Définition de « rusée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rusee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rusée pour aider à enrichir la compréhension du mot Rusée et répondre à la question quelle est la définition de rusee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de rusé.

  • Singulier de rusé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe ruser.

    Pas de définition complémentaire
    RUSÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1268 « habile à la ruse, malin » (Claris et Laris, 26779 ds T.-L.); 2. 1553 « propre à la ruse, qui manifeste de la ruse » (Ronsard, Harangue, 312, ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 5, p. 218). B. Subst. 1553 (La Bible ... de l'imprimerie Jean Gerard, Job, V, p. 177); 1555 (Ronsard, Continuation des Amours, Sonnets en vers héroïques, XVI, ?uvres complètes, t. 7, p. 134). Dér. de ruse*; suff. *.

    rusée au Scrabble


    Le mot rusée vaut 5 points au Scrabble.

    rusee

    Informations sur le mot rusee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rusée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rusee

    Les rimes de « rusée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de rusée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de casée      Rimes de immergés      Rimes de idéalisées      Rimes de favorisé      Rimes de économisez      Rimes de surgé      Rimes de biaisé      Rimes de maîtrisée      Rimes de posées      Rimes de grisées      Rimes de sous-exposé      Rimes de déguisé      Rimes de sacralisés      Rimes de synthétisés      Rimes de utilisée      Rimes de plongeai      Rimes de pesée      Rimes de piégeais      Rimes de officialisez      Rimes de composé      Rimes de pressurisée      Rimes de dévalorisaient      Rimes de mécaniser      Rimes de proroger      Rimes de alizés      Rimes de accusée      Rimes de initialisés      Rimes de couperosé      Rimes de plongée      Rimes de mélangées      Rimes de économisé      Rimes de Wijer      Rimes de préconiser      Rimes de épuisai      Rimes de amenuisaient      Rimes de indemnisé      Rimes de bronzé      Rimes de démobilisé      Rimes de métamorphosait      Rimes de ménager      Rimes de baisai      Rimes de ramager      Rimes de supposée      Rimes de érigée      Rimes de potagers      Rimes de infligés      Rimes de entretoisaient      Rimes de moralisée      Rimes de privatisée      Rimes de alcoolisée     

    Mots du jour

    casée     immergés     idéalisées     favorisé     économisez     surgé     biaisé     maîtrisée     posées     grisées     sous-exposé     déguisé     sacralisés     synthétisés     utilisée     plongeai     pesée     piégeais     officialisez     composé     pressurisée     dévalorisaient     mécaniser     proroger     alizés     accusée     initialisés     couperosé     plongée     mélangées     économisé     Wijer     préconiser     épuisai     amenuisaient     indemnisé     bronzé     démobilisé     métamorphosait     ménager     baisai     ramager     supposée     érigée     potagers     infligés     entretoisaient     moralisée     privatisée     alcoolisée     


    Les citations sur « rusée »

    1. Quant à elle, elle engraisse tous les jours; elle est devenue une beauté grasse, propre, lustrée et rusée ...

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


    2. - Méfiez-vous, je suis rusée... - - - Ah, Madame, c'est simplement un «r» que vous vous donnez!

      Auteur : Frédéric-Melchior, baron de Grimm - Source : Sans référence


    3. La femme la plus niaise est cent fois plus rusée que l'homme le plus spirituel.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Le Demi-Monde (1855)


    4. Si tu as pu apprivoiser un lion, ce n’est pas ton mari, un pauvre homme, qui te dépassera. Agis exactement de la même manière avec lui et il sera à toi à jamais. Si tu as pu obtenir ces moustaches, c’est parce que tu as eu les meilleures qualités qu’une femme puisse avoir : la patience et la ruse. Occupe-toi de ton mari comme d’un enfant. Apprivoise-le comme ce lion que tu as apprivoisé. Sois patiente, rusée, intelligente. Et jamais il ne pourra se séparer de toi. Voilà le secret pour s’attacher un mari. Aucune amulette ne le vaudrait.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    5. Vous voulez lutter avec une femme, mais vous ne savez donc pas que la femme la plus niaise, et je ne suis pas cette femme-là, est cent fois plus rusée que l'homme le plus spirituel?

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Le Demi-Monde (1855)


    6. La folie humaine est souvent féline et rusée. Quand on la croit partie, elle n'est peut-être seulement que métamorphosée en une forme plus subtile.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    7. Cette figure blême annonçait la patience, la sagesse commerciale, et l'espèce de cupidité rusée que réclament les affaires.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote


    8. Une mère est aussi rusée pour arriver à ses enfants qu'une jeune fille peut l'être pour conduire à bien une intrigue d'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)


    9. Occupe-toi de ton mari comme d’un enfant. Apprivoise-le comme ce lion que tu as apprivoisé. Sois patiente, rusée, intelligente. Et jamais il ne pourra se séparer de toi. Voilà le secret pour s’attacher un mari. Aucune amulette ne le vaudrait.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    Les citations sur rusée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rusee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rusee »

    RuseRusé, éeRuserRuseurRussien, ienneRustaud, audeRustaudementRustauderieRusticitéRustiqueRustiquementRustreRustrerie

    Les mots débutant par rus  Les mots débutant par ru

    rusrusarusaisrusaitrusâmesrusantruseruseruséruséruséruséeruséeruséeruséesruséesruséesrusentruserruseraruserairuseraisrusesrusesrusésrusésrusésrushrushesRusioRusioRussRussangerusserusseRusseigniesrussesrussesRusseyRussierussifiantrussificationrussifiérussifiéerusso-allemandrusso-allemanderusso-américainrusso-japonaiserusso-polonaisrusso-polonaise

    Les synonymes de « rusee»

    Les synonymes de rusée :

      1. insidieuse
      2. sournoise
      3. captieuse
      4. fallacieuse
      5. trompeuse

    synonymes de rusée

    Fréquence et usage du mot rusée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rusee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rusée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rusée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rusée     Citation sur rusée   Poèmes rusée   Proverbes rusée   Rime avec rusée    Définition de rusée  


    Définition de rusée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rusée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rusée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:25:05