Définition de « roques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roques pour aider à enrichir la compréhension du mot Roques et répondre à la question quelle est la définition de roques ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 31 (Haute-Garonne) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
ROQUER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. 1690 aux échecs (Fur.); 2. 1889 au croquet (Larch. Nouv. Suppl., p. 214: roquer [...] faire sauter la boule [jeu de crockett]); 1904 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de roc2*; dés. -er.

Roques au Scrabble


Le mot roques vaut 13 points au Scrabble.

roques

Informations sur le mot roques - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot roques au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

roques

Les rimes de « roques »


On recherche une rime en OK .

Les rimes de roques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ok

Rimes de rock      Rimes de amerloques      Rimes de proc      Rimes de five o'clock      Rimes de moques      Rimes de filioque      Rimes de croques      Rimes de époque      Rimes de disloque      Rimes de cinoque      Rimes de estoque      Rimes de Montignies-sur-Roc      Rimes de stock      Rimes de provoquent      Rimes de ventriloques      Rimes de protocoques      Rimes de socques      Rimes de entrechocs      Rimes de croquent      Rimes de défroques      Rimes de vioques      Rimes de pédoque      Rimes de breloque      Rimes de moque      Rimes de chinetoques      Rimes de méningocoque      Rimes de baroques      Rimes de croque      Rimes de toques      Rimes de chinetoque      Rimes de pibloque      Rimes de docks      Rimes de probloque      Rimes de rock      Rimes de vioque      Rimes de chnoque      Rimes de rauques      Rimes de cake-walk      Rimes de convoque      Rimes de réciproque      Rimes de monocoque      Rimes de article-choc      Rimes de escroque      Rimes de gonocoques      Rimes de toc      Rimes de choc      Rimes de alpenstock      Rimes de duchnoque      Rimes de breloques      Rimes de équivoque     

Mots du jour

rock     amerloques     proc     five o'clock     moques     filioque     croques     époque     disloque     cinoque     estoque     Montignies-sur-Roc     stock     provoquent     ventriloques     protocoques     socques     entrechocs     croquent     défroques     vioques     pédoque     breloque     moque     chinetoques     méningocoque     baroques     croque     toques     chinetoque     pibloque     docks     probloque     rock     vioque     chnoque     rauques     cake-walk     convoque     réciproque     monocoque     article-choc     escroque     gonocoques     toc     choc     alpenstock     duchnoque     breloques     équivoque     


Les citations sur « roques »

  1. C'est le caractère des hommes, de s'approprier peu-à-peu jusqu'aux grâces qu'on leur fait ; une longue possession accoutume naturellement à regarder comme siennes les choses qu'on tient d'autrui : l'habitude persuade qu'on a un droit naturel sur la volonté des amis ; on voudrait s'en former un titre pour les gouverner : lorsque ces prétentions sont réciproques, comme il arrive souvent, l'amour propre s'irrite, crie des deux côtés, et produit de l'aigreur, des froideurs, des explications amères, et la rupture.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie, Article Amitié


  2. Dans les monarchies, l'éducation doit avoir pour objet l'urbanité et les égards réciproques.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  3. L'hymen n'est souvent qu'un échange de grognements réciproques durant le jour et de ronflements pendant la nuit.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


  4. L'amitié (considérée dans sa perfection) est l'union de deux personnes par un même amour et un même respect réciproques.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence


  5. On va très vite en amitié, quand les bienfaits sont réciproques.

    Auteur : Françoise Grard - Source : La Mansarde (2004)


  6. Je sais qu'il existe aussi des amours réciproques, mais je ne prétend pas au luxe.

    Auteur : Romain Gary - Source : Gros-Câlin (1974) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  7. Le calembour, enfant gâté - Du mauvais goût et de l'oisiveté, - Qui va guettant, dans ses discours baroques, - De nos jargons nouveaux les termes équivoques, - En se jouant des phrases et des mots, - D'un terme obscur fait tout l'esprit des sots.

    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Sans référence


  8. Bonne santé, Costaud. Sûrement des éconocroques.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  9. Il n'y a pas d'antagonismes qui ne puissent être résolus par des arrangements diplomatiques, par de réciproques concessions.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  10. Le mariage n'est souvent qu'un échange de grognements réciproques durant le jour et de ronflements pendant la nuit. C'est de l'ennui à deux.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


  11. Le respect de ma part et l'indulgence de la sienne n'excluaient pas la confiance et la familiarité réciproques.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


  12. Des époux philosophes ne voient dans leurs infidélités réciproques qu'un secret à se taire mutuellement, ou peut-être une confidence à se faire: tolérer le divorce, c'est commander la prostitution et légaliser l'adultère.

    Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Du divorce considéré au XIXe siècle (1801)


  13. L'amitié (considérée dans sa perfection) est l'union de deux personnes liées par un amour et un respect égaux et réciproques.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Métaphysique des moeurs (1796-1797)


  14. Je sais qu'il existe aussi des amours réciproques, mais je ne prétends pas au luxe.

    Auteur : Romain Gary - Source : Gros-Câlin (1974) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  15. Telz exercites (armées) sont desormais dons reciproques que s'entredonnent et s'entreprestent noz particuliers citoyens à nos despens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 61


  16. Il y a dans l'amour un moment où l'on oublie ses prénoms réciproques : les dames s'en tirent en appelant leur mère, qui heureusement ne vient pas.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  17. C'est un proverbe courant que les antipathies sont réciproques.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889)


  18. Les souverains et les nations sont entre eux sur le même pied que les amants : l'affection, la fidélité doivent être réciproques.

    Auteur : Françoise d' Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Mémoire et lettres de Madame de Maintenon (1756) (de Laurent Angliviel de La Beaumelle)


  19. Hypocrisie donc que de parler de symbiose de civilisations, de profits réciproques dans une communauté dont les universités ignorent jusqu'aux noms de nos grands penseurs et passent sous silence l'histoire de nos empires. Seuls peuvent s'en accommoder les tenants d'un cosmopolitisme culturel habillé d'oripeaux exotiques

    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


  20. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  21. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre.

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  22. Puis les baisers perdent leurs charmes,
    Ayant duré quelques saisons.
    Les réciproques trahisons
    font qu'on se quitte un jour, sans larmes.


    Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Lendemain


  23. Les défroqués de la politique se reconnaissent à leur slip Léotard.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (François Léotard)


  24. Hypocrisie donc que de parler de symbiose de civilisations, de profits réciproques dans une communauté dont les universités ignorent jusqu'aux noms de nos grands penseurs et passent sous silence l'histoire de nos empires. Seuls peuvent s'en accommoder les tenants d'un cosmopolitisme culturel habillé d'oripeaux exotiques

    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


  25. On appelait les paysans les croquants, et ils étaient plutôt les croqués.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


Les citations sur roques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « roques »

RoquentinRoquetRoquetRoquetteRoquetteRoquille

Les mots débutant par Roq  Les mots débutant par Ro

roqueroqueRoque-AlricRoque-BaignardRoque-d'AnthéronRoque-EsclaponRoque-GageacRoque-Sainte-MargueriteRoque-sur-CèzeRoque-sur-PernesRoquebillièreRoquebrunRoquebruneRoquebruneRoquebrune-Cap-MartinRoquebrune-sur-ArgensRoquebrussanneRoquecorRoquecourbeRoquecourbe-MinervoisRoquedurRoquefèreRoquefeuilRoquefixaderoquefortRoquefortRoquefortRoquefortRoquefort-de-SaultRoquefort-des-CorbièresRoquefort-la-BédouleRoquefort-les-CascadesRoquefort-les-PinsRoquefort-sur-GaronneRoquefort-sur-SoulzonRoquelaureRoquelaure-Saint-AubinRoquemaureRoquemaureroquentinRoquepineroquerRoqueredonderoquesRoquesRoquesRoquesérièreRoquesselsRoquesteronRoquestéron-Grasse

Les synonymes de « roques»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Roques dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « roques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Roques dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Roques ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations roques     Citation sur roques   Poèmes roques   Proverbes roques   Rime avec Roques    Définition de Roques  


Définition de Roques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Roques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Roques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:13:34