Définition de « rus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rus pour aider à enrichir la compréhension du mot Rus et répondre à la question quelle est la définition de rus ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de ru.

    Pas de définition complémentaire
    RU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1165 riu (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1765); 1180-90 ru (Alexandre de Paris, Alexandre, I, 2395, Elliott Monographs, 37, p. 54); xiiies. au fig. rius d'umilité (Louange N.D., 2 ds T.-L.); le mot reste vivant dans les parlers dial. et les topon. Du lat. rivus « ruisseau, petit cours d'eau ».

    rus au Scrabble


    Le mot rus vaut 3 points au Scrabble.

    rus

    Informations sur le mot rus - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rus

    Les rimes de « rus »


    On recherche une rime en RY .

    Les rimes de rus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ry

    Rimes de ventrue      Rimes de accrut      Rimes de courus      Rimes de recru      Rimes de réapparus      Rimes de morues      Rimes de disparus      Rimes de réapparu      Rimes de secourus      Rimes de disparues      Rimes de écru      Rimes de crues      Rimes de courue      Rimes de parue      Rimes de cru      Rimes de recrues      Rimes de crues      Rimes de encourues      Rimes de rue      Rimes de accrue      Rimes de apparut      Rimes de accourues      Rimes de décrût      Rimes de secourues      Rimes de réapparût      Rimes de incongru      Rimes de disparus      Rimes de disparut      Rimes de disparût      Rimes de accrus      Rimes de disparues      Rimes de morue      Rimes de accrût      Rimes de couru      Rimes de dru      Rimes de discourut      Rimes de drus      Rimes de reparût      Rimes de crus      Rimes de accouru      Rimes de courût      Rimes de menstrues      Rimes de décru      Rimes de recrus      Rimes de disparue      Rimes de concourût      Rimes de Fleurus      Rimes de accrues      Rimes de encourue      Rimes de crues     

    Mots du jour

    ventrue     accrut     courus     recru     réapparus     morues     disparus     réapparu     secourus     disparues     écru     crues     courue     parue     cru     recrues     crues     encourues     rue     accrue     apparut     accourues     décrût     secourues     réapparût     incongru     disparus     disparut     disparût     accrus     disparues     morue     accrût     couru     dru     discourut     drus     reparût     crus     accouru     courût     menstrues     décru     recrus     disparue     concourût     Fleurus     accrues     encourue     crues     


    Les citations sur « rus »

    1. Peut-être que cette fille n'était pas ce qu'elle se montrait. Sous une enveloppe naïve, elle cachait peut-être une immense ruse, le poids de dix-huit années, et le charme du vice.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    2. En Russie où il n'y avait que de l'hiver, où des choses atroces étaient survenues, l'endroit d'où les soldats ne revenaient pas. Là-bas, disait-on, c'était le temps qui faisait la guerre, le gel permanent, le vent terrible qui frappait sans cesse...

      Auteur : Marcello Fois - Source : C'est à toi (2014)


    3. La naissance de la délinquance, c'est l'investissement secret de toutes les facultés de l'intelligence dans la ruse.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    4. Bientôt, le génie individuel sera à la Pensée ce que le virus de logiciel est à la fiabilité des programmes d'ordinateur.

      Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


    5. La plupart des opposants avaient, à cette époque, déjà émigré en Amérique, d'où ils pouvaient méditer sur l'imprévisible caractère de leur pays en citant cet ancien adage : Les Russes n'atteignent jamais leurs buts car ils les dépassent toujours.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    6. ... Mais si le mouton mange la fleur, c'est pour lui comme si, brusquement, toutes les étoiles s'éteignaient!

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    7. Quelle rêverie ajuster à tous ces aboutissants mystérieux? Que de révélations abstruses, simultanées, balbutiantes, s'obscurcissant par leur foule même, sortes de bégaiements du verbe!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    8. Par-dessus tout, ce que je cherche déjà, sans le savoir, c’est à déchiffrer le mystère qui parvient à réunir deux êtres derrière la porte close d’une chambre à coucher, ce qui se trame alors entre eux. Comme dans les contes pour enfants où le merveilleux fait brusquement irruption dans le réel, la sexualité s’apparente dans mon imaginaire à un processus magique d’où naissent miraculeusement les bébés, et qui peut surgir à l’improviste dans la vie de tous les jours, sous des formes souvent indéchiffrables. Provoquée, ou accidentelle, la rencontre avec cette puissance énigmatique suscite très tôt chez l’enfant que je suis une curiosité persistante, et terrifiée.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    9. Epine des oursins, pinces des crabes, rostres, coquilles et pointes des crustacés: le fond de la mer, ce tapis de fakir.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    10. Sa main de fer, son visage de bronze, son activité sombre et brusque à la fois, nous comprimaient tous, femme, enfants, commis et domestiques, sous son despotisme sauvage.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


    11. La vie, c'est comme les montagnes russes, tu descends très vite, tu reste longtemps en bas et tu remontes avec peine.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    12. Nos Parisiens ont aujourd'hui la tête tournée du roi de Prusse; il y a cinq mois qu'ils le traînaient dans la boue; et voilà les gens dont on ambitionne le suffrage.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


    13. Il a retrouvé son instinct de tueur de bêtes pour enfoncer brusquement le coutre aigu dans la terre.

      Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


    14. Jérusalem, circulaire, coupé en croix par quatre mers, avec les quatre vents cardinaux et les astres qui tournent autour.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    15. On n'arrive pas à être heureux mais on fait des remarques sur les raisons qui empêchent de l'être et qui nous fussent restées invisibles sans ces brusques percées de la déception.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    16. La vie n'est pas une ligne, une trajectoire, elle est un arbre infiniment ramifié et feuillu, une chevelure immense. Ces autres vies ont à petits coups forgé la tienne, et dans ces destins que tu ne connais plus, au Pérou, au Soudan, en Russie, partout où tu es passé, une part infime de toi continue à vivre - ou meurt - sans toi. C'est cela, en fin de compte, dont tu veux essayer de donner une idée - tu viens enfin de le comprendre nettement.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    17. Vous me faites songer à Robinson Crusoé qui détruisait les sauvages à coups de mousquet pour les empêcher de se manger entre eux.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


    18. Je sais que je vous demande de rester chez vous, de garder le calme dans ce contexte. J'ai vu des phénomènes de panique en tous sens, nous devons avoir un esprit de responsabilité.

      [ Covid-19, Coronavirus ]


      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


    19. Un rideau métallique tombe sur l'Histoire russe en grinçant, en crissant, en grondant. La représentation est terminée. Le public se lève. Il est temps d'enfiler sa pelisse et de rentrer à la maison. On se retourne. Plus de pelisses, ni de maisons.

      Auteur : Vassili Vassilievitch Rozanov - Source : L'Apocalypse de notre temps (1918)


    20. La Russie est le pays où je suis le plus traduit du monde, où j'ai les meilleurs amis, d'où je reçois le plus de lettres et de cadeaux, mais il y a quelque chose que je supporterai difficilement : le manque de liberté d'expression.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    21. Ce qui est honteux, c'est de changer d'opinion pour son intérêt et que ce soit un écu ou un galon qui vous fasse brusquement passer du blanc au tricolore, et vice versa.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    22. Pyrrus avec deux mille Gaulois, coustoyant le long de la trenchée, essaya de passer de l'autre costé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 63


    23. Jusqu'à un certain point, les gens sont si faciles à comprendre, tous - et puis, brusquement, ils deviennent impossibles à comprendre, on ne peut plus que les aimer.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : La longue promenade avec un cheval mort (1993)


    24. L'infanterie prussienne débouchant de ses lignes venait attaquer celle de Charles.

      Auteur : Voltaire - Source : Histoire de Charles XII (1730)


    25. (La philosophie) est comme la Russie: pleine de marécages et souvent envahie par les Allemands.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    Les citations sur rus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rus »

    RuseRusé, éeRuserRuseurRussien, ienneRustaud, audeRustaudementRustauderieRusticitéRustiqueRustiquementRustreRustrerie

    Les mots débutant par rus  Les mots débutant par ru

    rusrusarusaisrusaitrusâmesrusantruseruseruséruséruséruséeruséeruséeruséesruséesruséesrusentruserruseraruserairuseraisrusesrusesrusésrusésrusésrushrushesRusioRusioRussRussangerusserusseRusseigniesrussesrussesRusseyRussierussifiantrussificationrussifiérussifiéerusso-allemandrusso-allemanderusso-américainrusso-japonaiserusso-polonaisrusso-polonaise

    Les synonymes de « rus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rus     Citation sur rus   Poèmes rus   Proverbes rus   Rime avec rus    Définition de rus  


    Définition de rus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 22:50:26