Rimes de bernadette      Rimes de sucrettes     

    Mots du jour

    fourchette     décathlète     triathlète     poucette     devinette     rachète     fourgonnette     abstraite     machinchouette     secrètes     cuvette     plaquettes     cliquettes     collerette     noisette     midinettes     starlette     fouettes     tinette     marionnettes     pirouettes     brouettes     retraite     refaite     arlette     brusquette     mobylette     vedette     gapette     anisettes     arbalètes     maquettes     mette     déchiquettes     sandalettes     vêtent     muette     minicassette     longuette     commode-toilette     blettes     endette     empaquette     empaquettent     serre-tête     roquette     complètes     mazette     bernadette     sucrettes     


    Les citations sur « houlette »

    1. Capitaine de la Houlette : Un trèfle à quatre feuilles ! Vous avez les pieds dans le bonheur, mon ami. Votre nom ?
      Fanfan : Fanfan la Tulipe.
      Capitaine de la Houlette : La Tulipe ?
      Fanfan : Oui.
      Capitaine de la Houlette : Que voilà donc un joli sobriquet ! Nous avions déjà Brin-d'amour, Pied-d'alouette, Bouton-d'or, Lilas-blanc. Ça n'est pas un régiment, c'est une plate-bande !


      Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


    2. Le sceptre du mariage se montre aux yeux d'une jeune fiancée, comme la houlette d'un berger de Gessner. Mais a-t-elle vu quel usage le berger fait de sa houlette? Il s'en sert pour jeter de la boue aux brebis et pour le chasser des mauvais pâturages.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    3. C'est le dernier berger, qui aura toutes les houlettes.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    4. D'où vient que chaque fois qu'un bourg informe se transforme en cité, ou un semis de villes en nation, s'élève d'un espace plan délimité un sémaphore en houlette - obélisque, flèche, colonne, rostres, statue de la Liberté, tour Eiffel ou montagne sacrée ?

      Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)


    5. Capitaine de la Houlette : Mes compliments ! Et Son Altesse vous a permis de l'embrasser ?
      Fanfan : Oui. C'est tout naturel, puisque je dois l'épouser.


      Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


    Les citations sur houlette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot houlette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « houlette »

    HouHoublonHoublonnageHoublonnièreHoueHouementHouerHouerieHouetteHoueurHouhouHouilleHouleHouletteHouleux, euseHoupementHouppeHouppelandeHoupperHouppetteHouppierHourHourdHourderHourdisHouretHouriHourqueHourraHourvariHousé, éeHouseauxHouspillé, éeHouspillementHouspillerHouspillonHoussageHousseHoussé, éeHousserHoussineHoussinerHoussoirHoux

    Les mots débutant par hou  Les mots débutant par ho

    houhouahouarihoublonhoublonnésHoublonnièrehoublonsHouchesHouchinHoudainHoudain-lez-BavayHoudanHoudancourtHoudelaincourtHoudelaucourt-sur-OthainHoudelmontHoudemontHoudemontHoudeng-AimeriesHoudetotHoudilcourtHoudremontHoudrevillehoueHouécourtHoueillèsHouesvilleHouettevilleHouévilleHoueydetsHouffalizeHougahouhouhouillehouillerhouillèrehouillèrehouillèreshouillesHouilleshoulàHoulbec-CocherelHoulbec-près-le-Gros-TheilHouldizyhoulehoulerhouleshouletteHoulettehouleuse

    Les synonymes de « houlette»

    Les synonymes de houlette :

      1. bâton
      2. pedum

    synonymes de houlette

    Fréquence et usage du mot houlette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « houlette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot houlette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Houlette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations houlette     Citation sur houlette   Poèmes houlette   Proverbes houlette   Rime avec houlette    Définition de houlette  


    Définition de houlette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot houlette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot houlette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:53:10