La définition de Rubrique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rubrique
Nature : s. f.
Prononciation : ru-bri-k'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. rubrica ; du lat. rubrica, [terre] rouge, de ruber, rouge.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rubrique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rubrique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rubrique ?
La définition de Rubrique
Terre rouge dont les chirurgiens se servaient autrefois pour étancher le sang.
Toutes les définitions de « rubrique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de terre rouge dont les chirurgiens se servaient autrefois pour étancher le sang et pour faire des emplâtres siccatifs. Il se dit aussi d'une Sorte de craie rouge dont les charpentiers frottent la corde avec laquelle ils marquent ce qu'il faut ôter des pièces de bois qu'ils veulent équarrir. Il se dit encore de Titres, d'indications en lettres rouges qui se trouvent dans les manuscrits anciens et aujourd'hui encore dans les missels, les bréviaires, etc. Il se dit par extension, en termes de Liturgie, des Règles qui président à l'Office. Il sait ses rubriques par cœur. Il se dit en outre des Titres qui sont dans les livres de droit civil, de droit canon, parce qu'autrefois on les écrivait en rouge. Il désigne encore l'indication du lieu où un livre a été publié. Ce livre a été imprimé à Paris, sous la rubrique Genève. En termes de Journalisme, il désigne un Genre, une catégorie d'articles. On lui a confié la rubrique des théâtres. Avoir une rubrique dans un journal. Être titulaire d'une rubrique. Il se dit figurément et familièrement des Méthodes, des règles, des pratiques anciennes. Il a suivi une vieille rubrique, de vieilles rubriques. Je ne suis point au fait de cette rubrique. Il est vieux en ce sens.
Littré
- 1Terre rouge dont les chirurgiens se servaient autrefois pour étancher le sang.
-
2Sorte de craie rouge dont les charpentiers frottent la corde avec laquelle ils marquent ce qu'il faut ôter des pièces de bois à équarrir.
Ocre rouge artificielle.
-
3Titres des livres de droit civil et canon, qu'autrefois on écrivait en rouge.
Si vous avez besoin de lois et de rubriques, Je sais le Code entier avec ses Authentiques
, Corneille, Ment. I, 6. -
4Dans l'Église, les rubriques, les règles selon lesquelles on doit célébrer la liturgie et l'office divin, parce que, dans les missels, les rituels, les bréviaires, etc. on les a communément écrites en lettres rouges. Il sait les rubriques par c?ur.
Sur la parole de celui qui a écrit les rubriques de l'Ordre romain, je ne nie point du tout qu'on ait mêlé le pain sacré dans du vin qui ne l'était pas
, Bossuet, Déf. de la trad. sur la communion, II, 40.Petites règles, imprimées ordinairement en rouge dans le corps du bréviaire, et enseignant ce qu'il faut dire dans les divers temps de l'année à chacune des heures canoniales.
-
5 Par extension. Titre, date qui, dans les journaux, indique le lieu d'où une nouvelle est venue. Cette nouvelle est sous la rubrique de Londres.
Indication fausse du lieu de la publication d'un livre. Beaucoup de livres imprimés en France portent la rubrique de Genève, de la Haye ou de Londres.
-
6 Familièrement. Méthodes, règles, pratiques anciennes.
On n'y sait guère alors que la vieille rubrique
, Corneille, Galerie, I, 7.Les grands en toutes choses se forment et se moulent sur de plus grands, qui, de leur part, pour n'avoir rien de commun avec leurs inférieurs, renoncent volontiers à toutes les rubriques d'honneurs et de distinctions dont leur condition se trouve chargée
, La Bruyère, XIV.Moins circonspect à son égard [d'une dame] qu'au mien, il mettait en ?uvre avec elle les rubriques communes de la galanterie
, Staal, Mém. t. I, p. 72.Voilà ses sots discours, toujours même rubrique
, Dufrény, Dédit, I, 1. -
7 Fig. et familièrement. Ruses, finesses.
Il n'a pas affaire à un sot, et vous savez des rubriques qu'il ne sait pas
, Molière, Méd. malgré lui, III, 7.Vous y savez, monsieur, d'admirables rubriques
, Th. Corneille, Amour à la mode, I, 3.C'est dans cette occasion qu'il me fit voir qu'il était consommé dans toutes sortes de rubriques
, Lesage, Guzm. d'Alf. VI, 3.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et totes les rubriches estoient escrites, chascune par soi vermeilles
, Ass. de Jerus. I, 25.
XIVe s. La premiere rebriche est de l'ordenance du premier traitié
, H. de Mondeville, f° 1.
XVe s. Et en effet, de ces droitz cy, Toute la premiere rubriche, C'est, de jure naturali
, Coquillart, Droits nouv.
Encyclopédie, 1re édition
RUBRIQUE, s. f. (Hist. ecclés.) en terme de droit canon, signifie un titre ou article particulier dans quelques anciens livres de lois : ces titres ou articles sont ainsi appellés, parce qu'ils sont écrits en lettres rouges, comme les titres des chapitres dans les anciennes bibles. Voyez Titre. On trouve telle loi sous telle rubrique.
Rubrique signifie aussi les regles données au commencement & dans le cours de la liturgie, regles par lesquelles on détermine l'ordre & la maniere dont toutes les parties de l'office doivent se faire. Voyez Liturgie.
Il y a des rubriques générales, des rubriques particulieres, des rubriques pour la communion, &c. Dans le breviaire & le missel romain il y a des rubriques pour les matines, les laudes, les translations, les béatifications, les commémorations, &c.
On appelle ces regles rubriques, du mot latin ruber, rouge, parce qu'on les imprimoit autrefois en caracteres rouges, pour les distinguer du reste de l'office qui étoit imprimé en noir ; on a conservé cet usage dans le missel romain.
La grande rubrique pour la célébration de la pâque, prescrite par le concile de Nicée, consiste dans la regle suivante. Le jour de pâque doit se célébrer le dimanche immédiatement après la pleine lune qui suit l'équinoxe du printems. Voyez Paques. M. Wallis a fait une dissertation particuliere sur les anciennes rubriques concernant le jour qu'on devoit célébrer la fête de pâques. Voyez les Transactions philosophiques.
Rubrique, s. f. (Imprimerie.) on nomme ainsi en termes d'Imprimerie, les lettres rouges d'un livre.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rubrique \?y.b?ik\ féminin
- (Histoire, Médecine) Terre rouge dont les chirurgiens se servaient autrefois pour étancher le sang et pour faire des emplâtres siccatifs.
- (Vieilli) Craie rouge dont les charpentiers frottent la corde avec laquelle ils marquent ce qu'il faut ôter des pièces de bois qu'ils veulent équarrir.
- (Art) Titre, indication en lettres rouges, fait par un copiste, dans les manuscrits anciens et aujourd'hui encore dans les missels, les bréviaires, etc.
- Titre, dans les livres de droit civil, de droit canon, parce qu'autrefois on les écrivait en rouge.
-
(Par extension) (Liturgie) Règles qui président à l'office.
- Il sait ses rubriques par c?ur.
-
Indication du lieu où un livre a été publié.
- Ce livre a été imprimé à Paris, sous la rubrique Genève.
-
(Journalisme) Genre, catégorie d'articles.
- On lui a confié la rubrique des théâtres.
- Avoir une rubrique dans un journal.
- Un vrai Lyonnais commence toujours la lecture de son journal par la rubrique nécrologique. ? (San-Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà , S-A 9 , Fleuve noir, 2000)
-
(Vieilli) (Familier) Méthodes, règles des pratiques anciennes.
- Il a suivi une vieille rubrique, de vieilles rubriques.
- Je ne suis point au fait de cette rubrique.
- (Informatique) Élément d'une structure de données conçu pour porter une valeur.
Trésor de la Langue Française informatisé
RUBRIQUE, subst. fém.
Rubrique au Scrabble
Le mot rubrique vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot rubrique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rubrique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Rubrique
Ruban Rubanaire Rubané, ée Rubanement Rubaner Rubanier, ière Rubaniste Rubéfaction Rubéfiant, ante Rubéfier Rubican Rubicond, onde Rubidium Rubis Rubricaire Rubrifique Rubrique Rubriquer ruban rubans rubato Rubécourt-et-Lamécourt Rubelles Rubempré rubénienne rubéole Rubercy Rubescourt rubia rubican rubicond rubiconde rubicondes rubiconds Rubigny rubis rubis rubricard rubrique rubriques RubrouckMots du jour
Plage Tourbillonnant, ante Grand-chambrier Bovine Recharge Inhumé, ée Phyllie Prétorial, ale Noyon Bretèche
Les citations avec le mot Rubrique
- Et voici notre rubrique La philosophie à la portée des enfants. - Descartes a dit: «Je schtroumpte donc je schtroumpte». - La semaine prochaine nous évoquerons Heidegger.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)
- Je n'ai pas arrêté de me raconter, surtout dans Rubrique-à-brac, mais toujours avec recul et dérision. Ça m'amuse de me dessiner sur un piédestal. Je me grandis parce que je ne suis pas grand-chose.Auteur : Gotlib - Source : Dans L'Express, 12 mars 2014.
- Comme beaucoup d'autres avant moi, je crois aux coïncidences et quelquefois à un don de voyance chez les romanciers - le mot "don" n'étant pas le terme exact, parce qu'il suggère une sorte de supériorité. Non, cela fait simplement partie du métier : les efforts d'imagination, nécessaire à ce métier, le besoin de fixer son esprit sur des points de détail - et cela de manière obsessionnelle - pour ne pas perdre le fil et se laisser aller à sa paresse -, toute cette tension, cette gymnastique cérébrale peut sans doute provoquer à la longue de brèves intuitions "concernant des événements passés ou futurs", comme l'écrit le dictionnaire Larousse à la rubrique "Voyance". Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Franchement qui pouvait prétendre que la météorologie était une science ? Les rares fois où les prévisions concordaient avec la réalité, ce n’était que pure coïncidence. Voilà pourquoi, dans les journaux, la rubrique se trouvait placée à côté des prédictions fantaisistes des astrologues. Auteur : Alexis Aubenque - Source : Des larmes sur River Falls (2018)
- M. Smith : Il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi à la rubrique de l'état civil, dans le journal, donne-t-on toujours l'âge des personnes décédées et jamais celui des nouveaux-nés ?Auteur : Eugène Ionesco - Source : La Cantatrice chauve (1950)
- Un budget est un peu comme la rubrique des potins : on peut l'épicer de fiction, car personne ne connait jamais la vérité.Auteur : Ken Follett - Source : Aux portes de l'éternité (2014)
- J'ai échappé à l'armée en me faisant passer pour un psychonévrotique. Ils m'ont pris pour un fou. Quand j'ai rempli leur formulaire, à la rubrique «race», j'ai écrit «humaine». A la rubrique «couleur», j'ai écrit «variable»...Auteur : Marlon Brando - Source : Sans référence
- Quand je voyais Vivien, il pestait contre les médias (et j'en faisais partie), traitant les journalistes de « chiens de garde du système ». Il croyait encore à la sincérité des convictions… La réalité est toute bête : un jeune qui choisit ce métier doit reformater son cerveau à la pensée autorisée. Et, plus tard, il a une famille à nourrir, une maîtresse, une résidence secondaire à payer… Donc obligé de mentir pour garder son temps d'antenne ou sa rubrique… Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Etre enfin élu à l'Académie Française, accéder au statut d'Immortel et mourir d'émotion en l'apprenant par une indiscrétion de la rubrique littéraire du «Figaro».Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
Les citations du Littré sur Rubrique
- La 28e rebriche [rubrique], de la recapitulation et du nombre de tous les os de tout le corsAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 1, verso.
- Voilà ses sots discours, toujours même rubriqueAuteur : DUFRÉNY - Source : Dédit, I, 1
- Il n'a pas affaire à un sot, et vous savez des rubriques qu'il ne sait pasAuteur : Molière - Source : Méd. malgré lui, III, 7
- Vous y savez, monsieur, d'admirables rubriquesAuteur : TH. CORN. - Source : Amour à la mode, I, 3
- La douzieme [rubrique] est de l'anatomie des membres officiausAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 1
- Une d'entre elles, fille antique Autant qu'une vieille rubrique, Une parfaite virago Qui s'appelait dame PyrgoAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. v.
- Ferial, qui se trouve souvent dans des auteurs anciens, y a le sens de plaisant ; Les anciens jurisconsultes et canonistes ont une jolie et feriale façon de parler en leurs venerables commentaires ; car, estant au bout des rubriques, ils disent : explicato rubro, veniamus ad nigrumAuteur : GARASSE - Source : Rech. des rech. p. 156, dans LACURNE
- On n'y sait guère alors que la vieille rubriqueAuteur : Corneille - Source : Galerie, I, 7
- Il n'a pas affaire à un sot, et vous savez des rubriques qu'il ne sait pasAuteur : Molière - Source : Méd. m. lui, III, 7
- La quarte [rubrique] est de la generalité de l'anathomieAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 1
- La 21 rebriche [rubrique] de l'anatomie du dyaffragmeAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 1
- C'est dans cette occasion qu'il me fit voir qu'il était consommé dans toutes sortes de rubriquesAuteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. VI, 3
- Si vous avez besoin de lois et de rubriques, Je sais le Code entier avec ses AuthentiquesAuteur : Corneille - Source : Ment. I, 6
- Moins circonspect à son égard [d'une dame] qu'au mien, il mettait en oeuvre avec elle les rubriques communes de la galanterieAuteur : Mme DE STAAL - Source : Mém. t. I, p. 72
- Les grands en toutes choses se forment et se moulent sur de plus grands, qui, de leur part, pour n'avoir rien de commun avec leurs inférieurs, renoncent volontiers à toutes les rubriques d'honneurs et de distinctions dont leur condition se trouve chargéeAuteur : LA BRUY. - Source : XIV
- Sur la parole de celui qui a écrit les rubriques de l'Ordre romain, je ne nie point du tout qu'on ait mêlé le pain sacré dans du vin qui ne l'était pasAuteur : BOSSUET - Source : Déf. de la trad. sur la communion, II, 40
Les mots débutant par Rub Les mots débutant par Ru
Une suggestion ou précision pour la définition de Rubrique ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rubrique
Poèmes rubrique
Proverbes rubrique
La définition du mot Rubrique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rubrique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rubrique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.