Définition de « rusés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ruses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rusés pour aider à enrichir la compréhension du mot Rusés et répondre à la question quelle est la définition de ruses ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de rusé.

  • Pluriel de rusé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe ruser.

    Pas de définition complémentaire
    RUSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 « détours du gibier dans sa fuite » (Vie de St Gilles, 1601 ds T.-L.); 2. ca 1280 « tromperie, astuce, feinte » (Merveilles Rigomer, 13390, ibid.). Déverbal de l'a. fr. reuser, ruser « repousser, faire pencher, faire repartir » (déb. xiies., St Brendan, 1232 ds T.-L.) et « se retirer, reculer » (Brut, éd. I. Arnold, 4281) issu du lat. recusare « repousser, refuser » (v. récuser étymol.), une infl. des formes du Nord de la France expliquant l'effacement du -c- dans le Sud (cf. a. prov. reüsar, raüsar, rahusar, v. Levy Prov. t. 3 1915 et G. Paris ds Romania t. 1, pp. 233-234). Un étymon *refusare (v. refuser) (A. Thomas, ibid., t. 39, p. 392; Meyer-Lübke 1913, § 122; G. Tilander ds St neophilol. t. 18, 1945-46, pp. 13-17) est moins satisfaisant du point de vue sém. et fait difficulté quant au traitement du -f- relativement aux hyp. proposées pour la formation de *refusare (P. Lebel ds Mél. Dauzat (A.) 1951, p. 188; cf. aussi l'a. prov. rebuzar « décliner, empirer » et « marcher en arrière, reculer » (fig.) Levy Prov. t. 3 1915), FEW, G. Paris, loc. cit. et G. Tilander, loc. cit. rejetant l'hyp. d'un étymon *retusare, dér. du rad. du supin du lat. retundere « rabattre, émousser, repousser », proposée par Gröber ds Archiv. für lateinische Lexikographie, 5, 234 (FEW t. 10, pp. 168-170).

    rusés au Scrabble


    Le mot rusés vaut 5 points au Scrabble.

    ruses

    Informations sur le mot ruses - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rusés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ruses

    Les rimes de « rusés »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de rusés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de hospitalisés      Rimes de anisé      Rimes de déménageaient      Rimes de matouser      Rimes de recousais      Rimes de suffisais      Rimes de spécialisée      Rimes de synchronisé      Rimes de rechargez      Rimes de disposai      Rimes de allongés      Rimes de lésais      Rimes de envisageait      Rimes de avantageaient      Rimes de basés      Rimes de remisai      Rimes de engagées      Rimes de transposé      Rimes de interrogez      Rimes de stériliser      Rimes de désagréger      Rimes de thésaurisés      Rimes de envasé      Rimes de interrogé      Rimes de musait      Rimes de informatisé      Rimes de localisaient      Rimes de agréger      Rimes de communisée      Rimes de disposé      Rimes de phraser      Rimes de martyrisé      Rimes de préposé      Rimes de juxtaposer      Rimes de martyrisés      Rimes de maîtrisées      Rimes de longeai      Rimes de nationalisées      Rimes de causée      Rimes de ritualisés      Rimes de surexposés      Rimes de frisait      Rimes de climatisés      Rimes de songez      Rimes de institutionnalisé      Rimes de épuisais      Rimes de aseptisées      Rimes de jauger      Rimes de inapaisées      Rimes de nécrosée     

    Mots du jour

    hospitalisés     anisé     déménageaient     matouser     recousais     suffisais     spécialisée     synchronisé     rechargez     disposai     allongés     lésais     envisageait     avantageaient     basés     remisai     engagées     transposé     interrogez     stériliser     désagréger     thésaurisés     envasé     interrogé     musait     informatisé     localisaient     agréger     communisée     disposé     phraser     martyrisé     préposé     juxtaposer     martyrisés     maîtrisées     longeai     nationalisées     causée     ritualisés     surexposés     frisait     climatisés     songez     institutionnalisé     épuisais     aseptisées     jauger     inapaisées     nécrosée     


    Les citations sur « rusés »

    1. Les ruses et les machinations ténébreuses ont été imaginées par les hommes pour venir en aide à leur lâcheté.

      Auteur : Euripide - Source : Bellérophon


    2. Ceux qui se mêlent de faire ce beau métier de prophétiser et contrefaire les confidents et les messagers des dieux, et qui nous viennent parler de leur part, ne sont que des impudents menteurs, des insensés, des visionnaires, des fanatiques, des méchants imposteurs, des moqueurs, ou de fins et rusés politiques, qui ne se servent du nom et de l'autorité de Dieu que pour mieux jouer leur personnage, en trompant ainsi les hommes.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    3. A esprits simples, ruses simples.

      Auteur : Brian Wilson Aldiss - Source : A l'est de la vie (1994)


    4. La grandeur ne consiste pas dans les ruses, mais dans les erreurs.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 54


    5. Qu'elles sont habiles, les femmes, à imaginer des ruses!

      Auteur : Euripide - Source : Iphigénie en Tauride


    6. L'argent, ah! Maudite engeance, fléau des humains! Il ruine les cités, il chasse les hommes de leurs maisons; maître corrupteur, il pervertit les consciences, leur enseigne des ruses criminelles, les initie à toutes les impiétés.

      Auteur : Sophocle - Source : Antigone


    7. Il tient un livre où il écrit toutes les chasses, depuis le lancer jusqu'à l'hallali, avec les ruses, les débûchers, les rembûchers ... , et à quelle heure juste la curée, et où, et à qui les honneurs et tout.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


    8. Les ruses, les mensonges, les trahisons, les demi-mesures qui dans le danger de la patrie sont l'équivalent de la trahison.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    9. Les pauvres usent de toutes les ruses mais ne se déguisent jamais. Les riches se déguisent généralement jusqu'à leur mort. Un de leurs déguisements les plus fréquents est le Succès. De l'accomplissement, il n'y a souvent rien à montrer si ce n'est un regard de reconnaissance partagé.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    10. Les ruses et subtilitez que l'on pourroit apprendre es livres, ne serviroient non plus que les mines esventées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, IX, 35


    11. Deux femmes qui s'entendent déjouent facilement les ruses d'un homme.

      Auteur : Raymond Philippe Auguste Brucker - Source : Les Intimes (1834)


    12. Il y a deux sortes de criminels. La bête au cerveau étroit, qui s’abandonne à ses pulsions. Elle tue à l’instinct, quand le besoin la prend. Sans précautions, à la manière du loup qui va laisser des brebis éventrées sur le pré, signant son acte. Et il y a des assassins rusés, les pires, les plus dangereux, qui brouillent les pistes de leurs méfaits.

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Cachot de Hautefaille (2006)


    13. Il avait fixé bien des yeux de femmes dans sa vie et beaucoup de ces yeux ardents, pudiques,troublants, délicats, rusés ou fiers, l'avaient aussi fixé, mais jamais de tels yeux. Ils étaient à la fois distants et proches, compréhensibles et énigmatiques, insensibles et compatissants. Ce regard, en même temps qu'il éveillait le désir, avait quelque chose qui vous éteignait, vous transportait au loin, au-delà de la vie, au-delà de la tombe, d'où l'on pouvait se regarder avec sérénité.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    14. Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. »

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    15. La mort a des ruses étranges. Elle masque sa démarche, et les signes avant-coureurs de sa victoire peuvent souvent être interprétés à faux.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    16. Quelle rêverie ajuster à tous ces aboutissants mystérieux? Que de révélations abstruses, simultanées, balbutiantes, s'obscurcissant par leur foule même, sortes de bégaiements du verbe!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    17. Tactic: ensemble des moyens et des ruses mis en oeuvre pour remonter le temps.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    18. Ne trame point de ruses, ne trempe point tes mains dans le sang.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    19. Est vraiment sage celui qui, sans présumer d'avance qu'on cherche à le tromper ou qu'on se méfie de lui, est capable de déjouer au moment voulu les ruses.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    20. Pensans que ce fussent les mesmes ruses, et les mesmes amorces de bonne esperance et de belles paroles...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 16


    21. Qu'on ne me parle pas de la fatalité, elle n'existe que par la veulerie des êtres. Ruses des hommes, désirs des dieux ne tiennent pas contre la volonté et l'amour d'une femme fidèle...

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    22. Toi dont le trône est d'arc-en-ciel, immortelle Aphrodita, fille de Zeus, tisseuse de ruses, je te supplie de ne point dompter mon âme, ô Vénérable, par les angoisses et les détresses. Mais viens, si jamais, et plus d'une fois, entendant ma voix, tu l'as écoutée, et, quittant la maison de ton père, tu es venue, ayant attelé ton char d'or. Et c'était de beaux passereaux rapides qui te conduisaient. Autour de la terre sombre ils battaient des ailes, descendus du ciel à travers l'éther. Ils arrivèrent aussitôt, et toi, ô Bienheureuse, ayant souri de ton visage immortel, tu me demandas ce qui m'était advenu, et quelle faveur j'implorais, et ce que je désirais le plus dans mon âme insensée. « Quelle Persuasion veux-tu donc attirer vers ton amour ? Qui te traite injustement, Psappha ? Car celle qui te fuit promptement te poursuivra, celle qui refuse tes présents t'en offrira, celle qui ne t'aime pas t'aimera promptement et même malgré elle. » Viens vers moi encore maintenant, et délivre-moi des cruels soucis, et tout ce que mon cœur veut accomplir, accomplis-le, et sois Toi-Même mon alliée.

      Auteur : Sapho - Source : L'Ode à Aphrodite


    23. La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Le Joueur généreux


    24. Les plaisanteries sur des gens comme Paula sont courantes. Au bout du compte ces plaisanteries disent que les femmes ont beau être stupides, elles sont quand même bien gentilles. Oui, elles sont quand même bien gentilles. Par ailleurs les plaisanteries disent que les hommes ont beau être brutaux, dissimulés, rusés et retors, ils sont quand même bien gentils. Oui, ils sont quand même bien gentils.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    25. Les meilleures ruses renferment toujours un germe de vérité.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Les Dragons de Meereen (2011)


    Les citations sur rusés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ruses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ruses »

    RuseRusé, éeRuserRuseurRussien, ienneRustaud, audeRustaudementRustauderieRusticitéRustiqueRustiquementRustreRustrerie

    Les mots débutant par rus  Les mots débutant par ru

    rusrusarusaisrusaitrusâmesrusantruseruseruséruséruséruséeruséeruséeruséesruséesruséesrusentruserruseraruserairuseraisrusesrusesrusésrusésrusésrushrushesRusioRusioRussRussangerusserusseRusseigniesrussesrussesRusseyRussierussifiantrussificationrussifiérussifiéerusso-allemandrusso-allemanderusso-américainrusso-japonaiserusso-polonaisrusso-polonaise

    Les synonymes de « ruses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rusés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ruses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rusés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rusés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rusés     Citation sur rusés   Poèmes rusés   Proverbes rusés   Rime avec rusés    Définition de rusés  


    Définition de rusés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rusés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rusés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:25:05