Définition de « russe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot russe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur russe pour aider à enrichir la compréhension du mot Russe et répondre à la question quelle est la définition de russe ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : russe (m) (inv)

  • Langue slave parlée en Russie qui utilise l’alphabet cyrillique. russe mf ((p) : russes)

  • De la Russie, relatif à la Russie.


    Définitions de « russe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RUSSE, adj. et subst.

    A. ? De Russie.
    1. Adj. et subst.
    a) (Personne) qui est originaire de Russie (pays d'Europe orientale et d'Asie septentrionale qui est aujourd'hui une des quinze républiques de l'U.R.S.S.: la République socialiste fédérative soviétique de Russie ? R.S.F.S.R.) ou qui en a la nationalité. Moujik, nihiliste, paysan, prince russe. [La femme de l'éditeur Faure] les cheveux poudrés, l'air d'une vieille guenon hystérique, poudrée, je ne sais quoi d'une Russe de boutique (Goncourt, Journal, 1865, p. 126).Elle avait (...) cette voix chaleureuse des femmes russes qui semble monter du plus profond de leur chair intime (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 69).
    ? [En parlant d'une collectivité] Peuple, population, prolétariat russe. Le soulèvement des peuples asiatiques contre l'impérialisme permettra à la révolution qui a anéanti la bourgeoisie russe de s'attaquer victorieusement à la bourgeoisie internationale (Billotte, Consid. strat., 1957, p. 40-9).L'abolition du servage n'a modifié que la structure sociale et juridique du paysannat russe, mais les transformations techniques et économiques furent beaucoup plus lentes et plus tardives (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 317).
    ? En partic., subst. Russe(-)blanc (p. oppos. à soviétique). Émigré russe hostile à la révolution de 1917. Quelle bande! se disait Bernard. Ces gens sont impossibles. Les Lyons sont des porcs, les Plessis des idiots, la Russe blanche a fait le trottoir à Bucarest et à Pera. Foutons le camp! (Nizan, Conspir., 1938, p. 138).
    b) Abusivement. (Personne) qui est originaire d'U.R.S.S., d'Union soviétique ou qui en a la nationalité. On raconte que lorsque les écoliers russes visitent une église et qu'on leur décrit les cérémonies qui s'y déroulaient, ils sont saisis d'un inextinguible fou-rire... Inutile de faire auprès d'eux de la propagande antireligieuse (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 71):
    1. ... nous sommes très franchement avec les Russes puisqu'ils combattent les Allemands. Ce ne sont pas les Russes qui écrasent la France, occupent Paris, Reims, Bordeaux, Strasbourg, pillent et démoralisent notre pays (...). Les avions, les chars et les soldats allemands que les Russes détruisent et détruiront ne seront plus là pour nous empêcher de libérer la France. De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 541.
    SYNT. Auteur, compositeur, écrivain, poète russe; savant, scientifique russe; gouverneur, ministre, souverain russe; bolchevik, communiste, révolutionnaire, socialiste russe; réfugié russe.
    2. Adj. [En parlant d'un animal] Qui est originaire de ce pays, qui y vit.
    ? Lapin russe. Lapin domestique, à yeux rouges, à poil blanc à l'exception du nez, des oreilles, de la queue et des pattes qui sont noirs et qui est élevé pour sa chair et sa fourrure. [Le] gros ou grand lapin russe (...) n'est autre qu'un gros modèle du lapin petit-russe, dont [il] dérive et dont [il] possède, la taille mise à part, toutes les caractéristiques (Lar. encyclop.).
    ? Chien d'ours russe. Chien massif et vigoureux à poil long et fauve foncé, utilisé dans les régions septentrionales de l'Europe pour la chasse à l'ours et à l'élan. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Lévrier russe. Lévrier à poil long. C'était un grand lévrier qu'il avait gagné au prince Stémof, dans une nuit de jeu, un lévrier russe, de pure race, blanc comme la neige de Sibérie (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 168).
    3. Adj. [En parlant d'une chose] Qui est propre à la Russie, et, abusivement, à l'U.R.S.S.; qui appartient à la Russie, qui la caractérise. Âme russe. Riche, sonore, accentuée (...) habile à exprimer les nuances les plus délicates et les plus subtiles (...) la langue russe semble faite pour la poésie (Mérimée, Ét. litt. russe, t. 1, 1870, p. 5):
    2. Le discours de Roosevelt fait miroiter la productivité des usines américaines qui (...) produisent maintenant, à elles seules, plus de sous-marins que celles de l'Allemagne, de l'Italie et du Japon réunies (...). À quoi bon donner tous ces chiffres? Staline était habile à cacher les siens; de sorte que la puissance de l'armée russe a surpris le monde entier et l'Allemagne. Gide, Journal, 1943, p. 169.
    ? Danse russe. Danse folklorique dans laquelle le danseur accroupi lance alternativement une jambe puis l'autre en avant et sur le côté. [Il] s'était (...) éclipsé, reparut coiffé du feutre tyrolien de Naroumof. Il esquissait un pas de danse russe. Cette confusion de folklores (...) excitèrent le rire (Radiguet, Bal, 1923, p. 192).
    ? Église russe. Église orthodoxe de rite grec. L'Église russe aurait-elle, en face d'une nouvelle réforme tentée par Rome, une autre attitude que celle qu'elle a maintenue contre l'?uvre grégorienne? (Chauve-Bertrand, Question calendrier, 1920, p. 104).
    ? L'Asie russe. La Sibérie. On ne se doutait pas qu'en occupant la Sibérie, ils [les Moscovites schismatiques] se préparaient eux aussi un empire colonial: l'Asie russe ne comptait guère encore qu'un demi-million d'habitants (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 7).
    ? HÉRALD. Croix russe. Croix à trois traverses, dont la plus basse est orientée dans le sens de la barre. (Dict. xixeet xxes.).
    SYNT. Architecture, art, ballet, civilisation, culture, film, folklore, histoire, icône, littérature, musique, peinture, poésie, prose, roman, théâtre russe; collectivisme, communisme, kolkhoze, révolution, régime russe; budget, commerce, économie, emprunt, industrie, monnaie russe; État, état-major, gouvernement, politique russe; capitale, fleuve, frontières, plaine, ville russe(s).
    ? LING., subst. masc. sing. Langue (appartenant à la branche slave des langues indo-européennes), parlée dans la plus grande partie de l'U.R.S.S., écrite en alphabet cyrillique et qui constitue avec l'ukrainien et le biélorusse le groupe des langues slaves de l'Est. Apprendre, parler le russe. Le russe est une langue faite pour la poésie, d'une richesse extraordinaire et remarquable surtout par la finesse de ses nuances (Mérimée, Ét. litt. russe, t. 2, 1870, p. 237).Le russe (...) est incontestablement la plus importante langue de la branche slave. Il est parlé non seulement dans la partie européenne de l'URSS, mais aussi en Sibérie (J. Verguinds Langage, 1968, p. 1137).
    ? En compos. Blanc-russe. Ensemble des parlers formant la langue officielle de la Biélorussie. Le russe, encore appelé « grand russe », forme avec l'ukrainien (...) et le biélorusse ou blanc-russe (...) le groupe des langues slaves de l'Est (Lar. encyclop.).
    ? Petit-russe. Synon. vieilli de ruthène.
    B. ? Adj. [En parlant d'une chose] Qui présente, possède des caractéristiques, des particularités propres à la Russie, au peuple russe. [Armance] était remarquable par ce que j'appellerais, si je l'osais, la beauté russe: c'était (...) un singulier mélange de la beauté circassienne la plus pure et de quelques formes allemandes un peu trop prononcées (Stendhal, Armance, 1827, p. 57).Quand nous allions de compagnie [avec le baron] dans certains bars plus ou moins russes où (...) la fête avait un caractère étrange et pathétique (Carco, De Montmartre au Quartier latin, 1927, p. 226).
    ? Billard russe. Billard où l'on pousse une bille qui doit éviter des quilles, passer sous des arceaux, se loger dans des trous. Quelques bistrots et bureaux de tabac qui se sont mis à la mode, et qui n'ont plus ni bois ni charbons, mais des billards russes, des dixièmes de la loterie nationale, des briquets (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 68).
    ? Casserole russe. ,,Casserole ronde à bord vertical, munie d'une queue, qui peut recevoir un couvercle emboîtant et sert aux cuissons dans un liquide`` (Courtine Gastr. 1984).
    ? Chaussettes russes. Bandes de toile qui entourent le pied. Leurs larges pantalons se creusaient, faisaient lits à de petits lacs d'eau dont le suintement, dégoulinant à l'intérieur, ruisselait sur leurs mollets velus, s'allait perdre en l'emmaillotement de leurs chaussettes russes (Courteline, Train 8 h 47, 1888, p. 147).
    ? Montagnes russes. V. montagne.
    ? Roulette russe. Duel ou jeu suicidaire qui se pratique avec un revolver à barillet chargé d'une seule cartouche dont l'emplacement est ignoré du tireur. Les faits (...) aberrants doivent être examinés. C'est d'abord qu'on ait donné le nom de roulette russe à un certain type de suicide aléatoire, dont le modèle originaire s'exécute avec un pistolet à barillet ne contenant qu'une seule cartouche (Jeux et sports, 1967, p. 449).
    ? ART CULIN. Salade russe. Mélange de légumes variés, cuits ou crus, coupés en petits morceaux et assaisonné de mayonnaise. Une forte salade russe arrosée d'un joli vin de Crescia (A. Daudet, Tartarin de T., 1872, p. 87).
    ? Loc. adv. À la russe. À la manière des Russes. Ils attendirent encore quelque temps en buvant dans des verres du thé avec des ronds de citron. ? Est-ce que vous aimez au moins le thé à la russe? disait-elle (Nizan, Conspir., 1938, p. 59).
    ? Boire à la russe. Vider son verre d'un trait et le jeter par-dessus son épaule. Et il commença par vider à la russe un verre d'eau-de-vie d'Armagnac (D'Esparbès, Ceux de l'an 14, 1917, p. 181).
    ? ART CULIN. [En parlant de crustacés ou de poissons (gén. en médaillon)] Accompagné d'une sauce faite de mayonnaise additionnée de caviar et mélangée avec les parties crémeuses d'un homard et d'une langouste et relevée d'une pointe de moutarde (d'apr. Courtine Gastr. 1984). Côtelette de saumon à la russe.
    REM.
    Ruskof, russekof, russkof, adj. et subst.,arg., pop. (Celui, celle) qui est originaire d'U.R.S.S.; (ce) qui concerne l'U.R.S.S. Ils ne sont pas désagréables [les prisonniers franco-belges]. Un peu concons. L'officier russkoff n'avait finalement pas tellement tort (Fr. Cavanna, Les Russkoffs, 1985 [1979], p. 395).Empl. subst. masc. sing. Langue russe. On se défendait assez bien pour baragouiner le ruskof (A. Sergent, Je suis un mauvais garçon, 1946, p. 211 ds Cellard-Rey 1980).
    Prononc.: [?ys]. Étymol. et Hist. 1. 1671 subst. « langue slave parlée en Russie » la langue du Nord & le Russe (P. de La Martiniere, Voy. des pays septentrionaux, 83 sqq. [Vendosme] ds Quem. DDL t. 7); 2. a) 1715 adj. « habitant ou originaire de Russie » une femme russe (Mém. Des Miss. de Lev. ds Trév. 1732); 1922 russe-blanc (Giraudoux, Siegfried et Lim., p. 218); b) av. 1732 subst. « id. » (Fleury, Hist. Eccl., L. VI ds Trév. 1732); 3. 1763 « qui appartient à la Russie ou à ses habitants » l'armée russe (Voltaire, Hist. Russie, p. 206); en partic. a) 1763 l'Église russe (Id., ibid., p. 172: sans plaire à l'Empereur de Russie ni à l'Église russe); b) 1814 vert russe (d'apr. D'Esparbès, Lég. aigle, 1893, p. 52); c) 1816 montagne russe, v. montagne; d) 1822 à la russe (Obs. modes, t. 8, pl. 206); e) 1910 lapin russe (Renard, Journal, p. 749); f) 1911 lévrier russe (Châteaubriant, Lourdines, p. 229). Dér. régr. du topon. Russie, n. donné naguère à l'empire des tsars qui s'étendait des rives de la Baltique au Pacifique, et, de nos jours, principale république de l'U.R.S.S.; a remplacé moscovite*. Fréq. abs. littér.: 3 134. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 875, b) 4 390; xxes.: a) 3 357, b) 6 504. Bbg. Greimas Mode 1948, p. 48. ? Quem. DDL t. 26.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    russe \?ys\ masculin

    1. Une des races de lapins, originaires de France ou d'Angleterre, à robe blanche et foncée.

    Nom commun 1 - français

    russe \?ys\ masculin

    1. (Linguistique) (masculin singulier) Langue slave parlée en Russie et qui s'écrit avec l'alphabet cyrillique.

    Adjectif - français

    russe \?ys\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à la nationalité russe.
    2. (Par extension) De la Russie, relatif à la Russie.
      • À l'instant où von Greim transmet l'ordre de Hitler d'ouvrir une brèche dans les lignes russes avec l'aviation, le pavillon rouge des Soviets flotte sur les trois-quarts de Berlin. (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 326)
      • Je n'ai jamais entendu dire d'un ami qui venait à la maison qu'il était autre chose que russe ou bien français. (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 236)
      • Rassemblant des écrits d'éducateurs et de parents de jeunes nobles russes, ce livre fait pénétrer au c?ur de ce phénomène. (Vladislav Rjéoutski, Quand le français gouvernait la Russie, 2016)
    3. Relatif au russe, à la langue russe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RUSSE (ru-s') adj.
    • Qui appartient aux Russes. L'empire russe.

      S. m. Le russe, langue parlée en Russie?; c'est une langue slave.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « russe »

    ? voir Russe.
    (Nom commun 3) Abréviation de poupée russe, les batteries de casseroles ressemblant aux matriochkas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RUSSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1671 subst. « langue slave parlée en Russie » la langue du Nord & le Russe (P. de La Martiniere, Voy. des pays septentrionaux, 83 sqq. [Vendosme] ds Quem. DDL t. 7); 2. a) 1715 adj. « habitant ou originaire de Russie » une femme russe (Mém. Des Miss. de Lev. ds Trév. 1732); 1922 russe-blanc (Giraudoux, Siegfried et Lim., p. 218); b) av. 1732 subst. « id. » (Fleury, Hist. Eccl., L. VI ds Trév. 1732); 3. 1763 « qui appartient à la Russie ou à ses habitants » l'armée russe (Voltaire, Hist. Russie, p. 206); en partic. a) 1763 l'Église russe (Id., ibid., p. 172: sans plaire à l'Empereur de Russie ni à l'Église russe); b) 1814 vert russe (d'apr. D'Esparbès, Lég. aigle, 1893, p. 52); c) 1816 montagne russe, v. montagne; d) 1822 à la russe (Obs. modes, t. 8, pl. 206); e) 1910 lapin russe (Renard, Journal, p. 749); f) 1911 lévrier russe (Châteaubriant, Lourdines, p. 229). Dér. régr. du topon. Russie, n. donné naguère à l'empire des tsars qui s'étendait des rives de la Baltique au Pacifique, et, de nos jours, principale république de l'U.R.S.S.; a remplacé moscovite*.

    russe au Scrabble


    Le mot russe vaut 5 points au Scrabble.

    russe

    Informations sur le mot russe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot russe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    russe

    Les rimes de « russe »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de russe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de merluche      Rimes de bûche      Rimes de anti-puces      Rimes de hypothalamus      Rimes de fanfreluches      Rimes de quibus      Rimes de rictus      Rimes de suce      Rimes de airbus      Rimes de nunuches      Rimes de épluchent      Rimes de pluches      Rimes de aperçussent      Rimes de crataegus      Rimes de pussent      Rimes de typhus      Rimes de status      Rimes de thesaurus      Rimes de gyrus      Rimes de thésaurus      Rimes de prunus      Rimes de susse      Rimes de ictus      Rimes de puce      Rimes de cytomégalovirus      Rimes de luce      Rimes de thalamus      Rimes de rétrovirus      Rimes de bûchent      Rimes de anglo-russes      Rimes de protococcus      Rimes de us      Rimes de opus      Rimes de oribus      Rimes de plus      Rimes de courussent      Rimes de anus      Rimes de papyrus      Rimes de astuces      Rimes de mortibus      Rimes de astuce      Rimes de lapsus      Rimes de fusse      Rimes de prépuces      Rimes de gibus      Rimes de spruce      Rimes de corpus      Rimes de laïusse      Rimes de plexus      Rimes de gugusse     

    Mots du jour

    merluche     bûche     anti-puces     hypothalamus     fanfreluches     quibus     rictus     suce     airbus     nunuches     épluchent     pluches     aperçussent     crataegus     pussent     typhus     status     thesaurus     gyrus     thésaurus     prunus     susse     ictus     puce     cytomégalovirus     luce     thalamus     rétrovirus     bûchent     anglo-russes     protococcus     us     opus     oribus     plus     courussent     anus     papyrus     astuces     mortibus     astuce     lapsus     fusse     prépuces     gibus     spruce     corpus     laïusse     plexus     gugusse     


    Les citations sur « russe »

    1. Gogol, le Molière russe, a dit quelque part - mais où ? : La véritable muse de la comédie est une femme dont les larmes coulent sous un masque souriant. Parole merveilleuse !

      Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)


    2. Matelots de Cronstadt, gloire et orgueil de la Révolution russe...

      Auteur : Léon Trotski - Source : Appel au Marins, 3 juillet 1917


    3. J'aime qu'un Russe soit Russe,
      Et qu'un Anglais soit Anglais,
      Si l'on est Prussien en Prusse,
      En France, soyons Français.


      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Le Bon Français


    4. Un peu plus loin, il crut reconnaître deux des Russes de la baraque incendiée: le moujik en blouse aux épais sourcils et l'intellectuel barbichu.

      Auteur : Guy de Pourtalès - Source : La Pêche miraculeuse (1937)


    5. C'était au temps même que le roi de Prusse vers la Saxe et le prince de Conti vers le Rhin empêchaient que les forces autrichiennes ne pussent secourir l'Italie.

      Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739), III, 302


    6. On avait imposé des étoiles jaunes à des enfants aux noms polonais, russes, roumains, et qui étaient si parisiens qu'ils se confondaient avec les façades immeubles, les trottoirs, les infinies nuances de gris qui n'existent qu'à Paris.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    7. Les montagnes russes, c'est ma vie. La vie est un jeu violent et hallucinant ; la vie, c'est se jeter en parachute et prendre des risques, tomber et se relever, c'est de l'alpinisme, c'est vouloir monter au sommet de soi-même et être insatisfait et angoissé quand on n'y parvient pas.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


    8. Il me semble, comme à vous, que votre ancien disciple (le roi de Prusse) est un peu remonté sur sa bête.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 octobre 1760


    9. Bulbes des églises russes: larmes d'or du Dieu orthodoxe pleurant le schisme.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    10. Au matin quel réveil
      Mâtin quel réveil-matin
      S'écrie le russe blanc de peur
      Pour une sonnerie
      C'est une belle sonnerie.


      Auteur : Boby Lapointe - Source : Ta Katie t'a quitté (1975)


    11. Voltaire disait, à propos de l'Anti-Machiavel du roi de Prusse: «Il crache au plat pour en dégoûter les autres».

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 712


    12. J'aime les trains russes, j’aime leur lenteur, pas plus de soixante kilomètres à l’heure en moyenne, qui permet de se laisser doucement engourdir par la monotonie du paysage

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)


    13. Knout: Mot qui vexe les Russes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. Les Russes copient les moeurs françaises, mais toujours à cinquante ans de distance.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    15. Le libéralisme, comme je l'entends, c'est un peu le black jack, la roulette russe. Ce mois-ci, vous avez joué et vous avez perdu.

      Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


    16. Américanisation: Phénomène particulièrement développé dans l'ex Union Sovietique, à tel point que les enfants russes sont persuades que l'ancien président Tchernenko s'appelait en fait Tchern and co

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Echantillon de sagesse russe qu'un professeur d'histoire m'avait un jour rapporté : si vous rencontrez le diable, la seule façon de vous en débarrasser est de lui rire au nez.

      Auteur : Siri Hustvedt - Source : Elégie pour un Américain (2008)


    18. Il y a aujourd'hui sur la terre deux grands peuples qui, partis de points différents, semblent s'avancer vers le même but: ce sont les Russes et les Anglo-Américains.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    19. Les tsiganes sont généralement attrayantes, et plus d'un de ces grands seigneurs russes, qui font profession de lutter d'excentricité avec les Anglais, n'a pas hésité à choisir sa femme parmi ces bohémiennes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    20. Le gouvernement russe est une monarchie absolue, tempérée par l'assassinat; or, quand le prince tremble, il ne s'ennuie plus ; il vit donc entre la terreur et le dégoût. Si l'orgueil du despote veut des esclaves, l'homme cherche des semblables : mais un Czar n'a point de semblables ; l'étiquette et la jalousie font à l'envi la garde autour de son coeur solitaire.

      Auteur : Astolphe, marquis de Custine - Source : La Russie en 1839


    21. Droit devant, c'est le sud : l'Afrique. A ma gauche, les Russes ; à ma droite les Amerloques. Les premiers crèvent de faim, les seconds d'envie et les troisièmes d'indigestion.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)


    22. Eternuer: C'est une raillerie spirituelle de dire: le russe et le polonais ne se parlent pas, ça s'éternue.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    23. Le groupe d'agents du FSB que vous avez envoyés en mission pour infiltrer le gouvernement (russe) a rempli la première étape de l'opération.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Décembre 1999, devant une assemblée de membres du FSB peu après que Vladimir Poutine, ex-officier du KGB, a été nommé Premier ministre


    24. Le tragique particulier à beaucoup de paysages russes ne tient pas seulement à ce qu'on voit, mais à ce qu'on y lit des destins qui s'y sont fracassés, du sang et des larmes dont on les sait gorgés. La géographie y est tout intriquée d'Histoire.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)


    25. Nous avons tous un goulag intime, au fond de nous une injustice qui ne sera jamais digérée. Nous sommes tous des Russes amnésiques.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    Les citations sur russe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot russe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « russe »

    RuseRusé, éeRuserRuseurRussien, ienneRustaud, audeRustaudementRustauderieRusticitéRustiqueRustiquementRustreRustrerie

    Les mots débutant par rus  Les mots débutant par ru

    rusrusarusaisrusaitrusâmesrusantruseruseruséruséruséruséeruséeruséeruséesruséesruséesrusentruserruseraruserairuseraisrusesrusesrusésrusésrusésrushrushesRusioRusioRussRussangerusserusseRusseigniesrussesrussesRusseyRussierussifiantrussificationrussifiérussifiéerusso-allemandrusso-allemanderusso-américainrusso-japonaiserusso-polonaisrusso-polonaise

    Les synonymes de « russe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot russe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « russe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot russe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Russe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations russe     Citation sur russe   Poèmes russe   Proverbes russe   Rime avec russe    Définition de russe  


    Définition de russe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot russe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot russe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 23:01:26