Définition de « rubicond »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rubicond de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rubicond pour aider à enrichir la compréhension du mot Rubicond et répondre à la question quelle est la définition de rubicond ?
Une définition simple :
Définitions de « rubicond »
Trésor de la Langue Française informatisé
RUBICOND, -ONDE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rubicond \?y.bi.k??\ masculin (pour une femme, on dit : rubiconde)
-
Personne qui a le visage rouge.
- César affranchit le rubicond. ? (Extrait de la bande dessinée Astérix - Astérix en Hispanie (jeu de mot avec la locution franchir le Rubicon))
Adjectif - français
rubicond \?y.bi.k??\ masculin
- Très rouge de peau, principalement concernant le visage.
- Tes amis se sont-ils défaits de toi pour l'amour de quelque grosse et rubiconde commère ? ? (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842, traduit par Henri Mongault, 1949)
- Un caporal infirmier, face rubiconde et réjouie, un peu goguenarde, l'assistait. ? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
- Un soldat trapu, avec des cils blancs dans sa figure rubiconde coupée d'une balafre, apparut sur le seuil [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 247 de l'édition de 1921)
- Pour faire cesser ce chagrin, son père adoptif lui donnait un biscuit trempé dans du péquet, le genièvre local. Comme l'enfant fut sevré avec un hareng saur, il vécut toute son existence tenaillé par une soif inextinguible, dont l'étanchement explique un appendice nasal proéminent et rubicond. ? (Bernard Marlière, « Tchantchès (Liège, vers 1860 », dans Anthologie de l'humour belge: Du Prince de Ligne à Philippe Geluck, Éditions Jourdan, 2014)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a un teint très rouge. Visage rubicond, face rubiconde.
Littré
- Qui est rouge, en parlant du visage, de la face, ou qui a la face rouge, en parlant d'une personne. Il est rubicond.
Le licencié qui l'accompagne, cette face rubiconde, se nomme don Chérubin Tonto, c'est un chanoine de l'Église de Tolède
, Lesage, Gil Bl. VII, 13.Nous ne sommes de fer ni vous ni moi?; mais, avec du régime, nous existons?; et je vois mourir à droite et à gauche de gros cochons à face large et rubiconde
, Voltaire, Lett. Mme de Fontaine, 18 mars 1752.D'un sot à face rubiconde Ils [nos fils] feront un épicurien
, Béranger, Âge fut.
Étymologie de « rubicond »
Lat. rubicundus, qui est le participe du verbe rubico, dénominatif d'un rubicus, tous deux ne se retrouvant pas et dérivés de ruber, rouge.
- (Date à préciser) Du latin rubicundus.
rubicond au Scrabble
Le mot rubicond vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot rubicond - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rubicond au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rubicond »
On recherche une rime en K§ .
Les rimes de rubicond peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en k§
Rimes de rubicond Rimes de manquons Rimes de flacons Rimes de féconds Rimes de débarquons Rimes de convoquons Rimes de cocons Rimes de faucon Rimes de mastiquons Rimes de gascon Rimes de trinquons Rimes de impliquons Rimes de cons Rimes de balcons Rimes de bacon Rimes de con Rimes de convainquons Rimes de suffoquons Rimes de remorquons Rimes de abscons Rimes de évoquons Rimes de provoquons Rimes de indiquons Rimes de chicon Rimes de brusquons Rimes de piquons Rimes de flocon Rimes de expliquons Rimes de pratiquons Rimes de raquons Rimes de disséquons Rimes de rubiconds Rimes de niquons Rimes de traquons Rimes de bloquons Rimes de zircon Rimes de flacon Rimes de vainquons Rimes de planquons Rimes de croquons Rimes de stockons Rimes de revendiquons Rimes de cocon Rimes de inculquons Rimes de choquons Rimes de gascon Rimes de bivouaquons Rimes de fécond Rimes de tacon Rimes de éradiquonsMots du jour
rubicond manquons flacons féconds débarquons convoquons cocons faucon mastiquons gascon trinquons impliquons cons balcons bacon con convainquons suffoquons remorquons abscons évoquons provoquons indiquons chicon brusquons piquons flocon expliquons pratiquons raquons disséquons rubiconds niquons traquons bloquons zircon flacon vainquons planquons croquons stockons revendiquons cocon inculquons choquons gascon bivouaquons fécond tacon éradiquons
Les citations sur « rubicond »
- Il avait les joues rubicondes, les cheveux longs par derrière, très pommadés, ramenés en croissants le long des tempes.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)
Les mots proches de « rubicond »
Ruban Rubanaire Rubané, ée Rubanement Rubaner Rubanier, ière Rubaniste Rubéfaction Rubéfiant, ante Rubéfier Rubican Rubicond, onde Rubidium Rubis Rubricaire Rubrifique Rubrique RubriquerLes mots débutant par rub Les mots débutant par ru
ruban rubans rubato Rubécourt-et-Lamécourt Rubelles Rubempré rubénienne rubéole Rubercy Rubescourt rubia rubican rubicond rubiconde rubicondes rubiconds Rubigny rubis rubis rubricard rubrique rubriques Rubrouck
Les synonymes de « rubicond»
Les synonymes de rubicond :- 1. rougeaud
2. rouge
3. Afrique
synonymes de rubicond
Fréquence et usage du mot rubicond dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rubicond » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rubicond dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rubicond ?
Citations rubicond Citation sur rubicond Poèmes rubicond Proverbes rubicond Rime avec rubicond Définition de rubicond
Définition de rubicond présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rubicond sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rubicond notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
