Définition de « abscons »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abscons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abscons pour aider à enrichir la compréhension du mot Abscons et répondre à la question quelle est la définition de abscons ?
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=abscons | mp=abscons | fs=absconse | fp=absconses | pms=ap.sk?? | pmp=ap.sk?? | pfs=ap.sk??s | pfp=ap.sk??s )
Antonyme : évident, obvie, clair
Définitions de « abscons »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABSCONS, ONSE, adj. et subst. masc.
[En parlant de réalités appartenant au domaine de l'intelligence ou de l'esprit] Obscur, mystérieux, difficile à pénétrer.Wiktionnaire
Adjectif - français
abscons \ap.sk??\
-
Complexe au point de n'avoir plus aucun sens ou presque.
- Comme elle comprenait mal, quelquefois, à cause de l'expression trop intense ou trop abstraite, alors la vieille lui commentait cette philosophie en phrases moins absconses et l'enjolivait d'histoires enfantines. ? (Jean Richepin, Miarka, la fille à l'ours, E. Dentu, 1888, p. 124)
- Quand on ouvre leurs livres, on a l'impression de descendre en ces cryptes nocturnes où, dans une langue absconse, se célèbrent des rites de mystagogie. ? (Léon Bloy, Au seuil de l'Apocalypse, 1916, p. 38)
- On s'évertue à disserter sur le sexe des anges, leur nombre et l'agencement des trônes au paradis, l'excellence de la guerre sainte et juste, les fondements ontologiques aristotéliciens de la transsubstantiation et autres questions passionnantes d'un corpus scolastique qui fascine toujours quelques philosophes contemporains amateurs de sophisteries et de rhétoriques absconses. ? (Michel Onfray, Le Monde diplomatique, octobre 2004)
- Qui est caché, mystérieux.
- Mais cet ami fidèle et vaillant parviendrait-il à la découvrir opportunément en la retraite absconse où ses ravisseurs la conduisaient ? ? (Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, t. 2, Charpentier, 1863, p. 189)
- Donc en quelque sorte en nos temples actuellement, l'amour serait Dieu encore, quoique, j'en conviens, sous des formes absconses quelque peu, ô Ibicrate ? ? (Alfred Jarry, Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien, E. Fasquelle, 1911, livre 8, XXXIX, p. 116)
- Quels sont ces glyphes abscons ? ? (Ayroles et Masbou, De cape et de crocs, tome 3, Guy Delcourt, 1997, page 3)
Adjectif - ancien français
abscons \Prononciation ?\
- Retiré, secret, mystérieux.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est caché, mystérieux. Voilà un raisonnement bien abscons.
Étymologie de « abscons »
- (1509) Du latin absconsus, participe passé de abscondere, « cacher ».
abscons au Scrabble
Le mot abscons vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot abscons - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abscons au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abscons »
On recherche une rime en K§ .
Les rimes de abscons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en k§
Rimes de disséquons Rimes de balcon Rimes de paniquons Rimes de convoquons Rimes de compliquons Rimes de salpicon Rimes de éduquons Rimes de démasquons Rimes de flacon Rimes de bivouaquons Rimes de gascons Rimes de confisquons Rimes de choquons Rimes de risquons Rimes de con Rimes de croquons Rimes de vidicon Rimes de bloquons Rimes de cons Rimes de indiquons Rimes de vainquons Rimes de accrochons Rimes de gascon Rimes de con Rimes de trinquons Rimes de invoquons Rimes de éradiquons Rimes de pratiquons Rimes de rubiconds Rimes de traquons Rimes de flocon Rimes de cocon Rimes de gascons Rimes de vaquons Rimes de évoquons Rimes de masquons Rimes de marquons Rimes de stockons Rimes de abscons Rimes de revendiquons Rimes de fécond Rimes de critiquons Rimes de tacon Rimes de piquons Rimes de niquons Rimes de débarquons Rimes de moquons Rimes de rubicond Rimes de communiquons Rimes de contre-attaquonsMots du jour
disséquons balcon paniquons convoquons compliquons salpicon éduquons démasquons flacon bivouaquons gascons confisquons choquons risquons con croquons vidicon bloquons cons indiquons vainquons accrochons gascon con trinquons invoquons éradiquons pratiquons rubiconds traquons flocon cocon gascons vaquons évoquons masquons marquons stockons abscons revendiquons fécond critiquons tacon piquons niquons débarquons moquons rubicond communiquons contre-attaquons
Les citations sur « abscons »
- On ne comprend bien que l'abscons, une fois exploré.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Quand l'ébahissement cesse d'être naturel, il prend la forme de l'abscons et du saugrenu.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions
- Nos élus ne cessent de pondre des lois burlesques et une pléthore de fonctionnaires sont commis à la mise en application de règlements abscons, incohérents, souvent courtelinesques. Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)
- Rosny parle des abstraits et des concrets en littérature et des préférences morales, et de beaucoup de choses absconses, compliquées et peu compréhensibles ...Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 28 mars 1888
Les mots proches de « abscons »
Absence Absent, ente Absenter (s') Absidal, ale Abside Absidiole Absinthe Absinthique Absinthisme Absolu, ue Absolument Absolution Absolutoire Absorbable Absorbant, ante Absorbation Absorbé, ée Absorbement Absorber Absoudre Abstème Abstenir (s') Abstenu, ue Abstergent, ente Absterger Abstersif, ive Abstersion Abstinence Abstracteur Abstraction Abstractivement Abstraire Abstrait, aite Abstraitement Abstrus, use Absurde Absurdement AbsurditéLes mots débutant par abs Les mots débutant par ab
abscisse abscission Abscon abscons absconse absconses absence absences absent absent absenta absentai absentaient absentais absentait absentant absente absente absente absenté absentée absentéisme absentéiste absentéiste absenter absentera absenterai absenterait absentèrent absentes absentes absentes absentés absents absents abside absides absidiales absidiole Absie absinthant absinthe absolon absolu absolu absolue absolues absolument absolus absolus
Les synonymes de « abscons»
Les synonymes de abscons :- 1. obscur
2. inintelligible
3. incompréhensible
4. impénétrable
5. indéchiffrable
6. inexplicable
7. inextricable
8. sibyllin
9. confus
10. compliqué
11. abstrus
12. ésotérique
13. occulte
14. initiatique
15. mystérieux
16. hermétique
17. énigmatique
18. secret
synonymes de abscons
Fréquence et usage du mot abscons dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abscons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abscons dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abscons ?
Citations abscons Citation sur abscons Poèmes abscons Proverbes abscons Rime avec abscons Définition de abscons
Définition de abscons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abscons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abscons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
