Définition de « balcon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balcon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balcon pour aider à enrichir la compréhension du mot Balcon et répondre à la question quelle est la définition de balcon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bal.k??) balcon (m)

  • (archi) (ucf|plate-forme) en saillie sur la façade dun bâtiment, entourée d’une balustrade et soutenue ordinairement par des colonnes ou des consoles, qui communique avec les appartements par une ou plusieurs ouvertures, baies ou fenêtres. - Grand balcon. - Prendre l’air sur un balcon.

  • (term|Théâtre) (ucf|galerie) dune salle de spectacle sétendant dune avant-scène à lautre.

  • (mari) (ucf|balustrade) situé à l’avant et larrière d’un voilier. - Lors de la manœuvre, l’équipier s’accroche au balcon avant.


    Définitions de « balcon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BALCON, subst. masc.

    A.? Plate-forme entourée d'une balustrade faisant saillie sur la façade d'un bâtiment et sur laquelle on peut accéder de l'intérieur par une ou plusieurs ouvertures :
    1. Du salon C on descend au jardin directement par un perron P, formant balcon et permettant d'entrer du dehors non-seulement dans le salon C mais aussi dans la salle à manger et dans le grand salon D. Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,t. 2, 1872, p. 379.
    2. On ne rencontre d'abord que quelques palais isolés, parmi des maisons basses sans caractère : ils sont majestueux et renfrognés, hautes murailles nues presque sans fenêtres, avec un balcon de pierre à forte saillie... T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 192.
    ? P. métaph. :
    3. Les grands siècles littéraires ont toujours eu ainsi un juge, un tribunal dispensateur, de qui l'écrivain se sentait dépendre, quelque balcon, ou pour parler comme La Bruyère, quelque balustre, duquel descendait la palme et la récompense. Sainte-Beuve, Chateaubriand et son groupe littéraire sous l'Empire,t. 1, 1860, p. 52.
    ? Pop. Il y a du monde au balcon. ,,Locution qui sert à désigner une femme avantagée sous le rapport de la gorge`` (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, L'Arg. anc. et mod., 1878, p. 23). Avoir la gorge en balcon. Avoir une forte poitrine :
    4. ... cependant que la caissière à la gorge en balcon, à la chevelure opulente, onduleuse, armée d'un vaste peigne espagnol d'écaille... A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 65.
    ? P. anal. Plate-forme naturelle offrant un point de vue sur un paysage situé en contrebas :
    5. Au coucher du soleil, un jour, dans le chemin romanesque qui de la Villa Serbelloni fait balcon sur le lac, François Sturel rencontra Mmede Nelles, qu'il salua et qui ne l'arrêta pas. Barrès, L'Appel au soldat,1900, p. 27.
    6. Un balcon naturel à cinq ou six cents mètres au-dessus d'une mer encore visible et baignée de lumière, était au contraire l'endroit où je respirais le mieux, surtout si j'étais seul, bien au-dessus des fourmis humaines. Camus, La Chute,1956, p. 1486.
    B.? Spécialement
    1. BÂTIMENT
    a) Balustrade servant d'appui à une fenêtre ou à un balcon :
    7. Dans la peinture des balcons, garde-corps (...) il faut distinguer les parties composées simplement de barreaux et celles ornementées. E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bât.,t. 6, 1930, p. 19.
    b) [Dans les salles de spectacle] Prolongement latéral, jusqu'à l'avant-scène, de la première galerie au-dessus de l'orchestre et, plus gén., la première galerie toute entière d'une avant-scène à l'autre. Un billet de balcon; un fauteuil, une place de balcon; p. ell., un balcon :
    8. Leur tour de chant fini, les demoiselles montent dans un balcon qui, au premier étage, fait le tour de la salle. Elles y jacassent agréablement, ou y ont leurs nerfs, spectacle plus agréable encore. Montherlant, La Petite Infante de Castille,1929, p. 602.
    2. FOND., vx. ,,Métal qui se trouve à l'extérieur des pièces coulées, au point de réunion des moules`` (Chesn. 1857).
    3. MARINE
    a) Galerie généralement ouverte établie à l'arrière des navires.
    b) Rambarde avant et arrière d'un bateau, assurant la sécurité (d'apr. Barber 1969).
    PRONONC. : [balk? ?]. Enq. : /balkõ/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1404 barcon « saillie construite sur la façade d'un bâtiment et entourée d'une balustrade » (G. de Lannoy, J. de Werchin, Ballade II, vers 18, éd. A. Piaget dans Romania, t. 39, p. 330 : Muser bien heure ou demye Au barçon ou est s'amie, Pour avoir ung doulz semblant); av. 1570 balcon (Ph. de L'Orme, Architect., VIII, 20 dans Littré); 2. p. ext. 1704 « balustrade d'un balcon » (Trév.); 3. 1784 théâtre « galerie d'une salle de spectacle s'étendant d'une avant-scène à l'autre » (P.-A. de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, préf. : ce courtisan [...] criait des balcons au public). Empr. à l'ital. balcone (Kohlm., p. 30; Sar., p. 19; Wind, 120; Brunot t. 2, p. 209; Nyrop t. 1, § 43; Migliorini, Storia della lingua ital., p. 426) attesté au sens 1 dep. le xives. (D. Compagni, Cronica I, 2 [composé entre 1310 et 1312] dans Batt.) au sens 2 dep. le xviies. (L. Lippi, [1606-1665], 7, 83, ibid.). Le sens 3, issu de 1 p. anal., semble être ultérieurement passé du fr. en ital. où il est attesté par Bellini [? 1835] qui l'imprime en caractère italique, indiquant par là la nouveauté de cette acceptation. Avant l'empr. du xvies., dans le courant de l'archit. et de la litt. de la Renaissance, l'ital. balcone avait été sporadiquement adapté dans le m. fr. baucon dans les textes italianisants (ainsi, début xives. Hector, B.N. 821, fo12b dans Gdf. Compl., roman composé en fr. prob. en Lombardie ou en Vénétie). L'ital. balcone est issu du longobard *balko, corresp. au frq. *balco « poutre », v. débaucher, ébaucher.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 342. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 038, b) 1 984; xxes. : a) 2 000, b) 1 701.
    BBG. ? Amsler (J.). Destin de trois mots d'Occident. Vie Lang. 1953, p. 192. ? Brüch 1913, p. 66. ? Duch. 1967, § 70. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 218. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 15. ? Sar. 1920, p. 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    balcon \bal.k??\ masculin

    1. (Architecture) Plate-forme en saillie sur la façade d'un bâtiment, entourée d'une balustrade et soutenue ordinairement par des colonnes ou des consoles, qui communique avec les appartements par une ou plusieurs ouvertures, baies ou fenêtres.
      • Combien de balcons en ferronnerie, de mascarons, de pilastres nous restituent l'image de ce que fut cette cité au XVIe, au XVIIe, au XVIIIe siècle. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Cheikh Gaafar possédait une maison, toute neuve, en bordure des champs, à l'écart du village. C'était une maison en briques, entourée d'un jardin, avec de grandes fenêtres et des balcons. Une vraie maison d'homme riche. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • La pierre claire, les très petits balcons en demi-cercle, avec les balustres joufflus, ombrés de suie, paraissaient recouvrir une ancienne façade comme un papier peint neuf collé par-dessus le vieux. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 111)
      • Victor prit son téléphone, shoota quelques objets, son canapé, sa psyché, son tapis de course et, depuis son balcon en saillie, il immortalisa la ville repoussant la lumière qui l'orangeait. (Bertrand Latour, La deuxième vie de Victor Hurvoas, Le Passage éditions, 2015, chapitre 5)
    2. (Théâtre) Galerie d'une salle de spectacle s'étendant d'une avant-scène à l'autre.
      • Des hommes qui étaient jadis moins empressés autour d'elle vinrent au balcon, dérangeant tout le monde, se suspendre à sa main pour approcher le cercle imposant dont elle était environnée. (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, in À la recherche du temps perdu, t. III, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, page 143)
    3. (Marine) Balustrade situé à l'avant et l'arrière d'un voilier.
      • Lors de la man?uvre, l'équipier s'accroche au balcon avant.
    4. (Familier) Poitrine de femme.
      • Elle a du monde au balcon.
      • Il ajouta que d'ailleurs, « l'intelligence, ce n'était pas tout », et qu'elle « avait un drôle de balcon », et qu'il fallait le voir pour le croire ! (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 372)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BALCON. n. m.
    T. d'Architecture. Construction en saillie sur la façade d'un bâtiment, entourée d'une balustrade et soutenue ordinairement par des colonnes ou des consoles. Grand balcon. Prendre l'air sur un balcon. Il se dit, par extension, de la Galerie qui, dans une salle de spectacle, est construite en avant des premières loges, d'une avant-scène à l'autre. Un fauteuil de balcon.

    Littré

    BALCON (bal-kon) s. m.
    • 1Construction en saillie sur la façade d'un bâtiment à l'un des étages, et communiquant avec les appartements. Et du haut d'un balcon, pour calmer la tempête, Sur ses nouveaux sujets faisons voler sa tête, Corneille, Nicom. V, 5. D'un balcon chez mon frère J'ai vu? que ne peut-on, madame, vous le taire?? Corneille, Othon, V, 8.
    • 2Ouvrage de serrurerie servant d'appui aux personnes qui regardent par une fenêtre.
    • 3Dans un théâtre, petite galerie placée à droite et à gauche de la scène.
    • 4 Terme de marine. Galerie ouverte ou découverte qu'on faisait à l'arrière de certains vaisseaux pour l'ornement ou la commodité?; dit aussi jardin. Sa Majesté n'estime pas qu'il fût bien nécessaire de faire abattre les balcons et la sculpture des vaisseaux de ladite escadre, Dépêche de SEIGNELAY, 1681, dans JAL.
    • 5 Terme de fondeur. Métal qui se trouve à l'extrémité des pièces coulées, au point de réunion des moules.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BALCON. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Vous mettrez sur les entablements et niveau des terrasses (au droict des fenestres qui seront au dessous) des petits balcons, ainsi qu'on les appelle en Italie, qui sont petites saillies qui se projectent hors des murs en terrasses accompagnées de baleustres et appuis, avec tel ornement que l'on veult, Ph. de L'Orme, Architect. VIII, 20.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BALCON, s. m. terme d'Architect. saillie pratiquée sur la façade extérieure d'un bâtiment, portée par des colonnes ou des consoles ; on y fait un appui de pierre ou de fer qui, lorsqu'il est de maçonnerie, s'appelle balustrade ; & quand il est de serrurerie, s'appelle aussi balcon : il en est de grands, de moyens & de petits, selon l'ouverture des croisées ou avantcorps qui les reçoit. Voyez Banquette, terme de Serrurerie.

    Ce mot vient de l'Italien balcone, formé du Latin palcus, ou de l'Allemand palk, une poutre. Covarruvias le fait venir de ???????, jacere, lancer, fondé sur l'opinion que les balcons étoient de petites tourelles élevées sur les principales portes des forteresses, de dessus lesquelles on lançoit des dards, &c. sur les ennemis. (P)

    Balcons, en Marine, ce sont des galeries couvertes ou découvertes, qu'on fait aux grands vaisseaux pour l'agrément ou la commodité. Voyez Galerie, (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « balcon »

    Provenç. et espagn. balcon?; portug. balcão?; ital. balcone. Ces mots proviennent d'un radical qui se trouve dans l'italien balco, palco, échafaud?; bas-lat. balcus?; picard, bauque, poutre, de l'ancien haut-allem. balcho, palcho, poutre. Mot récent en français?; Mercure françois, t. IX, année 1623, en marge et pour expliquer balcon?: C'est une sorte de fenestre qui s'advance au dehors en forme de saillie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'italien balcone, provenant de balco (« échafaud »), du lombard *balko (« poutre » ? voir balc en ancien français, Balken en allemand « poutre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BALCON, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1404 barcon « saillie construite sur la façade d'un bâtiment et entourée d'une balustrade » (G. de Lannoy, J. de Werchin, Ballade II, vers 18, éd. A. Piaget dans Romania, t. 39, p. 330 : Muser bien heure ou demye Au barçon ou est s'amie, Pour avoir ung doulz semblant); av. 1570 balcon (Ph. de L'Orme, Architect., VIII, 20 dans Littré); 2. p. ext. 1704 « balustrade d'un balcon » (Trév.); 3. 1784 théâtre « galerie d'une salle de spectacle s'étendant d'une avant-scène à l'autre » (P.-A. de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, préf. : ce courtisan [...] criait des balcons au public). Empr. à l'ital. balcone (Kohlm., p. 30; Sar., p. 19; Wind, 120; Brunot t. 2, p. 209; Nyrop t. 1, § 43; Migliorini, Storia della lingua ital., p. 426) attesté au sens 1 dep. le xives. (D. Compagni, Cronica I, 2 [composé entre 1310 et 1312] dans Batt.) au sens 2 dep. le xviies. (L. Lippi, [1606-1665], 7, 83, ibid.). Le sens 3, issu de 1 p. anal., semble être ultérieurement passé du fr. en ital. où il est attesté par Bellini [? 1835] qui l'imprime en caractère italique, indiquant par là la nouveauté de cette acceptation. Avant l'empr. du xvies., dans le courant de l'archit. et de la litt. de la Renaissance, l'ital. balcone avait été sporadiquement adapté dans le m. fr. baucon dans les textes italianisants (ainsi, début xives. Hector, B.N. 821, fo12b dans Gdf. Compl., roman composé en fr. prob. en Lombardie ou en Vénétie). L'ital. balcone est issu du longobard *balko, corresp. au frq. *balco « poutre », v. débaucher, ébaucher.

    balcon au Scrabble


    Le mot balcon vaut 10 points au Scrabble.

    balcon

    Informations sur le mot balcon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balcon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balcon

    Les rimes de « balcon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de balcon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k§

    Rimes de bacon      Rimes de débarquons      Rimes de cons      Rimes de évoquons      Rimes de flocon      Rimes de flanquons      Rimes de cons      Rimes de abscons      Rimes de traquons      Rimes de raquons      Rimes de salpicon      Rimes de vainquons      Rimes de claquons      Rimes de flocons      Rimes de bloquons      Rimes de zircon      Rimes de remarquons      Rimes de masquons      Rimes de balcon      Rimes de gascons      Rimes de brusquons      Rimes de bivouaquons      Rimes de cocons      Rimes de faucons      Rimes de flacon      Rimes de gascon      Rimes de impliquons      Rimes de expliquons      Rimes de éradiquons      Rimes de communiquons      Rimes de éduquons      Rimes de piquons      Rimes de cocon      Rimes de Macon      Rimes de contre-attaquons      Rimes de inculquons      Rimes de confisquons      Rimes de balcons      Rimes de gascons      Rimes de accrochons      Rimes de pratiquons      Rimes de provoquons      Rimes de fabriquons      Rimes de manquons      Rimes de croquons      Rimes de moquons      Rimes de démasquons      Rimes de marquons      Rimes de faucon      Rimes de féconds     

    Mots du jour

    bacon     débarquons     cons     évoquons     flocon     flanquons     cons     abscons     traquons     raquons     salpicon     vainquons     claquons     flocons     bloquons     zircon     remarquons     masquons     balcon     gascons     brusquons     bivouaquons     cocons     faucons     flacon     gascon     impliquons     expliquons     éradiquons     communiquons     éduquons     piquons     cocon     Macon     contre-attaquons     inculquons     confisquons     balcons     gascons     accrochons     pratiquons     provoquons     fabriquons     manquons     croquons     moquons     démasquons     marquons     faucon     féconds     


    Les citations sur « balcon »

    1. Géraniums aux balcons: pour cacher qu'il ne se passe rien à l'intérieur.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Ce n'est pas par des voies ordinaires que l'on s'achemine vers le rendez-vous d'une jeune fille, c'est par la prairie de Chloé, la forêt d'Iseult, le jardin de Marguerite, le balcon de Juliette.

      Auteur : Maurice Bedel - Source : Jérôme 60° latitude Nord (1927), XIII


    3. «Aimer vos ennemis, c'est bon»,
      Dit Jésus depuis son balcon.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    4. Le peignoir rose d'Olympia, le balcon framboise du petit Bar, l'étoffe bleue du Déjeuner sur l'Herbe, de toute évidence sont des taches de couleur, dont la matière est une matière picturale, non une matière représentée.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    5. Sire, le sang n'est pas une bonne rosée;
      Nulle moisson ne vient sur la grève arrosée,
      Et le peuple des rois évite le balcon
      Quand aux dépens du Louvre on peuple Montfaucon.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Marion Delorme (1831), IV, 7, Le marquis de Nangis


    6. Le bananier parlons-en, on vous le colle à tous les balcons, c'est bien joli mais on ne lui rend pas service. Il n'est pas prévu pour la ville, le bananier, il crève.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)


    7. Vois se pencher les défuntes Années, - Sur les balcons du ciel, en robes surannées; - Surgir du fond des eaux le - Regret souriant.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    8. C'était pourtant sympa, le barbecue: dans le jardin ou sur le balcon, les voisins s'y étaient habitués; une fumée blanche: «Tiens, ils grillent des côtes de boeuf»; une fumée noire: «Tiens, le pape est mort!»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. Les robes de tulle blanc, bleu, rose ou mauve tendre que vous allez voir tout à l'heure, au balcon des loges, revêtent si peu de corps tout à fait intacts! Il y a tant de demi-vierges parmi ces vierges!

      Auteur : Marcel Prévost - Source : Les Demi-Vierges (1894)


    10. Au balcon d'un sixième: c'est là que j'aurais dû passer toute ma vie. Il faut étayer les supériorités morales par des symboles matériels, sans quoi elles retombent.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Mur (1939)


    11. Chaque fois qu'une génération apparaît au balcon de la vie, il semble que la symphonie du monde doive attaquer un tempo nouveau.

      Auteur : Giovanni Papini - Source : Un homme fini, XIV


    12. Le gris. Partout. Le gris béton, le gris « fumée », le gris souris, le gris carrosserie sale, le gris cimetière. Le gris avalait tout. « Avec tout ce gris, pas étonnant que les gens deviennent aigris », avait-il dit un matin à sa soeur, alors qu’ils étaient accoudés à la rambarde de leur balcon.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


    13. Pendant longtemps je n'ai pas eu les moyens financiers d'être belle et fraîche ; maintenant que je les ai, je me rattrape. Vous me verriez, là, en ce moment sur le balcon de mon joli hôtel, on dirait Heidi dans sa montagne

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    14. Les soirs illuminés par l'ardeur du charbon, - Et les soirs au balcon, voilés de vapeurs roses.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    15. Les hautes falaises des maisons à balcons en décrochement et perspective dans la pluie et dans la brume.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955), 13 décembre 1938


    16. Il ouvrit la porte-fenêtre donnant sur un étroit balcon de fer forgé, enjamba le treillis métallique, et se trouva sur le balcon voisin. Il essaya d'ouvrir, mais n'y parvint pas. Il revint, résigné.

      Auteur : Erich Maria Remarque - Source : Arc de Triomphe (1946)


    17. Amis Strasbourgeois, achetez une Smart! Le soir, vous pourrez la monter sur votre balcon...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    18. Depuis qu'il a connu l'amour, le lierre ne peut s'empêcher de grimper aux balcons.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    19. Il ne dédaignait pas même de se prêter à ce genre de farce appelé parade, genre que le bon goût a enfin remis à sa place et relégué sur les balcons de la foire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Moncrif


    20. En parlant d'un homme de renom,
      Mets-toi au balcon.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    21. Tu viens chanter, malgré l'orage
      A ce balcon qui reste sourd
      Mais ton amie est en voyage
      Pauvre swing Troubadour.


      Auteur : Charles Trenet - Source : Swing, Troubadour (1941)


    22. Je suis allé sur le balcon pour manger mon sandwich Babybel et confiture de groseille. J'ai croqué dedans et j'ai mâché... Ouais, pas mal. Mais ça ne valait pas le cheddar et confiture de fraise, indétrônable.

      Auteur : Mark Haddon - Source : Boum ! (2011)


    23. Noël au balcon, enrhumé comme un con

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    24. Le Tyrol est un pot de géraniums accroché au balcon de l'Autriche.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    25. Con: monde nocturne de cocons, balcon de chrysalides.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


    Les citations sur balcon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balcon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balcon »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balcon»

    Les synonymes de balcon :

      1. accoudoir
      2. appuie

    synonymes de balcon

    Fréquence et usage du mot balcon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balcon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balcon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balcon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balcon     Citation sur balcon   Poèmes balcon   Proverbes balcon   Rime avec balcon    Définition de balcon  


    Définition de balcon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balcon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balcon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 03:05:27