Définition de « débusquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debusquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débusquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Débusquer et répondre à la question quelle est la définition de debusquer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : débusquer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|chasser) d’un poste avantageux. - Les ennemis s’étaient postés sur une hauteur, notre artillerie les en débusqua.

  • (fig) (fam) (ucf|déposséder) quelqu’un d’une situation, d’une condition avantageuse et aussi l’y supplanter. - Il était entré dans le ministère, mais on l’en a débusqué.


    Définitions de « débusquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBUSQUER, verbe.

    A.? Emploi trans.
    1. CHASSE. [Le compl. désigne un animal] Chasser une bête hors de son refuge. (Quasi-)synon. (plus fréquent) débucher.Un vieux gentilhomme chasseur qui frappait avec le bout de son fusil sur les ceps, comme pour débusquer un lièvre (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 405).
    ? P. métaph. Quel plaisir pur et tranquille ici-bas? Celui de forcer à la chasse des animaux fugitifs? Il n'est souvent pas plus difficile de débusquer les hommes qui nous nuisent (Lemercier, Pinto,1800, I, 8, p. 29).
    2. P. ext. [Le compl. désigne une pers., un groupe de pers.] Trouver, découvrir quelqu'un qui se dissimule, lui faire quitter sa cachette ou une situation avantageuse. Marinette (...) me dépassait maintenant dans l'art de débusquer l'abbé Ardouin, de l'obliger à prendre parti (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 132).
    ? P. métaph. [Le compl. désigne un inanimé] Ce rire strident, aigu, découvrant des dents magnifiques mais courtes et pointues, débusquant une lèvre railleuse (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 193).
    ? En partic., vieilli, ART MILIT. L'ennemi nous débusquera ce matin du plateau de Chardogne (Goncourt, Journal,1889, p. 1035).
    ? P. métaph. Débusqués de toutes leurs positions, les ennemis de la vérité reculent successivement de mensonges en mensonges (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 167).
    3. Emploi pronom. à sens passif. Toute la félonie se débusque (Céline, Mort à crédit,1936, p. 545).
    B.? Emploi intrans.
    1. CHASSE, vieilli. [Le suj. désigne un animal] Quitter son refuge. Des lapins qui l'habitent [une crevasse] débusquent effrayés quand vous jetez des cailloux dans les broussailles (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 385).
    2. P. ext. [Le suj. désigne gén. une pers.] Apparaître, surgir de façon inattendue. Un nouvel assiégeant débusqua dans la chambre en faisant le saut périlleux (Gautier, Fracasse,1863, p. 407).
    ? P. métaph. La Meuse (...) débusque tout à coup derrière un rideau d'arbres (Du Camp, Hollande,1859, p. 8).
    Rem. 1. La plupart des dict. attestent le subst. masc. débusquement. Action de débusquer; résultat de cette action. 2. Certains dict. (Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Littré, DG, Guérin 1892, Quillet 1965) attestent un homographe au sens de « ôter le(s) busc(s) d'un vêtement ».
    Prononc. et Orth. : [debyske], (je) débusque [debysk]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1556 desbuquer « mettre en fuite » (Saliat, trad. d'Hérodote, VIII, 90 ds Hug.); 1636 (Monet : debusquer, faire sortir, ... de son gîte, de son buisson, de sa demeure... Debusquer une escoüade de son cors de garde); 2. av. 1559 « sortir » (M. du Bellay, Mém., 9 ds DG); 1636 (Monet : desbusquer, debusquer, debucher, partir de son buisson); 3. 1640 fig. (Oudin : Debusquer une personne .i. luy faire perdre sa place, ou ses pretensions). Doublet de debucher*, refait sur le modèle de embusquer*. Fréq. abs. littér. : 62.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    débusquer \de.bys.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Désuet) Sortir quelqu'un ou quelque chose d'un bosquet, d'un bois, d'une forêt.
    2. (En particulier) (Exploitation forestière) Amener une grume abattue à un emplacement, généralement en bordure de parcelle, d'où elle sera débardée.
      • En effet, le débardage à cheval est un investissement qui permet de faire des économies à moyen terme : la mobilisation des bois est optimisée car il y n'a presque plus de contraintes météo. Il est possible de débusquer les bois en tout temps et débarder quand les conditions sont meilleures. (PEFC France, Les atouts du débardage à cheval, 15 janvier 2014 ? lire en ligne)
      1. Débusquer (2a)
        (Par extension) Ce faire par traînage.
    3. (Militaire) Chasser d'un poste avantageux.
      • Bert parcourut l'île en tous sens, [?], pour tâcher de découvrir l'officier blessé. À la fin, il le fit débusquer de quelques buissons épais ; [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 369 de l'édition de 1921)
    4. (Figuré) (Familier) Déposséder quelqu'un d'une situation, d'une condition avantageuse et aussi l'y supplanter.
      • Il était entré dans le ministère, mais on l'en a débusqué.
    5. (Figuré) (Familier) Découvrir ce qui se dissimule.
      • Débusquer les bases biologiques d'un comportement n'enlève rien à l'humanisme du geste ni au libre arbitre : nous demeurons toujours libres de choisir entre un geste altruiste ou égoïste. (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n° 58, page 17, automne 2005)
      • L'enregistrement figurait sur une puce de téléphone portable qui lui a été envoyée en prison, planquée dans un colis, mais qui a été débusquée par les matons suisses?! (David Fontaine, Du rififi autour de Picasso junior, Le Canard Enchaîné, 27 septembre 2017, page 5)
    6. (Figuré) Obliger quelqu'un à sortir de ses retranchements.
      • Marinette, qui représentait avec moi le parti de la révision, me dépassait maintenant dans l'art de débusquer l'abbé Ardouin, de l'obliger à prendre parti. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 78)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBUSQUER. v. tr.
    Chasser d'un poste avantageux. Les ennemis s'étaient postés sur une hauteur, notre artillerie les en débusqua. Il signifie, figurément et familièrement, Déposséder quelqu'un d'une situation, d'une condition avantageuse et aussi l'y supplanter. Il était entré dans le ministère, mais on l'en a débusqué.

    Littré

    DÉBUSQUER (dé-bu-ské)
    • 1 V. a. Chasser d'un poste avantageux.

      Fig. Déposséder quelqu'un d'un emploi, le chasser d'un poste.

    • 2 V. n. Terme de chasse. Sortir du bois, en parlant du loup.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Maté fussent et recreant Cil delà, n'en eschapast pié, Quant d'un val se sont desbuchié Plus de dis mile escorpions, Ren. 24486.

    XVIe s. Bruyans et bourdonnans comme trompes et tabours pour annoncer qu'il faut debusquer pour aller aux champs, Paré, Animaux, 6. Le comte Roquendolf, de ce irrité, debusqua avec toute sa trouppe, Du Bellay, M. 539.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « débusquer »

    Autre prononciation de débucher (débuscher)?; picard, déboker?; génev. déboquer quelqu'un, le déplacer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de bosquet, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBUSQUER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1556 desbuquer « mettre en fuite » (Saliat, trad. d'Hérodote, VIII, 90 ds Hug.); 1636 (Monet : debusquer, faire sortir, ... de son gîte, de son buisson, de sa demeure... Debusquer une escoüade de son cors de garde); 2. av. 1559 « sortir » (M. du Bellay, Mém., 9 ds DG); 1636 (Monet : desbusquer, debusquer, debucher, partir de son buisson); 3. 1640 fig. (Oudin : Debusquer une personne .i. luy faire perdre sa place, ou ses pretensions). Doublet de debucher*, refait sur le modèle de embusquer*.

    débusquer au Scrabble


    Le mot débusquer vaut 19 points au Scrabble.

    debusquer

    Informations sur le mot debusquer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débusquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debusquer

    Les rimes de « débusquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de débusquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de remarquaient      Rimes de expliquait      Rimes de chanstiqué      Rimes de forniquait      Rimes de masquait      Rimes de extorquait      Rimes de contre-attaqué      Rimes de marqué      Rimes de entrechoqué      Rimes de archi-sophistiquée      Rimes de trafiquait      Rimes de arnaqués      Rimes de talqué      Rimes de friqués      Rimes de masquées      Rimes de choquez      Rimes de laquée      Rimes de manqué      Rimes de criquets      Rimes de mosquées      Rimes de disloquer      Rimes de pique-niquer      Rimes de compliquaient      Rimes de plaquées      Rimes de confisqués      Rimes de bloquée      Rimes de attriquée      Rimes de parquez      Rimes de arquer      Rimes de décortiquée      Rimes de braquets      Rimes de masquée      Rimes de critiquez      Rimes de chanstiquer      Rimes de indiquée      Rimes de indiquais      Rimes de stockés      Rimes de balanstiquer      Rimes de abdiquez      Rimes de embarquez      Rimes de manqués      Rimes de impliquée      Rimes de trafiquées      Rimes de saqué      Rimes de friqué      Rimes de évoqués      Rimes de démasqué      Rimes de pratiquée      Rimes de brusquer      Rimes de plastiqué     

    Mots du jour

    remarquaient     expliquait     chanstiqué     forniquait     masquait     extorquait     contre-attaqué     marqué     entrechoqué     archi-sophistiquée     trafiquait     arnaqués     talqué     friqués     masquées     choquez     laquée     manqué     criquets     mosquées     disloquer     pique-niquer     compliquaient     plaquées     confisqués     bloquée     attriquée     parquez     arquer     décortiquée     braquets     masquée     critiquez     chanstiquer     indiquée     indiquais     stockés     balanstiquer     abdiquez     embarquez     manqués     impliquée     trafiquées     saqué     friqué     évoqués     démasqué     pratiquée     brusquer     plastiqué     


    Les citations sur « débusquer »

    1. C'est drôle, cette amitié qui consiste à ne pas ménager la personne que l'on aime, à débusquer l'endroit où ça fait mal pour enfoncer le pieu fatal.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    2. Avec le développement d'Internet, les stalkers – un anglicisme pour désigner les harceleurs névrotiques – pouvaient désormais débusquer leurs cibles hors du cadre familial ou de l'entreprise. Le Web avait démocratisé cette activité-là aussi : on ne s'en prenait plus seulement à des personnalités en vue, comme Madonna ou Jodie Foster ; tout le monde pouvait devenir la cible de tout le monde…

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    3. L’islam est toujours le dernier recours pour débusquer la vérité ! Jurer sur le Livre est une chose extrêmement grave, et on ne l’exige qu’en des cas très rares qui le justifient. Jurer sur le Coran peut faire peser de lourdes menaces, exposer même à l’anéantissement de toute une famille.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    4. Débusquer le poil rebelle sur un genou ou sous les aisselles exigeait beaucoup de travail, de dévouement. Il fallait passer assez de temps devant le miroir chaque jour pour s'assurer que lorsqu'on s'en éloignait, on emportait avec soi l'image que l'on voulait donner au reste du monde.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    5. Un jour, j'étais de patrouille dans une vigne, j'avais à vingt pas de moi un vieux gentilhomme chasseur qui frappait avec le bout de son fusil sur les ceps, comme pour débusquer un lièvre.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 12


    6. A nous de devenir des chasseurs de tigre pour débusquer et vaincre la méchanceté tapie au fond de nous-mêmes.

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    Les citations sur débusquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debusquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debusquer »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debusquer»

    Les synonymes de débusquer :

      1. chasser
      2. déloger
      3. renvoyer
      4. écarter
      5. exclure
      6. éliminer
      7. expulser
      8. bannir
      9. détrôner
      10. limoger

    synonymes de débusquer

    Fréquence et usage du mot débusquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debusquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débusquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débusquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débusquer     Citation sur débusquer   Poèmes débusquer   Proverbes débusquer   Rime avec débusquer    Définition de débusquer  


    Définition de débusquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débusquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débusquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:48:34