Définition de « rubéole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rubeole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rubéole pour aider à enrichir la compréhension du mot Rubéole et répondre à la question quelle est la définition de rubeole ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : rubéole (f)

  • (méd) Maladie éruptive très légère. (WP) (-réf-)


    Définitions de « rubéole »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RUBÉOLE, subst. fém.

    A. ? BOT., vx. ,,Nom vulgaire d'une espèce d'aspérule`` (Ac. Compl. 1842).
    B. ? PATHOL. ,,Fièvre virale éruptive, bénigne, contagieuse et épidémique, due à un virus, caractérisée par une éruption d'aspect variable`` (Man.-Man. Méd. 1980). Les rougeurs cutanées (ou érythèmes) sont très fréquentes (...) Les érythèmes généralisés sont un des signes essentiels des fièvres éruptives (...) scarlatine, rougeole, rubéole (Quillet Méd.1965, p. 299).La rubéole contractée par une femme enceinte au cours des premiers mois de la grossesse peut entraîner de graves malformations chez le f?tus (Méd. Psychanal.1971).
    REM.
    Rubéolique, adj.,pathol., rare. Qui a rapport à la rubéole. Synon. rubéoleux (infra dér.).Éruption rubéolique. Certains auteurs ont attribué à cette embryopathie rubéolique quelques faits de mongolisme (Porot1975).
    Prononc. et Orth.: [?ybe?l]. Att. ds Ac. 1762, 1798, 1935. Étymol. et Hist. 1. 1842 (Ac. Compl.); 2. 1845 (F. Barrier, Traité des maladies de l'enfance, II, p. 528 ds Quem. DDL t. 8). Dér. sav. du lat. rubeus « roux »; suff. -éole, (v. -ole), sur le modèle de roséole*.
    DÉR.
    Rubéoleux, -euse, adj. et subst.,pathol. a) Adj. ,,Qui se rapporte à la rubéole`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Affection rubéoleuse. b) Adj. et subst. (Malade) qui est atteint de rubéole. Être rubéoleux; malade rubéoleux. L'énanthème manque souvent ou est si peu marqué qu'en dépit de l'éruption de la face, l'aspect du rubéoleux est bien différent de l'aspect triste, pleurard et malpropre du rougeoleux (Teissierds Nouv. Traité Méd.fasc. 2 1928, p. 136).? [?ybe?lø], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1873 (P. Jousset, Éléments de pathologie, p. 169 ds Quem. DDL t. 8); de rubéole, suff. -eux*.
    BBG. ? Quem. DDL t. 8 (et s.v. rubéoleux).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rubéole \?y.be.?l\ féminin

    1. (Nosologie) Maladie éruptive très légère.
      • La rubéole contractée par une femme enceinte au cours des premiers mois de la grossesse peut entraîner de graves malformations chez le f?tus. (Méd. Psychanal. 1971)
      • L'idée de combiner les vaccins n'est pas nouvelle. Par exemple, depuis les années 1970, on combine les vaccins contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (vaccin RRO) pour immuniser les jeunes enfants. (Renaud Manuguerra-gagné, Et si combiner deux vaccins avait finalement des effets bénéfiques?, radio-canada.ca, 10 février 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RUBÉOLE. n. f.
    T. de Médecine. Maladie éruptive très légère.

    Littré

    RUBÉOLE (ru-bé-o-l') s. f.
    • Terme de médecine. Synonyme de roséole.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RUBÉOLE, rubeola, s. f. (Hist. nat. Botan.) genre de plante à fleurs monopétales en forme d'entonnoir divisées en quatre parties ou légerement découpées. Le calice de ces fleurs est ou simple ou double : celles qui ont un calice double sont stériles, & le calice simple des autres fleurs devient dans la suite un fruit composé de deux semences. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rubéole »

    Lat. ruber, rouge.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin rubeus (« rouge ») et -ole ; voir rougeole.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RUBÉOLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1842 (Ac. Compl.); 2. 1845 (F. Barrier, Traité des maladies de l'enfance, II, p. 528 ds Quem. DDL t. 8). Dér. sav. du lat. rubeus « roux »; suff. -éole, (v. -ole), sur le modèle de roséole*.

    rubéole au Scrabble


    Le mot rubéole vaut 9 points au Scrabble.

    rubeole

    Informations sur le mot rubeole - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rubéole au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rubeole

    Les rimes de « rubéole »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de rubéole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de menthols      Rimes de insolent      Rimes de cambrioles      Rimes de enrôle      Rimes de épaulent      Rimes de rissolent      Rimes de hall      Rimes de gondole      Rimes de gondoles      Rimes de systole      Rimes de plastisol      Rimes de gaulle      Rimes de mole      Rimes de racolent      Rimes de discoboles      Rimes de séminoles      Rimes de Jamiolle      Rimes de goménol      Rimes de aérosols      Rimes de dipôle      Rimes de hyperbole      Rimes de flageole      Rimes de rafistole      Rimes de colles      Rimes de piaulent      Rimes de rigolent      Rimes de dégringolent      Rimes de revole      Rimes de torgnole      Rimes de de traviole      Rimes de rougeole      Rimes de Fagnolle      Rimes de troll      Rimes de propergol      Rimes de rigoles      Rimes de guignols      Rimes de folle      Rimes de revolent      Rimes de pôle      Rimes de auréole      Rimes de frivole      Rimes de folle      Rimes de folles      Rimes de épaule      Rimes de Promo-Control      Rimes de trottignolles      Rimes de nécropoles      Rimes de espagnols      Rimes de rolle      Rimes de guignol     

    Mots du jour

    menthols     insolent     cambrioles     enrôle     épaulent     rissolent     hall     gondole     gondoles     systole     plastisol     gaulle     mole     racolent     discoboles     séminoles     Jamiolle     goménol     aérosols     dipôle     hyperbole     flageole     rafistole     colles     piaulent     rigolent     dégringolent     revole     torgnole     de traviole     rougeole     Fagnolle     troll     propergol     rigoles     guignols     folle     revolent     pôle     auréole     frivole     folle     folles     épaule     Promo-Control     trottignolles     nécropoles     espagnols     rolle     guignol     


    Les citations sur « rubéole »

    1. La rubéole : Plein de mignons rubis vous pointent sur le corps.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    Les citations sur rubéole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rubeole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rubeole »

    RubanRubanaireRubané, éeRubanementRubanerRubanier, ièreRubanisteRubéfactionRubéfiant, anteRubéfierRubicanRubicond, ondeRubidiumRubisRubricaireRubrifiqueRubriqueRubriquer

    Les mots débutant par rub  Les mots débutant par ru

    rubanrubansrubatoRubécourt-et-LamécourtRubellesRubemprérubéniennerubéoleRubercyRubescourtrubiarubicanrubicondrubiconderubicondesrubicondsRubignyrubisrubisrubricardrubriquerubriquesRubrouck

    Les synonymes de « rubeole»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rubéole dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rubeole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rubéole dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rubéole ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rubéole     Citation sur rubéole   Poèmes rubéole   Proverbes rubéole   Rime avec rubéole    Définition de rubéole  


    Définition de rubéole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rubéole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rubéole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 03:25:23