Définition de « roquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Roquer et répondre à la question quelle est la définition de roquer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Jeu d’échecs) Mettre sa tour auprès de son roi, et faire passer le roi de l’autre côté de la tour, quand il n’y a aucune pièce entre eux, et sous réserve que certaines conditions soient respectées. (-réf-)


    Définitions de « roquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROQUER, verbe intrans.

    JEUX
    A. ? ÉCHECS. Déplacer de deux pas son roi vers la droite ou vers la gauche, suivant l'horizontale, et placer ensuite la tour vers laquelle il se dirige sur la case attenante au roi, en sautant par-dessus lui (d'apr. Alleau 1964, s.v. échecs).
    B. ? CROQUET. ,,Placer sa boule à côté de l'autre et les pousser toutes les deux en frappant la sienne`` (Petiot 1982). Au lieu de franchir un arceau, on peut chercher, avec sa boule, à atteindre une boule voisine. Si on la touche, on dit qu'on a roqué (Alleau1964, s.v. croquet).
    Prononc. et Orth.: [? ?ke], (il) roque [? ?k]. Homon. roc, rock. Att. ds Ac. dep. 1694 (id. ds Littré). Lar. Lang. fr.: roquer ou rocquer; Rob. 1985: roquer ,,on a écrit aussi rocquer``. Étymol. et Hist. 1. 1690 aux échecs (Fur.); 2. 1889 au croquet (Larch. Nouv. Suppl., p. 214: roquer [...] faire sauter la boule [jeu de crockett]); 1904 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de roc2*; dés. -er.
    DÉR.
    Roque, subst. masc.,jeux (échecs). Coup par lequel on roque. Le roque, effectué immédiatement, engage la partie dans une ligne de jeu (...) plus originale (Combat, Les Échecs, 19-20 janv. 1952, p. 3, col. 5).? [? ?k]. Homon. roc, rock. ? 1resattest. 1859 (G. Beleze, Dict. universel de la vie pratique, p. 619b ds Quem. DDL t. 10), 1870 (Lar. 19e, s.v. échec, p. 71a); déverbal de roquer*.
    BBG. ? Tafel (Ch.). Beiträge zur französischen Etymologie. Bonn, 1976, p. 29.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    roquer \?o.ke\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Jeu d'échecs) Mettre sa tour auprès de son roi, et faire passer le roi de l'autre côté de la tour, quand il n'y a aucune pièce entre eux, sous réserve qu'aucune des deux pièces n'ait déjà bougé, qu'aucune ne soit menacée et qu'aucune des cases traversées ne soit à portée d'une pièce adverse.
    2. (Rare) Déplacer d'une manière qui peut faire penser à un roque.
      • Sa place à la droite de Bertille, à table, restait vide : Aubin, qui aurait dû quitter la gauche, n'osait pas roquer. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 191)
      • On disait alors dans ce cas-là qu'on «roquait» des unités ou des approvisionnements entre les secteurs du front, par analogie avec le coup du roque, aux échecs. (site www.cnewsmatin.fr, 7 décembre 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROQUER. v. intr.
    T. du jeu d'Échecs. Mettre sa tour, son roc auprès de son roi, et faire passer le roi de l'autre côté de la tour, quand il n'y a aucune pièce entre eux.

    Littré

    ROQUER (ro-ké) v. n.
    • Je roquais, nous roquions, vous roquiez?; que je roque, que nous roquions, que vous roquiez. Terme du jeu des échecs. Mettre le roc, la tour, auprès du roi, et faire passer le roi de l'autre côté de la tour, lorsqu'il n'y a aucune pièce entre eux.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ROQUER, v. act. (terme de jeu d'échecs.) c'est approcher le roc, ou, comme nous disons aujourd'hui, la tour auprès du roi, & passer le roi par-derriere, pour le placer à l'autre case joignante. On ne roque qu'une fois ; mais pour roquer, il faut n'avoir point remué le roi, ni la tour, & ne point passer ou se mettre en échec. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « roquer »

    Roc 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de roc (« tour du jeu d'échecs »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROQUER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1690 aux échecs (Fur.); 2. 1889 au croquet (Larch. Nouv. Suppl., p. 214: roquer [...] faire sauter la boule [jeu de crockett]); 1904 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de roc2*; dés. -er.

    roquer au Scrabble


    Le mot roquer vaut 13 points au Scrabble.

    roquer

    Informations sur le mot roquer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot roquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    roquer

    Les rimes de « roquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de roquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de embusquaient      Rimes de ex-plaquée      Rimes de inexpliquées      Rimes de efflanquée      Rimes de trafiquées      Rimes de risquée      Rimes de sacquais      Rimes de arqué      Rimes de masquer      Rimes de disc-jockey      Rimes de domestiquée      Rimes de débusquer      Rimes de saké      Rimes de astiquais      Rimes de planquées      Rimes de offusquais      Rimes de remarquai      Rimes de expliquées      Rimes de jaquet      Rimes de musqué      Rimes de diagnostiquait      Rimes de manqué      Rimes de impliquaient      Rimes de new-yorkais      Rimes de poquait      Rimes de intoxiquée      Rimes de perroquet      Rimes de piquées      Rimes de rétorqué      Rimes de niquée      Rimes de impliquer      Rimes de karaokés      Rimes de briquais      Rimes de moqués      Rimes de critiquez      Rimes de embusqué      Rimes de sophistiqué      Rimes de révoqué      Rimes de musiquait      Rimes de pratiqués      Rimes de choquée      Rimes de extorquée      Rimes de remorqué      Rimes de détraquée      Rimes de cosmétiquées      Rimes de débarquées      Rimes de indiqués      Rimes de suffoquez      Rimes de disséqués      Rimes de détraquées     

    Mots du jour

    embusquaient     ex-plaquée     inexpliquées     efflanquée     trafiquées     risquée     sacquais     arqué     masquer     disc-jockey     domestiquée     débusquer     saké     astiquais     planquées     offusquais     remarquai     expliquées     jaquet     musqué     diagnostiquait     manqué     impliquaient     new-yorkais     poquait     intoxiquée     perroquet     piquées     rétorqué     niquée     impliquer     karaokés     briquais     moqués     critiquez     embusqué     sophistiqué     révoqué     musiquait     pratiqués     choquée     extorquée     remorqué     détraquée     cosmétiquées     débarquées     indiqués     suffoquez     disséqués     détraquées     


    Les citations sur « roquer »

    1. C’est comme si on disait qu’un Dieu infiniment sage et infiniment bon se serait offensé contre les hommes et qu’il se serait rigoureusement irrité contre eux pour un rien (croquer dans un fruit) et pour une bagatelle, et qu’il se serait miséricordieusement apaisé et réconcilié avec eux par le plus grand de tous les crimes ? Par un horrible déicide qu’ils auraient commis, en crucifiant et en faisant cruellement et honteusement mourir son cher et divin fils ?

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    2. L'homme ne communique avec son semblable que quand l'un écrit dans sa solitude, et que l'autre le lit dans la sienne. Les conversations sont divertissement, escroquerie, ou escrime.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    3. C'est une Anglaise dont le mari, estampeur de premier ordre, s'est fait pincer l'an dernier pour une escroquerie colossale et a été mis en prison pour plusieurs années.

      Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


    4. Une escroquerie, c'est une bonne affaire qui a rencontré une mauvaise loi.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Les Pensées (1988)


    5. La vie est simple, plus simple: c'est un bonbon, pas trop sucré, qu'on devrait laisser fondre dans sa bouche, doucement, sans le croquer, en le suçant.

      Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai failli te dire je t'aime (2007)


    6. Surbooking: escroquerie minable des transporteurs aériens sublimée par la démonstration d'une bonne gestion.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. C'est pain béni, qu'escroquer un avare.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Un fabricant de faux plafonds a été mis en examen pour escroquerie. Ses faux plafonds étaient des vrais !

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Le concept de l'honnêteté ne veut plus rien dire. Il faut parler de légalité. C'est elle seule qui a le pouvoir de légitimer les formes les plus raffinées de la grande escroquerie que l'on nomme " le commerce entre les hommes "

      Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


    10. La politique, fille de la diplomatie et de l'escroquerie courtoise.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : La sortie est au fond de l'espace (1956)


    11. De quoi s'agit-il au juste ? De l'amour ? Je ne sais pas ce que c'est, l'amour... sinon une escroquerie destinée à perpétuer le genre humain, un point c'est tout.

      Auteur : Berlie Doherty - Source : Cher inconnu (2002)


    12. L'honnêteté est la seule méthode qui permette d'escroquer plusieurs fois la même personne.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Lettre ouverte aux marchands du Temple (1967)


    13. Une escroquerie est une bonne affaire qui a rencontré une mauvaise loi.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    14. Les contemplatifs ont peu de chances de devenir des joueurs, ou des procureurs, ou des ivrognes; ils ne prêchent pas, en général, l'intolérance, ni ne font la guerre; ils n'estiment pas nécessaire de voler, d'escroquer, ni de pressurer les pauvres.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    15. Nous avons commis la plus belle escroquerie du siècle: nous avons fait croire aux Français que nous étions de droite.

      Auteur : Charles Pasqua - Source : Sans référence


    16. Tout se détraque, et se recompose en douce. On n'a jamais vu autant de folie, mais celui qui garde la raison tient de l'or. La perversion règne, l'innocence brille. L'escroquerie est partout, l'honnêteté se renforce. Le désert s'accroît, les fleuves débordent. Le doute prolifère, la foi s'approfondit. L'ignorance augmente, la science progresse. La vulgarité explose, la délicatesse s'impose. La violence s'acharne, la douceur répond.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)


    17. Voilà les marrons que Bertrand voit sous la cendre, et qui lui paraissent très bons à croquer; mais il a la patte trop lourde pour les tirer délicatement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 janvier 1773


    18. Les compliments sont des bonbons dont les femmes raffolent toute leur vie; jeunes, pour les croquer à pleines dents; vieilles, pour les faire fondre doucement entre leurs dents.

      Auteur : Auguste Rodin - Source : Sans référence


    19. Parce que moi, les donneuses j'ai jamais pu les encaisser. Tu te rends compte de ce que ça pouvait m'être comme coup de massue de douter de toi? De croire que tu pouvais en croquer?

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    20. La mort, c'est la fin des opinions. Mourir, c'est troquer nos opinions contre un point de vue. (Imprenable, le point de vue!)

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    21. Talleyrand vendrait son âme au diable, et il aurait raison, car il troquerait son fumier contre de l'or.

      Auteur : Mirabeau - Source : Sans référence


    22. Passons à table! C'est la fin naturelle en France. Noces, baptêmes, duels, enterrements, escroqueries, affaires d'Etat, tout est prétexte à cette fin-là.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Pièces brillantes (1951)


    23. Le sport est sacré ; or c'est la plus belle escroquerie des temps modernes. Il n'est pas vrai que ce soit la santé, il n'est pas vrai que ce soit la beauté, il n'est pas vrai que ce soit la vertu, il n'est pas vrai que ce soit l'équilibre, il n'est pas vrai que ce soit le signe de la civilisation, de la race forte ou de quoi que ce soit d'honorable et de logique.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    24. Il suffit de savoir que la concurrence n'est autre chose que l'absence d'une autorité arbitraire comme juge des échanges, pour en conclure qu'elle est indestructible. La force abusive peut certainement restreindre, contrarier, gêner la liberté de troquer, comme la liberté de marcher ; mais elle ne peut pas plus anéantir l'une que l'autre sans anéantir l'homme.

      Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


    25. Cette douleur, cette horreur, c'est la beauté de l'homme. Les animaux sûrement sont plus heureux, qui ne les ressentent pas. Mais je ne troquerais pas pour un empire cette douleur.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Les Animaux dénaturés (1952)


    Les citations sur roquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « roquer »

    RoquentinRoquetRoquetRoquetteRoquetteRoquille

    Les mots débutant par roq  Les mots débutant par ro

    roqueroqueRoque-AlricRoque-BaignardRoque-d'AnthéronRoque-EsclaponRoque-GageacRoque-Sainte-MargueriteRoque-sur-CèzeRoque-sur-PernesRoquebillièreRoquebrunRoquebruneRoquebruneRoquebrune-Cap-MartinRoquebrune-sur-ArgensRoquebrussanneRoquecorRoquecourbeRoquecourbe-MinervoisRoquedurRoquefèreRoquefeuilRoquefixaderoquefortRoquefortRoquefortRoquefortRoquefort-de-SaultRoquefort-des-CorbièresRoquefort-la-BédouleRoquefort-les-CascadesRoquefort-les-PinsRoquefort-sur-GaronneRoquefort-sur-SoulzonRoquelaureRoquelaure-Saint-AubinRoquemaureRoquemaureroquentinRoquepineroquerRoqueredonderoquesRoquesRoquesRoquesérièreRoquesselsRoquesteronRoquestéron-Grasse

    Les synonymes de « roquer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot roquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « roquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Roquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations roquer     Citation sur roquer   Poèmes roquer   Proverbes roquer   Rime avec roquer    Définition de roquer  


    Définition de roquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot roquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:26:04