Définition de « con »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot con de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur con pour aider à enrichir la compréhension du mot Con et répondre à la question quelle est la définition de con ?
Une définition simple : (fr-rég|k??) con (m)
Expression : pros and cons (pours et contres) to con out of, to con into ° rouler (dans le sens de tromper ou abuser, en général avec notion de perte financière) - She was conned out of all she owned by an unscrupulous man. - Theyve conned him into two thousand pounds
Définitions de « con »
Trésor de la Langue Française informatisé
CON, subst. masc. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
con \Prononciation ?\ masculin
- (Anatomie) Vagin.
Adverbe - ancien français
con \Prononciation ?\
- Variante de comme.
Adjectif - français
con \k??\
-
(Populaire) Bête, désagréable ou mauvais. Note : En ce sens, peut être invariable en genre (voir exemple).
- Le type qu'ils passent en entrevue est vraiment con. (bête)
- Ils sont tous cons dans ce magasin. (plutôt désagréables ou méchants)
-
Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con.
? (Le temps ne fait rien à l'affaire, chanson de Georges Brassens) - Les bourgeois, c'est comme les cochons : plus ça devient vieux, plus ça devient c? ? (Les Bourgeois, chanson de Jacques Brel)
- Elle est con, parfois, c'te fille ! ou encore Elle est conne, parfois, c'te fille !
-
(Populaire) Se dit de quelque chose de négatif, de surprenant, de déroutant, dont on peut dire que c'est dommage, qui ne se passe pas d'une bonne manière.
- Ah ! C'est trop con que le 1er janvier, cette année, tombe un dimanche !
-
(Populaire) Évident, simple, qui ne réclame pas une grande intelligence.
- Comment résoudre ce problème ? C'est tout con en fait.
-
(Populaire) Inepte, stupide.
- C'est complètement con, ce que tu viens de dire !
Nom commun 2 - français
con \k??.t??\ masculin
-
Abréviation de canton
- Asperomontais, d'Apremont-la-Forêt, cne du con de Saint-Mihiel, arrt de Commercy, dépt de la Meuse. ? (Lucien Merlet, « Dictionnaire des noms donnés aux habitants des diverses localités de la France » (1re partie), Mélusine, (no. 5, première année), Librairie mythologique de Viaut, Paris, 5 mars 1877, p. 120)
- En 1790, lors de l'organisation du dépt, Woël devint chef-lieu de l'un des cons dépendant du distr. de Saint-Mihiel ; [...]. ? (Félix Liénard, Dictionnaire topographique du département de la Meuse : comprenant le nom des lieu anciens et modernes, Imprimerie nationale, Paris, 1862, page 264)
Nom commun 1 - français
con \k??\ masculin
-
(Vulgaire) Sexe des femmes.
- Pourvu que je foutisse un jeune con, que m'importait ?? J'allai nu au lit ; je trouvai des tétons naissants, un conin qui tressaillait. Je dépucelai? ? (Nicolas Edme Restif de La Bretonne, L'Anti-Justine ou Les Délices de l'amour, chapitre VI)
- Ces mégères révolutionnaires, qui pissent à con béant sur les cadavres des gens qu'elles ont égorgés. ? (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1885, page 429)
- C'est une impiété inepte d'avoir fait du mot con un terme bas, une injure. Le mépris de la faiblesse ? Mais nous sommes si heureux qu'elles soient faibles. C'est non seulement le propagateur de la nature, mais le conciliateur, le vrai fond de la vie sociale pour l'homme. ? (Jules Michelet, Journal, 1857, page 331)
- C'est la plus jolie des trois. Ses cheveux tombent jusqu'aux talons. Elle a des seins et des fesses de statue. Le plus beau con de la famille, c'est le sien [?] ? (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre II)
-
(Par métonymie) (Vieilli) Rapport sexuel, dans l'expression les choses du con.
- Daudet, comme un peu grisé par l'électricité de l'orage, dit : « Oh ! c'est positif : dans les choses du con, j'ai été un scélérat. » ? (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1892, page 287)
-
(Vulgaire) (Injurieux) Personne stupide, désagréable ou mauvaise à force de bêtise. (pour une femme, on dit : conne)
- Et tous deux qui font des conserves, ont parlé de la disette prochaine, qu'il fallait faire du lard « fumé » et que le Ministre du Ravitaillement, Boret, par l'établissement de ses taxes, était un « con » etc etc. ? (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 98, page 65, 24 octobre 1918)
- « Un grand con de quatorze ans qui vient toujours nous emmerder quand on est après nos vaches. On ne lui demandait rien, on était là... ? (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 65)
- Alors, y dort le gros con ? Ben y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule ! ? (Dialogue de Michel Audiard, Les Tontons flingueurs, film de Georges Lautner, 1963)
- Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les r'connaît. ? (Dialogue de Michel Audiard, Les Tontons flingueurs, film de Georges Lautner, 1963)
- Un jour, je découvris une inscription toute fraîche sur le mur de l'École, je m'approchai et lus : « Le père Barrault est un con. » Mon c?ur battit à se rompre, la stupeur me cloua sur place, j'avais peur. « Con », ça ne pouvait être qu'un de ces « vilains mots » qui grouillaient dans les bas-fonds du vocabulaire et qu'un enfant bien élevé ne rencontre jamais ; court et brutal, il avait l'horrible simplicité des bêtes élémentaires. C'était déjà trop de l'avoir lu : je m'interdis de le prononcer, fût-ce à voix basse. Ce cafard accroché à la muraille, je ne voulais pas qu'il me sautât dans la bouche pour se métamorphoser au fond de ma gorge en un claironnement noir. ? (Jean-Paul Sartre, Les Mots, I, 1964)
-
? Tiens, pauvre idiot, dit-il, bois ! bois ! pendant que tu as encore une bouche pour boire.
? Merci, mon con, dit Maillat. ? (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 45) - Je dépassai la cage et m'engageai dans une allée bordée de buissons fleuris lorsque j'entendis crier : « Pauvre con ! » derrière mon dos. Je me retournai : c'était effectivement le perroquet, qui répétait maintenant : « Pôv' con ! Pôv' con ! » avec une excitation croissante. ? (Michel Houellebecq, Rudi, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, pages 15-16)
- Eh ben casse-toi alors, pauv' con ! ? (Nicolas Sarkozy, lors de l'épisode Casse-toi, pauv' con !, 23 février 2008)
- Fallait qu'ils jactent, qu'ils fanfaronnent, qu'ils racontent tout fort leurs petites astuces cheloues, pour faire les malins. Et ça finissait toujours à leur désavantage, ces cons. ? (François Pelosse, Virtuelle Affaire , TheBookEdition, 2014, page 63)
- Au lieu de traiter quelqu'un de con, traitez-le de benêt (prononcer beunet), de faquin, d'olibrius, de cuistre, de paltoquet, etc. ? (Alain Bouissière, Le Bar du subjonctif, Hatier, 1999, page 42)
- Je n'aimerais pas ressembler à tout le monde, ni m'exprimer comme ces petits cons qui portent leur casquette à l'envers en sortant des « wesh ! » et des « yo ! ». ? (Denis Labbé, Les Errants, tome 2 : Évolution, Éditions du Chat Noir, 2014)
- Je me suis forcé à lui sourire, parce qu'il avait peut-être assez souffert comme ça, et ce n'était peut-être pas sa faute s'il était con. ? (Jean-Patrick Manchette, Morgue pleine, 1973, Chapitre 9, Réédition Quarto Gallimard, page 500)
-
(Familier) (surtout (Nouvelle-Calédonie)) Terme d'adresse amical, ou façon de désigner plaisamment une tierce personne.
- T'as revu mon con de Fabien ?
- Salut mon con ![2]
Étymologie de « con »
- (Nom 1) Du latin cunnus (« gaine, fourreau, par analogie la vulve »)[1] Apparenté au grec ancien ?????, ??????, kusós, kústhos
- (Nom 2) (XIIe siècle) (étymologie populaire) De l'ancien français conil (« vulve / lapin »), venant du latin cuniculus (« lapin / terrier ») à rapprocher du grec ancien ????????, koniklos (« à la fois galerie de mine, lapin et vulve. »). La forme féminine "conne", au sens de "stupide", est attestée sous forme adjectivale en 1831 chez Mérimée et Stendhal.
- (Nom 3) (Abréviation) De canton.
con au Scrabble
Le mot con vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot con - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot con au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « con »
On recherche une rime en K§ .
Les rimes de con peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en k§
Rimes de croquons Rimes de tacon Rimes de rubicond Rimes de convoquons Rimes de mastiquons Rimes de claquons Rimes de provoquons Rimes de cons Rimes de traquons Rimes de con Rimes de inculquons Rimes de impliquons Rimes de indiquons Rimes de abscons Rimes de expliquons Rimes de risquons Rimes de flocon Rimes de ducon Rimes de compliquons Rimes de trinquons Rimes de planquons Rimes de embarquons Rimes de critiquons Rimes de manquons Rimes de marquons Rimes de revendiquons Rimes de Barchon Rimes de convainquons Rimes de balcons Rimes de vidicon Rimes de évoquons Rimes de gascons Rimes de faucons Rimes de invoquons Rimes de appliquons Rimes de vaquons Rimes de communiquons Rimes de suffoquons Rimes de accrochons Rimes de disséquons Rimes de débarquons Rimes de flocons Rimes de raquons Rimes de moquons Rimes de remorquons Rimes de gascon Rimes de flacon Rimes de zircon Rimes de flanquons Rimes de bivouaquonsMots du jour
croquons tacon rubicond convoquons mastiquons claquons provoquons cons traquons con inculquons impliquons indiquons abscons expliquons risquons flocon ducon compliquons trinquons planquons embarquons critiquons manquons marquons revendiquons Barchon convainquons balcons vidicon évoquons gascons faucons invoquons appliquons vaquons communiquons suffoquons accrochons disséquons débarquons flocons raquons moquons remorquons gascon flacon zircon flanquons bivouaquons
Les citations sur « con »
- On pourrait connaître la beauté de l'univers dans chaque âme si l'on pouvait déplier tous ses replis, qui ne se développent sensiblement qu'avec le temps.Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Principes de la nature et de la grâce fondés en raison (2001)
- J'étais, vois-tu, si pauvre avant de te connaître... Maintenant je suis riche, inépuisablement ! Ma fortune, c'est mon amour... Elle est incalculable...Auteur : Sacha Guitry - Source : Deburau (1918)
- Arrive-t-il quelque bonheur ?
Vite, à sa mère on le raconte ;
C'est dans son sein consolateur
Qu'on cache ses pleurs ou sa honte.Auteur : Alfred de Musset - Source : A ma mère - Tout personnage qui s'écarte des justes convenances de son état ou de son caractère, un magistrat élégant, une femme qui se désole et qui cadence ses bras, un homme qui marche et qui fait la belle jambe, est faux et maniéré.Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767, De la manière
- L'esprit petit construit petit, il voit tout en miniature.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Le sage M. Gosselin, opposé à tous les excès, en suspicion contre les singularités et les nouveautés, fronçait le sourcil devant certaines bizarreries.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), IV, le Séminaire d'Issy
- Reçois les bons conseils qu'un serviteur te donne,
Sans t'armer contre lui d'une sotte fierté;
Et ne méprise dans personne
Les avis dont tu peux sentir l'utilité.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, X - Inquiétude: pensée égoïste qui consiste à espérer ne pas avoir mal.Auteur : Marie Lenne - Source : Sans référence
- Un fâcheux qui se connaît pour tel, ne l'est déjà plus.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- La mauvaise conscience générale permet à chacun de se gratifier d'une bonne conscience individuelle : ce n'est pas moi qui suis responsable , puisque tout le monde l'est. Auteur : Simone Veil - Source : Une vie
- Tous, nous condamnions nos parents à la honte, ne fût-ce qu'en les accusant d'avoir, après 1945, toléré les criminels à leurs côtés, parmi eux.Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Quand on aime, les mots sont trop petits pour contenir notre âme trop grande.Auteur : Suzanne Curchod de Nasse, dite Madame Necker - Source : Sans référence
- Partout où il y a un malheureux, Dieu envoie un chien. Je l'ai éprouvé vingt fois depuis. L'homme ne le voit pas toujours. J'en ai connu un qui avait l'honneur de sa misère et qui n'a jamais voulu se donner à moi après la mort du mendiant aveugle son maitre, ni manger autre chose que du pain mendié dans le ruisseau au lieu des mets de ma table, parce que ce pain de l'aumône lui rappelait son premier état et son dévouement au pauvre. Il ne m'a même jamais par donné d'avoir essayé de le séduire par l'intérêt de sa gourmandise. « Tu ne m'as pas connu pour ce que je vaux, semblait-il dire ; mon honneur m'est plus cher que tes richesses. » J'étais riche alors, mais il était chien.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Mémoires inédits de Lamartine (1790-1815)
- Un bon maître a ce souci constant: enseigner à se passer de lui.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 22 mars 1922
- Pauvre, on est occupé de ses besoins ; riche, on est dissipé par les plaisirs, et chaque condition a ses devoirs, ses écueils, et ses distractions, que le génie seul peut franchir.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Tout de même, l'homme qui en rencontre un autre sortant des cabinets ne lui tend pas franchement la main.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Je voulais à la fois comprendre et condamner le crime d'Anna. Mais était trop horrible pour cela. Lorsque je tentais de le comprendre , j'avais le sentiment de ne plus le condamner comme il méritait effectivement de l'être. Lorsque le le condamnais comme il le méritait, il n'y avait plus de place pour la compréhension. Mais en même temps je voulais comprendre Hanna ; ne pas la comprendre c'était la trahir une fois de plus. Je ne m'en pas sorti. Je voulais assumer les deux, la compréhension et la condamnation. Mais les deux ensemble, cela n'allait pas. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Une jeune fille qui va faire ses débuts d'apprentie geisha est un peu comme une chenille qui devient papillon, raconte-t-on. L'idée est belle. Cela dit, je me demande qui a osé une telle métaphore.Auteur : Arthur Golden - Source : Geisha (1997)
- L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierres à aiguiser pour conserver son tranchant.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer (1996)
- Valentin Conrart, premier secrétaire de l'Académie française, n'avait point fait d'études; c'est ce que nous apprend un passage curieux de l'histoire de l'Académie par l'abbé d'Olivet.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux
- ... toutes les pages de l'histoire le crient - les premiers possesseurs du sol n'ont pas été des cultivateurs, mais des conquérants.Auteur : Jules Guesde - Source : Cà et là, De la propriété
- Une société qui invente le jardin zoologique est une société prête pour la télévision. Dès qu'on pense qu'il est intéressant de regarder des animaux hors de leur contexte naturel, il devient pensable de contempler le monde entier depuis son salon.Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, La télévision
- Dans la vie, y a ce qui nous arrive sans qu’on l’ait décidé, et, pour le reste, les hommes ont des choix à faire, sinon, tous autant qu’on est sur ce foutu Plateau, on crèverait dans le même lit. Si y en a qui s’en sortent mieux que les autres, c’est qu’ils savent attraper ce qui se présente sans faire la fine bouche. La morale et toutes ces conneries qu’on nous apprend à l’église, ça a jamais rendu les gens moins malheureux. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- Avoir des liaisons considérables, ou même illustres, ne peut plus être un mérite pour personne, dans un pays où l'on plaît souvent par ses vices et où l'on est quelquefois recherché pour ses ridicules.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Qu'est-ce que c'est que cette façon obsessionnelle de vouloir toujours être collé à des gens ? La solitude, c'est le plus grand luxe.Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)
Les mots proches de « con »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « con»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot con dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « con » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot con dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Con ?
Citations con Citation sur con Poèmes con Proverbes con Rime avec con Définition de con
Définition de con présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot con sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot con notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
