Définition de « rush »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rush de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rush pour aider à enrichir la compréhension du mot Rush et répondre à la question quelle est la définition de rush ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ébauche-def|fr)


    Définitions de « rush »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RUSH, subst. masc.

    A. ?
    1. SPORTS
    a) Attaque impétueuse des joueurs d'une équipe sportive; charge d'un joueur engagé dans une compétition. Les coups de sifflets stridaient [dans un match de hockey] (...) Slark (...) avait le génie (...) de démarrer pour le rush décisif (Genevoix, Laframboise, Match à Vancouver, 1942, p. 224).Les huit avants d'une équipe [de joueurs de rugby] constituent un pack. Leur rush excite l'admiration des supporters (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.1952, p. 231).
    ? TENNIS. Rush au filet. Montée rapide au filet. Dans les attaques qui précèdent immédiatement un rush au filet, il est indispensable de frapper en avançant (Cochet, Tennis, 1933, p. 63 ds Grubb Sports 1937, p. 66).
    b) ATHL., CYCL., HIPP. Effort décisif d'un coureur ou d'un cavalier parvenu en fin de course, qui accélère brutalement son allure pour dépasser ses concurrents. Synon. attaque (v. ce mot A 3 c), sprint.Robert Paul ne trouvait pas le « rush » qui lui aurait permis de grignoter les dix centimètres dont Strandwall le précédait (L'Auto,27 août 1933,p. 1, ds Grubb Sports 1937, p. 65).Quadrature (...) peut, en quelques secondes, refaire le terrain sur les deux leaders. Ce n'est pas un rush mais seulement la suite logique (Vialar, Éperon arg., 1952, p. 118).
    2.
    a) Affluence subite d'un grand nombre de personnes dans une même direction, à un même endroit. Synon. ruée.Rush des spectateurs, des vacanciers. Le rush aux guichets des banques (Morand, Extrav., 1936, p. 170).L'abaissement des tarifs provoque le « rush » de la clientèle (Évol. transp. aérien marchand., 1957, p. 19).
    b) En partic., vieilli. Arrivée massive et soudaine de prospecteurs (de spéculateurs, etc.) dans une région susceptible de recéler des richesses naturelles. Synon. ruée.Avoués, notaires, (...), scribouillards se ruent en Californie (...) avec les chercheurs d'or internationaux dont l'afflux n'est point terminé. C'est un nouveau rush (Cendrars, Or, 1925, p. 203).La nouvelle de cette découverte [les mines de diamant] se répandit et ne tarda pas à attirer des milliers de chercheurs (...); ce fut un « rush » comparable à celui des champs aurifères de Californie (Metta, Pierres préc., 1960, p. 63).
    B. ? Au plur., CIN., TÉLÉV.
    1. Ensemble des prises de vue filmées, telles qu'elles se présentent avant le montage. Se faire projeter les rushes; visionner les rushes. Rembobinez. On va passer ces « rushes » ? il employait le terme américain qui signifie les scènes de la veille rapidement développées (Vialar, Tournez, 1956, p. 106).
    Rem. Une recommandation officielle propose de substituer à rush le terme épreuve de tournage (Arrêté du 12 janv. 1973, J.O., 18 janv. 1973 ds Lang. fr., Textes législatifs et réglementaires, 1980, p. 21).
    2. P. méton. Séance au cours de laquelle ces prises de vue sont projetées. Aller aux rushes. Le soir, aux « rushes », cette séance de travail où réalisateur et acteurs voient le bilan filmé de leur journée (L'Express, 24 oct. 1977, p. 60 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980).
    Prononc. et Orth.: [? ? ?]. Plur. rushes, supra, sans différence de prononc. (pour le fr.). Étymol. et Hist. 1. a) 1872 « ruée dans une région de prospection minière » (O. Reclus, Géographie, 314 ds Höfler Anglic.); b) 1901 « course précipitée et désordonnée » (La Vie au grand air, 17 mars, 142a, ibid.); 2. 1875 sports (Le Sport, 30 janv. ds Petiot); 3. 1925 cin. (Mon Ciné, 9 avr., 14b, ibid.). Empr. à l'angl.rush « mouvement brusque, précipitation » (1380 ds NED), du verbe to rush qui est issu d'une forme d'anglo-norm. corresp. à l'a. fr. dont est issu ruser*. Le terme angl. est att. dep. 1850 à propos de la ruée vers les champs aurifères, en sport en 1857 et cin. dep. 1924 (NED et NED Suppl.2). Bbg. Becker 1970, p. 30, 42, 45, 49, 54. ? Bonn. 1920, pp. 122-123. ? Quem. DDL t. 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rush \???\ masculin

    1. (Sport) (Anglicisme) Attaque soudaine.
      1. (Badminton, Tennis) Coup offensif au filet.
        • Le rush est très utilisé en double, essentiellement par le joueur placé en avant.
      2. (Athlétisme, Cyclisme, Équitation) Sprint, attaque d'un coureur ou d'un cavalier parvenu en fin de course, qui accélère brutalement son allure pour dépasser ses concurrents.
        Note : Ce terme d'inspiration anglaise est critiqué par l'OQLF, qui recommande d'y substituer accélération.
        • Robert Paul ne trouvait pas le « rush » qui lui aurait permis de grignoter les dix centimètres dont Strandwall le précédait. (L'Auto, 27 août 1933, page 1, in Grubb Sports 1937, page 65)
      3. (Jeux vidéo) (Anglicisme) Stratégie offensive basée sur une attaque éclair et négligeant totalement tout aspect défensif, généralement en début de partie ou en une période de temps très court, pour prendre l'ascendant sur l'adversaire.
        • J'ai tenté le rush en début de partie et il a échoué, désormais l'adversaire a l'avantage.
    2. (Audiovisuel) Épreuve de tournage, document original (bobines de film, bande son, vidéocassettes) produit au tournage.
      Note : Ce terme d'inspiration anglaise est critiqué par l'OQLF, qui recommande d'y substituer épreuve de tournage.
      • Rembobinez. On va passer ces « rushes » ? il employait le terme américain qui signifie les scènes de la veille rapidement développées. (Paul Vialar, Tournez, 1956, page 106)
      • Le tournage fut achevé au bout de trois semaines. Rollner ne s'était même pas donné la peine d'aller voir les « rushes » projetés dans un cinéma d'Hyères. Il y envoyait l'ingénieur du son. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 107)
      • À Marchand, le réalisateur reprochera de « ribouler » quand il joue la colère. En pleine projection de rushes, sa voix s'élève, pour lancer à l'acteur sur l'écran : « Arrête de ribouler des yeux! » (Pascal Mérigeau, Maurice Pialat l'imprécateur, Grasset, 2003)
      • Chacun de nous put acquérir pour une modique somme une K7 contant le reportage et vingt minutes de rush qu'il eut la gentillesse de rendre intelligentes, ce qui dut lui donner beaucoup de mal, car, honnêtement, nos déplacements rugbystiques n'ont jamais vraiment brillé ni par leur originalité, ni par la pertinence de nos pensées. (Patrice Obert, Ovalie, une vie de rugby et d'amitié: Un très beau récit de vie, Publishroom, 2016)
    3. (Anglicisme) Ruée, cohue, afflux.
      Note : Ce terme d'inspiration anglaise est critiqué par l'OQLF, qui recommande d'y substituer cohue, afflux ou heure de pointe.
      • C'est plus tard, après les élections, quand il y a eu un rush vers l'Afrique du Sud, que ça a commencé vraiment à se gâter.
    4. (Québec) (Anglicisme) Situation où l'on est débordé, où l'on manque de temps dans l'immédiat.
      • Je suis en plein rush, tu? Un peu plus tard, OK ? (Patrick Senécal, Hell.com, Éditions Alire, Québec, 2009, page 164)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « rush »

    (1872) De l'anglais rush.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RUSH, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1872 « ruée dans une région de prospection minière » (O. Reclus, Géographie, 314 ds Höfler Anglic.); b) 1901 « course précipitée et désordonnée » (La Vie au grand air, 17 mars, 142a, ibid.); 2. 1875 sports (Le Sport, 30 janv. ds Petiot); 3. 1925 cin. (Mon Ciné, 9 avr., 14b, ibid.). Empr. à l'angl.rush « mouvement brusque, précipitation » (1380 ds NED), du verbe to rush qui est issu d'une forme d'anglo-norm. corresp. à l'a. fr. dont est issu ruser*. Le terme angl. est att. dep. 1850 à propos de la ruée vers les champs aurifères, en sport en 1857 et cin. dep. 1924 (NED et NED Suppl.2).

    rush au Scrabble


    Le mot rush vaut 7 points au Scrabble.

    rush

    Informations sur le mot rush - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rush au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rush

    Les rimes de « rush »


    On recherche une rime en 9S .

    Les rimes de rush peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9S

    Rimes de antirusse      Rimes de blush      Rimes de slush      Rimes de rush      Rimes de flush      Rimes de rushes     

    Mots du jour

    antirusse     blush     slush     rush     flush     rushes     


    Les citations sur « rush »

    1. Comme toujours pour mobiliser les masses, il avait suffi d'une grande peur et d'un grand mensonge. Pour lancer l'Eternity rush, on avait fait donner la mer des peurs celle de la mort - et le plus antique des mensonges - celui de la jeunesse éternelle.

      Auteur : Jean-Michel Truong - Source : Eternity Express (2003)


    2. L'avantage du col sans cravate d'Alain Madelin, c'est que ça détourne notre attention de son brushing ridicule.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. Ils seront seuls sur le line up quand surgira enfin celle qu'ils attendaient, cette onde venue du fond de l'océan, archaïque et parfaite, la beauté en personne, alors le mouvement et la vitesse les dresseront sur leur planche dans un rush d'adrénaline quand sur leur corps et jusqu'à l'extrémité de leurs cils, perlera une joie terrible, et ils chevaucheront la vague, rallieront la terre et la tribu des surfeurs, cette humanité nomade aux chevelures décolorées par le sel et l'éternel été, aux yeux délavés, garçons et filles n'ayant pour tout vêtement que ces shorts imprimés de fleur de tiaré ou de pétales d'hibiscus, ces tee-shirts turquoise ou orange sanguine, n'ayant pour tout soulier que ces tongs de plastique, cette jeunesse lustrée de soleil et de liberté : jusqu'au rivage ils surferont le pli.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    Les citations sur rush renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rush en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rush »

    RuseRusé, éeRuserRuseurRussien, ienneRustaud, audeRustaudementRustauderieRusticitéRustiqueRustiquementRustreRustrerie

    Les mots débutant par rus  Les mots débutant par ru

    rusrusarusaisrusaitrusâmesrusantruseruseruséruséruséruséeruséeruséeruséesruséesruséesrusentruserruseraruserairuseraisrusesrusesrusésrusésrusésrushrushesRusioRusioRussRussangerusserusseRusseigniesrussesrussesRusseyRussierussifiantrussificationrussifiérussifiéerusso-allemandrusso-allemanderusso-américainrusso-japonaiserusso-polonaisrusso-polonaise

    Les synonymes de « rush»

    Les synonymes de rush :

      1. sprint
      2. afflux
      3. ruée

    synonymes de rush

    Fréquence et usage du mot rush dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rush » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rush dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rush ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rush     Citation sur rush   Poèmes rush   Proverbes rush   Rime avec rush    Définition de rush  


    Définition de rush présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rush sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rush notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 05:29:11