Définition de « roquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Roquer et répondre à la question quelle est la définition de roquer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Jeu d’échecs) Mettre sa tour auprès de son roi, et faire passer le roi de l’autre côté de la tour, quand il n’y a aucune pièce entre eux, et sous réserve que certaines conditions soient respectées. (-réf-)


    Définitions de « roquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROQUER, verbe intrans.

    JEUX
    A. ? ÉCHECS. Déplacer de deux pas son roi vers la droite ou vers la gauche, suivant l'horizontale, et placer ensuite la tour vers laquelle il se dirige sur la case attenante au roi, en sautant par-dessus lui (d'apr. Alleau 1964, s.v. échecs).
    B. ? CROQUET. ,,Placer sa boule à côté de l'autre et les pousser toutes les deux en frappant la sienne`` (Petiot 1982). Au lieu de franchir un arceau, on peut chercher, avec sa boule, à atteindre une boule voisine. Si on la touche, on dit qu'on a roqué (Alleau1964, s.v. croquet).
    Prononc. et Orth.: [? ?ke], (il) roque [? ?k]. Homon. roc, rock. Att. ds Ac. dep. 1694 (id. ds Littré). Lar. Lang. fr.: roquer ou rocquer; Rob. 1985: roquer ,,on a écrit aussi rocquer``. Étymol. et Hist. 1. 1690 aux échecs (Fur.); 2. 1889 au croquet (Larch. Nouv. Suppl., p. 214: roquer [...] faire sauter la boule [jeu de crockett]); 1904 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de roc2*; dés. -er.
    DÉR.
    Roque, subst. masc.,jeux (échecs). Coup par lequel on roque. Le roque, effectué immédiatement, engage la partie dans une ligne de jeu (...) plus originale (Combat, Les Échecs, 19-20 janv. 1952, p. 3, col. 5).? [? ?k]. Homon. roc, rock. ? 1resattest. 1859 (G. Beleze, Dict. universel de la vie pratique, p. 619b ds Quem. DDL t. 10), 1870 (Lar. 19e, s.v. échec, p. 71a); déverbal de roquer*.
    BBG. ? Tafel (Ch.). Beiträge zur französischen Etymologie. Bonn, 1976, p. 29.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    roquer \?o.ke\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Jeu d'échecs) Mettre sa tour auprès de son roi, et faire passer le roi de l'autre côté de la tour, quand il n'y a aucune pièce entre eux, sous réserve qu'aucune des deux pièces n'ait déjà bougé, qu'aucune ne soit menacée et qu'aucune des cases traversées ne soit à portée d'une pièce adverse.
    2. (Rare) Déplacer d'une manière qui peut faire penser à un roque.
      • Sa place à la droite de Bertille, à table, restait vide : Aubin, qui aurait dû quitter la gauche, n'osait pas roquer. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 191)
      • On disait alors dans ce cas-là qu'on «roquait» des unités ou des approvisionnements entre les secteurs du front, par analogie avec le coup du roque, aux échecs. (site www.cnewsmatin.fr, 7 décembre 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROQUER. v. intr.
    T. du jeu d'Échecs. Mettre sa tour, son roc auprès de son roi, et faire passer le roi de l'autre côté de la tour, quand il n'y a aucune pièce entre eux.

    Littré

    ROQUER (ro-ké) v. n.
    • Je roquais, nous roquions, vous roquiez?; que je roque, que nous roquions, que vous roquiez. Terme du jeu des échecs. Mettre le roc, la tour, auprès du roi, et faire passer le roi de l'autre côté de la tour, lorsqu'il n'y a aucune pièce entre eux.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ROQUER, v. act. (terme de jeu d'échecs.) c'est approcher le roc, ou, comme nous disons aujourd'hui, la tour auprès du roi, & passer le roi par-derriere, pour le placer à l'autre case joignante. On ne roque qu'une fois ; mais pour roquer, il faut n'avoir point remué le roi, ni la tour, & ne point passer ou se mettre en échec. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « roquer »

    Roc 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de roc (« tour du jeu d'échecs »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROQUER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1690 aux échecs (Fur.); 2. 1889 au croquet (Larch. Nouv. Suppl., p. 214: roquer [...] faire sauter la boule [jeu de crockett]); 1904 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de roc2*; dés. -er.

    roquer au Scrabble


    Le mot roquer vaut 13 points au Scrabble.

    roquer

    Informations sur le mot roquer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot roquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    roquer

    Les rimes de « roquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de roquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de relookée      Rimes de disloquée      Rimes de éduquées      Rimes de éradiquer      Rimes de trafiquais      Rimes de matraqué      Rimes de communiqué      Rimes de vaquais      Rimes de disséquai      Rimes de trafiquée      Rimes de attaquais      Rimes de offusquaient      Rimes de musquées      Rimes de repiquées      Rimes de imbriquées      Rimes de traquer      Rimes de sophistiqué      Rimes de claquées      Rimes de sacquais      Rimes de confisquait      Rimes de défroquer      Rimes de pique-niquer      Rimes de encaustiquer      Rimes de foutriquets      Rimes de tronquée      Rimes de busqué      Rimes de hoquets      Rimes de masqués      Rimes de loqué      Rimes de braqué      Rimes de chiqué      Rimes de débloquez      Rimes de toquées      Rimes de astiquez      Rimes de casquées      Rimes de trinquer      Rimes de embarquées      Rimes de statistiquer      Rimes de requinqué      Rimes de stockaient      Rimes de loquer      Rimes de provoquée      Rimes de manquer      Rimes de débloqué      Rimes de ticket      Rimes de astiquait      Rimes de cliquez      Rimes de dupliqué      Rimes de pronostiquait      Rimes de imbriqué     

    Mots du jour

    relookée     disloquée     éduquées     éradiquer     trafiquais     matraqué     communiqué     vaquais     disséquai     trafiquée     attaquais     offusquaient     musquées     repiquées     imbriquées     traquer     sophistiqué     claquées     sacquais     confisquait     défroquer     pique-niquer     encaustiquer     foutriquets     tronquée     busqué     hoquets     masqués     loqué     braqué     chiqué     débloquez     toquées     astiquez     casquées     trinquer     embarquées     statistiquer     requinqué     stockaient     loquer     provoquée     manquer     débloqué     ticket     astiquait     cliquez     dupliqué     pronostiquait     imbriqué     


    Les citations sur « roquer »

    1. La vie est tellement plus belle que la littérature ! Je plains la littérature ! C'est une escroquerie !

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Correspondance inédite


    2. Il n'en va point dans la lutte politique comme à la guerre. Le parti vaincu devient plus redoutable après sa défaite. Il lui suffit de ramasser les armes que les vainqueurs ont dû troquer contre les insignes du pouvoir.

      Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


    3. La lumière de la lune nimbe les rues du coeur de la ville d'une aura sucrée, je rêve d'y croquer.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    4. Voilà les marrons que Bertrand voit sous la cendre, et qui lui paraissent très bons à croquer; mais il a la patte trop lourde pour les tirer délicatement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 janvier 1773


    5. Il n'y a rien de mal à escroquer les escrocs. C'est comme de tuer les meurtriers : c'est une mission de salut public !

      Auteur : Lisa Jane Smith - Source : Journal d'un vampire, 7. Le Chant de la lune (2012)


    6. Passons à table! C'est la fin naturelle en France. Noces, baptêmes, duels, enterrements, escroqueries, affaires d'Etat, tout est prétexte à cette fin-là.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Pièces brillantes (1951)


    7. En France, quand on veut masquer les réductions d'effectifs et de budget, on multiplie les concepts fumeux : des escroqueries sémantiques, [...]: "démarche qualité", "projets annuels de performance", "diagnostic infirmier"... Savez-vous ce que c'est que le diagnostic infirmier ? Cela consiste à faire croire aux infirmiers qu'ils sont capables de poser un diagnostic à la place du médecin, ce qui permet évidemment de réduire le nombre des médecins hospitaliers.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    8. La vie est simple, plus simple: c'est un bonbon, pas trop sucré, qu'on devrait laisser fondre dans sa bouche, doucement, sans le croquer, en le suçant.

      Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai failli te dire je t'aime (2007)


    9. L'honnêteté dans les affaires constitue le seul moyen de pouvoir escroquer la même personne plusieurs fois.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    10. La mort, c'est la fin des opinions. Mourir, c'est troquer nos opinions contre un point de vue. (Imprenable, le point de vue!)

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    11. L'escroquerie emporte après elle l'idée d'une certaine finesse, d'un esprit subtil, d'un caractère adroit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Oeuvres diverses, Code des gens honnêtes


    12. Toute l'intelligence et toute la volonté du monde ne peuvent prétendre à une valeur artistique sans une étincelle de talent, mais l'intelligence et la volonté peuvent aboutir à de grandes escroqueries.

      Auteur : Stephen King - Source : Les Tommyknockers (1987)


    13. Croquer la pomme, c'est avoir la bouche pleine, donc ne plus pouvoir parler. Qu'on se méfie du mutisme, il est démoniaque. Sur ce, je me tais.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    14. C’est comme si on disait qu’un Dieu infiniment sage et infiniment bon se serait offensé contre les hommes et qu’il se serait rigoureusement irrité contre eux pour un rien (croquer dans un fruit) et pour une bagatelle, et qu’il se serait miséricordieusement apaisé et réconcilié avec eux par le plus grand de tous les crimes ? Par un horrible déicide qu’ils auraient commis, en crucifiant et en faisant cruellement et honteusement mourir son cher et divin fils ?

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    15. Croquer des diamants
      N'est, aux femmes, cassants.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    16. A quoi sert la philosophie? A nourrir ceux dont c'est le métier et à consoler les autres de ne pas en croquer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    17. L'escroquerie essentielle de la télévision est de faire prendre une image invérifiable pour un fait avéré.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : La connerie n'est plus ce qu'elle était (1993)


    18. Moi, je crois pas beaucoup à ces histoires de bon Dieu, de machin, de curé et tout ça, mais franchement si Dieu veut se manifester auprès de moi, je veux bien en croquer, y a pas de problème.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    19. Le cinéma est la plus belle escroquerie du monde.

      Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Sans référence


    20. Les chaussures en crocodile sont une escroquerie. J'ai bien regardé les reportages... Les crocodiles n'en portent pas.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    21. C'est une Anglaise dont le mari, estampeur de premier ordre, s'est fait pincer l'an dernier pour une escroquerie colossale et a été mis en prison pour plusieurs années.

      Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


    22. Son corps avait atteint ce degré de maigreur au-delà duquel on entrevoit plus que la mort. Je rusais avec son obsession d'anorexique pour la voir manger un croissant ou croquer la moitié d'un bonbon.

      Auteur : Michel Déon - Source : Tout l'amour du monde (1955)


    23. Mouchefrin ne put payer son deuxième terme rue Racine ; il déménagea à la cloche de bois, c'est-à-dire par escroquerie.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Les Déracinés (1897)


    24. Cet homme est dangereux, il ne complimente que pour mieux croquer, comme le loup du Petit Chaperon rouge!

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane, III - Bagatelle (1981)


    25. Nous avons commis la plus belle escroquerie du siècle: nous avons fait croire aux Français que nous étions de droite.

      Auteur : Charles Pasqua - Source : Sans référence


    Les citations sur roquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « roquer »

    RoquentinRoquetRoquetRoquetteRoquetteRoquille

    Les mots débutant par roq  Les mots débutant par ro

    roqueroqueRoque-AlricRoque-BaignardRoque-d'AnthéronRoque-EsclaponRoque-GageacRoque-Sainte-MargueriteRoque-sur-CèzeRoque-sur-PernesRoquebillièreRoquebrunRoquebruneRoquebruneRoquebrune-Cap-MartinRoquebrune-sur-ArgensRoquebrussanneRoquecorRoquecourbeRoquecourbe-MinervoisRoquedurRoquefèreRoquefeuilRoquefixaderoquefortRoquefortRoquefortRoquefortRoquefort-de-SaultRoquefort-des-CorbièresRoquefort-la-BédouleRoquefort-les-CascadesRoquefort-les-PinsRoquefort-sur-GaronneRoquefort-sur-SoulzonRoquelaureRoquelaure-Saint-AubinRoquemaureRoquemaureroquentinRoquepineroquerRoqueredonderoquesRoquesRoquesRoquesérièreRoquesselsRoquesteronRoquestéron-Grasse

    Les synonymes de « roquer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot roquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « roquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Roquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations roquer     Citation sur roquer   Poèmes roquer   Proverbes roquer   Rime avec roquer    Définition de roquer  


    Définition de roquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot roquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:14:36