Définition de « ruse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ruse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ruse pour aider à enrichir la compréhension du mot Ruse et répondre à la question quelle est la définition de ruse ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?yz) ruse (f)

  • Procédé ingénieux utilisé pour avoir le dessus sur un ennemi, échapper à un prédateur ou abuser une victime. - À force de ruses et d’acharnement, il parvint à ses fins. - Une ruse de guerre. - Ruse subtile, grossière. - User de ruses. - Je connais toutes ses ruses. - Ruses innocentes : Certaines petites finesses qu’on emploie sans mauvaise intention.

  • (ucf|talent) qu’a une personne à tromper autrui. - Ce brigand était plus célèbre pour sa ruse que pour son courage. - Il est plein de ruse et de malice. - Il a de la ruse.

  • (part) Les détours dont le lièvre, le cerf, le renard, etc., se servent quand on les chasse. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Du verbe ruser :

  • Première personne du singulier du présent de l’indicatif.

  • Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif.

  • Première personne du singulier du présent du subjonctif.

  • Troisième personne du singulier du présent du subjonctif.

  • Deuxième personne du singulier du présent de l’impératif. Synonyme : procédé ingénieux , artifice, feinte, fourberie, stratagème, subterfuge, talent , fourberie, roublardise




    Définitions de « ruse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RUSE, subst. fém.

    A. ? VÉN. Expédient auquel le gibier a recours pour échapper à ses poursuivants. Ruse du cerf. Un lièvre (...) tâche donc de ruser, pour se débarrasser des chiens et le retour est l'une de ses ruses (La Hêtraie,Chasse, vén., fauconn., 1945, p. 156).
    ? En partic. Ruse du renard. Habileté particulière du renard à déjouer les pièges. La ruse du renard est proverbiale. Un vieux renard sait que les pièges d'acier sont dangereux; il lui arrive de retourner le piège pour le fermer et s'emparer ensuite de l'appât (B. Brouillette,La Chasse des animaux à fourrure au Canada, Paris, Gallimard, 1931, p. 60).
    B. ?
    1. Procédé habile dont on use pour tromper. Synon. artifice, feinte, stratagème, subterfuge.Ruse diabolique, grossière, subtile; connaître toutes les ruses de; mener, ourdir, déjouer, démêler une ruse; ruse d'un complot. Les voilà donc, ces ennemis atroces de votre liberté (...) parvenus, à force de ruses, de mensonges, d'impostures, de perfidies, d'atrocités, à soulever les citoyens contre les citoyens (Marat,Pamphlets, Affreux Réveil, 1790, p. 243):
    Je comptais sans vos ruses profondes. À peine avais-je cessé d'être un homme que vous redeveniez une femme. Vous vous y connaissez en sortilèges et en machines de féerie! Vous usiez pour faire de moi un héros de toutes les armes qu'une femme emploie pour rendre un homme amoureux. Cocteau,Aigle, 1946, II, 5, p. 357.
    Ruse d'Apache, de Sioux. [P. réf. au comportement attribué à ces peuples] Il eut des ruses de Sioux pour passer devant la venta sans être vu par des femmes du monde (Montherl.,Bestiaires, 1926, p. 482).Je déploierai des ruses d'Apache pour me procurer un sac de malheureux bonbons à la menthe (H. Bazin,Vipère, 1948, p. 172).
    ? Ruse de guerre. Procédé dont on use à la guerre pour tromper l'ennemi sur ses intentions. Rodrigue serait déshonoré instantanément si contre le comte, dans un combat singulier, il usait d'une ruse de guerre; s'il en usait autrement que contre les Maures et dans la grande guerre; ce serait frauder le combat de Dieu (Péguy,V.-M., comte Hugo, 1910, p. 805).
    P. anal. Mais lorsqu'elle s'aperçut que c'était une ruse de guerre, elle retrouva le sang-froid qui convenait à son innocence et à sa dignité (Sand,Consuelo, t. 2, 1842-43, p. 205).
    ? Ruse innocente. Finesse, subtilité dont on use dans une bonne intention. La prière est parfois une ruse innocente, un moyen comme un autre de fuir, d'échapper (Bernanos,Joie, 1929, p. 675).
    ? Au plur.
    ? Ruses de l'enfer, de Satan; ruses infernales. Suggestions insidieuses du démon pour induire l'homme en tentation. Toute beauté et toute volupté étant mises hors de ce monde, elle [la femme] n'était plus, sur la terre, que la beauté et la volupté condamnées, tenues pour diaboliques, dénoncées comme des ruses de Satan (Zola,Vérité, 1902, p. 288).
    ? Les ruses du métier. Artifices auxquels on a recours pour résoudre habilement une difficulté. Synon. ficelles.Tout agioteur, connu pour tel, est frappé de réprobation comme un joueur de profession qui connaît et pratique les ruses du métier (Boyard,Bourse et spécul., 1853, p. 182).
    2. Fam. Astuce, truc permettant de résoudre une difficulté, de faire quelque chose (d'apr. Rob. 1985).
    C. ? Au sing. Habileté à feindre pour arriver à ses fins; art de tromper. Synon. roublardise (fam.), rouerie.Opposer la force à la ruse, la ruse à la ruse; recourir à la ruse; user de ruse; extorquer, obtenir par (la) ruse. Cet homme et cette femme, c'était ruse et rage mariés ensemble (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 460).La petite (...) avait un visage plein de ruse, audacieux et fin (Genevoix,Raboliot, 1925, p. 92).
    Prononc. et Orth.: [?y:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 « détours du gibier dans sa fuite » (Vie de St Gilles, 1601 ds T.-L.); 2. ca 1280 « tromperie, astuce, feinte » (Merveilles Rigomer, 13390, ibid.). Déverbal de l'a. fr. reuser, ruser « repousser, faire pencher, faire repartir » (déb. xiies., St Brendan, 1232 ds T.-L.) et « se retirer, reculer » (Brut, éd. I. Arnold, 4281) issu du lat. recusare « repousser, refuser » (v. récuser étymol.), une infl. des formes du Nord de la France expliquant l'effacement du -c- dans le Sud (cf. a. prov. reüsar, raüsar, rahusar, v. Levy Prov. t. 3 1915 et G. Paris ds Romania t. 1, pp. 233-234). Un étymon *refusare (v. refuser) (A. Thomas, ibid., t. 39, p. 392; Meyer-Lübke 1913, § 122; G. Tilander ds St neophilol. t. 18, 1945-46, pp. 13-17) est moins satisfaisant du point de vue sém. et fait difficulté quant au traitement du -f- relativement aux hyp. proposées pour la formation de *refusare (P. Lebel ds Mél. Dauzat (A.) 1951, p. 188; cf. aussi l'a. prov. rebuzar « décliner, empirer » et « marcher en arrière, reculer » (fig.) Levy Prov. t. 3 1915), FEW, G. Paris, loc. cit. et G. Tilander, loc. cit. rejetant l'hyp. d'un étymon *retusare, dér. du rad. du supin du lat. retundere « rabattre, émousser, repousser », proposée par Gröber ds Archiv. für lateinische Lexikographie, 5, 234 (FEW t. 10, pp. 168-170). Fréq. abs. littér.: 1 601. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 242, b) 1 746; xxes.: a) 2 120, b) 2 692.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    ruse \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de reuse.

    Nom commun - français

    ruse \?yz\ féminin

    1. Procédé ingénieux utilisé pour avoir le dessus sur un ennemi, échapper à un prédateur ou abuser une victime.
      • La férocité ancienne tend à être remplacée par la ruse et beaucoup de sociologues estiment que c'est là un progrès sérieux ; quelques philosophes qui n'ont pas l'habi­tude de suivre les opinions du troupeau, ne voient pas très bien en quoi cela constitue le progrès au point de vue de la morale. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.271)
      • Privé de tout accommodement, de ses fards, de ses sourires et de ses ruses, le vice a peu de chance de séduire la vertu la plus chancelante. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928 ; Préface de la 3e édition de 1929)
      • Toutes les ruses, il les imagine et les déploie avec un machiavélisme qui parfois lui pèse. (Michel Droit, De Lattre, maréchal de France, Pierre Horay, éditions de Flore, 1952, p.81)
      • Ruses innocentes : Petites finesses que l'on emploie sans mauvaise intention.
    2. Talent qu'a une personne à tromper autrui.
      • Ce brigand était plus célèbre pour sa ruse que pour son courage.
      • Il est plein de ruse et de malice.
      • Il a de la ruse.
    3. (En particulier) Les détours dont le lièvre, le cerf, le renard, etc., se servent quand on les chasse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RUSE (ru-z') s. f.
    • 1Détours, expédients du lièvre, du cerf, du renard, quand on les chasse (ce qui est un des sens primitifs). Les ruses et les moyens que les animaux sauvages mettent en ?uvre pour se dérober à la recherche, ou pour éviter la poursuite et les atteintes des chiens, sont peut-être plus merveilleux que les méthodes les plus fines de l'art de la chasse, Buffon, Quadrup. t. I, p. 359.
    • 2Moyen qu'on emploie pour tromper. La ruse la mieux ourdie Peut nuire à son inventeur Et souvent la perfidie Retourne sur son auteur, La Fontaine, Fabl. IV, 11. Tu prétends être fort habile?; En sais-tu tant que moi?? j'ai cent ruses au sac, La Fontaine, ib. IX, 14. Ce n'est plus que la ruse aujourd'hui qui l'emporte, Molière, Mis. V, 1. Osez-vous recourir à ces ruses grossières, Et croyez-vous les gens si privés de lumières?? Molière, ib. IV, 3. La ruse est un talent naturel au sexe?; et, persuadé que tous les penchants naturels sont bons et droits par eux-mêmes, je suis d'avis qu'on cultive celui-là comme les autres?; il ne s'agit que d'en prévenir l'abus, Rousseau, Ém. V.

      De ruse, par la ruse. Ainsi du genre humain l'ennemi vous abuse?: Ce qu'il ne peut de force, il l'entreprend de ruse, Corneille, Poly. I, 1.

      Fig. À partir des choses les plus simples dans la vie, il serait aisé de prouver que nous ignorons tout, et nous voulons pénétrer dans les ruses de la sagesse?! Chateaubriand, Génie, I, I, 3.

      Ruse de guerre, moyen qu'on emploie pour tromper les ennemis sur ses desseins, sur ses opérations, etc. Gélon était fort habile dans le métier de la guerre, surtout pour les ruses, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 252, dans POUGENS. Une lettre de Berthier à Kutusof, datée du premier jour de cette marche de flanc, fut à la fois une dernière tentative de paix et peut-être une ruse de guerre, Ségur, Hist. de Nap. IX, 1.

      Ruses innocentes, petites finesses dont on se sert à bon dessein.

      Ruses de l'enfer, les suggestions insidieuses du démon. Après m'avoir montré cette soif du baptême, Pour opposer à Dieu l'intérêt de Dieu même, Vous vous joignez ensemble?! ah?! ruses de l'enfer?! Corneille, Poly. V, 3.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Comment li chiens sont si sages, qu'ilz deffont toutes les ruses que les cerfs font, Modus, f° 24, verso.

    XVe s. Et quand ledit Jean estoit hors de la prison? il rentroit en sa ruse comme devant, Froissart, II, II, 106. Ruses de commeres, dist Passalion, trop ay entendu, Perceforest, t. IV, f° 109. Le suppliant, tout par ruse [jeu] et par esbat, comme dit est, recula un bien peu, Du Cange, rusare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RUSE, s. f. (Gram.) adresse, art, finesse, moyen subtil, dont on use pour en imposer aux autres. Seul, il se prend toujours en mauvaise part ; il ne faut point avoir de ruses ; la ruse est d'un caractere faux & d'un petit esprit. On dit qu'il y a des ruses innocentes, l'y consens ; mais je n'en veux avoir ni de celles-là, ni d'autres : on dit rusé & ruser.

    Ruses militaires, (Art milit.) ce sont, à la guerre, des différens moyens qu'on emploie pour tromper & surprendre l'ennemi. Les ruses militaires se nomment ordinairement stratagêmes. Voyez ce mot.

    Suivant Thucydide, la plus belle de toutes les louanges qu'on peut donner à un général d'armée, est celle qui s'acquiert par la ruse & le stratagême.

    Les Grecs étoient grands maîtres dans cet art : c'est plutôt une science, car l'art de tromper finement à la guerre, peut être très-aisément réduit en principes & en méthode. On y excelle infiniment plus par l'acquis que par le naturel, puisqu'en effet la guerre est la science des tromperies? Plutarque dit qu'à Lacédémone on mettoit une grande différence entre ceux qui surmontoient leurs ennemis par la ruse, & ceux qui les vainquoient par la force ouverte, & que les premiers immoloient une plus grande victime.

    Homere, qui est le conseiller des gens de guerre, dit qu'il faut faire du pis que l'on peut à son ennemi, & que la tromperie de quelque espece qu'elle puisse être, est toujours permise. Il paroit assez que Grotius est de cet avis, dans son excellent ouvrage, de jure pacis & belli, que bien peu de gens de guerre lisent. Il rapporte un grand nombre d'autorités respectables & très-favorables aux ruses & fourbes militaires. Tout leur est permis, jusqu'au mensonge. Il cite bon nombre de théologiens & quelques saints, entre autres saint Chrysostome, qui dit que les empereurs qui avoient usé de surprise, de ruse & d'artifice pour réussit dans leurs desseins, étoient très-louables. Il a raison, puisque l'Ecriture est toute remplie de stratagêmes & de ruses militaires.

    La victoire qui s'acquiert par la force & par la supériorité du nombre, est ordinairement l'ouvrage du soldat, plutôt que celui du général ; mais celle qu'on remporte par la ruse & par l'adresse est uniquement dûe à celui-ci. L'une & l'autre sont la ressource des petites armées contre les grandes ; & toutes les deux la pierre de touche de la valeur & de l'intelligence. Cette ressource ne peut être que dans l'esprit & dans le c?ur. L'un se trouve toujours tranquille, & toujours présent dans les plus grands périls ; il faut avoir l'autre bien haut & bien ferme pour soutenir & affronter un ennemi puissant & redoutable.

    Un général qui se met à la tête d'une armée étonnée par les défaites précédentes, qui n'offre presque que de nouveaux soldats à la place des vieux qui ont péri dans les batailles, qui les expose contre de vieilles troupes accoutumées à vaincre, & qui rend tous les desseins de l'ennemi inutiles, par la force de son esprit & par l'artifice de ses mouvemens ; un général, dis-je, tel que celui-ci, est un homme du premier ordre, de la plus haute volée, & il a un courage au-dessus de tous les autres, & digne d'être admire?

    Celui qui compte sur le grand nombre de ses troupes & sur leur courage, n'a pas besoin de ruses contre un ennemi qui n'a qu'une petite armée à lui opposer. Il laisse faire au nombre ; il lui suffit de lâcher la détente & le coup part, il est assuré de l'effet par ses troupes. Les victoires de la plupart des conquérans, d'un Attila, d'un Gengiscan, d'un Timurbec, ont été le prix de leur nombre ; mais celles d'Annibal furent celui de la ruse & de la sagesse audacieuse de ce grand homme. Je conclus de tout ceci, dit M. de Folard, que nous n'avons fait que copier depuis le commencement de cet article, que tout général qui n'est pas rusé, est un pauvre général.

    Comme l'art de ruser ne peut s'apprendre par la pratique, par la routine, qu'il faut lire & étudier, non-seulement ce que Polyen & Frontin ont écrit sur ce sujet, mais encore tout ce que les historiens nous ont transmis des ruses des grands capitaines, il n'est pas étonnant de trouver peu de généraux assez habiles dans cette matiere pour en faire un usage fréquent. Il faut de plus un esprit vif & intelligent, qui saisisse le moment d'employer les ruses, qui sache les varier suivant les circonstances ; & c'est ce qui ne se rencontre pas fréquemment. M. de Folard, qui nous fournit presque toute la matiere de cet article, observe que les anciens s'appliquoient beaucoup à la lecture des ouvrages qui traitent des ruses ou des stratagêmes militaires ; lecture qui lui paroit plus nécessaire à un général qu'à tout autre : car outre, dit-il, qu'elle est très-amusante, & encore plus instructive, l'ignorance où l'on est là-dessus, fait que l'on est toujours nouveau contre la ruse & le stratagême ; & lorsqu'on ne les ignore point, on apprend à les rendre inutiles, ou à les mettre en usage dans l'occasion. Ce qu'il y a de bien surprenant, c'est qu'ils ont toujours leur effet, & que l'on donne toujours tout au-travers, quoiqu'il y en ait un très-grand nombre qui aient été pratiqués mille fois. Enfin la guerre, dit le célebre commentateur de Polybe, est l'art de ruser & de tromper finement par principes & par méthode. Celui qui excelle le plus dans cet art, est sans doute le plus habile ; mais chacun ruse selon la portée de son esprit & de ses connoissances. Deux généraux médiocres se tromperont réciproquement tous les deux comme deux enfans ; deux habiles comme des hommes faits ; ils mettront en ?uvre tout ce que la guerre a de plus subtil, de plus grand, & de plus merveilleux. Voyez Surprises. (Q)

    Ruse, le bout de la ruse, (Vénerie.) il se dit lorsqu'on trouve au bout du retour qu'a fait une bête, que ses voyes sont simples, qu'elle s'en va, & qu'elle perce.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ruse »

    Voy. RUSER?; Berry, ruse, reculement, pièce du harnais d'un cheval de trait (le sens de reculer est un des sens primitifs de ruser)?; picard, avoir des ruses, avoir beaucoup de mal à faire quelque chose.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'ancien français reuse, lui-même dérivé du latin recusare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RUSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 « détours du gibier dans sa fuite » (Vie de St Gilles, 1601 ds T.-L.); 2. ca 1280 « tromperie, astuce, feinte » (Merveilles Rigomer, 13390, ibid.). Déverbal de l'a. fr. reuser, ruser « repousser, faire pencher, faire repartir » (déb. xiies., St Brendan, 1232 ds T.-L.) et « se retirer, reculer » (Brut, éd. I. Arnold, 4281) issu du lat. recusare « repousser, refuser » (v. récuser étymol.), une infl. des formes du Nord de la France expliquant l'effacement du -c- dans le Sud (cf. a. prov. reüsar, raüsar, rahusar, v. Levy Prov. t. 3 1915 et G. Paris ds Romania t. 1, pp. 233-234). Un étymon *refusare (v. refuser) (A. Thomas, ibid., t. 39, p. 392; Meyer-Lübke 1913, § 122; G. Tilander ds St neophilol. t. 18, 1945-46, pp. 13-17) est moins satisfaisant du point de vue sém. et fait difficulté quant au traitement du -f- relativement aux hyp. proposées pour la formation de *refusare (P. Lebel ds Mél. Dauzat (A.) 1951, p. 188; cf. aussi l'a. prov. rebuzar « décliner, empirer » et « marcher en arrière, reculer » (fig.) Levy Prov. t. 3 1915), FEW, G. Paris, loc. cit. et G. Tilander, loc. cit. rejetant l'hyp. d'un étymon *retusare, dér. du rad. du supin du lat. retundere « rabattre, émousser, repousser », proposée par Gröber ds Archiv. für lateinische Lexikographie, 5, 234 (FEW t. 10, pp. 168-170).

    ruse au Scrabble


    Le mot ruse vaut 4 points au Scrabble.

    ruse

    Informations sur le mot ruse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ruse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ruse

    Les rimes de « ruse »


    On recherche une rime en YZ .

    Les rimes de ruse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yz

    Rimes de confuses      Rimes de l'Ecluse      Rimes de calorifuges      Rimes de diffuse      Rimes de diffuse      Rimes de ruse      Rimes de muses      Rimes de abuse      Rimes de écluse      Rimes de abstruse      Rimes de muges      Rimes de profuse      Rimes de jugent      Rimes de gruge      Rimes de diffusent      Rimes de centrifuge      Rimes de refusent      Rimes de Stambruges      Rimes de amuses      Rimes de recluse      Rimes de abri-refuge      Rimes de transfuge      Rimes de éclusent      Rimes de transfuges      Rimes de subterfuges      Rimes de centrifuges      Rimes de galerie-refuge      Rimes de buse      Rimes de rediffusent      Rimes de juge      Rimes de accusent      Rimes de profuses      Rimes de fuse      Rimes de incluse      Rimes de amusent      Rimes de obtuses      Rimes de refuge      Rimes de méduse      Rimes de récuse      Rimes de perfuse      Rimes de druzes      Rimes de refuses      Rimes de diffuses      Rimes de incluses      Rimes de obtuse      Rimes de méduse      Rimes de intruse      Rimes de méduses      Rimes de percluses      Rimes de diffuses     

    Mots du jour

    confuses     l'Ecluse     calorifuges     diffuse     diffuse     ruse     muses     abuse     écluse     abstruse     muges     profuse     jugent     gruge     diffusent     centrifuge     refusent     Stambruges     amuses     recluse     abri-refuge     transfuge     éclusent     transfuges     subterfuges     centrifuges     galerie-refuge     buse     rediffusent     juge     accusent     profuses     fuse     incluse     amusent     obtuses     refuge     méduse     récuse     perfuse     druzes     refuses     diffuses     incluses     obtuse     méduse     intruse     méduses     percluses     diffuses     


    Les citations sur « ruse »

    1. Deux femmes qui s'entendent déjouent facilement les ruses d'un homme.

      Auteur : Raymond Philippe Auguste Brucker - Source : Les Intimes (1834)


    2. Les mathématiques sont une ruse de l'esprit.

      Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


    3. Il faut autant de génie - c'est-à-dire de courage, de songe, de patience et d'impatience, d'innocence et de ruse - pour trouver l'argent du loyer et de quoi vêtir des enfants que pour bâtir un chef-d'oeuvre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie


    4. Attaquez-vous au monde et il vous écrasera. Montrez-vous plus rusé que lui et il vous récompensera.

      Auteur : Henry Denker - Source : L'infirmière (1995)


    5. Exagérer le mérite de quelqu'un est une ruse du mensonge pour dérober quelque chose à la vérité. Il n'est permis d'exagérer que les bienfaits qu'on a reçus.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    6. La folie humaine est souvent féline et rusée. Quand on la croit partie, elle n'est peut-être seulement que métamorphosée en une forme plus subtile.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    7. Que de révélations abstruses, simultanées, balbutiantes, s'obscurcissant par leur foule même, sortes de bégaiements du verbe!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    8. La ruse doit être employée pour faire croire que l'on est où l'on est pas, que l'on veut ce qu'on ne veut pas.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Vers l'armée de métier (1934)


    9. «Aie! cria le rusé mangeur d'huîtres, une perle!» Un voisin de table l'acheta 100 francs. Prix: 30 sous au bazar de Maisons-Laffitte.

      Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


    10. La plus belle ruse que le Diable est fait, est de faire croire qu'il n'existait pas.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Serment des limbes (2007)


    11. Bois, Hâfiz, et sois gai: ne fais pas comme l'hypocrite - Qui croit masquer sa ruse en citant bien haut le Koran.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes


    12. Existe-t-il de véritables rusés dont on ne remarque pas les ruses?

      Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs


    13. Pensans que ce fussent les mesmes ruses, et les mesmes amorces de bonne esperance et de belles paroles...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 16


    14. Les meilleures ruses renferment toujours un germe de vérité.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Les Dragons de Meereen (2011)


    15. La ruse et la perfidie sont la ressource des gens qui n'ont pas assez d'esprit pour être honnêtes.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


    16. Mais il apparaissait que des dactylos aux administrateurs, des secrétaires aux éditeurs politiques de littératures ruse (dont il faisait partie) et étrangère, peu se souciaient de lire, et encore moins de contrôler la production littéraire. Pour leur rendre justice : la production littéraire soviétique vacillait comme une flamme que l'on soumettait trop souvent au vide d'une cloche renversée.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges


    17. On ne disait jamais de quelqu'un qu'il était intelligent, mais astucieux. Ce n'était pas tout à fait un mot de marchand puisque la ruse et le gain immérité s'y coloraient d'une sorte d'élégance, de détachement, d'esprit de jeu.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants (1927-1939) (1975)


    18. Le pouvoir ne règne qu'à la condition de diviser ; il n'a de ressource que dans l'heureuse alternative de la ruse ou de la force.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : La Fiancée d'Abydos (1813)


    19. Se voir le plus possible et s'aimer seulement,
      Sans ruse et sans détours, sans honte ni mensonge,
      Sans qu'un désir nous trompe ou qu'un remords nous ronge.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Sonnet (1849)


    20. Vous êtes avocat! Vous avez le devoir au contraire de recourir à toutes les ruses pour défendre vos clients.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La Folle de Chaillot (1945)


    21. Mieux vaut ruse que force.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Pour assassiner une divinité, il faut être plus puissant qu'elle, infiniment féroce et cruel. Jésus de Nazareth était une créature divine plein de bienveillance et d'amour. Son meurtrier devait être plus fort, plus rusé et répugnant. Ces misérables déicides n'étaient en mesure d'exécuter leurs actes que s'ils disposaient des monstrueuses ressources du pouvoir et du mal.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    23. C'est le propre des hypocrites de parler, ruser et se contredire avec tant d'imagination.

      Auteur : Théophraste - Source : Les Caractères (v. 319 av. J.-C.), I


    24. Les femmes sont fausses dans les pays où les hommes sont tyrans. Partout la violence produit la ruse.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    25. Cette figure blême annonçait la patience, la sagesse commerciale, et l'espèce de cupidité rusée que réclament les affaires.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


    Les citations sur ruse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ruse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ruse »

    RuseRusé, éeRuserRuseurRussien, ienneRustaud, audeRustaudementRustauderieRusticitéRustiqueRustiquementRustreRustrerie

    Les mots débutant par rus  Les mots débutant par ru

    rusrusarusaisrusaitrusâmesrusantruseruseruséruséruséruséeruséeruséeruséesruséesruséesrusentruserruseraruserairuseraisrusesrusesrusésrusésrusésrushrushesRusioRusioRussRussangerusserusseRusseigniesrussesrussesRusseyRussierussifiantrussificationrussifiérussifiéerusso-allemandrusso-allemanderusso-américainrusso-japonaiserusso-polonaisrusso-polonaise

    Les synonymes de « ruse»

    Les synonymes de ruse :

      1. astuce
      2. attrape
      3. farce
      4. blague
      5. bateau
      6. leurre
      7. malice
      8. piège
      9. mystification
      10. duperie
      11. tromperie
      12. attrape
    Les synonymes de ruse :

      1. adroit
      2. habile
      3. dégourdi
      4. exercé
      5. délié
      6. preste
      7. fin
      8. ingénieux
      9. subtil
      10. intelligent
      11. artificieux
      12. trompeur
      13. hypocrite
      14. captieux
      15. chafouin
      16. sournois
      17. diplomate
      18. ambassadeur
      19. plénipotentiaire
      20. ministre
      21. représentant
      22. parlementaire
      23. médiateur
      24. émissaire
      25. légat
      26. nonce
      27. envoyé
      28. excelle

    synonymes de ruse

    Fréquence et usage du mot ruse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ruse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ruse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ruse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ruse     Citation sur ruse   Poèmes ruse   Proverbes ruse   Rime avec ruse    Définition de ruse  


    Définition de ruse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ruse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ruse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:38:37